Hydrothérapie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2011, 15h04
Bonjours,quelqu'un connait-il un centre d'hydrothérapie canine sur Bordeaux ou alentours,merci d'avance.
Répondre
24/01/2011, 15h11
Dr M****. A coté de Libourne. (selon google)
c'est l'osteo de l'eleveur de ma pepette.
Me contacter par MP pour coordonées Smiley

La caresse a Cookie !
(y va ?)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/01/2011, 15h20
Merci beaucoup,il va super bien,il a un appétit d'enfer depuis l'opération.Pour ses hanches,il ne souffre pas du tout,je pense qu'il est atteint depuis tres longtemps et qu'il s'est adapté au fil du temps.papouilles à ta jolie princesse et encore merci
Répondre
24/01/2011, 15h28
Ben de rien.
Tiens nous au courant.

__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/01/2011, 15h38
Promis
Répondre
24/01/2011, 15h59
Sinon faire nager ton chien dans un lac, un étang ou une rivière afin de bien le muscler...
Ici aussi on parle d'hydrothérapie...

Tu as pu lire le topic dysplasie dans le forum santé ?

Edit : oui tiens nous au courant de la consultation... Important car très peu de centres en France... Alors si véto/ostéo et fait de la rééducation par hydrothérapie Smiley
Répondre
24/01/2011, 18h32
vous en connaissez dans le bas-rhin par hasard?? car ma chienne (boul'am de dix mois) vient de s'arracher le ligament du genou, pour l'instant c'est repos post-opératoire, mais le véto m'a dit que par la suite faudra la faire courir sur un tapis roulant ou la faire nager. donc si vous connaissez un centre d'hydrothérapie près de Saverne ou Strasbourg, je suis preneuse, merci!!
Répondre
24/01/2011, 21h29
J'ai eu 2 chiennes qui ont eu des ruptures des ligaments croisés, mais, par chance, c'étaient des petits gabarits (yorks de 2 kgs).

Donc, c'était piscine tous les jours........dans la baignoire Smiley Smiley Par contre, les résultats sont édifiants !

J'ai notamment récupéré entièrement la mobilité d'une des chiennes qui n'avait pas pu être opérée compte tenu de son trop petit gabarit Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
25/01/2011, 14h33
Désolée de répondre aussi tard,Oui j'ai lu tout le topic,merci beaucoup,il est trés bien renseigné,c'est tres instructif et quelque part rassurant aussi.Nous allons attaquer l'hydro dès que la plaie de la stérilisation sera bien cicatrisée.Pour les baignades nous allons attendre les beaux jours et d'ici là nous pensons acheter un tapis de course pour qu'il puisse marcher en douceur
Répondre
25/01/2011, 14h39
Citation:
carole5 a écrit :
Pour les baignades nous allons attendre les beaux jours et d'ici là nous pensons acheter un tapis de course pour qu'il puisse marcher en douceur
Pas sur que l'idée soit bonne... Mieux vaut faire des exercices dans l'eau... Pas le poids du corps... Et dans les centres de rééducation canine, se sont des gens formés essentiellement à cela !

Là gare aux articulations, ton chien est encore très jeune... Donc il faut attendre avant de se lancer dans ce genre de rééducation...

Mais des balades sur des sentiers herbeux et pentus... vont muscler doucement ton chien... et dans les vignes... Tu dois trouver ce genre d'endroit Smiley

Bon courage à toi !
Répondre
25/01/2011, 14h52
Oui promenade dans les vignes tout les jours,pentes en laisse (tres douces les pentes) et retour libre car un peu fatigué,il court moins,mais ça fais super mal au coeur de le priver de cette façon meme si je sais que c'est pour son bien
Répondre
25/01/2011, 14h57
C'est à toi de voir... Si il arrive à se gérer seul... Tu pourras le lacher... C'est l'histoire de quelques mois (sa période de croissance), ensuite si tu vois qu'il n'y a pas de douleur, et en fonction de la consultation ostéo, tu pourras lacher du lest ! Smiley

Attention par contre aux rencontres canines, jeux parfois très brutaux ; et là il peut se faire mal !

Il y a des chiens avec de petites dysplasies qui souffrent terriblement, et d'autres avec de plus grosses dysplasies, et sans grosses douleurs !

Répondre
25/01/2011, 15h51
Bonjour tout le monde

Et là, j'en arrive a ma question:
"Ca veut dire quoi "Pas trop d'exercice" ?" Parce que j'ai un peu de mal a savoir si je fais bien pour ma pepette.
A savoir qu'elle trotte, qu'elle se tape des départs arretés assez speed, qu'elle joue avec le chien de ma copine. C'est pas violent violent, mais ca reste assez sport (dur de canaliser un DA de bientot 5 mois et un labrador de 16 mois).
Le pire,c 'est que j'ai l'impression de brimer ma pepette, mais quand je la laisse se taper des délires, j'ai peur de mal faire.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/01/2011, 16h49
oui Baphi c'est pas évident,

en fait déja sur la duré faut etre vigilent pas d'éffort trop long..

l'intensité c'est pareil pas de course prolongée de sauts etc.. mmais c'est pas parcequ'elle saute une branche une fois que c'est la cata Smiley

pour les jeux pareil tu laisse joué mais si tu vois qu'ils sont trop énervé que sa cogne trop, que il y en a un qui percute l'autre afond, tu stop et retour au calme si c'est deux trois roulades = tirage d'oreilles et une a deux courses poursuite c'est pas grave.. par contre d'es que tu vois de la fatigue on stop car en étant fatigué c'est souvent la ou ils se font mal Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/01/2011, 16h50
Il y a aussi cet article interessant :Article dysplasie coxo fémorale

Bephi tu trouveras aussi les choses à éviter avec un chiot... Smiley

Répondre
25/01/2011, 17h15
Citation:
mj88 a écrit :
oui Baphi c'est pas évident,

en fait déja sur la duré faut etre vigilent pas d'éffort trop long..

l'intensité c'est pareil pas de course prolongée de sauts etc.. mmais c'est pas parcequ'elle saute une branche une fois que c'est la cata Smiley

pour les jeux pareil tu laisse joué mais si tu vois qu'ils sont trop énervé que sa cogne trop, que il y en a un qui percute l'autre afond, tu stop et retour au calme si c'est deux trois roulades = tirage d'oreilles et une a deux courses poursuite c'est pas grave.. par contre d'es que tu vois de la fatigue on stop car en étant fatigué c'est souvent la ou ils se font mal Smiley
Bon, ben je suis dans le juste alors, enfin je surveille a chaque fois, mais c'est super subjectif de dire "Pas d'activités violentes" et un chiot qui a la peche (toute relative) me plait mieux qu'un chiot amorphe.
Donc elle courre sur 10m une fois de temps en temps (et encore, je rappelle que Mademoiselle est une feignasse de premiere) et joue avec Reglisse (le labrador) de temps en temps, se tirent les oreilles, se piquent les batons, assez rarement, et je n'ai jamais constaté de fatigue.
Il y a eu une fois ou ma pepette s'est faite percuter par l'autre toutoune et elle a couiné, depuis les jeux sont plus posés. N'ayant pas envie d'user les chiens, je calme tres rapidement les séances de jeux de toutes facons (et en plus, c'est la mienne qui cherche a chaque fois alors...)

Mitsou, je n'ai pas trouvé de conseils pour les chiots dans l'article que tu as cité.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/01/2011, 17h41
Citation:
Bephi a écrit :
Mitsou, je n'ai pas trouvé de conseils pour les chiots dans l'article que tu as cité.
Tu as raison Bephi, j'aurai du m'exprimer différemment...

Ce qui est valable pour un chien dysplasique, l'est aussi pendant la "croissance d'un chiot"... comme a très bien écrit mj88 ! Smiley
Répondre
25/01/2011, 20h44
pour faire court, je dirais:

se limiter à des balades promenades (pas de jogging)

oublier les jeux de lancer de baballe ou de bâton

ne rien interdire: si le chien n'est pas sous antidouleurs / anti inflammatoires, il sait très bien quand il tire sur la mécanique, et une musculature en bon état est nécessaire.

suivre les conseils des professionnels consultés

en cas de factures salées, d'hydrothérapie impossible dans les environs ou plans d'eau interdits aux chiens, il doit être possible d'investir dans une piscine hors sol et un chrono, bientôt les promos de printemps en supermarchés... perso je préfère l'UMES et ses vétos.
Répondre
27/01/2011, 11h29
y'a t-il quelqu'un qui connaisse un centre d'hydrothérapie dans le bas rhin svp???ou au pire dans le sud de la moselle, pres de phalsbourg???merci d'avance
Répondre
27/01/2011, 22h14
Je n'en connais pas mais j'irais plutôt voir en Allemagne où les physiothérapeutes pour animaux sont nettement plus nombreux.
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
28/01/2011, 09h17
Oui très peu de centres en France...

Voir en Allemagne ou en Belgique... Les animaux bien mieux pris en charge par hydrothérapie qu'en France !

Répondre
28/01/2011, 11h14
ok merci je vais voir ca
Répondre
28/01/2011, 18h16
En Belgique 2 centres visiblement. Un à Chaumont-Gistoux et l'autre à Anvers.

Par contre mon véto vient de me déconseiller l'hydro pour Iago. Il a constaté une forte fatigue chez les chiens qu'il envoyait suite à un trop fort courant dans l'eau Smiley

Bien se renseigner avant auprès du véto

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
28/01/2011, 18h20
Citation:
camkat a écrit :
Par contre mon véto vient de me déconseiller l'hydro pour Iago. Il a constaté une forte fatigue chez les chiens qu'il envoyait suite à un trop fort courant dans l'eau Smiley
De toute façon en principe c'est sur conseil du véto qu'on se dirige vers l'hydrothérapie... et/ou en fonction de l'intervention.

Et la nage à contre courant est une option, selon le chien ! Donc si chien trop fatigué, on ne le met pas
Répondre
29/01/2011, 01h46
Doublon
Répondre
29/01/2011, 01h46
Citation:
camkat a écrit :
Par contre mon véto vient de me déconseiller l'hydro pour Iago. Il a constaté une forte fatigue chez les chiens qu'il envoyait suite à un trop fort courant dans l'eau Smiley
Sans doute qu'il y a une mauvaise prise en charge du chien, au niveau des réglages, ou simplement du temps passé dans l'eau...

Un chien à l'eau, c'est pas plus de 4 ou 5 minutes au début...
si la séance coûte dans les 50 € on peut être tenté de faire trop long pour justifier l'addition.

Après, ce que disent les vétos...
Mon véto m'a dit dernièrement que la thermothérapie était un pipeau inefficace.
quand je lui ai dit que c'est seulement si ma chienne ne passe pas aux ultra-sons avant la piscine qu'elle a de fortes boiteries des antérieurs le lendemain, il a été fort surpris. (les micro-ondes, c'est vrai, sont moins efficaces)

J'ai cru comprendre qu'un nouveau centre pourrait ouvrir du côté de Tournai, donc avec la métropole Lilloise en clientèle potentielle.
Répondre
04/03/2011, 15h06
Bonjour!

Est-ce que quelqu'un connait un endroit qui prodigue des soins d'hydrothérapie en Bretagne? Ou en Loire-Atlantique?

J'ai déjà fouillé avec google, mais sait on jamais si un toiletteur / étiopathe ou autre a décidé de s'y mettre en se contentant du bouche à oreilles...

Ce serait pour parfaire la rééducation de mon toutou après une rupture de ligaments croisés.

Sinon, il me reste la Vilaine, mais je crains de perdre les bénéfices de la marche dans l'eau avec la remontée de la berge.
Répondre
24/03/2011, 15h24
Je suis nouvelle sur le site !!!
Je ne connais pas de centre dans votre région proche mais moi-même je suis sur le point d'acquérir un tapis immergé pour l'hydrothérapie ... mais je suis en Belgique pas loin de Thionville !!!
Répondre
24/03/2011, 18h12
Bienvenue sur le site

Et merci pour l'info,ça m'aide énormément Smiley Smiley
Répondre
16/02/2012, 12h41
Bonjour,
Merci pour ces infos car cela m' a beaucoup aidé.
J' aimerai juste en savoir un peu sur le prix et les fréquences de traitement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Articles (sur Chien.com)
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite