Husky siberien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2012, 18h06
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un husky sibérien une femelle (j'en rêve depuis petite)
Mais avant de me lancer j'aurai quelques questions à vous poser...? Smiley
Surtout si l'environnement lui conviendrait.

- Je vie en appartement avec mon copain (60 m²) mes parents habitent dessous c'est une villa, il y a un jardin et une piscine, est-ce que cet environnement pourrait convenir au husky? J’habite dans les alpes maritimes à nice.

-Je suis étudiante en fac de sport et mon copain aussi Smiley je pense que pour le chien c'est plus que bénéfique. (on fait de la course à pied, du roller, du vélo) Sachant aussi que tous les weekends je monte à la montagne je fais du ski, je pensais justement atteler le chien en ski. Combien de fois par semaine dois t-il se défouler ? Combien de chiens faut-il pour un attelage en ski? en vélo ?

-En tant qu’étudiante, je risque donc d'être souvent absente 6h d'affilé max j'ai peur que le chiot ou futur chien fasse beaucoup de dégâts en mon absence?

-Mes parents ont une chienne westie et un chat la cohabitation est-elle possible ?


Merci pour vos éventuelles réponses Smiley
Répondre
05/12/2012, 00h29
bonjour piou-piou Smiley
très sympa ton pseudo Smiley
Donc pour répondre à tes questions.
OUI un husky peut vivre en appartement du moment qu'il sort un max. Attention toutefois qu'il ne soit pas d'une lignée "travail", car dans ce cas là, ce serait plus compliquer à gérer.
Le jardin chez tes parents OK s'il est extrêmement bien clôturé avec 2m de haut plus électrique.
Pour le sport vous allez vous régaler. Mais attention ! un husky par définition est fugueur et bagarreur donc toujours courir en canicross ou en vélo.
Pour le défoulement, tout dépend du chien.
1 seul chien suffit pour tracter un vélo.
De deux chose l'une Smiley ou tu prend un chien adulte pour qu'il fasse moins de bêtises mais dans ce cas là, attention à minou et au casse croute de tes parents, sinon miam miam
où alors, tu prend un chiot mais là risque de grosses bêtises tant qu'il aura pas grandit, mais copain/copain avec minou et casse croute Smiley
A vous de voir Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
05/12/2012, 10h03
Merci pour ces réponses perline Smiley
Je pense vraiment en prendre un mais plutôt un chiot.
Je me demandais si lui mettre une muselière en mon absence ça pourrait eviter les dégats? (enfin j'aimerai ne pas en arriver la...) ou alors faire un parc dans la maison comme pour les bébés tant qu'il est chiot.

Est ce que c'est une race difficile à dresser? à partir de quel age peut-on commencer?
Répondre
05/12/2012, 12h51
ouch, c'est moche la museliere! ca serait comme menotter et bâillonner à la fois un être humain. Ca serait super stressant pour le chiot. A éviter absoluement ! Eventuellement en dernier recours il y a la cage d'intérieur mais bon quand on peut éviter, c'est mieux. Si jamais vous choisissez la cage, il faut absolument prendre le temps d'y habiter le chiot, qu'il en fasse sa niche ; ca n'est pas un lieu de punition.

Sinon le parc c'est pas mal, mais c'est pas forcément qd le chiot est tt jeune qu il y a des gros dégats, c'est + vers 4,5,6 mois. Et la, la clôture du parc sera trop basse !

Pour moi en gros il y a 2 causes possibles aux dégâts d'un chien : l'envie d'occupation, et l'anxiété. Donc faut s'occuper des 2 facettes.

Coté occupation, il faut commencer par ranger tt ce qui craint hors de portée : pas la peine de tenter le chiot, il est trop jeune pour résister à trop d'objets "intéressants".
On peut choisir de laisser le chiot ds une piece "safe" avec la porte fermée, avec ses affaires et des choses à explorer. Un chiot a besoin de toucher de nouvelles matières et de s'occuper donc il faut varier les jouets d'occupation. Ne pas punir si on ne le prend pas sur le fait quand quelque chose a été rongé ou souillé : il n'est pas facile pour un chien de comprendre quand la punition a lieu après la bêtise donc inutile de l'embrouiller et de le stresser pour rien. N'intervenez que si vous le prenez sur le fait, et en gardant à l'esprit qu'il apprend : il est inutile de le "pourrir", il suffit de montrer clairement qu'on n'est pas d'accord (et ne pas céder!).
Biensur, le sortir avant suffisamment, le défouler physiquement et mentalement (pour un husky ca sera pas mal de reniflage et d'endroits à explorer, je pense) à la mesure de son age, etc...
une règle pas du tout scientifique : le chiot peut faire sans forcer des balades de "son age" x 5 minutes. C'est à dire qu'à 2 mois il peut faire une balade de 2x5 = 10 minutes (plusieurs fois dans la journée biensur). A 3 mois ca sera 3x5= 15 minutes, etc. C'est très approximatif mais ca donne un repère. C'est important pour ne pas abimer l'ossature qui est en pleine croissance.

Ensuite coté anxiété :
Il faut aussi habituer progressivement le chiot à être autonome en votre présence, surtout à partir de 3 mois à 4 mois (avant il est vraiment petit dans sa tête et il faut d'abord créer un lien d'attachement avec lui).
- Ne pas répondre à toutes ses sollicitations à tous les coups (par exemple, y répondre 9 fois sur 10 au début, puis 7 fois sur dix, puis une fois sur 2) et l'encourager à s'amuser seul avec ses jouets de temps en temps. Cela ne veut pas dire que vous supprimez vos parties de jeu biensur, c'est juste à faire à d'autres moments, quand vous êtes disponible.
- Il faut aussi l'habituer, si ca n'est pas déjà en place, à ne pas vous suivre dans toutes les pièces; il doit supporter sans inquiétude de vous perdre de vue dans la maison.
en faisant ça, vous posez les bases qui lui permettront de rester seul en votre absence. Ca ne veut pas dire que vous n'aurez aucun dégat, mais il y en aura beaucoup moins, et ce ne seront pas des dégâts de stress.

perline en parlera plus en détail mais je trouve que oui un husky est dur à "dresser" (dresser voulant dire pour moi "apprendre un ordre précis et l'exécuter à coup sur"). En fait coté "dressage" pur, c'est pas du tout une race adaptée Smiley ça aime courir, explorer, chasser, être avec son maitre, mais pas répéter des tours de cirque pendant 10 plombes ni obéir sans raison ou intérêt personnel ; ce qui ne veut pas dire qu'il est bête, c'est juste pas son truc. Très souvent par exemple, le husky a un mauvais rappel en extérieur : il vit sa vie, n'a pas besoin d'être collé au maitre contrairement à d'autres races, donc il ne va pas revenir quand vous l'appelez. Bien souvent les gens qui ont un husky le sortent en longe uniquement ou comme dit Perline, en canicross ou autre.
Par contre l'éducation, les règles de vie chez vous, les ordres simples, etc, tout cela commence dès que vous avez le chiot, progressivement. Toutes proportions gardées, vous n'allez pas ne jamais rien interdire ou expliquer à un gamin jusqu'à ses 10 ans puis vous y mettre : vous le faites dès le début, mais au départ vous vous concentrez sur peu de choses, vous répétez beaucoup, vous faites simple, et en suite quand l'enfant grandit vous complexifiez. Bah là c'est pareil Smiley

Après pour le "dressage" à l'attelage, là je ne suis moins calée. je sais juste qu'en général on ne fait pas tirer avant 1 an environ (fin de la croissance osseuse) ; par contre on peut bosser les ordres (en avant, stop, etc) beaucoup plus tot, sans faire tirer le chien ; dès 3 mois on doit pouvoir commencer "en avant" et "stop" par exemple, par petites touches. On peut aussi habituer le chien au harnais, etc... Perline saura surement détailler tout cela mieux que moi !

dernier truc auquel je pense, surtout montrez le chat au chiot dès le début à ses 2 mois si possible. Sinon ca risque de faire tard et la tentation de lui courir derrière sera trop grande.
Répondre
05/12/2012, 23h04
kalash tu as tout dis Smiley rien à rajouter sauf peut être l'âge du chien pour tracter. Effectivement, il faut attendre au minimum les 12 mois du chien pour commencer à le faire tracter mais attention Smiley tracter ne veux pas dire FORCER. Commencer avec le canicross avec des plages de repos, ensuite le vélo et ensuite vers les 18 mois, le chien sera apte sans se faire mal à tracter du lourd.
Si tu veux mettre plus tard ton chien à l'attelage, essaie de te rapprocher d'un club de traineau dans ta région tant qu'il est encore chiot Smiley
Bonne chance dans la recherche de ton prochain loulou
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
06/12/2012, 09h56
Je vous remercie tous les deux vous m'avez vraiment bien éclairé sur le sujet Smiley
Je vais quand même bien réfléchir avant de prendre un tit chiot car c'est beaucoup d'occupation et si c'est pour le rendre triste ou quoi NON! :'(

De toute façon c'est pas pour dessuite je pense le prendre vers mars au moins j'ai bien le temps de m'en occuper vu que j'aurai fini les cours...
Répondre
06/12/2012, 14h23
Oui Kalash comme d'habitude, réponse très claire et complète !!

C'est vrai, le Husky est un chien Nordique. À l'origine, ils étaient capable de se nourrir seuls quand les esquimaux n'avaient pas besoin d'eux pendant l'été. Donc se sont des chiens très indépendants, ils sont capables de prendre des décisions d'eux mêmes ce qui fait la grande différence avec un chien européen... En balade, un nordique (husky, malamute, groenlandais...) va être totalement indépendant, fixé sur tout, sauf sur son propriétaire, sauf si son propriétaire devient un véritable leader !

Je m'explique, tu deviens le leader de ton chien, en lui montrant au quotidien que tu mérites une confiance totale venant de sa part. Tu agis de manière juste et constante. Pas un jour tu montes sur le canapé et le lendemain non, ou alors entre 16h et 17h tu peux le reste du temps non, ou alors c'est dimanche, allé viens sur le lit et dimanche prochain non !
Tout ça c'est impossible. De même, une fois à la maison (appartement) il n'aura rien d'autre à faire que de t'observer. Cela veut dire qu'il va te regarder intéragir avec ton copain, avec tes amis (quand ils viennent) et de fait il va voir comment tu règles les éventuels conflits, ton attitude........... C'est très vicieux dans le fond.

Je m'explique par un exemple. Si tu te disputes à répétition avec ton copain et que tu gueules plus fort que lui, il peut le remarquer et dire "houla elle crie fort" or, dans une meute, le leader n'est pas forcément celui qui crie le plus fort, mais c'est surtout celui qui est capable de sortir la meute de la galère. Autrement dit ce serait l'élément qui réussit à gérer un conflit grace à un bon dialogue !!

Après, une fois que tu es le leader de ton chien, il sera attentif au moindre de tes déplacements. En balade, je ne me soucis pas de ma chienne (malamute d'alaska) qui est en liberté. C'est elle qui se soucis de moi. Elle reste à une certaine distance, mais ne me perd jamais de vue... C'est un rapport fusionnel qui s'installe ensuite, et je trouve que ça va au delas de la relation que tu peux avoir avec un autre chien de type européen.

C'est sur c'est pas des fous d'obéissance (faut pas compter jeter un baton et attendre que ton chien le ramène pendant 15 minutes...) Comme l'a dit Kalash, une fois que l'exercice est bien réussi, on passe à autre chose...

Pour ce qu'elle t'a dit sur l'éducation, en effet tu commences tout doucement, tout jeune : 5 minutes tous les deux jours au début, puis tous les jours, puis 10 minutes tous les deux jours, puis tous les jours... Mais jamais plus, cela ne sert strictement à rien, mais cohérence sera le maître mot, et tellement difficile à tenir à la longue (ne pas descendre des trottoirs n'importe où, traverser uniquement sur les passages piétons..........) c'est rien, mais tellement dur à respecter et à ne jamais jamais jamais y faire exception....

Pour la traction, à 6 mois tu peux commencer avec un harnais qui a une attache au niveau du garrot, pas plus bas. Ensuite à ses 12-15mois, tu peux passer avec un harnais classique... Et comme tout sportif, commencer de manière progressive... tu pars pas pour un marathon du jour au lendemain, là ce sera pareil !!
Répondre
11/12/2012, 15h49
salut à tous,
Je vous remercie encore pour vos réponses... Smiley
J'ai encore quelque quest à vous poser.

- Est ce que le husky aboie beaucoup?

- Si je prend un LOF on m'a dit que ça vivait moins longtemps c'est vrai?

-Quelle est en moyenne le prix d'un LOF et d'un type husky?

J'ai vu cette annonce: http://animaux.vivastreet.com/donne-vend-chien-chat+carqueiranne-83320/magnifiques-chiots-husky-lof-a-reserver/49396416

La dame m'a dit qu'il y aurait une autre portée d'ici mars donc j'attend... Quelqu'un connait cet élevage ? primo vacciné c'est à dire? J'aimerai bien une femelle noire et blanche aux yeux bleu à partir de quand sait-on la couleur?

Merci d'avance
Répondre
11/12/2012, 22h01
Tu dis t'être bien renseigné, tu devrais donc savoir que le husky n'aboie pas, il hurle Smiley

Non un LOF ou un non LOF ont la même espérance de vie, le pedigree n'a rien à voir avec ça. L'espérance de vie du husky tourne entre 14 et 17 ans pour les plus vieux sujets que j'ai vu (mais en générale c'est 14/15 ans). C'est un chien très rustique donc à part la dysplasie il est très peu exposée aux maladies.

Pour le prix c'est à toi de chercher, ça peut varier du simple au double selon la lignée, la qualité de l'élevage et des géniteurs que tu choisis. Ne t'attend pas à moins de 700 euros à mon humble avis.

Primo-vacciné c'est la loi, tous les chiens doivent être vaccinés, les chiots ne peuvent tout avoir d'un coup car ils sont trop petits, donc il y a une primo-vaccination faite par l'éleveur et ensuite tu vas faire le rappel quelques semaines après l'achat.

Pour la couleur, c'est simple, tu vois à la naissance pas avant.

Si tu aimes le husky etque tu as une couleur prédéfinie pourquoi ne pas adopter un des nombreux huskys qui sont abandonnés chaque année, il y a en souvent à la SPA et sinon dans les associations spécialisées "husky en détresse", "husky à l'abandon" "sos chiens nordiques" "taiga passion" etc....tu trouveras certainement un chien comme tu le souhaite et tu en sauveras un
Répondre
12/12/2012, 00h42
salut 4 pattes,
Déjà merci pour ces réponses.
J'avoue que mes questions étaient un peu maladroites...
Donc un husky hurle t-il beaucoup?
Dans tous les cas il y aura un rappel de vaccin à faire du coup?
Et pour la couleur, je voulais parler de celle des yeux?
Je voudrais bien en adopter un mais je préférerai avoir un chiot pour l'habituer dés petit au chat à ma chienne et au tralala quotidien...
Répondre
18/12/2012, 10h20
coucou pour ma part jai un husky, qui vient d'elevage, et jen suis tres contente malgres son petit caractere tres siberien xd
quand il est seul je le met en cage.il y est habitué, quand je usis la elle est ouverte et il y va de lui meme, c'est un peu sa taniere. je prefere voir un chien potentiellement destructeur etre en cage quelque heures par jour plutot qu'il defonce tout dans l'appart au risque de se blesser( le mien bouffer les prises electrique au debut...)

je vis en appartement, pas de soucis.il faut juste le sortir plus souvent et plus longtemps.moi je travail a mitemps, en refuge, dc j'emmene parfois mon chien avec moi.le reste de la journée il ets tout le temps avec moi et quand je sort je l'amene. il vaut parfois mieux un chien en appart dont le maitre s'occupera d'avantage et qui sera sortis dehors plutot qu'un chien en jardin et qui ne sort jamais de ce jardin, celui ci ne voit jamais rien alors niveau socialistation je trouve ca pas top

un husky n'aboit pas et ne hurle pas!on dit qu'il chante. tout depend du caractere du chien?y en a qui vont jamais rien "dire" et dautre qui s'exprime beaucoup.le miens est comme ca il cause beaucoup lol.mais pas abusivement, juste quand il joue ou quand je lui parle, il repond l'effronté xd;

-ce sont des chiens tres fugueurs et tres intelligents et tetus! si il veut se sauver il tentera tout!le grillage doit etre d'au moins deux metres comme sa a ete dit et si possible enterré aussi! tu as aussi des husky qui arrive a defaire les mailles du grillages...

ils peuvent etre destructeurs par ennuie...pour le miens sa peut aller...ai juste dut apprendre a tout ranger et mettre en hauteur.jai parfois encore des petites betises mais rien de mechants. (la cage, c'est quand je suis chez mon copain...)

ils sont extremement gentils, denué d'agressivité!

le lien de l'elevage que tu as mis, je le connais!c'est une tres bonne
eleveuses elle fait du tres bon boulot

le prix d'un chiot LOF varie entre 700 et 1200euro (et NON ce n'est pas trop cher, quand on sait tout ce que les BONS eleveurs depenses a coté).sa peut paraitre cher mais il faut savoir economiser d'autant plus que si vous etes tout deux etudiants t'as pas bcp de temps pour un loup surtout un chiots si tu est dans les etudes...je le sait jai fais exactement comme toi: je suis une ancienne stapsienne xd!!!a la fac de reims.les eleveurs propose aussi souvent des facilité de paiement en trois fois(perso c'est ce que jai pris comme solution: pour 950e jai payer 350e en liquide en allant cherche le chien et je lui est laisser e meme jour deux cheques avec la date d'encaissement derriere, pour les deux mois d'apres. cela a ete noté sur mon acte de cession par l'eleveuse donc aucun soucis
le prix dun non lof: t'as tout et n'importe quoi!t'en a qui se permettent de vendre au meme prix qu'un lof Smiley

pour ma part et c'est mon avis personnel hein donc pas taper svp lol: je prefere un chien LOF acheter dans un elevage serieux qui fait les tests hanches et coudes et tares occulaires.cela donne deja une petite garanties sur le futur etat de santé du chien.
le lof c'est pas juste une affaire de beauté(en plus ta des lof moches xd) ou de standart! avec un lof tu peut faire certaine activité non autorisé aux nlof en competition( mordant, agility, course de traineau...et ej parle bien de competitionSmiley).si tu le prend dans un bon elevage cela te donne un suivis a vie de l'eleveur qui sera tjr la en cas de question, qui reprendra le chien si on veut le replacer...
tu es egalemnt sur d'avoir un chien de pure reca sur au mins 3generation. un chien qui ressemnble a un husky par ex, mais qui n'as pas de pedigree, qui te dit que plus loin dans ces ancetres yavait pas un berger allemand ou autres?
enfin tout sa pour dire que perso moi je prefere un LOF ya plus de garantis.( jai rien contre les nlof, mon border collie est nlofSmiley)

pour la couleur des yeux elle est definitive vers un mois.

si tu as un chat il vaut mieux effectiebvement prendre un chiot pour l'habituer.le miens ne touche pas du tout au chat.par contre il tuue les oiseaux...les husky sont de tres gros chasseurs fait attention!

l'education...il faut etre ferme!comme sa a ete dit au dessus, quand c'est non c'est non...et pas mon un jour et oui le lendemain.le husky aime la hierarchie!si il considere que tu n'as pas l'etoffe pr etre leader il va prendre le dessus sur toi et alors la attention c'est dur a gerer! le miens ecoute bien les ordres de bases mais il est tetus.
dehors, effectivement il se "fiche" de son maitre xd il prefere fouiner. pour le rappel c'estt pas le fort des husky bien qu'il y est des exception!le miens n'est jamais detaché perso, il est fugueur?jai essayé plsr fois mais bon...il se barre lol.
ils sont trees intelligents et independants.ce ne sont pas des chiens hyper demandeurs de calins toute la journée quoi.il viendra t'en faire mais pas tout le temps.

pour le tractage et courir: pas avant 1ANS la tractation!et encore a un an tu l'atelle en velo, 1chien suffit, mais tu ne le fais pas forcer tu doit pedaler pr l'aider!sinon tu vas casser ton chien! il ne faut pas prednre un harnais normal non plus!!!c'est mauvais pour le husky il faut un harnais de traction.l'attache est situé au bas du dos du chien, c'est la que le husky a son point fort pour tiré dc les harnais normaux, ou l'attache est au milieu du dos sont mauvais pour eux, la aussi tu va le casser.
pour se qui est de courir, tjr avec un harnais de trait aussi.et pas avant 6mois!!


ah le husky est un chien qui devient adulte mentalement a 6mois...il faut donc t'y prendre des son plus jeune age pour l'education.
du fait de cette maturité rapide ce ne sont pas des chiens tres joueurs.une balle il va jouer un peu avec mais pas autant qu'un labrador par exemple


bon je pense que c'est tout xd

pour info le miens s'apelle fenjy de son vari nom gleam of sunshine of settler bay.il va avoir deux ans.c'est un gris et blanc aux yeux marrons
niveau caractere: tres gentil, se mefie des gens qu'il ne connait pas, hyper sociable male et femelle, ok chat et chevaux, assez joueur, tetu, assez obeissant; parle beaucoup xd, treeeeeeeeeeeees fugueur mr sait ouvrir toutes les portes, il creuse beaucoup en jardin, tres chasseur, fait quelque betises mais il se calme, un peu foufou parfois surtout en ballade, calin juste ce qu'il faut, tre attaché a moi et mon copain, assez impatien il aime pas rester au meme endroit apr exemple si on s'assoit a un cafe bin il chante xd...mais jadore mon loulou il est topSmiley

si tu veux d'avantage d'info hesite pas
je peut te conseiller des elevages si tu veux aussi
Répondre
18/12/2012, 10h34
apres lecture des posts je suis tout a fais ok avec perline et kalash!!!

kalash, en fait effectivment l'obeissance c'est ^pas le truc du husky?cela vient du fait qu'il sont tres independants et que par le passé ils devaient "prendre des decisions" d'eux meme
donc si il estime qu ton ordre ne sert a rien et que c'est pas important dans l'immediats pour lui il le fera pas
surtout si c'est un truc du genre fait le mort et compagnie sa c'est meme pas la peine!

en gros moi je me suis contenter des ordres simples de bases: non ,assis, couché, donne la patte( ya que sa qui sert a rien et qu'il connait xd), doucement, a ta place

ah oui et perliine a raison, petit et en promenade tu peut commencer a lui apprendre les ordres pour tracter: gauche droite, stop allez...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion