gros problème chien/voisin, besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2008, 17h52
Salut

Je viens de m'inscrire, j'espère ne pas me tromper de section dans le forum.

J'ai besoin de conseils, si possible juridiques parce que j'ai un big problème avec un de mes voisins par rapport à mon chien et je craque.

Voilà, j'ai un chien, croisé berger. Et je suis en copropriété, un petit groupe de maisons autour d'un jardin commun.

Un de mes voisins déteste mon chien, et ce n'est rien de le dire.

Je précise que ce chien ne lui a jamais rien fait, qu'il n'embète personne, n'est ni agressif, ni aboyeur, et il est propre. C'est une crème, sincèrement.
Si ce chien était une menace, je serais la première à le reconnaitre.

Ce ne serait pas trop grave si sa femme ne s'occupait pas du syndic et que depuis un bon moment, ce voisin me harcèle violemment et en permanence. Son but étant de se débarasser de mon chien.

Au début, ça a été menaces, reproches, remarques. Maintenant, il en est à organiser des réunions de copropriété pour "débarasser les lieux de cette bestiole" (je le cite...)

Je n'en peux plus. Tous les prétextes sont bons : mon chien aurait frolé sa porte et ça l'aurait réveillé, mon chien abime les arbres en pissant, veut me faire payer, mon chien aurait marché sur la pelouse (je le tiens en laisse, meme dans le jardin), etc, etc... Je ne vais pas tout énumérer

Il commence vraiment à me faire peur, il use d'intimidation, hurle, voulait me frapper et je pense qu'il en serait capable, menace d'empoisonner le chien, il a décidé de porter plainte, d'appeler la SPA, les flics, enfin tout y passe.
Il surveille en permanence, monte les voisins les uns contres les autres, se considère en terrain conquis.

Je vous passe les détails parce que ce serait trop long, mais ça devient ingérable pour moi et de plus en plus stressant.

J'ai tout essayé, la conciliation, l'indifférence, lui répondre... rien n'y fait, sa haine le dévore.

Si quelqu'un s'est trouvé dans la même situation ou a des conseils je suis preneuse parce que je craque et il n'est pas question que je me débarasse de mon chien.

Merci d'avance


Répondre
16/05/2008, 18h13
Bonjour!
Je suis desolé de ce qui t'arrive et par ce message deja je t'apporte mon soutien! Smiley
Je ne connais pas grand chose aux problemes juridiques mais si ton chien n'a rien fait et que cette personne te harcele, tu devrais porter plainte aupres de la police,non?
surtout si il te hurle dessus tu dois bien pouvoir trouver un ou deux voisins de la copropriete avec qui tu t'entends bien pour temoigner de ce harcelement injustifié et du bon comportement de ton chien!!
De plus je te conseillerais de bien lire le reglement interieur de ta copropriete pour etre sur qu'il te trouve pas un truc que tu fais de travers avec ton chien!(genre "l'alinea 24 de l'article 92B de la copropriete")
Bon courage!!!
Smiley
__________________
Ouaf!Ouaf!
Bien dit mon chien!! Smiley
Répondre
16/05/2008, 18h24
Tu peux faire une petite dépression nerveuse, ton médecin te fait un certificat médical en expliquant les raisons de celle-ci qui sont les harcélement perpétuels de ton gentil voisin et très époux de la responsable du syndic, et avec tout cela tu va déposer plaite pour harcélement
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
16/05/2008, 18h31
elyos Smiley ,j'allais rèpondre la même chose(sans certif) Smiley
si en plus tu peux faire pratiquer une évaluation comportementale par un véto,ce serait Smiley
le voisin n'aurait plus qu'à ravaler son venin,et toi Smiley
Smiley et bon courage
Répondre
16/05/2008, 18h34
Citation:
k-sius a écrit :
elyos Smiley ,j'allais rèpondre la même chose(sans certif) Smiley
si en plus tu peux faire pratiquer une évaluation comportementale par un véto,ce serait Smiley
le voisin n'aurait plus qu'à ravaler son venin,et toi Smiley
Smiley et bon courage
Euhh K-sius, c'est mieux si c'est paquerette qui fait la déprime et autant qu'elle aille voir un médecin et pas un véto !!! Smiley Smiley

J'avais compris c'est juste pour la blague !! Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
16/05/2008, 18h36
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
ou alors un bon médecin de campagne qui fait les 2 Smiley

désolée paquerette Smiley ,mais ça remonte le moral aussi Smiley
Smiley
Répondre
16/05/2008, 18h41
Bonjour et bienvenue !
le problème n'a pas l'air simple,
c vrai que si ca va trop loin du peux aussi aller porter plaine si il te menace...
mais as-tu essayer de bien discuter calmenent avec lui? depuis qd ce voisin en veut a ton chien? est ce qu'il s'est passé qqch?
Sinon tu fais comme lui, mais à l'envers, tu fais des reunions pour rassembler tout le monde derrière toi, les gens aiment les chiens qd mm !!! Smiley
courage !
ah oui regarde bien ton contrat de copropriété voir si il ne peut pas t'enfoncer avec ça !
reste Smiley
Répondre
16/05/2008, 18h42
Sans rire je pense qu'un medecin pourra lui faire un certif de depression nerveuse mais de la a ce qu'il rajoute la cause sur le certif, je suis pas sur... Smiley
En tout cas ce certif aiderait vraiment beaucoup a appuyer ta plainte!
Dernier conseil,porte plainte avant que ton "GENTIL" voisin passe a l'offensive juridique de son coté (ou te rende completement dingue Smiley Smiley )!!!!!
__________________
Ouaf!Ouaf!
Bien dit mon chien!! Smiley
Répondre
16/05/2008, 19h03
merci pour votre soutien Smiley

à part (éventuellement, parce que ça abime l'écorce à force) pisser sur les arbres, je ne vois pas ce qu'il pourrait réellement reprocher à ce chien
Je vois mal comment je pourrais empecher mon chien de pisser ! même si je fais tout pour qu'il se retienne jusqu'à la rue.

Il n'aboie pratiquement jamais et si ça lui arrive, il suffit que je lui dise de se taire pour qu'il le fasse. La nuit il ne bouge pas, il n'aboie pas quand il est seul (sauf juste au moment où on le laisse, mais ça dure un court instant). Il n'a jamais mordu ni agressé

Quant à la dépression nerveuse, ça va finir comme ça s'il continue Smiley . Ca devient ma hantise quand je suis chez moi.

Et surtout, j'aime ce chien, et je ne m'en débarasserai sous aucun prétexte! il ne mérite pas ça.

J'en arrive à flipper quand je dois le sortir, de peur de croiser ce type. Il entend le chien descendre les escaliers et sort !

J'ai atterri sur votre forum parce qu'encore tout à l'heure il m'attendait dans le jardin et s'est mis à hurler en me montrant les arbres sur lesquels mon chien avait pissé et a dit qu'il organisait une réunion pour ça dimanche en disant qu'il allait me le faire payer !

Il ne travaille pas et passe son temps à controler ce qui se passe dans la copropriété. Avant de s'en prendre à mon chien, il avait essayé de faire déménager des voisins et avait réussi à leur faire payer une amende parce qu'ils avaient fait construire un petit muret devant leur entrée privative.

En plus, il est en situation de force, vu qu'il participe au syndic avec sa femme. Franchement, j'ai tout essayé avec lui, il trouve toujours un prétexte

C'est un malade et je sais qu'il fera tout ce qu'il pourra pour que je craque. J'ai pensé déposer des mains courantes, mais comment prouver quoi que ce soit?

Répondre
16/05/2008, 19h10
POURQUOIS TU NE PORTEPAS PLAINTE POUR
HARCELEMENTS ET MENACE SUR TOI ET TON CHIEN VAS VOIR
UN AVOCAT .BON COURAGE. Smiley
__________________
http://tessyvenus.safari-virtu...


venus...
http://img4.hostingpics.net/pics/651651banniere.jpg
Répondre
16/05/2008, 19h19
On t'a dit de faire faire un certif de depression nerveuse par ton medecin traitant (c'est lui qui jugera) +/- demander a des voisins qui l'ont vu ou entendu te hurler dessus de venir avec toi porter plainte pour temoigner!!!
Au pire des cas tu vas toute seule exposer la situation a la police et tu vois ce qu'ils te disent de faire!
D'apres ce que tu decris, je peux te dire que si tu perds une seule fois ton calme devant ton voisin ou si ton chien fait quoi que ce soit, lui il hesitera pas a aller porter plainte!!!! Smiley
alors Smiley
__________________
Ouaf!Ouaf!
Bien dit mon chien!! Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2008, 19h19
Moi je serai toi j'irai faire une main courante aupres de mon commissariat... Comme ca s'il y a un soucis les flics sont deja prévenu... Et il aura surement un avertissement de la part de la police... Tu ne vas pas jusqu'a porter plainte mais c'est un avertissement... Et vaut mieux que ce soit toi qui le fasse en premier (c'est le conseil que m'a donner un ami pollicier quand j'ai eu un soucis avec un gars de mon quartier.).Il faut vraiment que tu prévienne la police au cas ou ton voisin peterai un cable!!! Au moins ca peut le calmer!!

Bon courage
Smiley Smiley
Répondre
16/05/2008, 19h24
Oui il faut expliquer la situation au commissariat...
Ils te diront comment procéder...
C'est du harcèlement...
Répondre
16/05/2008, 19h44
ben je crois que je vais suivre votre conseil, déposer une main courante demain ou lundi.

J'y ai pensé en fait, mais j'hésitais un peu en me disant que s'il l'apprend, ça ne fera qu'attiser sa haine. Je discuterai avec les flics pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je vous tiendrai au courant

Merci Smiley Smiley
Répondre
16/05/2008, 19h51
J'ai beaucoup de sympathie face à ce que tu vies. Je peux comprendre ton anxiété.Cet homme doit être très malhheureux, mais cela ne l'excuse pas.

Est-ce que tu connais l'opinion des autres voisins faces à la présence de ton chien? Peut-être peux-tu en rallier à ta cause ? Sûrement que plusieurs détestes ce personnage ?

Si c'est l'arbre qui le dérange peut-être couvrir le bas de l'arbre ou l'encercler d'une petite clôture, comme ça il va uriner sur la clôture au lieu de sur l'arbre. Mais personnellement je crois que l'arbre est un prétexte et qu'il va trouver autre chose.

par MITSOU le 16/5/2008 19:24:35

Oui il faut expliquer la situation au commissariat...
Ils te diront comment procéder...
C'est du harcèlement...

Je suis d'accord avec Mistou, c'est du harcèlement, ils sont les mieux placés pour te conseiller.


Ne baisse surtout pas les bras (expression québéçoise, peut-être aussi française?) il a besoin de quelqu'un qui le remettre à sa place.

Bon courage

__________________
http://i40.servimg.com/u/f40/12/40/41/90/chez_s33.jpg
Cayenne et rashoux vous disent (bonjour!!!)
Répondre
16/05/2008, 21h11
Bonsoir à tous

paquerette, je suis vraiment de tout coeur avec toi, et surtout ne perd pas courage! tu vas finir par l'avoir!!

s'il y a bien une chose qui me met hors de moi, c'est bien les cons pareils, qui n'ont rien d'autres à faire de leur journée que faire chier leurs voisins!!! Smiley Smiley

surtout qu'il n'a aucun droit de t'obliger à abandonner ton chien, vu qu'il n'a rien fait. Le pire qu'il puisse obtenir, c'est que tu paye pour les arbres, et encore je trouve ça un peu gros, pas sûr que les autres le suivent.

Mais ce que je crains pour toi, c'est qu'il finisse par voir qu'en fait il ne peut rien faire pour faire partir ton chien et qu'il essaye de l'empoisonner Smiley il a l'air d'être assez tordu pour ça. c'est pour ça qu'il faut que tu ailles en parler à la police, au moins si un malheur arrive (j'espère pas, il va falloir que tu fasses attention à ton chien), tu seras sûre que la police verra en lui le coupable et fera le nécessaire.
Suivant ce qu'ils te disent au commissariat, ça peut être aussi un moyen de pression sur le mec pour qu'il arrête de te harceler (du genre "j'ai parlé à la police, ils disent que je suis dans mon bon droit et qu'il n'y a rien à reprocher à mon chien ou à moi-même, alors fermez-la si vous voulez pas avoir des petits soucis!")

c'est les gens comme ça qu'il faut euthanasier!!!
Smiley

j'espère que ça va s'arranger pour toi et ta boule de poils.

Tiens-nous au courant!
Répondre
16/05/2008, 21h56

Tiens, vous laisse une photo du "monstre à éliminer"... Smiley



Répondre
16/05/2008, 22h43
il est trop beau ton monstre!

J'espère de tout coeur que ça va s'arranger pour toi! Si tu peux évite les avocats ça coûte cher et comme il faut bien qu'ils gagnent leur vie ils ont tendance à laisser trainer l'affaire le plus longtemps possible (je généralise peut-être un peu trop mais c'est ma propre expérience).
Alors oui la main courante c'est une bonne idée, en espérant que ça le calme (pas sûr). Sinon que te dire à part de ne pas te mettre d'autres voisins à dos (essaye d'entretenir de bonnes relations), je te déconseille personnellement de monter tes autres voisins contre lui, même si l'union fait la force.

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire Smiley
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
16/05/2008, 23h27
Alors alors...

On va essayer de rationnaliser tout ça :
1) garde toujours ton sang froid, répond lui calmement (c'est lui qui passera pour un hystérique et un tordu et toi pour quelqu'un de vraiment formidable oh la pauvre dame qui se fait agresser par le vilain monsieur Smiley En plus il y a des chances pour que ça l'énerve encore plus ce gros connard et ça, ça peut être jouissif pour toi Smiley ) (bon d'accord faut un sacré recul, une bonne dose d'humour et un peu de perversité pour s'éclater à énerver quelqu'un en ayant l'apparence d'une sainte mais on s'amuse comme on peut)

2) vérifie bien le règlement intérieur de la copropriété de façon à ne pas te mettre en tort en fonction du règlement et non de ce qu'il te dit. Si ce n'est pas dans le règlement, ben tu lui fais remarquer - toujours calmement- qu'il n'a rien à te dire là-dessus et si vous pouviez me laisser tranquille maintenant monsieur ça suffit merci

3) tu te renseignes auprès de tes voisins (je suis bien embêtée, je ne voudrais pas poser problème mais il me dit que... est-ce que vous ça vous gêne ?) ça devrait en plus les pousser à te parler de lui (il a l'air d'être sacrément chiant, il y a des chances pour que tu ne sois pas la seule à le trouver lourd)

4) la police, of course

5) le syndic également (madame, vous êtes le syndic, vous êtes là pour que les choses se passent bien dans le respect des règles et des personnes, si vous pouviez demander à votre mari de se calmer car ça devient invivable, merci de votre compréhension) (il se peut qu'elle soit aussi conne que lui auquel cas voir le point suivant héhé)

6) association de locataire pour voir quels sont tes recours

7) ce n'est pas un syndic professionnel (je veux dire une agence immobilière qui fait le syndic) mais manifestement un copropriétaire élu en tant que syndic. Donc la solution qui s'impose : un syndic, ça se change !!! (investit toi en tant que locataire, assiste aux réunions, profites-en pour mettre le nez dans leurs affaires, vérifier que l'utilisation des charges est la bonne etc etc) Et si tes voisins partagent ton point de vue sur le bonhomme (attend bien qu'ils le formulent en 1er), ben pétition Smiley (tu es locataire ? auquel cas tu dois faire remonter tes griefs auprès de ton propriétaire. Si tu es copropriétaire ben tu as une voix à faire entendre comme les autres)

Voili voilou... Bon courage à toi et surtout, reste zen !! Pas de cris, de grossièretés, d'insultes, laisse le se mettre en faute tout seul comme un gros con Smiley
Répondre
16/05/2008, 23h34
porte plainte pour harcelement!ça c'est clair!!!
evite absolument de t'enerver au point de te battre avec lui car se genre de personne n'attend que ça pour jouer les victimes!!!
et pour l'arbre si il était abimer à cause de ton chien ben y'aurais plus d'abre à Paris!lol
courage j'ai vécu un peu la même chose en moins poussée et je sais que c'est pas facile!en plus ma moitié et du genre à s'enerver alors faut gerer!!
l'important c'est que tu ne fasse rien en dehors de ton droit et d'attendre que lui fasse un faux pas!
essaie de te renseigner au prés de tes voisins si ils sont plutot de ton coté ou non!et les fameuses réunions tu a le droit d'y etre si tu es propritaire alors ne le laisse pas monter le bourrichon à tout tes voisins
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
17/05/2008, 10h50
Bonjour Paquerette,
Il m'est arrivé la même chose que toi !!!
Est-ce que tu vie seule avec ton chien ??

Alors moi, je vivais avec mon copain dans un appart avec jardin commun et des voisins autour, sauf que c'était mon proprio qui me harcelait !!!
Quand il y avait mon mec, j'étais tranquille. Mais il a du partir à l'étranger pour 2 mois : et pendant ces 2 mois j'ai vecu l'enfer. Le proprio venait tous les jours pour m'insulter, et me foutre à la porte (je payais mon loyer), j'ai perdu 10kg et en plus je bossais dans un commerce en periode de fêtes de Noël, donc vois l'activité !!!!
Je psychotais !!! je voyais du poison partout, je surveillais ce qu'elle reniflait, ce qu'elle mettais dans sa gueule. Je me levais à 6h du mat pour l'amener se defouler loin de chez moi (de peur de croiser les voisins et de voir le proprio) entre midiet deux, pas le temps de manger, je la prennais en voiture pour la promener loin, et le sois en rentrant du boulot pareil... l'enfer quoi !
__________________
http://img111.imageshack.us/img111/1267/s5001685wg3.jpg
Répondre
17/05/2008, 10h53
desolée pour les fautes, je ne me suis pas relue !!!
__________________
http://img111.imageshack.us/img111/1267/s5001685wg3.jpg
Répondre
Avatar
17/05/2008, 11h00
Tiens nous au courant pour tes démarches. Ce qui bien quand tu dépose une main courante, c'est que non seulement la police est au courant donc tu es plus ou moins protégée, mais en plus en général (tu verras avec eux), ils vont voir la personne pour la prévenir et quelque part lui dire de se calmer. J'ai eu un probleme avec un voisin (rien a voir avec le chien) et j'ai déposer une main courante. puis le lendemain, la poilice etait chez moi pour me demander ou habitait cette personne. Ca m'a fait un peu flippé, mais depuis plus aucun probleme!!!
Une autre fois, j'ai eu des soucis a cause de Bayhia, un mec m'a menacé de tuer mon chien. J'ai rien fait. Un ami policier, quand je lui ai raconté, m'a engueulé car il m'a dit que le soucis c'est que les gens ne prévenait jamais la police dans ce genre de probleme, et du coup s'il y a un probleme, ils peuvent rien faire.
Donc discute avec eux, vois ce qu'il te conseille mais surtout PREVIENS LES!!!!

Bisous et tiens nous au courant surtout!!!

Smiley
Répondre
17/05/2008, 11h22
Tous les supers conseils ont été donnés.
Cette personne n'a aucun droit de te menacer de quoi que ce soit et selon moi tout en restant calme il faut que tu prennes les devants et ce charmant monsieur doit être informé de tes démarches et de ce qu'il encourt en cas d'actes malveillants de sa part, ce qui lui évitera de mettre ces menaces à exécution...il vaut mieux prévenir que guérir.Je te souhaite beaucoup de courage car la situation est loin d'être simple. Smiley
Répondre
18/05/2008, 00h13
Oui, défends-toi, tu ne vas pas laisser ce couillon faire la loi alors que tu es chez toi autant que lui! Dépose une plainte, s'il voit que tu réagis, il fera peut-être moins de son nez.
Smiley et courage!
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/05/2008, 13h01
bon, j'ai suivi vos conseils, j'ai déposé une main courante hier au commissariat

J'ai même amené le chien avec moi chez les flics pour qu'ils constatent à quel point il était dangereux Smiley

Ils m'ont dit que c'est le mieux à faire parce qu'ils ont eu pas mal d'histoires comme ça qui se sont terminées par des empoisonnements Smiley

Ils m'ont dit aussi qu'ils avaient déjà eu des soucis avec ce type, qui parait-il s'en est pris à pas mal de gens en les harcelant et que personne n'avait encore jamais osé porté plainte

Ils m'ont dit de les appeller tout de suite s'il recommençait à me menacer.

En tout cas, ça me rassure ! J'ai plus qu'à espérer que ça le calme et qu'il se trouve une autre obsession que mon chien

Merci en tout cas ! Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2008, 13h05
C'est lui qu'il faudrait empoisonné plutot Smiley

[size=xx-small]qui parle a ma place??[/size]
Répondre
22/05/2008, 13h15
bien dit chycro
Répondre
22/05/2008, 13h37
Citation:
paquerette a écrit :

Ils m'ont dit aussi qu'ils avaient déjà eu des soucis avec ce type, qui parait-il s'en est pris à pas mal de gens en les harcelant et que personne n'avait encore jamais osé porté plainte
Bah voila au moins tu l'auras fait pour toi et pour tous ceux qui n'ont pas osé le faire !!
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
22/05/2008, 14h46
T'as bien fait de faire une main courante, avec un peu de chance il va arreter ses co*******, non mais je te jure y'en a qui ont vraiment rien à faire de leur journée! En plus t'as bien fait d'aller au flic avec ton loulou comme ça ils ont vu la bête sanguinère tueuse d'arbre Smiley Smiley
Courage et surtout appelle les si il continue! et tient nous au courant!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion