URGENT : chiens qui attaquent un chat, prise en charge du véto par l'assurance? ( swann )

Répondre Lancer une nouvelle discussion
walzswann
30/06/2012, 14h26
Coucou,

Je vous demande à vous, ça vous est peut être arrivé, car l'assistance de l'assurance est incapable de me répondre Smiley Smiley

Un chat des voisins est rentré dans le jardin et ces 4 c** de chiens se sont jetés dessus Smiley Smiley à le faire voler en l'air et tout.

J'ai réussi à les faire lâcher et le chat s'est sauvé.

D'après vous la responsabilité civile de l'assurance habitation peut elle prendre en charge les frais vétos malgré le fait que ce soit dans notre jardin?

Mes voisins n'ont pas d'énormes moyens et vu comment le chat s'est fait secouer ça m'étonnerait qu'il n'est rien... Smiley Smiley

L'assistance téléphonique de l'assurance me dit de contacter mon agence lundi matin Smiley Smiley Smiley
Répondre
30/06/2012, 17h06
merdoum...

j'en ai aucune idée Smiley Smiley Smiley Smiley
j'aurais imaginé que oui, à priori, mais avec les assurances on n'est jamais surs de rien !

suis désolée de pas pouvoir t'aider
Répondre
walzswann
30/06/2012, 20h49
UP pour la soirée.

En même temps le chat est toujours pas réapparu pour l'instant Smiley

160kg de chiens sur un chat de 7 kgs, sont vraiment nases quand ils sont décidés! Smiley

Oui Maïté c'est ce que je me dis aussi, mais quand il faut prélever tous les mois aucun souci, mais dès qu'il s'agit de faire leur taf, c'est une hautre histoire! Smiley
Répondre
30/06/2012, 22h19
Peux pas t'aider non plus , désolée ,les assurances c'est trop complexe .
J'espère juste que le chat s'en est sorti sans gros bobos ,ce qui est possible vu la souplesse et la résistance des félins .

Smiley et merci pour ton mp qui m'a bien fait rire Smiley
__________________
Répondre
30/06/2012, 23h13
Citation:
swann a écrit :
D'après vous la responsabilité civile de l'assurance habitation peut elle prendre en charge les frais vétos malgré le fait que ce soit dans notre jardin?
Dans l'assurance multirisques habitation est normalement incluse la garantie responsabilité civile vie privée.
Cette garantie couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile du fait des accidents causés aux tiers par les personnes dont tu as la charge ou la responsabilité en tant que chef de famille, ainsi que les dommages pouvant être occasionnés aux tiers par les animaux domestiques.
A mon avis il y a souci pour l'indemnisation éventuelle du véto du fait que ton assureur peut ne pas considérer ce cas comme "accidentel" du fait de l'intrusion de ce chat dans ta propriété.
En fait tu ne peux, par rapport à tes chiens, être tenu responsable des risques insensés pris par ce chat suicidaire Smiley
Je souhaite que ton assureur considère ce cas objectivement, mais je reste sceptique.
Bonne chance Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
walzswann
02/07/2012, 19h22
Contre toute attente le chat n'a rien, si ce n'est quelques contusions.

Un moindre mal vu l'acharnement qu'ils y ont mis!

Smiley Smiley
Répondre
02/07/2012, 19h26
Bonne nouvelle pour le minou, je pense qu'il ne reviendra pas de si tôt, mes chiens ne tolèrent aucun chat étranger dans la propriété alors qu'ils ont toujours vécu avec des chats... Smiley
Répondre
02/07/2012, 20h40
ouf !!!! bien soulagée pour ce minou.

tu t'étais renseignée auprès de ton assurance du coup ou pas?
Répondre
02/07/2012, 20h46
Ils ont pris le minou pour une délicate peluche Smiley
Même question que Kalash, juste par curiosité ... Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/07/2012, 20h46
Chaque assurance est différente.

La mienne, si l'une de mes chiennes attaque un chat ou un chien sur MON terrain, ne prend pas en charge les frais vétos de l'intrus.
PAr contre, si mes chiennes sont attaquées chez moi, l'autre assurance doit me dédommager. C'est logique ...
__________________
Répondre
02/07/2012, 20h55
Oui, et plus que logiquement cela doit s'appliquer à toutes les assurances puisque la loi (reponsabilité civile) est la même pour toutes les compagnies Smiley

C'est l'appréciation des circonstances (et donc des responsabilités) qui peut différer d'une compagnie d'assurance à l'autre.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
07/07/2012, 23h58
Citation:
Kalash a écrit :
ouf !!!! bien soulagée pour ce minou.

tu t'étais renseignée auprès de ton assurance du coup ou pas?
C'est à croire que non... Smiley
Dommage, le sujet devenait intéressant...
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
walzswann
08/07/2012, 00h40
Je les appelle dans la semaine et je vous dis...


Comme ça vous vous coucherez moins.... Smiley Smiley

Et moi aussi! Smiley
Répondre
Avatar
09/07/2012, 13h43
ben oui Swann car j'avoue que moi aussi Smiley

Smiley Nanou
Répondre
walzswann
10/07/2012, 11h32
Bon... continuez à payer vos assurances mais ne leur demandait surtout rien!!!! Smiley

Réponse de mon assurance:
-tout dépend des circonstances. C'est à la personne lésée de prouver que vous êtes en tort.
-Comment?
-Ben je sais pas trop...
-Merci, aurevoir!
Répondre
10/07/2012, 22h54
Cela ressemble en effet à une fin de non recevoir, mais :

Comme déjà dit, ce sont les circonstances qui déterminent les responsabilités.
En fait, il faut que le propriétaire du chat blessé (ce n'est pas le cas mais faisons comme si...) apporte des témoignages qui prouvent ta responsabilité en tant que propriétaire des chiens.
Or, même si témoignages il y a (et c'est loin d'être facile !) le chat en question est entré à ses risques et périls dans ta propriété normalement clôturée, donc privée.
Tu ne peux donc être tenu responsable.
Je ne prends pas parti pour les assurances mais la réponse de ton assureur me semble tout à fait justifiée même si elle paraît manquer de précision.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
25/07/2012, 09h40
Je viens juste apporter une légère précision.
Il n'y a pas que les assurances (les contrats) qu'on doit prendre en compte. Il y a aussi le code civil. Celui-ci dit qu'on est responsable du fait de nos animaux. Alors oui, les propriétaires du chat devront prouver que les chiens sont à l'origine de ses blessures (via des témoignages, ou tout simplement une déclaration conjointe) mais dans tous les cas, on est responsable de nos chiens.
Répondre
25/07/2012, 10h13
Citation:
courteney44 a écrit :
mais dans tous les cas, on est responsable de nos chiens.
Et de nos chats aussi. Si les chiens sont dans leur jardin bien cloturé, c'est aux chats de ne pas s'y aventurer.... Ma soeur se fait bouffer régulièrement ses chats par le bouvier bernois du voisin, qui lui rapporte les dépouilles à chaque fois....

Mais difficile d'empêcher les chats de franchir une cloture aussi haute soit-elle, et j'imagine qu'il savait ce qui se trouvait derrière.....

Hélàs c'est la vie.... Mais les assurances, comme d'habitude Smiley Smiley
Répondre
25/07/2012, 14h13
Citation:
courteney44 a écrit :
Je viens juste apporter une légère précision.
Il n'y a pas que les assurances (les contrats) qu'on doit prendre en compte. Il y a aussi le code civil. Celui-ci dit qu'on est responsable du fait de nos animaux. Alors oui, les propriétaires du chat devront prouver que les chiens sont à l'origine de ses blessures (via des témoignages, ou tout simplement une déclaration conjointe) mais dans tous les cas, on est responsable de nos chiens.
Le code civil est le répertoire des articles de lois, et la responsabilité civile est un article compris dans le code civil.

Les assurances couvrent (comme déjà dit plus haut) les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile du fait des accidents causés aux tiers par les personnes dont on a la charge ou la responsabilité en tant que chef de famille, ainsi que les dommages pouvant être occasionnés aux tiers par les animaux domestiques.

La question que tu reprends concerne le fait que les compagnies d'assurances apprécient (souvent) différemment la situation en fonction des circonstances de l'accident bien que la législation soit la même pour toutes les sociétés.

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion