Harnais pour chiots pour ou contre?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/03/2013, 00h43
Bonjour, voilà je vous explique ma situation, dans deux jour je vais accueillir un petit bouvier de 2mois chez moi et j'ai donc acheter le nécessaire, panier, jouets, un petit collier en nylon et un harnais en nylon également. Il est vraie que en général le harnais est perçu comme plus doux pour un chiot.
Enfaite quand ma Ba (j'ai aussi une ba de 16mois) avait 2 mois quand je l'a sortais je lui mettais un petit harnais pour ne pas trop forcer sur son cou. Jusqu'à ses 4 mois le temps quelle grandisse et quelque se muscle un peu.. Enfin bref tout ça pour dire que récemment j'ai vue que apparemment le harnais aurait de graves conséquence sur le chiot.. Voilà j'aimerai votre avis du coup j'ai acheté le harnais est ce que si je le mets j'usqua ses 4mois (au bouvier) ça pourrait avoir des conséquences?
Et je compte aller a l'école des chiots donc je sais que avec un harnais un chiot peut tirer facilement mais ça je suis au courant je compte pas garder le harnais toute sa vie, je m'inquiète plus sur les problèmes de santé. En gros le titre de mon sujet résume bien ma question
Bref merci d'avance pour vos réponses!
__________________
Nothing's gonna changes my world
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 07h40
Bonjour, je pense que ce serait mieux pour le chiot de s' habituer a ne pas mordre plutôt que de s' habituer a avoir la gueule fermé. Car vous le savez, c'est quand ils sont chiots qu'ils apprennent la vie.Voila, puis par la suite, quand il grandirat, vous lui apprendrez a porter le harnais si jamais il a un mauvais comportement.Je ne vois pas ce qu'il y aurait comme problèmes avec le harnais.
__________________
il faut profiter de chaque minutes avec eux,car un jour ont les perds, au moment où ont l'attend le moins.
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 09h23
Pour les chiots je suis plus pour un petit collier nylon tout simple, c'est moins gênant pour le chiot, si il joue il s'accrochera moins que avec un harnais, et puis pour la suite en laisse ça a moins tendance à les faire tirer...

Ares il est aussi important d'apprendre à porter un petit harnais simple en nylon, notamment si on arrache le chien en voiture, ou si on veut faire du sport ou de la rando adulte.

Perso je met le collier en général mais te yeos en temps une petite sortie avec le harnais pour l'habituer.

On ne parle pas d'un harnais éducatif hein ? Juste un petit harnais nylon simple ?
Pour les chiot je préfère ceux qui se clips au dessus des épaules en passant dans chaque patte avant et bien sous le ventre....
Ceux qui sont arraché trop bas dans le dos c'est pas tip top ça insistez beaucoup la traction je trouve

Après un collier plat mal utiliser ou in colle des coup de sonnettes à un chiot peuvent autant abîme la traché q'un harnais mal adapté avec un chiot qui tire comme un bœuf

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 10h42
Je rejoins MJ !

Si ton chiot tire comme un tracteur, avec le collier il va se ruiner la trachée.
Dans ce cas la, un harnais bien adapté comme l'a décrit MJ prend le dessus !

En fait le harnais est "mauvais" pour sa santé si
--> tu laisses le chiot tracter, parce qu'avec le harnais ça l'insiste à tirer en laisse. (c'est pas ta question, mais niveau première impression pour la marche en laisse, à mon avis c'est pas super...)
-->Il faut vraiment bien adapter le harnais. Il ne faut pas que l'attache soit entre le garrot et la queue du chien ! En fait, il faut que l'attache du harnais se situe au dessus des épaules, sinon il va tirer et s’abîmer les articulations.

Pour le collier je dirais:
--> si le chiot tire, il va se faire mal à la trachée
mais
--> comme ça l'insite pas forcément à tirer, s'il tire et qu'il voit que ça lui fait mal, il aura tendant à s'arrêter parce que ce n'est pas agréable (alors qu'avec le harnais, il ne se rend pas compte que ses articulations "morflent").

