tatouage ou puce électronique?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2007, 10h04
Tatouage ou puce électronique? lequel est le mieux?
__________________
[img align=left]http://img147.imageshack.us/img147/1773/chopingz9.jpg[/img]

[size=large]CHOPIN[/size]
[size=small][color=663399][font=Georgia]"je suis métisse, je viens d'ici et d'ailleurs...
Répondre
Avatar
14/03/2007, 10h36
Il y a 2 ans, quand je me suis posée la question, les moyens de lecture de la puce n'étaient pas franchement répartis partout là où il fallait ; maintenant je pense que c'est chose faite, alors la puce, c'est quand même plus sûr (infalsifiable, ineffaçable)... Smiley
Répondre
14/03/2007, 10h50
ne te pose plus la question... c'est PUCE de toute facons puisque ca va devenir le seule moyen d'identification dans les mois qui viennent..
et que c'est déjà la seule identification valide pour les passeports Smiley Smiley Smiley
si tu fais un tatouage tu risques fort d'etre obligé de faire poser une puce l'année prochaine.. la loi devrait etre votée.. on en parle beaucoup en ce moment à la clinique Smiley Smiley

sinon pour avantages et les inconvénients les voilà.. :

Pour la puce : pas d'anesthésie, très rapide et quasiement indolore (trocard très très bisoté), indécelable, infalsifiable, ne peut etre retiré... etc

pour le tatouage : anesthésie nécessaire, peut etre modifié.. (un 3 en 8 par exemple en cas de vol de chien Smiley Smiley ), par contre le gros avantage c'est qu'en cas de vol justement ou de chien perdu le tatouage est visible alors que pour la puce il faut se rendre dans une clinique véto pour connaitre le proprio du chien trouvé.. et en cas de vol.. et ben si vous voyez votre chien il faut encore convaincre le voleur d'aller avec vous dans une clinique pour lire une puce.. alors qu'un tatouage c'est direct police car visible desuite..
voilà.. Smiley Smiley
Répondre
14/03/2007, 10h52
ok merci.


__________________
[img align=left]http://img147.imageshack.us/img147/1773/chopingz9.jpg[/img]

[size=large]CHOPIN[/size]
[size=small][color=663399][font=Georgia]"je suis métisse, je viens d'ici et d'ailleurs...
Répondre
14/03/2007, 10h54
Je pense egalement comme triskelfe que la puce maintenant est beaucoup plus fiable que le tatouage pour les cause evoquer!!!
Triskelfe donne de tres bon conseil quand meme !!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2007, 11h00
OH Abso c'est très gentil, je suis là pour ça, je fais ce que je peux Smiley Smiley


Oui voilà, l'inconvénient de la puce, le seul, c'est qu'elle n'est pas lisible par la police ou par les particuliers qui trouvent un chien, est c'est quand même BIEN embêtant parfois ! Smiley Mais bon...


AH et pour révéler un tatouage un peu effacé, un peu d'alcool à 70°C sur celui-ci et il réapparaît comme par magie Smiley Smiley
Répondre
CPA
CPA
14/03/2007, 11h47
Bonjour,
Clochette, je croyais que la puce etait deja obligatoire pour les chiots et ce depuis plusieurs annees?
La puce est lisible chez les veterinaires, dans les refuges et en theorie dans les commissariats. C'est a dire si les flics veulent bien se deplacer pour un chien perdu... On en avait recupere un l'annee derniere (pas de tatouage, ni medaille) et:
- la mairie/ police municipale nous a dit "c'est pas nous, appelez le commissariat"
- le commissariat nous a dit "c'est pas nous, appelez la mairie .... ah c'est eux qui vous envoient... euhhhhh...appelez l'autre commissariat, ils se deplacent souvent"
- l'autre commissariat nous a dit "nous on ne se deplace pas, mais on va prevenir le refuge et ils vont venir chercher le chien"...

Resultat: le refuge est venu, mais on avait passe 1/2heure au tel et le chien est reste dans les bureaux pendant plus de 2 heures.

La solution puce + medaille (avec nom et telephone) reste encore la solution la plus simple, car les gens cherchent toujours une medaille sur un chien perdu. Mais bien sur, la medaille est la premiere chose que le chien perd!
Pour ma part, j'ai la puce (effectivement indispensable pour l'etranger) et j'ai aussi ecrit au feutre indelebile mon numero de telephone sur son collier. Ca marche tres bien sur un collier en cuir lisse.

A quand un fabricant qui propose un collier tramé avec un numero de tel?
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
14/03/2007, 14h37
en fait la puce est OBLIGATOIRE pour les passeports.. mais un particulier peut encore faire faire un tatouage à son chien..

la réglementation dit qu'un chien doit etre IMPERATIVEMENT identifié!! simplement... donc.. puce ou (encore pour quelques mois) tatouage..

c'est pour ca que vu la réglementation des passeports et la future suppression des tatouages, mieux vaut faire poser une puce dorénavant Smiley Smiley
Répondre
14/03/2007, 14h42
et OUI tu as raison pour l'instant la puce c'est quand même un peu "galère galère" au quotidien en cas de chien trouvé ou volé Smiley Smiley Smiley

les mairies, les commissariat de police et les gendarmeries étaient sencés etre équipés de lecteurs mais de toute évidence c'est pas le cas!!!

c'est pour ca que je disais qu'en cas de vol le tatouage était au moins lisible!! Smiley Smiley
j'ai connu quelqu'un en martinique qui s'était fait voler son dogo et elle a vu et revu son chien avec des jeunes plusieurs fois mais impossible de les convaincre de les suivre jusqu'à la clinique véto pour controler.. tu m'étonnes Smiley Smiley Smiley Smiley
elle n'a jamais revu son chien par la suite et n'a donc jamais pu le récupérer.
il aurait eu un tatouage elle y serait allée avec gendarme et son attestation de tatouage et ca aurait été réglé Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

voilà.. c'est ca aussi le progrès.. grrrrrrrrrr
Répondre
14/03/2007, 14h57
moi mes gros chiens sont tatoués, mais mon petit chien est pucé !

en faite comment on met des photos ?! Smiley
Répondre
14/03/2007, 15h35
Pour les foto si vous voulez mettre un avatar il fau réduir la foto et sinn faut aller dans les foto d site et ajouter photo. Voila Smiley
Répondre
14/03/2007, 15h49
Unzo est tatoué et médaillé avec NOTRE NOM et NOTRE N° de TEL. MAISON ET PORTABLE.

J'ai refusé la puce il y a 3 ans 1/2 car pas lecteurs partout à l'époque !

Mais pour le commun des gens, il est vrai que le tatouage reste encore la référence en cas de perte d'un animal. La puce... ils n'ont pas encore le réflexe...

Il est vrai que si la puce devient obligatoire, et que l'on se donne les moyens de la lire partout.... C'est un plus pour le chien car plus d'anesthésie générale
Répondre
Avatar
14/03/2007, 16h07
le tatouage des bébés à la pince, pas besoin d'anesthésie .... Celà dit je pense aussi qu'on va tous passer à la puce ( même mes ânes sont pucés !!!! )
Répondre
14/03/2007, 16h12
J'ignorais ce mode de tatouage "à la pince " ?

J'ai refusé que les gens me " livrent " un chiot de 2 mois tatoué (pour moi anesthésie générale donc), et ns avons attendu qu'il ait 4 mois pour le faire.

Il est vrai qu'avec une puce c'est beaucoup plus simple.

Répondre
Avatar
14/03/2007, 16h58
ben moi ausi je pensais que c'était déjà obligatoire
Van-Gogh 3 ans est pucé
de toute façon quand on va les chercher chez l'éleveur
ils sont déjà pucés
Byron nous sommes allés le voir avant pour le choisir
et du coup on a pu lui donner son nom .
Mais je trouve que si la loi est votée
ils devraient exiger que les mairies et commissériats soient équipés de dépisteur de puce , puisqu'ils peuvent donner des PV pour chiens errants comme ça s'ils ont l'appareil , ils peuvent retrouver les maîtres pour le PV Smiley
Smiley Nanou
Répondre
14/03/2007, 18h28
Puce ou tatouage ? Moi je dirais les deux mais surement pas tatouage à la pince !!! Quant à la puce j'ai déjà vu un véto la chercher avec son lecteur pendant 20 bonne minutes lors d'un concours... elle avait migré... Mais effectivement infalcifiable ! Mes chiens sont tatoués mais avec les années de moins en mois lisible. Je pense à les faire pucer quand même les deux se sera mieux je crois...
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
14/03/2007, 18h39
je pense qu'il fait que tu ne te pose même plus la question,
LA PUCE c'est beaucoup plus sur que le tatouage ...

bisous Smiley bisous Smiley

sophie
________________________


tino ... je t'aimeuh ... Smiley
Répondre
14/03/2007, 18h58
l'idéal c'est que le chien soit pucé et tatoué....

un autre inconvéniant de la puce, c'est qu'elle peut migrer, ce déplacer dans le corp, c'est très rare, mais ça arrive... et ça peut provoquer de facheux désagrément voir dans certains cas être dangereux !
cela dit, ça reste un bon moyen d'identification...
puce et médaille + tatouage pour plus de sécurité...
Répondre
14/03/2007, 19h03
Citation:
sylvie83 a écrit :
le tatouage des bébés à la pince, pas besoin d'anesthésie ....
Méthode barbare et très douloureuse pour les chiots !!! à proscrire............
Répondre
15/03/2007, 11h13
Donc, pour conclure, je vais opté pour la puce électronique (pour éviter les soucis lors de nos voyages) mais il aura aussi un tube adresse (déjà acheté et fixé à son futur collier) pour pouvoir le retrouvé plus vite s'il s'égare.

Juste que le tube adresse n'est pas trés "fiable", puisqu'avec Max nous avions l'habitude d'en racheté un environ tout les 2 mois. La cause: il se dévissait facilement et donc perdait le petit papier... Je lui commanderais donc une petite médaille...
Merci!

__________________
[img align=left]http://img147.imageshack.us/img147/1773/chopingz9.jpg[/img]

[size=large]CHOPIN[/size]
[size=small][color=663399][font=Georgia]"je suis métisse, je viens d'ici et d'ailleurs...
Répondre
15/03/2007, 15h31
Je ne suis pas pour la puce. Elle bouge et quand en plus le chien ne veut pas qu'on la lise cela tourne vite à la galère. Il me semble que la puce peut être effacable par une démagnétisation. A voir ????? C'est vrai que cela empechera peut être d'avoir des chiens abandonnés sur la route, ils seront tout simplement tués et enterrés. Smiley Tant que le tataouge restera mes chiennes le seront. Smiley sinon je leur fera faire un beau tataouge. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
19/03/2007, 08h25
ok mais je crois que ca va devenir obligatoire ...
C'est déjà le cas pour les chevaux ....
Répondre
19/03/2007, 16h36
puce élèctronique Tilia a 5 ans et c'est ce qu'on lui a fait mettre à 2mois1/2 car le chiot doit ètre identifiable avant ses 4 mois (d'après le véto).
pas d'anesthesie et ect... comme tu le dit si bien Clochette.


c'est ce que je recommande aux futurs adoptant de mes chiots. en cas de vol on peut la faire lire en mairies (équipées) ,gendarmeries vétos. Smiley
Répondre
20/03/2007, 10h58
je me pose la meme question..
On m'a dit (une toiletteuse) que le tatouage était mieux car quand on perd e chien, on regarde son oreille... et que la puce peut migrer...
ça me fait plutot peur...
En meme temps endormir un bébé chien ça me fait peur aussi...
Vraiment je sais pas trop Smiley
__________________
Mon ptit chien : Cooki, un cocker anglais ou américain ??? Smiley aucune idée
Répondre
Avatar
20/03/2007, 11h03
un tatouage à la pince se fait sans anesthésie ....
Et Lilou tu crois que c'est plus facile de lire un tatouage sur un chien rétif ( surtout si c'est à la cuisse .... ) que de lire la puce avec le boitier ????
Répondre
20/03/2007, 11h10
Oui Cooki, la puce peut migrer. C'est gros comme un grain de riz. Et cela peut causer une gêne ; cela a été le cas chez mon chien. Il n'était pas beaucoup plus gros lui-même qu'un grain de riz quand on lui a posé et cela le gênait, c'était évident. Il n'arrêtait pas de se gratter et la puce s'est déplacée de quelques centimètres. Mais depuis, pas de souci.
Par contre il a une médaille. Pas un petit tube (les petits tubes ont un don spécial pour s'ouvrir d'eux mêmes). Une médaille avec mes numéros de téléphone. C'est grâce à elle que j'ai pu le récupérer rapidement l'automne dernier, une fois où il avait fait l'andouille. C'est simple et c'est très efficace.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
20/03/2007, 11h15
c'est vrai qu'une médaille gravée ça peut etre pratique en cas de perte du chien...
J'hésite mais je penche plus vers la puce car c'est internationnal et puis à mon avis ça va devenir obligatoire...
Jen sais rien en fait!!
Smiley
__________________
Mon ptit chien : Cooki, un cocker anglais ou américain ??? Smiley aucune idée
Répondre
20/03/2007, 11h19
je suis à 100% contre le tatouage à la pince ! c'est un système barbare et très douloureux pour le chiot !!!
ma première chienne a été tatoué à la pince, et ça m'a fait très mal au coeur de l'entendre hurler comme elle a hurlé...
j'ai travaillé aussi dans un élevage de future chien guide d'aveugle, et le véto les tatouait comme ça à la pince... je me souvient lui avoir amené 6 chiots à la suite... et tous un par un, hurlaient de douleur ! même un des chiots a seigné de l'oreille au niveau de son tatouage ! quel horreur ! je lui ai fait une réflexion et je l'ai laissé avec ses chiots et un collègue puis je suis sortie car je n'en pouvais plus de les voir souffrir !
SYSTEME A PROSCRIRE Smiley
Répondre
Avatar
20/03/2007, 11h19
Cooki : mais en principe c'est l'éleveur qui le fait ....
Mag, excuses moi mais je trouve que c'est de la sensiblerie mal placée, il vaut mille fois mieux qu'un chiot couine 2 minutes plutôt que de lui faire subir une anesthésie générale avec tous les risques que celà comporte ....
Répondre
20/03/2007, 11h20
Citation:
Cooki a écrit :
c'est vrai qu'une médaille gravée ça peut etre pratique en cas de perte du chien...
J'hésite mais je penche plus vers la puce car c'est internationnal et puis à mon avis ça va devenir obligatoire...
Jen sais rien en fait!!
Smiley
de toute façon pour savoir que le chien est pucé, il est conseillé de lui mettre quand même une médaille avec le numéro de sa puce electronique ! donc puce oui mais médaille aussi ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion