Son collier lui coupe les poils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2007, 18h08
Salut,

J'ai un golden de 7mois qui a un beau poil doré qui commence à devenir plutot long. Etant donné qu'il est fait des cours d'obéissance, il a un collier coulissant qui ressemble à ça http://www.gundogsupply.com/-111-.html


Ce qui m'inquiète, c'est que je viens tout juste de remarquer que mon chien a les poils complètement coupés sur le coté droit de son cou (soit là où le collier coulisse quand on le corrige et qu'on tire sur la laisse).

Le coté gauche de son cou est tout à fait normal, les poils sont bien longs. Mais du coté droit, le collier a l'air d'avoir littéralement sectionné à ras les poils sur une surface de plusieurs centimètres carré, et je ne m'en étais pas rendu compte...

Donc mes questions sont les suivantes:
- Est-ce normal? Ou y'a t-il un problème au niveau du collier (trop petit peut être?)
- Est-ce qu'il se pourrait qu'à force les poils ne repoussent plus?
- Pensez-vous qu'il serait faisable, pour un chien qui travaille son obéissance, d'opter pour un harnais (qui passe simplement autours des épaules)?

J'hésite beaucoup à continuer d'utiliser ce collier coulissant, vu les dommages qu'il fait sur son poil actuellement.
Tout témoignage ou conseils seraient donc les bienvenus. Merci!
Répondre
12/05/2007, 18h48
pour l'obéissance, je te déconseil le harnais...
mais par contre tu peux opter pour un collier semi-étrangleur à la place d'un collier étrangleur comme il a actuelement !
Ce n'est pas l'avis d'un professionnel mais mon avis personnel ! il serrera moins le coup de ton chien lors de son éducation et donc, ne cassera pas ses poils ! Smiley
Répondre
12/05/2007, 21h40
le harnais pareil je deconseil,
par contre le semi-etrangleur pour l'éducation je trouve pas sa super, c'est moin facil pour sacader, donc plus difficil de travaillez avec ce type de collier, mais bon il abimera peut etre moin les poil!
Répondre
Avatar
12/05/2007, 23h32
Oui oublie le harnais Smiley
OUI les poils vont repousser, mais tu peux aussi utiliser un collier étrangleur en cuir, c'est nettement mieux !!
Ce n'est pas un soucis de taille de collier, c'est juste que les poils se coincent quand il coulisse... Smiley

Smiley
Répondre
12/05/2007, 23h43
Merci pour les réponses.

Est-ce que un collier coulissant en cuir empecherait vraiment le poil de se casser?
Je me demande si ce n'est pas le frottement incessant du coulissement qui casse le poil, plutot que la matière du collier...?
Répondre
Avatar
12/05/2007, 23h49
Ah ça...tu es la seule à pouvoir le savoir... Smiley Smiley Si c'est le cas, aucune autre solution à part le collier semi-étrangleur (en encore, il frottera aussi un peu...)
Répondre
13/05/2007, 01h00
Quelq'un a-il essayé cela? http://www.wanimo.com/fr/chiens/dressage-sc94/licol-halti-sf82/

Attention, ce n'est pas une muselière. Le chien peut aboyer et ouvrir la gueule comme d'habitude. C'est une méthode pour controler le chien plus en douceur dans la mesure où on n'étrangle pas le chien par un coulissement, et on ne donne pas de coup violent et sec sur son cou.

Un vétérinaire et une animalerie me l'ont conseillé et j'ai décidé d'essayer. Il est vrai que le chien ne tire plus du tout sur la laisse, il se controle très facilement.

Mais je me demande si avec ce système le chien va continuer d'apprendre? Car il ne reçoit plus vraiment de correction. Dès que ca tire un peu sur son museau, il s'arrête.

Un avis? Merci.

Répondre
13/05/2007, 01h53
oui c'est le halti, c'est bien si c'est bien utilisé... mais là, il s'agit plus d'éducation en générale si je ne me trompe... ce n'est pas ciblé uniquement pour la marche en laisse, donc le halti n'est pas spécialement aproprié ! Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 03h25
allo,
ben, tu vois, moi, ça met arriver avec ma puce,
(labrador croisée)
tout ses poils du côté droit Smiley pareil qu'à toi, Smiley

et ce que j'ai utilisé, le collier étrangleur à pince(avec des griffes)
mais, faut l'utiliser avec douceur,
être plus polie dans nos corrections,

et on m'a dit, que si l'étrangleur arrachait les poils,
c'est qu'on ne corrigeait pas correctement,
que l'on donne pas un coup de sonnette, comme on est supposé faire,
mais, qu'on tire trop au lieu de donner un coup sec et ferme Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 04h18
eeeeeee, comme je ne veut pas que le post,
et les commentaires partent à la dérive,Smiley Smiley
j'ai préférée prendre de l'avance, et vous faire lire un article
paru dans le magazine "dogs in canada" édition février 1989, auteur suzanne clothier,Smiley Smiley






Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 04h23
page no 2

Répondre
Avatar
13/05/2007, 04h26
page no 3


Répondre
Avatar
13/05/2007, 04h30
et (enfin)page no 4





et j'ajouterai, qu'aujourd'hui, ma puce à un étrangleur régulier Smiley
elle n'a plus besoin, ce celui à branches Smiley Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 09h04
Pour moi le collier à pointes c'est un constat d'échec de l'éducation ....
Mais le sujet était un collier qui n'abîme pas les poils , je pense que le mieux est la chaîne à maillons larges http://www.canineo.com/collier-etrangleur-chrome-mm-77-cm_p474.html
Répondre
13/05/2007, 10h34
Oui j'utilise le halti depuis peu avec Unzo et uniquement lorsque je vais dans des endroits "peuplés" de chiens.... Et je sais que ce sera difficile pour moi de le tenir !!!

HALTI = Impeccable, le chien ne tire pas, et juste un petit coup de laisse effectivement suffit, tout en douceur.

Mais à ne pas utiliser en continu seulement dans certains conditions et avec parcimonie.

Pour les promenades quotidiennes c'est toujours avec ou sans laisse mais TOUJOURS SANS HALTI.
Répondre
13/05/2007, 10h40
A PROPOS DE LA QUESTION INITIALE :

Unzo aussi a les poils coupés à cause du collier.... pourtant lache...
Répondre
13/05/2007, 17h57
Merci pour vos réponses et aussi pour cet article que j'ai trouvé très interessant.

Pour en revenir a sujet initial:
1) Si le poil se coupe comme ça, est-ce qu'il y a une chance qu'il arrête de repousser à la longue?
2) Contrairement à ce que dit l'un des messages, ce n'est pas que je donne mal les corrections. Je donne juste un coup sec quand le chien s'écarte un peu. Mais le problème est lorsque mon chien croise un autre chien...il se jette littéralement sur lui (pour jouer, il n'a que 7 mois) et je pense que c'est surtout là que le poil est endommagé. Car il tire tellement fort qu'il a tendance à s'étrangler tout seul, et c'est difficile de l'arreter.

C'est pour ça que j'ai voulu opter pour le halti: éviter les étranglement et les dommages faits sur le poil quand mon chien croise un autre chien. Sauf qu'il est arrivé plusieurs fois que mon chien parvienne à enlever le halti en essayant de jouer comme ça...Donc je ne sais pas si c'est la meilleure solution à l'heure actuelle.

Au sujet de l'article:
Très interessant. Il est vrai qu'il faut adapter le collier aux besoins du chien. Avec le mien, j'ai l'impression qu'un collier étrangleur conventionnel ne fonctionne pas car quand il se jette sur un autre chien, ce collier ne l'arrête pas du tout.
Je vais essayer le halti quelque temps pour voir si ca fonctionne, mais sinon peut être que j'opeterai pour autre chose qui ferait mieux comprendre à mon chien...


Répondre
13/05/2007, 21h04
Comme Mitsou, j'utilise le "halti" depuis peu.
C'est vraiment formidable mais attention, ce n'est pas un collier à part entière, il faut mettre un collier en plus car le halti s'enlève assez facilement. L'astuce est de le fermer sur un maillon du collier.
Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
13/05/2007, 21h26
alors oui c est normal que le collier coupe les poils, mais ça veux aussi dire que tu donnes peut etre trop de traction.
la collier de travail (j aime pas le terme collier etrangleur car il ne sert pas à ça) sert lorsqu il est utilisé correctement est censé reproduire la punition que lui donne sa maman en lui envoyant une morsure dans la nuque.
d ailleurs Mia je suis en désacord avec le dessin de ce collier dans la copie de l article, car pour moi lorsque tu fais une traction correcte, le collier coulisse et se referme uniformement en serrant le peripherie complete du cou du chien répartissant ainsi la force sur la totalité du cou et non en un seul point (comme décrit).

les poils repousseront rapidement au fur et à mesure que ton chien sera plus obeissant car tu donneras moins de traction.

sinon n utilise pas de harnais, surtout sur un chiot, car à 7 mois, ton chien grandit toujours et lorsqu on utilise un harnais, ça tire sur les os, les articulation, les epaules... et donc ce n est pas bon pour la croissance.

par contre contrairement à d autre, je suis passé du collier à grosses mailles à celui à petites mailles, je m explique.
le collier à grosses mailles, à tendance lorsqu on tire dessus à se coincer en position serrée surtout avec les chiens à poils un peu long.
moi avec Yuna, il arrivait souvent qu il reste coincé (bon pas trop grave) mais par contre, il y a aussi que ces grosses mailles ont aussi tendance à coincer de la peau du chien, surtout pour les chiens n ayant pas beaucoup de poil

donc pour moi: garde le collier que tu as, travailles plus vite avec ton chien ce qui fait que tu devras faire moins de traction et donc tu abimeras moins le poil, et surtout le collier de travail est un collier poue le travail, donc en dehors des cours tu lui enleves
.
Répondre
Avatar
13/05/2007, 22h35
Citation:
champ a écrit :
d ailleurs Mia je suis en désacord avec le dessin de ce collier dans la copie de l article, car pour moi lorsque tu fais une traction correcte, le collier coulisse et se referme uniformement en serrant le peripherie complete du cou du chien répartissant ainsi la force sur la totalité du cou et non en un seul point (comme décrit).
.
Smiley ben, c'est ton droit Champ, d'être en désaccord avec l'article, Smiley

et de toute façon, c'est un forum, tout le monde à droits à ses opinions,

mais, je commence à me demander, si tout le monde à le droit de donner des conseils,ou faire part de ses expériences,
(c'est justement pour ça, que j'avais inclus le document)
pour éviter certaines "piques", au lieu de ça, ça en a créer,,,,,,,,
désolé,pour ce commentaire, mais,,,,,,,,,,,,,,,

le post de départ étaitSmileyon collier lui coupe les poils, Smiley

et moi, l'été dernier, c'est la façon, que j'avais, de corriger ce problème, et je n'étais pas très "chaude" à utiliser ce collier(à branches)
et c'est ma vétérinaire, qui m'avais donné l'article Smiley
et j'avais fait beaucoup de recherche, la dessus, Smiley

pour le reste, chacun fait comme il veut avec SON chien Smiley
Répondre
14/05/2007, 12h20
Pour ma part mes chiennes ont un collier uniquement en ballade en ville. Quand elle faisait de l'éducation, elle portait le collier chainette uniquement et pas de problème de poil. Dès la maison, hop le collier au placard. Smiley

Les colliers à pointes sont interdit dans mon club pour ma part c'est un collier trop dur et a utliser peut être mais alors vraiment peut être sur les cas très diffcile.
Le licol est à utiliser pour un chien qui tire vraiment. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
14/05/2007, 12h34
moi je conseil soit le collier étrangleur double (double rang de mailles), soit le collier étrangleur simple à petite chaine (mais pas à grosse chaine) ou alors en cuir comme conseil triskelfe... sinon, le collier semi-étrangleur double irait très bien... le halti, n'es pas approprié pour le cas, et le collier à pic, je suis à 100% contre car ceux-ci pour moi, font parti des instruments de torture ! (avis personnel)...
Que tu choisissent l'un ou l'autre des colliers, tu ne dois lui mettre que pour son éducation, le reste du temps tu peux lui mettre un collier plus ordinaire et avec tout les conseils de tout le monde, tu as pour moi, toutes les solutions qui s'ouvrent à toi pour limiter la casse des poils de ton chien !
Répondre
14/05/2007, 13h20
Citation:
mia a écrit :
Citation:
champ a écrit :
d ailleurs Mia je suis en désacord avec le dessin de ce collier dans la copie de l article, car pour moi lorsque tu fais une traction correcte, le collier coulisse et se referme uniformement en serrant le peripherie complete du cou du chien répartissant ainsi la force sur la totalité du cou et non en un seul point (comme décrit).
.
Smiley ben, c'est ton droit Champ, d'être en désaccord avec l'article, Smiley

et de toute façon, c'est un forum, tout le monde à droits à ses opinions,

mais, je commence à me demander, si tout le monde à le droit de donner des conseils,ou faire part de ses expériences,
(c'est justement pour ça, que j'avais inclus le document)
pour éviter certaines "piques", au lieu de ça, ça en a créer,,,,,,,,
désolé,pour ce commentaire, mais,,,,,,,,,,,,,,,

le post de départ étaitSmileyon collier lui coupe les poils, Smiley

et moi, l'été dernier, c'est la façon, que j'avais, de corriger ce problème, et je n'étais pas très "chaude" à utiliser ce collier(à branches)
et c'est ma vétérinaire, qui m'avais donné l'article Smiley
et j'avais fait beaucoup de recherche, la dessus, Smiley

pour le reste, chacun fait comme il veut avec SON chien Smiley
mais mia, je te fais aucun reproche, je dis juste comment j utilise ce collier et pour moi j ai pas l impression que la pression se fasse qu en un seul point Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2007, 13h37
Citation:
champ a écrit :
mais mia, je te fais aucun reproche, je dis juste comment j utilise ce collier et pour moi j ai pas l impression que la pression se fasse qu en un seul point Smiley
Smiley aucun problème avec ça, Champ,
je n'avais pas pris ça pour un reproche non plus Smiley
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion