Reproduction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2007, 14h49
Salut tout le monde. c'est la première fois que je viens sur ce site et j'aurais besoin de vos lumières.

Voilà apres mûre reflexion mon compagnon et moi avons décidé de prendre un chien. C'est pitch notre petit jack russel de maintenant 6 mois qui a su se faire une place dans notre coeur et notre vie. Bien entendu j'ai eu des chien toute ma vie chez mes parents et j'ai été responsabilisé tres tot quant aux ''contraintes que sucitaient un animal de compagnie''.

Pitch se fait tres bien à son environnement et mon compagnon qui est tout love-love de son chien et qui l'emene au cours de dressage tout les mercredi (mais c'est qu'il prend son education tres au serieux! a quand les enfants mamour? lol Smiley ) souhaierait que pitch se reproduise lorsqu'il en aura l'age. Je suis a fond avec lui d'autant plus que nous allons bientot acheter une maison mais cela sucite de nombreuses questions auquelles j'espere que vous pourrez apporter une réponse.

Acheté en animalerie il a son ''passeport'' mais n'est pas LOF cela pose t'il un problème?
Vers quel ages sera t'il en age de se reporduire?
Vers quel organisme ou de quelle façon puis-je commencer à rechercher une femelle le moment venu?
Un chiot me reviendras t'il donc automatiquement ou faudra t'il que je l'achete aupres de la propriétaire de la femlle?
Quelles precaution faudras t'il prendre vis a vis des chiots quand nous en deviendrons le propriétaire?


Merci d'avoir eu la patience de me lire car je sais que je parle beaucoup. Merci d'avance aussi pour votre aide...
Nini.
Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2007, 16h44
Tu peux faire reproduire un chien non LOF mais il va falloir trouver une femelle Jack dont les propriétaires accepteront un mâle non LOF. En effet, avec un des parents non LOF, les chiots sont obligatoirement non LOF et les chiots de la portée ne pourront donc pas être vendus au même prix.
Sinon, physiologiquement un jack peut reproduire à partir de un an puisqu'il s'il était LOF il pourrait être confirmé à cet âge là.
Perso, je ne suis pas trop pour faire reproduire un chien non LOF car il y a déjà beaucoup de chiots invendus pour en faire d'autres. Mais là, c'est un autre débat qui a déjà eu lieu sur le forum et tu pourras lire le post qui y correspond (https://www.viveleschiens.com/newbb+...85+forum+6.htm)
Concernant le fait que tu gardes un chiot, c'est un accord avec les propriétaires de la femelle. Normalement, avec un chien à pedigree qui se reproduit, tu signes un contrat entre les deux parties. C'est généralement la femelle qui se déplace chez le mâle et la saillie est soit rémunérée (au prix de vente d'un chiot) soit, le propriétaire peut garder un chiot de la portée.
Concernant la reproduction pure : dans la nature, seul le mâle dominant du groupe se reproduit car c'est lui qui va retransmettre ses gênes et donc c'est le plus "costaud" (au sens propre comme au figuré) qui va se reproduire, les autres vivront sans descendance. Cela a donc une conséquence sur le pshychisme du mâle qui se reproduit : après saillie, un mâle devient plus dominant qu'il ne l'était auparavant. Ton chien risque donc de changer de caractère.
Je ne comprends pas ta question "Quelles precaution faudras t'il prendre vis a vis des chiots quand nous en deviendrons le propriétaire?" Ce sont les propriétaires de la femelle qui sont propriétaires des chiots. Si tu gardes un chiot femelle de ton mâle, je te déconseille d'en faire une portée ensemble car la consanguinité au premier degré n'est jamais très bonne.

Voilà mon point de vue mais j'ai pu dire des bêtises alors attendons l'avis des pros de la reproduction du forum voir ce qu'ils en disent Smiley
Répondre
Avatar
03/06/2007, 21h16
La messe est dite .... Smiley Loloarco
PS Adry ne regarde pas ....
Répondre
03/06/2007, 22h00
youps javais pas conscience que ce sois un probleme de faire reproduire les non LOF. Smiley

En fait je suis plutot daccors apres m'etre posé la question mais il n'empeche que je prefererai que mon chien se reproduise parce que c'est dans la nature des choses et que je n'ai pas l'intention de le faire caster. APres relexion je vois deux solutions:

Trouver quelqu'un qui souhaiterai faire des chiot pour les GARDER et non pour les vendre ou pour le profit. Et dans ce cas il n'y aurait plus de problème (je ne suis pas nonplus pour l'irradication des batards! lol!!! loin de là) Smiley

Ou alors faire passer a mon chien les epreuves pour etre LOF lorsqu'il aura un an, mais la je ne sais pas du tout comment ca se passe ni quels sont les critères. Je pense que ca peut etee un bon compromis... Smiley D'ailleurs si vous me dites comment on fait pour inserer des photos je me ferait une joie de vous monter a quoi ressemble ma petite brioche adorée!

Quoi qu'il en sois si vous avez des infos ou des avis sur mes deux propositions, elles sont les bien venues car j'aime tenir compte de l'avis des gens et vous avec l'air d'etre plus informés que moi!!!!

en tout cas merci mille fois de m'avoir repondu c'est vriament adorable a vous deux.... Smiley
Répondre
03/06/2007, 22h10
Je voulai dire aussi que j'avais lu le sujet sur la reporduction (le lien que tu m'a envoyé).

Je pense que le probleme n'est pas de faire ou ne pas faire reproduire son chien, apres tout il est naturel qu'un animal souhaite se reproduire par instinct et on modifie suffisamant la nature comme ça de nos jours) je pense que c'est un problème de responsabilités.

Comme c'est apparut souvent, les gens sont egoïstes mais un certain nombre le sont aussi lorsqu'il s'agit de faire des enfants mais c'est un autre sujet bien entendu beaucoup plus derangeant car il se situe a l'echelle humaine n'est ce pas? lol. Non, sans agresser personne et bien entendu dans le respect de l'avis de chacun, Je pense que LOFER les chiens de race est quelque chose de bien lorsqu'on desire faire ddes concours etc... mais il ne faut pas que cela develloppe un certain snobisme, une certaine elite. Mon chien est un chien de race meme si cerain chien de son arbre genealogique ne reponde pas au critère de selection de ses chiens qui ''merite'' d'etre trouvé beau selon des critères qui ne me parle pas beaucoup. Mon chien et magnifique et je ne vois pas pourquoi je me priverai de lui faire assouvir ce pourquoi il est fait par nature et de m'occupper de sa descendance avec le meme soin que je l'ai fait pour lui.

Si les gens etaient moins egoïste et irresponsable il est evident que les chiens ne seraient pas abandonnés sur la route, qu'il ne chercherai pas a faire de la reproduction un business inacceptable. mais si il n'y avait pas cette idée de ''chiens meilleurs que les autres'' il y aurait peut etre moin d'abandons de chien indersirable ou de ''batârd''.

Enfin je pense que suffisament de choses on ete dites sur le sujet mais etant donnée que je suis nouvelles arrivant j'ai pensé que ca pourait faire en sorte de me faire mieux connaitre. Voili voilou!!!! bisouuuuus
Répondre
Avatar
03/06/2007, 23h09
Citation:
ninitiou a écrit :
Ou alors faire passer a mon chien les epreuves pour etre LOF lorsqu'il aura un an, mais la je ne sais pas du tout comment ca se passe ni quels sont les critères. Je pense que ca peut etee un bon compromis... Smiley
Un chien est inscrit au LOF (Livre des Origine Françaises) à la naissance. Ensuite, en France, il faut le faire confirmer pour qu'il ait un pedigree et pour que donc sa descendance soit inscite au LOF.

Le tien n'étant pas au LOF, il ne pourra pas être confirmé car un chien non LOF ne peut être confirmé que si sa race est inscrit dans le livre ouvert ce qui n'est pas le cas pour les jacks.

Citation:
ninitiou a écrit :mais il n'empeche que je prefererai que mon chien se reproduise parce que c'est dans la nature des choses
Non, je te le répète, ce n'est pas dans la nature des choses qu'un chien se reproduise. Ce ne sont que les mâles dominants qui se reproduisent naturellement. D'ailleurs, certains mâles dominés refusent totalement de s'accoupler. C'est parce que nous, humains, on trouve normal de se reproduire qu'on pense que les chiens ont ce besoin. Mais ce n'est absolument pas le cas.

Mais sinon, la décision t'appartient toute seule. Et puis, tu as encore le temps de voir venir, t'as déjà le cap de l'adolescence à passer et c'est pas du gâteau Smiley Courage Smiley
Répondre
04/06/2007, 11h27
Je n'avais pas vu le topic d'Adry et quoi qu'il en soit je suis tout à fait d'accord avec elle, sur les 8 millions de chiens en France près d'un million seront abandonnés au cours de leur vie et ce sont en majorité des chiens produits par des particuliers... La preuve :
- 1 million de chiens en France sont produits par des éleveurs LOF,
- 3 millions par des "éleveurs" (ou plutôt des producteurs au kilo de chien) non LOF,
- et 5 millions par des particuliers.
Je ne souhaite surtout pas faire de polémique mais de fait cela me paraît important de stériliser lorsqu'on ne souhaite pas faire de l'élevage LOF régulier visant à l'amélioration de la race. Il y a tant de chiens (et de chats aussi) enfermés dans une cage, risquant l'euthanasie à chaque moment, qui attendent de trouver une famille aimante, donnez-leur une petite place svp... C'est important pour eux, ils vous en seront tellement reconnaissants... Si l'on fait trop reproduire comme actuellement il n'y a plus de place pour eux, et c'est la piqûre... Smiley
Répondre
04/06/2007, 12h13
Citation:
loloarco a écrit :
Non, je te le répète, ce n'est pas dans la nature des choses qu'un chien se reproduise. Ce ne sont que les mâles dominants qui se reproduisent naturellement.
c est vrai, mais le seul et unique but dans la vie, d un individu de meute, est de devenir le chef de la meute, pour justement, par instinct, reproduire ses gênes, donc au final, son but est en effet de se reproduire par instinct.

maintenant il arrive en effet que certain chien très soumis, ne veulent pas se reproduire.
le gars qui nous fait l education, voulait faire reproduire son beauceron, et il s est aperçu au bout de 2 ou 3 essais, qui le chien ne voulait pas couvrir la femelle tant que le maitre etait là. du coup il est parti et la sailli a pu se faire.
Répondre
04/06/2007, 13h41
Bonjour Loloarco,

Je ne comprends pas tout a fait ce que tu as dis sur les Jacks. Il ne peuvent êtres LOF n'étant pas inscrit dans le livre ouvert. Je possède une petite Jack qui a été confirmé le 15 avril dernier. Smiley
Répondre
Avatar
04/06/2007, 13h43
donc il était LOF babouche55 et tu l'as fais confirmé donc si tu fais une portée les petits seront LOF.

Là le chien n'est pas LOF, donc il ne peut pas le devenir.
Répondre
04/06/2007, 13h53
OK c'est cela, je n'étais pas sur la même longeur d'onde.
Smiley Merci de ta réponse
Répondre
Avatar
04/06/2007, 14h14
de rien Smiley
Répondre
12/06/2007, 13h44
Merci pour tou le gens...
Enfin pour l'instant depuis quelques semaines, il est insupportable. Ce doit etre l'adolescence, du coup je passe mon temps a l'eduquer. Il pisse de partout se met a grignotter les meubles, aboit apres les gens, les chiens et les enfants, tire sur sa laisse malgrés la marche au pieds que je lui inflige... je n'en peut plus.

Pas de conseils? lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion