In breeding

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2008, 10h10
Je souhaiterais bien connaître l'avis des connaisseurs et des éleveurs au sujet de l'in breeding. J'ai lû beaucoup de choses mais je reste toujours très péjorative à ce sujet.
J'ai connaissance d'un élevage qui reproduit entre la mère et le fils
Smiley moi qui suis passionnée j'ai du mal voir les choses objectivement.
Qu'en pensez vous? merci pour vos réponses
13/12/2008, 10h22
euh moi je suis nulle en anglais Smiley
Répondre
13/12/2008, 10h26
pardon! c'est la reproduction entre membre d'une même famille Smiley
13/12/2008, 10h29
La consanguinité Smiley

alors ce que j'en pense. je crois qu'elle peut etre judicieuse si elle est bien faite Smiley mais surement pas au degré mere fils ou pere fille

la consagnuinité permet d'asseoire les qualités d'une race : coté positif

par contre effectivement cela peut aussi etre un désastre Smiley

donc dans tous les cas, la consanguinité doit etre faite par des pros qui ont tout sous la main pour bien faire Smiley
Répondre
13/12/2008, 10h50
Sujet qui me passionne
je fais un petit copier/coller

Consanguinité (ou endogamie)

Définition

Le principe de la consanguinité est simple : il consiste à accoupler des individus apparentés dans le but de fixer leurs qualités à l'état homozygote.
Le degré de consanguinité d'un individu est directement visible sur 3 générations par la lecture de son pedigree.
La consanguinité se caractérise alors par :
- le coefficient de parenté (100 % entre frères et soeurs, 50 % pour un accouplement père-fille ou mère-fils, 25 % entre grands-parents et petits-enfants, etc.),
- le degré de parenté qui représente le nombre de générations qui sépare un individu de son apparenté
À titre d'exemple, une consanguinité 2-3 indique que l'ancêtre commun est le grand-père du côté mâle et l'arrière grand-père du côté femelle.

Exemple de pedigree

Mode d'emploi de la consanguinité

La consanguinité permet de fixer des caractères et donc de créer une lignée stable à partir de deux individus apparentés ("in-breeding"). Cependant, cette technique fixe autant les qualités que les défauts et il est donc important de partir d'ancêtres irréprochables.
Elle peut ainsi révéler l'existence de tares récessives par l'apparition de chiots tarés homozygotes qu'il faudra exclure de la reproduction pour assainir l'élevage.
Soulignons toutefois que cette méthode ne fait que révéler des tares génétiques préexistantes à l'état latent dans le génome des reproducteurs et que leur extériorisation permet en outre de déceler rétrospectivement les porteurs hétérozygotes. Ainsi, même si la sélection semble impitoyable, la double exclusion des tarés et de leurs géniteurs permet à l'éleveur de concentrer sa production sur des individus génétiquement sains. Les "rebuts" exclus de la reproduction peuvent parfaitement convenir à des propriétaires qui ne désirent pas faire confirmer ou reproduire leur chien.

un peu de lecture >>> génétique, caractère ... <<<
Répondre
13/12/2008, 11h50
Bonne explication petitsloups.

Effectivement, lorsqu'on croise entre eux des individus, on perds de la variabilité génétique (50% par génération si accouplement frère-soeur).

On sélectionne les bons gènes mais aussi les mutations délétères qui se font à chaque génération.

=> de nombreuses utilités, comme tu l'a dis pour déterminer quels allèles sont chez qui. Mais risqué pour la race
Répondre
13/12/2008, 12h04
Coucou les frères Bogdanoff ! Smiley Smiley Smiley
Merci pour les explications, z'êtes des as.... Smiley Smiley

j'ai pas tout compris, mais dans l'ensemble je vois l'idée... Smiley
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pu lire des choses très intéressantes sur le sujet d'avril, merci Petitsloups même si j'ai pas tout compris Smiley parfois c'est un peu complexe.
J'espère que ceux qui le pratiquent le font conscensieusement et dans un soucis d'amélioration. J'avoue qu'entre mère et fils j'ai quand même un peu de mal ... (même si ils sont irréprochables).
En tout cas merci encore Smiley
13/12/2008, 19h02
ben moi qui croyait avoir été claire Smiley
Répondre
14/12/2008, 05h03
Oui très clair Sorbone Smiley c'est le post qui date du mois d'avril (lien de Petitsloups) qui est complexe parfois.
il faut faire très attention avec une consanguinité rapprochée (type père/fille par exemple) car ça ramène chez les chiots 100% des qualités des parents..mais aussi 100% des défauts!!

donc si on est pas sur de la lignée même loin derrière (niveau tares ou maladies génétiques) et bien on ne fait pas sinon on s'expose à de graves soucis...
Répondre
27/02/2009, 17h45
coucou...
je sais pas si j ai tout bien compris.
mais alors c est permis de faire des bebes entre freres et soeurs d une meme portée?ou d un pere avec sa fille etc..sur des chiens de race?
j croyais ca interdit pour le pédigree.
moi je cherche a savoir si un chien noir avec des genes homozygotes bleu donnera uniquement des chiots bleu??
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion