solitude et travail...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2011, 17h45
je sais que ce sujet a ete etudié plusieur fois...
mais la j'ai besoin de petits conseils....
Lorsque j'ai adopté barney j'etais au chomage car il avait beaucoup de mal a approcher les gens a restetr seul etc...
maintenant a 8 mois sava mieu il reste a present 4 5 heures seul les apres midi et aucune betises!!! (1heure de promenade le matinSmiley)
mais je voulais savoir quelque chose en particulier...
je sais que je vais passer pour une mauvaise maitresse mais je suis obligée de reprendre le travail!!!il faut bien pour nourrir le loulou Smiley jai des horaires du matin ou d'apres midi
est ce que barney va supporter de rester seul 8 heures par jour?
(je sais je vais me faire taper sur les doigts....)
En faite il sera 8 heure le matin jusque 14h et si je bosse de l'apres midi il ne restera que 5 heures seul (mon compagnon rentre ver 17h)
va t-il etre malheureu?
je l'ai deja laisser seul de 8h a 13h et pas de pb mais pas regulierement
dois je en profiter pour partir toute la matinée pour l'habituer a rester seul le matin ou il supportera?ont ils une notion du temps?
cela m'inquiete surtout pour le matin en faite....
c'est plutot moi qui a besoin d'etre rassurer que lui...
Répondre
19/12/2011, 17h47
je suis a 80% donc seulement 4jours dans la semaine
Répondre
19/12/2011, 21h47
pour moi aucun soucis, moi je travail mon ami aussi.
Mon chien reste en général seul pendant 8h/jour et il ne fais aucune bétise.
Maintenant habitue le, mais bcp de personne travail en ayant un chien et en général ca ne pose pas de probléme
Répondre
20/12/2011, 12h26
Smiley
bon ben déjà c'est bien d'avoir du boulot !! Smiley
Ensuite si ton loulou supporte de rester seul c'est que tu l'as bien préparé à cela ! Smiley
Des bêtises il en fera peut-être, s'il s'ennuie ....
Laisse-lui des jouets pour s'occuper, supprime tout ce qui peut devenir un nouveau jouet pour lui (plante, chaussures, Cd, ... bref tout ce qui peut être détérioré), sors le un max avant de partir pour le fatiguer... et ça devrait bien se passer ....
8 mois c'est l'âge où leur créativité s'exprime pour inventer de nouvelles "bêtises" ...
Bonne chance ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/12/2011, 12h44
merci pour vos reponses sa me rassure quand meme...Smiley
car cest moi qui culpabilise plus qu'autre chose j'ai deja pas mal avancer avec barney mais le laisser 8heures seul je flippe Smiley
mais bon ca cest dans ma nature!!!
chui contente d'avoir trouver du travail pas forcement de tres bonnes horaires mais bon la plupart de mes amis ont des chiens et tout se passe bien
je vien de racheer un ou deu jouet je lui varie les jouets lorsque je pars je ne lui donne pas tout d'un coup sa devrait le faire!!!
kong balle os et meme un gro bout de boisSmiley

merci encore je n'ai pas envie qu'il deviennent malhaureu surtout (il aura sa balade soit le matin ou l'apres midi en fonction de mes horaires!!!)
debut du travail le 2janvier 2012!!! Smiley
Répondre
20/12/2011, 12h51
ca va aller ne tinquiete pas, beaucoup de chiens sont seuls la journée parfois meme pendant 12/13h
la seule chose que je conseille quand meme c'est que le chien ait un accès a l'extérieur pour faire ses besoins surtout chez le jeune chien

et on voit bien que ton temps libre lui sera consacré
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
20/12/2011, 17h16
j'ai un appartement de 100metre carrée mais sans jardin cest pour cela que je m'inquiete aussi...
on verra bien je sais qu'il me fera quelque betise mais je n'aurai pas le choi et tampi je reparerai ces betisesSmiley
Répondre
20/12/2011, 19h22
Tant que tu t'attends à des bêtises, ça ira Smiley Smiley

Je travaille aussi, Kenzo reste seul dans l'appartement (selon les jours: 7h ou 9h) par contre je le laisse dans une seule pièce, ça aide car ça le rassure (et ça ne fait qu'une pièce où il faut faire attention à ne rien laisser traîner) Smiley

Alterner les jouets c'est bien Smiley
Je lui laisse aussi une oreille de porc à ronger, ça l'occupe bien et il adore Smiley

Kenzo a ses périodes: il peut ne pas faire de bêtises pendant 3 semaines voir plus, et d'un coup, pendant 3 jours de suite je dois ramasser ses dégâts en rentrant...