Avantage du collier, c'est plus simple à le diriger, à lui faire comprendre les bases en douceur !

Pour ma part, je favorise un collier pour un chiot, après vers 5 mois, je lui présente le harnais !
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 11h11
Personnellement je n’y vois aucun désavantage pour l’un comme pour l’autre tant que ce soit pas des colliers coercitifs qui n’apportent pas de désagrément au chiot.

Est-ce que c’est inné qu’un chiot tire pour avancer ? Non bien sûr ! C’est un comportement appris ! Je m’explique.
Si vous avez la laisse tendue alors le chiot apprend à s’appuyer dessus pour avancer. La laisse doit donc être détendue et suffisamment longue (1.5 m à 2 m) pour qu’elle ne soit pas tendue lors de ses escapades découvertes dans sa phase d’éducation socialisation.
Un chiot reste dans les pieds de son nouveau maître, son leader, son guide. Il suffit de renforcer lorsqu’il est à votre côté et n’utiliser aucune traction sèche ! S’il s’arrête il suffit de lui demander verbalement et par la gestuel du corps légèrement plié de nous accompagner et de le renforcer.
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 11h56
Oui oui c'est un petit harnais simple en nylon, mais c'est vrai que après tout une laisse bien utilisée ne devrait pas causer de problèmes.. Ce qui m'a fait peur avec le harnais c'est qu'on m'a dit que ça decoudait les chiens si on l'utiliser pendant la croissance du chiot...
Je ne compte pas utiliser de harnais par la suite pour quand il sera adulte c'était vraiment juste pour les deux premiers mois jusqu'à ses 4 mois peut être mais je pense que a l'école des chiots je laisserai le collier simple et puis pour les premières promenade peut être que je lui mettrai un harnais.. Enfin de toute façon ses balades ne dureront pas très longtemps au début n'oublions pas que c'est un bouvier
__________________
Nothing's gonna changes my world
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

20/03/2013, 13h36
Bonjour

Tu dis toujours bouvier bouvier mais lequel ?
__________________
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 14h15
Ah oui desolé j'écris sans réfléchir Un bouvier bernois
__________________
Nothing's gonna changes my world
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

20/03/2013, 14h31
Ah super

Pour le mien , au début j'utilisais un collier et une laisse de chat , collier devenu très vite trop petit , remplacé par un collier chainette étrangleur , qu'il porte toujours (enfin pas le meme , un beaucoup plus grand ) en promenade .

Ah oui,au début , comme mon 1er bernois , il détestait la laisse et refusait d'avancer ....maintenant il enfile son collier tout seul et adore sa laisse , synonyme de promenade ou de visite chez des gens qu'il adore .
__________________
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 14h42
Ah d'accord c'est vrai que les bouvier bernois grandissent très vite donc bon je m'attends a racheter un collier rapidement
Est ce que tu penses que l'école des chiot a 2 mois ça ne sera pas trop tôt pour un bouvier? J'hésite..
__________________
Nothing's gonna changes my world
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

20/03/2013, 14h47
Oh oui ils grandissent très vite et grossissent de 6 kgs en moyenne par mois .

L'école du chiot à 2 mois , pourquoi pas , si les séances sont courtes , car il faut y aller doucement avec un chiot boubou ....nous pas d'école du chiot mais quelques séances en club canin à 3 mois (notre 1er y est allé de 7 mois à 4 ans .....Doggy pas besoin , trop facile à éduquer ).
__________________
Réponse rapide à ce message
20/03/2013, 14h56
Oui je vais faire ça des petites séance, c'est plus pour la socialisation au début..
__________________
Nothing's gonna changes my world
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

20/03/2013, 15h07
Ca ne pourra lui faire que du bien de cotoyer d'autres chiots
__________________
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !