06/11/2007, 13h30
|
Bonjour,
Répondre
Voilà je voudrais avoir des infos sur les métiers autour du chien et aussi autour des animaux en général. Pour l'instant des infos générales me suffiraient, c'est surtout pour avoir une idée des métiers existants, pour ce qui est des formation... je verrais après, je veux déjà savoir tout ce qu'il existe. Merci |
![]()
06/11/2007, 14h21
|
liste longue
Répondre
je commence ![]() assistante véto véto toiletteur maitre chien éducateur éleveur comportementaliste |
![]()
06/11/2007, 14h22
|
animalier en spa ou refuge
Répondre
agent de la protection animale maitre-chien juge de competition (je sais pas si c'est vraiment un metier) etc.. |
06/11/2007, 14h28
|
CE POST TOMBE BIEN
Répondre
moi aussi j'avais une question similaire, je souhaiterais savoir si il y a des diplomes indispensable pour bosser dans un refuge ? car je n'est aucun diplome dans ce domaine et j'aimerai bien me reconvertir. car je fait un taf qui m'ennuis terriblement!! sinon je pensé faire du benevola dans ce domaine peut etre qu'aprés ca me permettrais d'avoir des débouchés et ca me permettrais de faire au moins quelque chose qui me plait. ![]() |
![]()
06/11/2007, 14h33
|
j'ai vu une annonce sur l'anpe : ils cherchaient 2 personnes pour travailler a la spa pas loin de chez moi en CAE (contrat d'accompagnement par l'emploi), ils ne demandaient aucun diplome, ni formation
Répondre
ca m'aurait bien plu si ce n'etait pas un contrat de 20h/semaine mais je pense que commencer en tant que benevole te donnera deja une idée un peu plus precise de ce qu'est le travail en refuge (ce n'est pas toujours facile) et qui sait, peut-etre que le refuge ou tu seras benevole aura peut-etre besoin d'un employé dans le futur ![]() |
06/11/2007, 14h47
|
Merci pour vos réponses
Répondre
![]() Je voudrais aussi savoir si on peut faire deux choses à la fois ? Je m'explique, par exemple, si on est éducateur, peut-on faire un peu d'élevage (en ayant fait une formation pour bien sur !) car j'avais vu sur un site une formation sur deux mois pour être éducateur, et ou une partie de la formation portait sur l'élevage. Selon le formateur, pour débuter dans la profession d'éducateur il fallait obligatoirement faire une partie élevage pour réussir. Donc est-ce vrai ??? Pour l'instant ce qui m'interesse le plus dans les métiers cités sont éducateur, éleveur et comportementaliste, mais si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à me les dire ![]() Merci beaucoup pour vos réponses ![]() |
06/11/2007, 14h48
|
sinon j'auvais aussi pensé aux animaleries car j'ai un diplome dans le commerciale.
Répondre
mais j'ai beaucoup entendu parlé des pratiques malhonnetes de ce genres d'etablissements et ca me fait un peu peur |
06/11/2007, 14h53
|
Moi je sais que je ne pourrais pas travailler en animalerie, ça me fait trop de pein ses animaux derrières des vitres minuscules, qui ne sont là que pour l'argent
Répondre
![]() Je dirasi aux gens de les prendre dans des élevages sérieux, me ferais tout de suite virée ![]() Je voudrais aussi savoir (oui une autre question lol) si il y a une "norme physique" pour ces métiers. Je n'est pas peur des chiens, quel que soit leur taille et leur poids, quelque soit leur morphologie, et je me sentirais capable de bien éduquer les chiens (enfin bien sur après une formation adaptée !) mais je suis dans le genre petit gabarit : je fait 1m50 et 44 kg ![]() ![]() |
![]()
06/11/2007, 14h54
|
en animalerie j'y ai travaillé pendant 3 mois (dans une animalerie qui ne vend pas de chien ni chat), et c'est vrai que des fois les animaux sont pas toujours bien soignés, mais ca c'est a cause du manque de personnel surtout
Répondre
|
06/11/2007, 14h55
|
2mois de stage pour etre educateur et connaitre l'elevage c'est prendre des gens pour des cons!!! on ne deviens pas eleveur en 2mois
j'ai fais 4ans d'etude et je ne suis tjr pas tout le temps calé alors 2mois!! pareil pour etre educateur pour moi il faut avoir une connaissance du chien et des discipline autour du chien!! meme si on aime l'agility on doit connaitres le ring, obé et autres!! et vice versa!!! voila pour ma part!! dsl c t mon pti coup de gueule!! sinon en boulot pompier cyno (pompier a la base et apres concour comme pour gendarmerie) ethiopathe ostheopathe dogsitter..........
|
Oui mais dans ce cas quelle étude fais-tu ? par ce que moi j'ai passée un bac général et je ne sais pas quelles formations je peut faire (celles que j'avais vu, tout le monde pouvais la faire, à patir du moment ou on avait été jusqu'au niveau 5ème)
Répondre
|
06/11/2007, 15h02
|
bah fait une formation pour adulte
demande a venir chez un eleveur benevolement mais pas petit elevage un gros meme si tu veux que faire 1 ou 2 portée par an!! education passe ton monitorat dans un club et par la suite mais toi a ton compte si tu le souhaite!! mais sache que le chien n'est un metier qui te permet de partir n vacances souvent et d'etre riche!!! (je n'est jamais dis que tu le pensais) c 'est juste pour infos!! les comprtementaliste qui vole 55h pour l'heure il font ce qu'il veulent et gagne bien leur vie mais c'est pas mon point de vu!!
|
D'accord, merci ! Oui je me doutais que les vacances ça risque d'être pas très souvent, mais ça ne me gène pas.
Répondre
Tu la fait ou ta formation ? |
06/11/2007, 15h18
|
a somme vesle au lycee j'ai fait 2ans de bepa et apres 2ans de bac pro!!
la particularité de cette ecole qui change de st gervais et autres c'est qu'en plus de l'elevage tu apprend a eduqué un chien!! quand tu arrive en bepa en septembre tu fait de la theorie surtout et en janvier il te confit un chiot (3mois) que tu eduque pendant tout le bepa!! (malinois tervueren ou BA) tu apprends l'obé l'agility le ring l'olfaction et le pistage!! on fait des demo au paris dog show championnat du monde du berger belge...... le chien on peu le ramené chez nous.... a la fin du bepa l'leleve peu racheté le chien sinon il est preparé et vendu en gendarmerie, la marine, l'armée, aeroport de paris.....!! voila pourquoi il y a des chiens de travail!! specialement moi j'ai continué le ring avec le chien du lycée!! il font avec le cffppa de l'epine une formation pour adulte de 9 mois pour avoir le iplome d'educateur canin!! (pour moi pas assez mais deja mieux que 2mois) tu as des cour d'anglais economie chien .....mais la je connais moins!! voial plus de renseignement [email protected] si tu veux!
|
|
Citation:
![]() ![]() Après il y a des centres privés d'éducation canine qui te forme en plus ou moins longtemps pour un prix plus ou moins raisonnable avec des résultats plus ou moins convaincants !!! A chacun de trouver la bonne formule !!!
|
Alors quand j'étais en Martinique (mon mari a été muté là-bas pour 3 ans) j'étais bénévole dans un refuge. Je cherchais du travail et comme j'en trouvais pas je passais beaucoup de temps au refuge parce que j'aimais m'occupper des chiens. Avec mon mari on s'est beaucoup investis dans ce bénévolat et proposé pleins de nouvelles choses au sein de l'association.
Répondre
Finalement, au bout de 8 mois, comme j'étais toujours en recherche d'un emploi, la présidente m'a proposé spontanément un poste à mi-temps pour 12 mois, jusqu'à mon retour prévu en métropole en fait. C'était pas du tout dans ma branche (moi je cherchais dans le domaine tourisme patrimoine et j'ai un BTS tourisme et une licence dans le domaine culture-spectacle vivant), j'ai donc beaucoup réfléchi et j'ai fini par dire oui et c'est comme ça que je suis devenue agent animalier responsable d'un refuge! A la fin de ma période d'essai j'ai passé le certificat de capacité (3 jours de formation et à la fin tu as un test) car il me le fallait légalement comme j'étais la seule employée du refuge. Mais bon, j'y ai pas appris grand chose que je ne savais pas déjà grâce à mon expérience acquise sur le tas et grâce à mes lectures et à mes contacts avec des professionnels du monde canin! (on a jamais finit d'apprendre dans ce domaine!) Je pense que le métier d'agent animalier en refuge est un métier de passion avant tout, mais attention, ne comptes pas sur un salaire mirobolant (c'est plutôt la misère et des contrats précaires), ni forcément sur un temps plein! En plus, c'est très dur moralement car là où j'étais beaucoup de chiens arrivaient dans un état lamentable (beaucoup de maltraitances). Bon, faut dire que la Martinique n'est pas un lieu de rêve pour qui aime les chiens, ils ont la vie très très dure là-bas et il faut se forger une carapace si on ne veut pas passer ses journés à pleurer ou à rester cloîtrer chez soi de peur de voir des chiens errants mourants ou des chiens écrasés sur les routes (on en voit tous les jours là-bas). Il faut aussi être diplomate avec les gens (quelquefois tu as envie de leur rentrer dedans mais tu ne peux pas!), être un peu psychologue, être ferme et aussi persuasif. Il faut aussi de la rigueur pour la partie administrative. Il faut aussi arriver à tenir le coup dans tous les cas, un jour par exemple on a eu une épidémie et 18 chiens, en grande majorité des chiots, sont morts, plusieurs dans mes bras. ça a duré deux mois, on étaient en quarantaine, on s'est battus comme des diables tout en se sentant impuissants et tous les matins quand j'arrivais j'avais une boule en me demandant si X ou Y avait passé la nuit ou pas... HOrrible! ![]() ![]() Faut aussi avoir une bonne condition physique car c'est parfois dur physiquement (nettoyage des boxes et autres, portage, gérer des meutes de chiens excitées de te voir arriver ou de partir en promenade, savoir gérer les conflits entre chiens, savoir gérer les portées de chiots, être souvent à l'extérieur par tous les temps...) Mon poste était très complet, je m'occupais aussi de contrôles des chiens chez les adoptants, je faisais des achats, j'assistais pour les soins, je donnais des conseils aux propriétaires d'animaux, j'ai aidé aux travaux pour construire le nouveau refuge, je transférais des chiens à l'aéroport ou chez le véto, je faisais des affiches, je tenais des stands lors de manifestations canines... etc... etc...) J'ai été mordue dont une fois assez profondément, j'ai eu 3 jours d'arrêt de travail et j'ai eu du mal à marcher pendant plus d'une semaine. Je devais être aussi très disponible, je travaillais parfois le matin et parfois le soir (ça dépendait des dispos des bénévoles qui venaient l'autre partie de la journée) Très dur donc au quotodien, mais ô combien gratifiant quand tu comprends pourquoi tu fais ça! ![]() ![]() Je n'ai jamais compté mes heures supp ni les moments démoralisants et jamais je n'ai regretté, si c'était à refaire je le referai... au centuple! D'ailleurs à la fin de mon contrat je suis redevenue bénévole pendant un mois jusuq'à mon départ de Martinique. Pour moi, ça n'a jamais été vraiment un boulot, mais un investissement à une cause qui me touche, une passion, qui m'a presque bouffée d'ailleurs, attention à ça (mais c'est parce que je le voulais bien... LOL!)! Aujourd'hui je vis en Gironde et j'ai repris un emploi dans ma branche mais j'aide toujours le refuge à distance: j'écris bénévolement des articles informatifs sur les chiens et les chats au nom de l'association (dans des magazines de Martinique) et je suis webmastrice de leur site: www.rsp-martinique.org Voilà, donc si c'est une passion pour toi, fonce! Et n'hésites pas à changer de refuge si celui que tu as choisis ne te convient pas (chaque refuge a sa manière de penser et de fonctionner). Etre bénévole est une bonne façon de commencer pour voir si ça te plaît. Sinon mon mari lui, fait une formation de comportementaliste, il en a pour 3 ans de formation et espère pouvoir se reconvertir dans cette branche plus tard pour aider les maîtres avec leurs chiens et ainsi travailler en amont (éviter les abandons des chiens dans les refuges ou autres!). Eh oui, tout est lié! ![]() Bon, c'était long, désolée...mais cette expérience m'a tellement appris et enrichie que je ne pouvais pas ne pas apporter mon témoignage! Et le refuge et les toutous me maaaaannnquent tellement! ![]() Bon courage et bonne chance! Casanina - |
06/11/2007, 20h33
|
|
Citation:
![]()