A savoir que même si ton chien est propre, tu risque de retrouver un ou deux pipis, c'est long de se retenir 8h...

Et si quand tu rentres, tu le sors, tu prends du temps pour lui, tu joues avec, tu le câline etc, il ne sera pas malheureux !

Voilà pour mon expérience et mon avis, bon courage !

Ah oui et quand tu pars, fais comme si de rien était, ne lui fais pas tes "adieux" genre "bonne journée mon loulou, soit sage" etc, ça les stresse Smiley


Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
20/12/2011, 20h08
8 heures ca va encore, c'est long mais c'est une journée de boulot normal c'est tenable pour un chien, ça devrait bien se passer si ton chien à déjà l'habitude rfester un peu seul sans s'affoler Smiley
Répondre
21/12/2011, 11h38
je pense aussi que j'aurai le droit a certains pipi mais cest le temps qu'il prend le rythme Smiley
au debut je lui laissais que le sas il voit les autres pieces mais il n'a pas acces(barriere de securité pour enfants) puis il a grandit et quand il avait l'opportunité il passait par dessus pour rejoindre l'autre piece...
lorsque je partais au debut et que je le laissais dans cette piece il chinait si on peut dire cela et j'ai mis une tite camera!!!(1 heure) et jme suis rendue compte que lorsque je lui lassais l'autre piece il ne chinait plus etc...
par contre c'est une grande piece a vivre je bloque les autres acces et aussi la mezanine qui est au dessus!!!
il peut regarder par la fenetre par la grande piece!!!
Sa me rassure que vous me dites cela car je ne veux pas cupabiliser ou qu'il ne soit pas bien...
je le laisse 3 a 4 heures par jour en semaine expres pour lui habituer a ce que je parte tous les jours de la semaine (lundi au vendredi)
si je lui donne une oreille de cochon il a va boire beaucoupl plus
Smiley
en plus de ces croquettes du matin dois je lui reduire?

merci encore!!!!!

caresses a vos loulous!!
Répondre
21/12/2011, 18h47
C'est vrai qu'il risque de boire plus Smiley mais ça l'occupe bien, à vous de voir ce qui est mieux Smiley

Personnellement je ne réduis pas les croquettes du matin, malgré que je donne l'oreille de cochon, c'est un petit extra, et comme il se dépense bien quand je rentre, il ne grossit pas Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
21/12/2011, 20h10
Non, laisse lui son eau et sa dose de croquette habituelle, ne changes rien. Smiley
Répondre
21/12/2011, 20h56
Daccord je ferai comme vous me le dites au bout de 5heure il stresse un peu plus je le vois il dechire sa couverture de plus en plus malgres qu'il a une balle un kong avec des friandises un gros baton des cordes (des ficelles a presents!!!)

il est quand meme nerveux mais il comprendra rapidement le rythme enfin je l'espere sinon je serai obligée de le mettre dans le sas il y mange et lorsque je m'absente je le retrouve souvent a cet endroit
enfin bref il ne sera pa malheureu dans tous les cas il a l'habitude de rester seul les apres midi
je suis quelqu'un qui s'inquiete rapidement du bien etre des gens et de mon loulou bien entendu Smiley
emotive surtout....

bref erci encore!!!
caresse a vos loulou et louloute !!! Smiley
Répondre
22/12/2011, 07h49
Perso , suis pas fan des oreilles de cochon et autre... cochonnerie.

Un truc que Fanny aime bien et qui l'occupe un moment : une carotte !
Elle la rogne comme un baton et avec ça elle ne me regarde même pas partir ...

T'en fais pas, même s'il se défoule sur sa couverture (Fanny le fait aussi parfois mais la plupart du temsp elle se contente de la sortir du panier et de la ramener dans le salon ou alors elle déplace son coussin (canapé personnel Smiley ) devant la porte-fenêtre pour observer ce qui se passe dans la rue plus à son aise (une vraie concierge !)... sauf que dans ma rue ... il ne se passe pas grand chose .... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/12/2011, 10h42
si vraiment il préfère jouer avec sa couverture plutot que le reste, ET qu'il ne la mange pas mais se contente de la déchiqueter, peut-etre que ca serait pas mal de lui fournir des jouets en peluche ou des bouts de couverture "jetables" ? Certains chiens ont des préférences de matières pour les jeux et ne s’intéresseront pas aux autres jouets.
Répondre
Avatar
22/12/2011, 11h53
Ben, 8h par jours et tous les jours ... Ca devient un peu "just" ... Essaye une fois, si tu vois qu'il te fait a tête ou quelque chose de pas normal, achètes lui un gros jouet rigolo (mon chien adore machouiller le jouet que nous lui avions acheté pour nos absences).
Ou sinon si tu as une véranda fermée avec jardin, ouvre la porte de la véranda (même en hiver !) comme ça il pourra courrir etc. si vraiment il s'ennuie. Il y a encore une autre solution, demande à tes voisins s'ils peuvent voir ton chien de temps en temps, vérifier l'eau, lui donner à manger, le promener, jouer avec; Mais il faut la totale confiance en ses voisins sinon ... Ou alors si vous pouvez, afin de lui donner de la compagnie, adoptez des petits nimaux mais attention : Les NAC (nouveaux animaux de compagnie, lapins, cochon d'inde, oiseaux, hamster reptile etc.) ne sont pas des objets ! Si vous preniez un NAC c'est un autre animal de compagnie ! C'est pas juste pour le chien ! A bien réfléchir evidement ... Et si vraiment tout ça n'est pas possible, achètes-lui un bac ou un journal afin qu'il fasse ses besoins, des livres as chers ou des bricoles qu'il peut détruire lorsque qu'il s'ennuie et alors là tu le laisses mais fait bien attention qu'il ne fasse pas de signes de depression, sinon → véto.
ET LES CHIENS N'ONT PAS LA NOTION DU TEMPS ... Pas comme nous les humains ! Il risque juste de s'ennuyer et de faire des petites bétises pour "jouer".
Essayer une matinée entière (8h-13h) pour voir ...
Demandes des conseils à ton vétérinaire Smiley
Bonne journée Smiley
Répondre
22/12/2011, 12h42
"LES CHIENS N'ONT PAS LA NOTION DU TEMPS "

pas si sûr ! Perso, je vois bien la différence entre une journée d'absence (accueil histérique, mais silencieux, pot de colle couché ds mes pieds pas moyen de faire un pas) et qqs heures (attente tranquille derrière la porte, approche avec battement de queue, recherche de papouilles mais le tout ds le calme).

C'est pas pour être contrariante mais j'éviterais sérieusement de l'inciter à faire ses besoins ds un bac ou sur un journal.
A l'âge adulte il peut très bien se retenir durant toute la journée (8-9 heures) et attendre la sortie à ton retour, cela implique que tu l'aies sorti juste avant de partir pour les besoins !!!

Quant aux objets pour qu'ils se défoulent, ce doit être SES jouets et non pas des objets à toi de la vie courante ("livres" !! Smiley ), parce que lui ne fera pas la difference entre celui qu'il a le droit de machouiller et celui que tu viens d'acheter pour le lire à tes moments de repos !! pas plus qu'une vielle pantoufle (sinon il chopera toutes les pantoufles sans distinction !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/12/2011, 17h26
alors jai un peu lu tout ce qui etait dit


je n'ai pas de veranda
je ne suis pas pour le journal non plus il est propre il sait se retenir

je suis deja partie de 8h a 13h30 et rien pas une seule betise
jai un kong que je remplie de friandise ou de pates lorsque je pars je lui donne je lui ai acheté un os kong aussi mais cest pour noel!!!!! Smiley
on peut mettre des friandises!!!!
il a deux balle dont je varie les jouets il ne les a pas tous a sa disposition
je lui en donne deu a la fois

moi aussi je vois la difference entre 2heures ou 5 heures d'absence moins de deux heures il est couché sur sa couverture dans le sas couloir d'entrée
alors lorsque je pars plus longtemps il se met a gemir des sons et pire si je parle encore alors je l'ignore je vais au toilette et j'atend ,une petite caresse et on va dehors!!!
il le sait en general lorsque je pars lontemp il sait que je le sors imméditement apres!!!
Donc je pense qu'il peut se retenir quand meme.... Smiley

il a aussi en jouet un gros bout de bois (une mini buche qu'on met dans les cheminées!!)
il adore machouillé ses jouets
j'essaye au maximun de trouver de nouveau jouet mais les seuls que je trouve vraiment bien se sont les k°°°g mais le prix est beau aussi...
j'aimerai bien lui trouver des vieilles couverture peluche...
mais j'ai deja essayer et en moin de 10mn la peluche est foutue etc...
Cela ne fait long feu avec lui
Smiley
u tissu je n'en ai pas a vraie dire a pars mes torchons de cuisne Smiley
Alors si quelqu'un connait des jouets en peluche solide je suis prenneuse Smiley

je lui ai bien mis en evidence que ses jouets il fait ce qu'il veut une seule fois il a pri mes chaussures et sur le fait donc un "non" ferme et depui il ne la jamais fait (jen laisse toujour une trainer lorsque je suis la pour qu'il ne soit plu tenter l)

Peut etre dans son temperemment mais barney est expressif lorsqu'une voix l'apaise ou qu'il reconnait il emet des sons et pareil si je mabsente plu lontem que prevue Smiley

Par contre je l'ai deja dit au debut de mon post
barney ne sera tout seul au grand maxiun le matin de 5h30 a 13h30 et l'apres midi de 12h a 17h30 (je suis du matin ou d'apres midi)
de plus je suis a 80°/° donc seulement 4 jours dans la semaine et les premiers jour mon compagnon ne quitterait la maison seulement qu'a 7heures du matin et il ne travail pas le vendredi apres midi
12h30 il est a la maisonSmiley
en plus si je viens a travailler les weekend il ny aura que deux jours ou il sera seul finalement alors je pense qu'il supportera
Répondre
22/12/2011, 17h48
Citation:
Choupynett a écrit :
"LES CHIENS N'ONT PAS LA NOTION DU TEMPS "

pas si sûr ! Perso, je vois bien la différence entre une journée d'absence (accueil histérique, mais silencieux, pot de colle couché ds mes pieds pas moyen de faire un pas) et qqs heures (attente tranquille derrière la porte, approche avec battement de queue, recherche de papouilles mais le tout ds le calme).
Je suis aussi de cet avis, leur réaction est différente suivant une courte ou une longue absence.
Est-ce plutôt instinctif qu'une vraie notion du temps ? Je ne sais pas s'il existe une réponse car personne (autant que je sache) autour de nous n'a vécu une vie de chien ... Smiley

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
22/12/2011, 21h46
Je vous rejoint sur la notion du temps, j'ai quelques doutes aussi à ce niveau là car comme vous je vois la différence entre une journée normale et une journée où je rentre vraiment tard ou bien avec les absences courtes.
De même j'ai l'impression que les chiens captent certains moments rituels comme l'heure du repas pour eux (pourtant il n'y a pas d'heure fixe chez moi, ni de repère genre avant/après nous.....) et ils savent quand c'est "l'heure". c'est très étrange Smiley pour des animaux qui ne sont pas censés avoir de notion du temps.

Pas de NAC, une amie à moi en avait, son chien s'entendait bien avec puis un jour pendant une absence, il les as bouffé.
Répondre
23/12/2011, 00h25
Je pense aussi que les chiens repèrent immédiatement les moments rituels ; parce que notre comportement aiguise leur instinct, soit par les gestes, le regard ou les paroles, et sans que nous n'en ayons conscience.
Ils sont à l'affût du moindre indice.
Pour repérer l'heure (par exemple chez nous) : ils savent qu'il est midi passé dès que je prends les clés de la boîte aux lettres, ils vont illico à la cuisine... Smiley ...etc, etc il y a d'autres d'exemples.
En fait ils s'approprient nos rituels si l'on peut dire, c'est du moins ce que j'ai pu constater avec nos deux moustiques Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
23/12/2011, 08h42
La notion du temps qui passe est je pense comme pour nous humains une question relative.
Une heure paraîtra toujours plus longue quand vous êtes dans une salle d'attente chez le toubib que si vous êtes en train de vous éclater sur des manèges à la fête foraine.
15 minutes .... ça passe très vite quand on une soutenance à présenter et qu'on doit respecter le timing mais alors quand faut poireauter à la caisse parce que l'imprimante fait du bourrage, que l'autre nouille devant a oublié de peser ses 4 carottes, que mamie trouve pas les 2 pièces de 5 Cts dans son porte-monnaie mais qu'elle sait qu'elles sont là ! ....
Bref !

8 heures de temps passé avec son maître un chien est heureux.
2 heures a devoir l'attendre, il peut s'occuper avec ses jouets ou simplement s'occuper à gueter le retour du maître .

Mais pour s'occuper 8 heures !! Une fois qu'il a attendu patiemment derrière la porte, gueté chaque bruit, fait le tour de ses jouets au sol, bouloté toutes les friandises du K...g..... faut qu'il ait de l'imagination ... et là ... ben y en a qui en ont !
Plante, journal, torchon, canapé, chaussures, .... qu'importe du moment que ça rappelle le maître et qu'en plus c'est "nouveau" à machouiller ....

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
23/12/2011, 19h18
par Choupynett le 22/12/2011 12:42:07

"LES CHIENS N'ONT PAS LA NOTION DU TEMPS "

pas si sûr ! Perso, je vois bien la différence entre une journée d'absence (accueil histérique, mais silencieux, pot de colle couché ds mes pieds pas moyen de faire un pas) et qqs heures (attente tranquille derrière la porte, approche avec battement de queue, recherche de papouilles mais le tout ds le calme).

C'est pas pour être contrariante mais j'éviterais sérieusement de l'inciter à faire ses besoins ds un bac ou sur un journal.
A l'âge adulte il peut très bien se retenir durant toute la journée (8-9 heures) et attendre la sortie à ton retour, cela implique que tu l'aies sorti juste avant de partir pour les besoins !!!

Quant aux objets pour qu'ils se défoulent, ce doit être SES jouets et non pas des objets à toi de la vie courante ("livres" !! ), parce que lui ne fera pas la difference entre celui qu'il a le droit de machouiller et celui que tu viens d'acheter pour le lire à tes moments de repos !! pas plus qu'une vielle pantoufle (sinon il chopera toutes les pantoufles sans distinction !!
----------------------------------

Un chien n'a pas la notion du temps !!! C'est VU est c'est PROUVE !!! Sinon les chiens dans ce cas auront la notion des horaires et dans ce cas c'est le monde à l'envers !!! Sinon il ne ferait pas de bêtises etc. !!!
Et là en disant le truc des journaux pour besoins et des livres pour se déchainer c'est pour une urgence !!! Elle est en situation très difficile, c'est urgent il faut trouver un moyen !!! Même si c'est ridicule !!! Tu veux peut-être que son chien aille à la SPA ? Il faut éviter ça donc il n'est pas temps de donner nos opinions, moi non plus je ne le ferais pas, mais moi je ne suis pas en cas difficile !!! Si son chien tombe en dépression, exusez-moi du terme, elle sera bien emmerdé !!! Moi quand mon chien faisait des conneries, je cachais tout ! Du pouf de salon aux petits magazines !!! Je lui achetais des journaux à 20 centimes et basta !!! N'empêche, ça marche ! J'ai tout laissé une journée, il n'a touché qu'aux journaux à 20 centimes ! Je pense que des fois il faut prendre des risques, bon pas trop quand même, mais voila : Maintenant mon chien ne mange plus rien !

Répondre
24/12/2011, 12h11
Je suis d'accord avec toi :xE-et-Ox , Fournaise me fait la même fête quandje pars une heure ou si je pars 5 jours (dans ce cas je la laisse chez ma mère aui possède un boxer)
Les chiens n'ont pas la notion du temps, elle me fait plus de bétises quand je pars 1 h , que losrque je pars 15h pour mon boulot!!!!!! Smiley
Répondre
24/12/2011, 13h10
mon chien barney a la notion du temps il sest reconnaitre une longue et courte absente....
plus d'agitation a mon retour souvent lorsque cela depasse de deux heure en generale!!!

mais bon un chien peut s'habituer a etre seul je laisse tout trainer lorsque je suis avec lui il n'est pas tenté pour le moment il essaye mais il se fait reprendre alors il ne tente plus!!!

voila
Smiley
Répondre
Avatar
24/12/2011, 19h39
Comment explique-tu le fait qu'il est la notion du temps ? Comment peux-tu savoirs qu'il a une horloge dans la tête ? les chiens ne savent pas lire l'heure, c'est comme si tu disais "mon chien pense et communique comme les humains" ... C'est complètement faux !!! Ce sont quand même mon entourage, mon véto, des spécialistes et des vétos de France qui l'ont prouvé !!! Où alors Il y a vraiment des chiens surdoués Smiley
Répondre
27/12/2011, 14h25
je n'ai dis pas qu'ils ont une notion du temps mais selon moi il se repere a certaines habitudes la nuit tombée etc....
Tu ne remarque pas les hatitudes de ton chien a ton retour......
si cela a duré plu longtem ke prevu ou pas
ils savent se reperer dans le temps et lespace quand meme!!!

on te met aussi dans une piece avec deu ou trois jouets et je te mets le defi d'attendre plus de 8heures et tu verra ke l'attente peut etre tres longue....
Répondre
27/12/2011, 15h03
Je suis d'accord avec toi Pat Smiley
Les chiens savent si c'est l'heure du retour du maitre , l'heure de la gamelle , l'heure de la promenade .....donc si on est absent plus longtemps,le chien sait qu'il a faim , ou voit qu'il fait nuit,etc....
Et effectivement,la fete de Doggy est proportionnelle à la durée de notre absence .

Donc,oui,dans un sens,pour moi les chiens ont la notion du temps .....et,pour le mien,une horloge non dans la tete mais dans le cul Smiley
__________________
Répondre
Avatar
27/12/2011, 15h45
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il peut trouver le temps long, certe, mais il ne voit pas et ne pense pas comme nous ... C'est comme si tu disais que le chien avait une horloge dans la tête et qu'il se dit qu'au bout d'une heure, si tu ne reviens pas, hop il te casse quelque chose ... Oui il peut trouver le temps long, mais il ne se rends pas compte du fait si tu reviens dans longtemps ou pas, et si ça fait longtemps et que ton chien s'ennuie, paf, il te casse quelque chose.
J'ai eu la preuve avec une amie en rentrant du lycée : On a guetté son chien par la fenêtre pour voir se qu'il faisait, et celui-ci avait prit une espèce de serviette et avec ses dents, la complètement déchirée.
Après tout dépend de l'animal bien sûr.
Mais je pense que la majorité n'ont pas la notion (exact ou pas) du temps.
Et évidement, mon chien aussi sait quand il est l'heure de manger, mais si pour le travail se n'est pas n'est pas des horaires réguliers, le chien ne peut pas se dire "ha bah tiens aujourd'hui on est tel jour, alors il ou elle rentre à telle heure ?"de toute façon les chiens de pensent pas comme nous, ils ne communiquent pas comme nous. C'est par l'habitude des choses. Et s'ils ont vraiment la notion du temps, comment se fait-il que mon chien, pendant les vacances (il vient de la SPA) quand je le laisse en pension, pourquoi il ne tombe pas direct en dépression ? Malgré son année passée en refuge.
J'ai demandé à mes parents, à mes amies et à l'éducateur de l'école du chiot de mon amie et leur réponse est coupée en deux : La partie "non" (enfin pas vu comme nous)(mes parents + l'éducateur canin) et la parties pas forcément : Quelques unes de mes amies.
Peut-être qu'ils ont la notion du temps mais pas vue comme nous. Exemple : Horaires des ballades et des repas.
Smiley
Répondre
28/12/2011, 12h35
certes ils ne reperent pas une heure a trois heures

mais en attendant lorsque tu donne ton chien en pension et qu'il ne tombe pa en depression c'est le context il ne fait pas de l'hyper attachement donc il peut se detacher un minum
cependant d'autres vont se laisser mourrir tout depend de la race certains vivent pour faire plaisir a son maitre d'autres moins....
moi il sait qu'il a sa grande ballade le matin horaire fix ou pas moi il sait lorsque je par l'aprem il sait ke je ne rentre pas avant la nuit tombée
apres on peut debattre enormement dessu mais apres tout depen de ta relation avant tout avec ton animal de compagnie son environement etc....

bref on a tous des avis differents mais en attendant un chien s'ennuie plus en restant 8 heures seul ke 2heures seul Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion