tare oculaire et test adn ou le faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2010, 16h27
bonjour,

pour savoir si mes shih tzu non pas de tare
je voudrais faire des tests pour être ok
j'ai trouvé (loin de chez moi) un vétérinaire agrée pour examiner les yeux et faire le test
MAIS, je n'arrive pas à trouver, même sur le site de mon club des chiens tibétain,
qui pratique les test ADN, car pour avoir des cotations en autre des expos il faut pouvoir fournier ces test.
je vais demander à mon vétérinaire si elle c'est comment il faut faire lorsque je la verrai
mais si des personnes (éleveur ou particulier ) l'ont fait
pouvez vous me renseigner Smiley
merci beaucoup Smiley
Répondre
26/03/2010, 17h03
pour que les tests soient homologués (je ne connais pas les conditions pour votre race) il faut un véto reconnu par le club de la race.
tel au président du club de la race
sur le site de la scc?
à un juge de la race si vous connaissez
il n'y a pas de site pour le shih tzu?
tel à un éleveur qui pourra vous renseigner
ma répose est vague ,mais il faut essayer je pense que dans moins d'une heure le problème est résolu
Répondre
Avatar
27/03/2010, 08h14
normalement c'est Antagene qui fait le test ADN ( vérifier auprès du club de race ) on commande le kit et le véto fait le prélèvement ( écouvillon dans la bouche )
Répondre
27/03/2010, 14h21
merci Smiley
Répondre
05/04/2010, 02h03
Oui pour des tests génétiques ...

Sauf qu'en l'occurrence Junior mélange un peu tout...
Pour dépister les tares oculaires ( exiger pour la confirmation à titre initial d'un shih tzu ) il faut entre autre s'adresser donc à un vétérinaire agrée par la CCTF...
et contrairement à ce qu'elle écrit c'est sur le site du club de notre race et à 2 endroits....

je pense Junior que tu veux faire passer la confirmation à titre initial à ton ou ta chienne non ?

bon gardons notre calme...

Je viens de retrouver un ancien message de toi ...
juste une question concernant sans doute un autre de tes chiens ...

C'est la chienne qui a un problème à la mâchoire et dont tu doutais de la confirmation avec laquelle tu veux te lancer dans l'élevage de shih tzu ?
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
08/04/2010, 09h42
bonjour

non pas que pour elle,
je voudrais aussi faire contrôler mon mâle
et plus tard car elle n'a que 6mois, ma épagneul du tibet
c'est surtout que je voudrais faire 2 portées par an et de ce fait, passer professionnel puis qu'il faut un numéro de siret pour pouvoir faire valider le dipl^me que je vais passer d'ici 2 semaines (scc) par la DSV
c'est justement en lisant le livre que la société qui organise ce stage, que j'en apprends encore plus, et justement il parle des tares héréditaires.
et je vois que certains élevage familiales disent parents testés tare oculaire et test adn
dans ce livre guide pratique de l'élevage canin, le shit tzu, (il ne parle pas de l'épagneul du tibet!) ont comme point faible les reins et œil et que les chiots peuvent donc avoir hérité soit d'un diabète insipide rénal néphropathie, et ectropion.
j'ai trouvé des vétérinaires sur le club de chiens tibétain qui pratiquent le test pour les yeux, mais pas pour les autres tards
je suis allée voir le site sur antagène, maintenant il faut que je demande à ma vétérinaire si elle peut pratiquer ces tests ou me donner une adresse d'un vétérinaire qui le pratique.

donc c'est pour finaliser mon projet d'élevage et vendre des chiots de qualités afin d'éviter de se retrouvé avec un propriétaire qui se trouverait avec un chiot malade.

justement, je regard d'autre éleveur qui propose des chiots, il y en a tous les prix, et je me demande par exemple un chiot qui coute 1200/1500€ apporterait t'il toutes les garanties .

j'espère être clair dans mon message, car je veux faire les choses correctement c'est pour cela que je pose pleins de questions, et je sais que j'en aurai d'autre encore! merci d'ailleurs à tous de me répondre,
ça m'aide à y voir plus clair.


bonne journée
Smiley
Répondre
08/04/2010, 09h47
orianne

j'ai vu que vous êtes sur Versailles
ma petite sœur y vit (près du château)
nous allons aller la voir à l'ascension




Smiley
Répondre
08/04/2010, 13h44
bonjour

qui pourrait m'expliquer la différence entre une tare héréditaire ou congénitale.
par exemple, un chiot rencontre un problème on va dire de néphropathie (vu sur mon livre une tare présumée)
les parents sont en pleine forme,
est ce donc une tare héréditaire que l'on peut prouver sur l'un ou les 2 parents, en faisant le test (antagène) ou si c'est congénital qu'est ce à dire
j'ai un peu de mal même en lisant mon guide à comprendre

car si les parents n(ont pas cette tare mais qu'un chiot ou plusieurs l'on c'est congénital dans ce cas là que faire, d'ou vient ce problème de santé ?
chaque race ont point faible, est ce possible de les éviter.
mon couple de shih tzu ont été acheté chez la m^me personne, mais je ne pense pas qu'elle est fait ces tests, sinon elle me l'aurait dit ou inscrit .

je vous remercie de votre réponse, la partie générique, j'ai du mal à suivre et pourtant c'est important pour faire un élevage.
je poserai aussi la question lors de mon stage, c'est fait pour ça aussi.
encore merci de vos aides Smiley
Répondre
08/04/2010, 15h40
je viens de téléphoner à antagène pour commande des brossettes pour faire le test par ma vétérinaire
la personne eu m'a dit qu'il ne vendait pas des test pour les shih tzu
super, alors comment savoir si mes shihs tzus sont porteurs de tare héréditaire ou congénital ?

je suis déçue Smiley
Répondre
08/04/2010, 18h08
pareil que Sylvie, laboratoire Antagène
il font le test ADN et la MVD pour les shitzu
Répondre
08/04/2010, 18h31
j'ai demandé pour le test adn c'est pour confirmé le pédigrée des chiens
par contre je ne sais pas ce que c'est le MVD, je vais regarder encore sur leur, site,
je leur ai demandé ce que l'on peut faire pour des shih tzu et négatif, de voir avec un labo en allemagne !!!
Répondre
08/04/2010, 18h45
ah oui excuse, apparement le tets MVD n'est pas encore sorti, il est encore en recherche :

http://www.antagene.com/index.motsclefs.Une-race--un-programme-de-recherche-ADN-genetique-recherche.rubrique_id.124.page_id.327.coderub1.2.coderub2.0.coderub3.6.nav.menuprinc.rubriquetitre.. html


c'est un problème cardiaque
Répondre
08/04/2010, 18h54
j'essaye de joindre la personne du club tibétain, qui s'occupe des tares, elle n'est pas encore là mais en espérant ne pas la déranger, la rappeler ce soir
elle pourra certainement me conseiller

la génétique ce n'est pas évident !

oui, j'ai vu pour la mvd, j'ai aussi regardé sur les sites cnrs et enva, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, et le labo en allemagne par trouvé non plus j'avais cru comprendre laboratoire clein mais !! ??

Smiley"
Répondre
08/04/2010, 18h55
tu ne pourras malheuresement pas tout éviter , mais une fois tout tes test santé faits, tu aura quand mème énormement moins de risque de te trouver avec un chiot malade
bon je ne m'y connais vraiment mais vraiment pas en shitzu, mais par exemple je sais que pour la surdité chez les bull, mème si tu a deux parents entendants bilatéral, tu peux te retrouver avec un chiot a problème de surdité
pareil pour la dysplasie, deux parents A/A peuvent avoir un chiot dysplasique
par contre pour les maladies génétiques, comme l'ataxie chez les amatsff, avec deux parents sains, tu es sur de n'avoir aucun malade
Moi aussi je suis en pleine recherche pour mon petit élevage amateur, donc un conseil fouine vraiment partout, rapproche toi des forum de shitzu et si possible de quelques bons éleveur de la races Smiley
bonne chance
Répondre
08/04/2010, 19h21
Voila jespère que sa pourra t'aider Smiley

https://secure.offa.org/cart.html
Répondre
09/04/2010, 18h49
merci, mais c'est en anglais

je viens d'avoir la personne du club tibétain , c'est une juge et s'occupe des tares
en fait à sa connaissance elle ne connait pas de test
c'est en sélectionnant bien sur les parents mais surtout
voir comment sont les chiots de ce que l'on peut voir
par exemple si un chiot rencontre une petite anomalie, bien préciser au futur acquéreur, uniquement pour compagnie, et surement, le répercuter sur le prix, c'est normal.
et pour la première portée voir comment ça c'est déroulé, et avoir par la suite des nouvelles des petits si ils vont bien, ect

en tant qu'éleveur, si un chiot par la suite a une maladie grave, que l'on a pas détecté ni le vétérinaire lors de la première visite et seconde aussi doit on rembourser au maître le chiot si ce dernier décède ou doit subir une opération.(remboursement de l'opération)

merci et bon week end
Smiley
Répondre
09/04/2010, 22h01
heu oui en effet c'est en anglais vu que le labo est au USA Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite