....stérilisation...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2011, 11h52
Bonjour tout le monde!!

j'ai bien sûr posé la question à deux véto différents mais je voudrais votre expérience sur le sujet!

Je fais partie des gens qui préfèreraient ne pas faire stériliser leur chienne (sans reproduction) mais voilà Nola m'a fait une grossesse nerveuse à ses dernières chaleurs et apparemment ça augmente les risques de cancer de l'utérus et mamelles... Smiley

Donc, je vais surement la faire stériliser mais ça m'inquiète beaucoup, on m'a parlé de changement de caractère (elle serait plus calme mais j'adore son petit caractère pétillant et sa joie de vivre...), de prise de poids, d'incontinence...bref j'ai peur!

d'autant que ma Nola fait partie des malchanceuses...shunt porto systémique, commotions, angiome, réaction aux piqures de guepes, grossesses nerveuses, problèmes gastriques, morceaux de bois dans les dents...et j'en passe

Répondre
24/08/2011, 12h34
Bonjour Naiko !!

j'étais pas pour la stérilisation non plus quand j'ai pris ma "petite" puce.
Mais à entendre les témoignages plus les arguments du véto + les info ds la littérature ... ben on a décidé de le faire quand même pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de futurs problèmes.

Fanny a été stérilisée à l'âge de 6 mois et demi. l'opération s'est très bien passée, la période post-opératoire également et depuis .... elle est toujours la même : joueuse, câline, fofolle à ses heures, sociable, curieuse, ...
Pas de problème d'incontinence.
Il est vrai une légère prise de poids (en comparaison à sa carure d'avant l'opération) mais vraiment rien de tangible (peut-être est-ce dû aussi à ce que je lui donne trop de friandises Smiley (en récompense d'un exercice bien fait, ds sa balle quand elle est seule ... ) ?
Donc j'ai un peu réduit la ration de croquettes / dose indiquée sur le paquet et je l'ai passée aux croquettes adulte, moins grasses.
Depuis sa silhouette est stabilisée...
Ce point là est effectivement à surveiller...

Je comprends ton inquiétude et tes doutes mais, perso, je pense qu'il vaut mieux prévenir ...

Cdlt,
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/08/2011, 12h40
ma chienne a été stérilisée après ses premières chaleurs, par choix, et se porte très bien depuis.
faut trouver un bon véto qui travaillera bien et proprement, et tout ira bien Smiley
Répondre
24/08/2011, 13h45
Bonjour,

J'etais inquiet comme toi...et apres avoir lu et echangé ici et ailleurs, ben c'est la meilleure chose a faire quand on ne veut pas faire de repro.
comme toi, Fab chope tout ce qui traine, du coup, elle fait partie des malchanceuses qui ont des fuites.
Une petite cure de por*alin et tout est revenu en ordre.
Coté gamelle, on a absolument pas changé les doses, et mademoiselle reste svelte (mais bon, c'est pas une référence absolue, généralement on réduit les doses).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/08/2011, 14h02
Ma mère a fait stérilisé ses deux chiennes et elles sont toujours fofolles comme avant. Et aucun soucis n'est survenu. Avec un bon véto y a pas de soucis.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
24/08/2011, 14h11
Mes 2 chiennes ont été stérilisées après leurs secondes chaleurs.
Aucun changement niveau comportement.
Aucun problème d'incontinance.
Aucun problème de surpoids ( faut dire qu'elles sont plutôt sportives Smiley )

A refaire, je referais exaxtement la même chose Smiley

D'après mon véto, la survenue d'incontinance toucherait environ 13% des chiennes stérilisées mais ce petit problème peut être réglé la plupart du temps par médication.
__________________
Répondre
24/08/2011, 15h38
totalement ok avec naomie, effectivement un pourcentage de chienne incontinente suite a la stérilisation mais c'est tres peu et encore ca se réssouds souvent avec des médicaments Smiley

chez moi toujours stérilisée les chiennes... ma staffie stérilisée avant ses premières chaleur no soucis et aucun embonpoint suite a ca....

on a eu pas mal de femelle en fa de toute age toujours faite stérilisée et jamais aucun soucis....

Smiley

par contre faire attention a la prise de poids si la chienne n'est pas trop active.. la prise de poids est plus marqué chez une chiene stérilisé apres ses premières chaleurs..... faut juste surveiller Smiley

c'est pour le bien de votre chienne apres faut laisser un peu de coté les convictions personelle.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/08/2011, 17h31
Moi aussi j'ai fait stériliser ma chienne après sa portée et franchement je n'ai vu aucun changement tant sur le plan physique que caractériel
Répondre
Avatar
24/08/2011, 18h19
ben Dilys a été stérilisée à 6 mois avant premières chaleurs
elle pesait 7kg
elle va avoir 3 ans en septembre
elle pèse toujours le même poids
elle est toujours trés vive
son caractère n'a pas changé
par contre comme ses 2 frères sont aussi castrés
quand elle a eu 2 ans je l'ai mise aux croquettes légères comme ses frères car ceux sont des carlins même si ça bouge je surveille car excés de poids ce n'est pas trés bon pour leur système cardio respiratoire et je surveille leur poids régulièrement

Smiley Nanou
Répondre
24/08/2011, 21h45
Ma chienne est stérilisée depuis ses 6 mois, aucun problème de surpoids, ni de comportement. Normale quoi, les chaleurs et tout ce qui va avec en moins Smiley

Les problèmes d'incontinence c'est pas fréquent, ça arrive à grosso modo 10% des chiennes stérilisées. Quand bien même cela arriverait, ce n'est pas de l'incontinence grave, ce sont des goutellettes et ça se soigne bien avec un médicament qui coûte presque rien que tu donnes à une certaine fréquence. Une amie à moi à eu ce soucis avec sa chienne stérilisée, elle a donné le médoc et plus rien et depuis elle en a toujours quelques cachets dans son placard au cas où. Autrement aucun problème.

Beaucoup plus d'avantages à la stérilisation que d'inconvénients.
Répondre
25/08/2011, 08h37
Bonjour tout le monde!!

Et merci infiniment pour vos réponses, ça me rassure beaucoup!!!

effectivement je mets mes convictions de côté pour la santé de ma chienne, mais on entend et lit tellement de choses que je commençais à stresser mais vous m'avez rassurer.

je suis soulagée de lire que le comportement de vos chiennes n'a pas changé, c'est ce qui m'inquiétait le plus!!et de savoir les problèmes d'incontinence se règlent par médicaments!!!


Bon, bah ya plus qu'à!!

ah non, autre petite question, après l'opération, je vais faire en sorte de rester deux jours avec elle pour la surveiller mais est-ce que c'est douloureux?
Répondre
25/08/2011, 09h32
alors pour mon cas je viens de faire stérilisée la derniere gribouille 6 mois et une demi heure apres l'avoir recuperer de chez le véto elle etait Smiley Smiley Smiley
pour elfi qui a 2 ans et demi pareil stérilisée a 6 mois et aucun changement ni de pipi partout, sur mes trois chiennes que j'ai eu a faire aucun changement et aucun pipi , meme pour diégo le male , donc moi je dis fais le , la cicatrice est pas grande et apres elle ne se voit plus,
elles ont mal pas sur , elle est sous morphine le premier jours et apres elle a eu anti inflammatoire pendant 3 jours et anti biotique une semaine, moi elle garde les fils 15 jours donc voila , Smiley Smiley
Répondre
25/08/2011, 10h02
Citation:
naiko a écrit :

Bon, bah ya plus qu'à!!

ah non, autre petite question, après l'opération, je vais faire en sorte de rester deux jours avec elle pour la surveiller mais est-ce que c'est douloureux?
Smiley de rester avec elle après l'OP
Je l'ai fait aussi pour surveiller... et franchement le plus difficile était de la canaliser lors des balades pour pas qu'elle saute partout, fasse trop la fofolle ...
Normalement ton véto te donnera un antibiotique à prendre sur quelques jours le temps que les tissus se referment correctement. Tu recevras peut-être aussi (tous les vétos n'en donnent pas) un anti-douleur.
Chaque véto a sa pratique pour la phase de cicatrisation.
Le mien a mis un gros pansement de contention tout autour du ventre de Fanny (pourtant pas "grosse" OP, "simple" ovarectomie) ce qui a permis, à mon avis d'éviter d'éventuelles douleurs lors des mouvements un peu "brusques".
En plus, elle n'était pas embêtée par une collerette qui cogne ds les murs ou les meubles à chaque détour Smiley

T'inquiète pas ... tout se passera bien ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/08/2011, 08h50
Nola est super résistante à la douleur comparé à Naiko. avce tout ce qu'elle a subit avant ça, moi je lui tire mon chapeau...donc je pense que ça devrait aller.

Mais par sécurité je vais la faire opérer un vendredi comme ça je passe le week end avec elle et je surveille bien!

Merci de vos témoignages.de toute façon, il faut que je le fasse!
Répondre
26/08/2011, 09h53
Sage décision ... s'il en est .
Normalement, tu auras un RV de contrôle post-opératoire quelques jours après l'OP pour vérifier la cicatrisation.
Ce doit être inclus ds la prestation. Si ton véto ne t'en parle pas (mais cela me surprendrait) réclame le... et il n'y a rien de plus à payer !
de même que toute visite que tu lui rends si tu as des inquiétudes ou des doutes sur la convalescence, cela doit faire partie du suivi médical !!
Bonne journée et papouilles à tes petits poilus !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/08/2011, 10h06
il y a pas de besoin de visite apres Smiley si tu veux je te fais une photo de la mienne elle a presque plus rien Smiley Smiley et pourtant elle a encore le fils, il faut pas non exagerer ,ca reste une operation mais pas non plus trop dangereuse Smiley

sage decision et tu verras tu ne regrettera pas Smiley
Répondre
26/08/2011, 11h38
Très intéressant de vous lire parce que je me posais les mêmes question pour la future stérilisation de ma chienne. Elle n'a que 4 mois et après discussion avec mon véto on envisage la stérilisation vers 8 mois .

Je ne suis pas encore rentrée dans le détail avec mon véto mais n'ayant eu que des mâles auparavant j'ai quelques questions.
Chez les chiennes l'ouverture se fait sur les cotés ou bien au ventre (chez les chattes par exemple il y a les 2 possibilités).
La chienne garde ses fils une dizaine de jours c'est ça ?

S'il y a un pansement pas de colerette mais du coup si pas de pansement colerette obligatoire?

J'ai aussi lu que la texture et la qualité du poil était modifié chez les stérilisés. C'est particulièrement vrai sur les races à poils long ou mi long?
Vos expériences sur ce point?

merci
Répondre
26/08/2011, 11h45
pour tute les chienen que j'ai eu toute sur le ventre l'ouverture et nplus la cicatrice diparait rapidement....

fil 10 jours ne moyenne apres ca dépends de la vitesse de cicatrisation... Smiley

pour les pansement ma chienne staffie n'a eu ni collerette ni pansament Smiley tout laisser a l'air avec un filme protecteur en spray mis sur la cicatrice. quand je la sortait dehors je lui mettais un t -shirt pour que les saletée de dehors n'aille pas dedans par contre Smiley

apres sur d'autre on n'a mis colerrette dedans pour pas qu'elle touche et sur une un pansement car ele se grattait avec la patte....
je pense que ca dépands du chien et du véto.... Smiley

effectivement chez certaine race le poils repousse différament, vpir frisée sur une golden que je connais mais la majorité du temps ca reste normal Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/08/2011, 11h52
Pareil que Mj.
Pas de collerette, pas de pansement. juste de la bétadine.
Les fils a l'air libre.
Certains vétérinaires pratiquent la suture en U qui peut etre assez traumatisante pour l'humain qui voit ca. En fait, il fait un "boudin" avec la peau du ventre et suture tout ca. du coup, moi ca m'a un peu fait peur (ben wé, suis un male donc ultra sensible a la douleur).
Ce type de suture est tres resistant.
Ne pas hésiter a poser tout plein de question aux vétos et a faire des visites post op en cas de doute..
Fab a été dans le coaltar quelques heures (sympa pour la deplacer vu le poids) mais le lendemain, elle petait le feu et aucun signe de douleur.
Le plus dur est de canaliser le chien qui ne se rend pas forcément compte.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
26/08/2011, 12h39
Citation:
coucounne a écrit :
il y a pas de besoin de visite apres Smiley si tu veux je te fais une photo de la mienne elle a presque plus rien Smiley Smiley et pourtant elle a encore le fils, il faut pas non exagerer ,ca reste une operation mais pas non plus trop dangereuse Smiley

sage decision et tu verras tu ne regrettera pas Smiley
Alors là suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord !!
Une opération, sous anesthésie qui plus est, n'a rien de bénin et doit avoir un suivi post opératoire afin de vérifier que la cicatrisation se passe correctement !!
Certains ont des chiens qui font des allergies aux produits anesthésiques, d'autres aux antibio, d'autres ont des chiens qui se lèchent sans arrêt la suture, ...
Quelques uns du fofo pourront témoigner que certaines complications peuvent avoir lieu (je pense à Utopie, à Denka, ...) Rien qui n'ait été solutionnable HEUREUSMENT mais qui nécessite l'intervention du véto tout de même.

C'est une opération fréquente et maîtrisée, certes ! mais le risque 0 n'existe pas !!
Pour moi, un bon véto, comme un bon chirurgien, se doit de faire un suivi post-opératoire afin de s'assurer par lui-même qu'il a bien travaillé et que le chien réagit bien !

On a eu le cas sur le fofo d'un véto qui a rendu (ou qui voulait rendre, je ne sais plus) une chienne à sa maîtresse alors qu'elle était encore sous l'effet de l'anesthésie !!! Smiley Smiley Smiley

Voilà ! mais ce n'est que ma modeste opinion, bien-sûr Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/08/2011, 13h13
Oui oui .... Visite post opératoire impérative !
Ce n'est que mon avis Smiley
__________________
Répondre
26/08/2011, 14h26
+ 1 avec Nao Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/08/2011, 14h32
chez mon véto, la visite post op est comprise dans le prix de l'opération, on ne paye pas en plus.

Pour la douleur, ca semblait aller pour Djembe. par contre Nal qui est plus sensible avait pas mal réagit, nous avions donné un antidouleur pendant quelques jours sur les conseils du véto et cela avait bien aidé.
Répondre
27/08/2011, 10h05
ah bien moi je l ai pas amener la gribouille,ni elfi ni diégo et ni mes chats et j'ai jamais eu de soucis , gribouille elle a encore 4 jours de fils et apres hope plus rien , Smiley Smiley
chacun fait ce qu il lui plait Smiley Smiley Smiley
et apres hope au barbecue miam
Répondre
27/08/2011, 14h16
Bé oui ... il y a des p'tits chanceux qui n'ont pas besoin de visite post-opératoire et puis il y a les autres ... Smiley

Pour Dragone, la visite a été faite et tout était ok.
Pour Naomi et Diva, il a fallu une prolongation d'antibiotiques car infection + ou - importante.

Smiley

Après, Coucounne, tu as raison ... Chacun fait ce qui lui plait Smiley
__________________
Répondre
27/08/2011, 19h01
Woui woui , chacun fait ce que bon lui semble.

Pour autant, si déjà on n'est pas serein à l'idée de faire opérer son animal, savoir que celui-ci ne sera pas laché ds la nature et que le véto veut s'assurer que son patient va bien ... ça rassure et ça donne confiance ds le véto...

Bon ici pas de BBQ : trop de vent, pas assez chaud, mais le soleil fait de la résistance...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/09/2011, 13h16
Voilà, la stérilisation de Nola aura lieu demain...

Ca doit vous paraitre bête mais j'arrête pas de me dire que s'il y a un souci ce sera de ma faute...
Qu'est-ce que j'appréhende la journée de demain!!
Répondre
09/09/2011, 21h14
ça ira, et puis si ca va pas tu filera chez le véto Smiley

tu as une visite post op finalement?
Répondre
10/09/2011, 08h36
alors comment cela c est passer Smiley Smiley
Répondre
10/09/2011, 12h27
Ca y est, je l'ai récupéré hier après-midi.
Elle est encore vaseuse mais ça va déjà mieux qu'hier.
Elle a un bandage et pas de colerette. J'ai rdv dans 10 jours pour enlever les points (d'ailleurs le bandage va lui arracher les poils Smiley )

Bref, l'opération s'est pas très bien passé, elle a déjà eu beaucoup de mal à lui poser un catétère, de même pour trouver les ovaires qui étaient bien cachés...et Nola a fait un arrêt respiratoire pendant l'opération Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion