juste avoir une petite réflexion (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2010, 20h43
Rester seul 10h d'affilée ça ne me choque pas particulièrement selon le chien.

Certaines races, certains individus sont super indépendants.

Ce que je ne trouve pas normal c'est de laisser un chien enfermé dans une maison ou un appart pendant 10h. 8 ou 9h déjà ca devrait être exceptionnel.

Un chien "normal", effectivement ca passe une grosse partie de la journée à roupiller. Mais il faut quand même qu'il puisse se soulager toutes les 5-6h (9 maxi).

Il existe des styles de vie qui sont complètement incompatibles avec le fait d'avoir un chien. Et nombre de chiens seraient mieux à la SPA qu'avec leur maître qui les "adorre" mais les sort de l'appart seulement 5 minute le matin et le soir.
Répondre
24/11/2010, 20h56
Citation:
MicMax a écrit :

Il existe des styles de vie qui sont complètement incompatibles avec le fait d'avoir un chien. Et nombre de chiens seraient mieux à la SPA qu'avec leur maître qui les "adorre" .
Oui, à ce propoos, voici un commentaire recopié du livre d'or du refuge oùj'ai adopté Zack :
" Quel spectacle ! quelle désolation !! quelle pitié!!! Quel désir de les sortir de là !!!!Une quinzaine de petits chiens a été amenée au refuge ce vendredi 10 septembre par des personnes pleines de compassion . 15 petits chiens sales comme des clochards , apeurés , sans beaucoup d'énergie , malades mais en vie . Dès leur arrivée au refuge ,une équipe s'est mise à leur disposition pour leur redonner une physionomie de chien , leur prodiguer de la tendresse et des caresses , leur apporter le confort . Classiquement , quand on visite un refuge , on plaint les animaux qui sont derrière les grilles d'une cage mais on ignore souvent que chez le particulier , l'animal n'est pas automatiquement bien soigné et traité . !!! Le premier réflexe que nous avons eu en voyant les chiens dans NOS cages a été : Ici , ils sont vraiment mieux que là où ils étaient, chez un particulier "

Même si ceci nous écarte un peu du sujet ...
24/11/2010, 21h04
Moi je suis d'accord avec vous tous...
C'est sur que c'est pas terrible pour le chien d'être tout seul toute la journée (9h-10h par jours), c'est toujours mieux que le maître soit avec lui.
Mais je pense que ce qu'il faut voir c'est le temps que le maître passe vraiment avec son chien. Il y a des gens qui sont toute la journée chez eux avec leur chien et pourtant il ne s'en occupe quasiment pas, ils passent leur journée à côté de leur chien (le chien est dehors et les gens dans la maison...)
Et il y a les gens qui travaillent toute la journée, mais dès qu'ils ont finit de travailler, passent vraiment du temps avec leur chien (jeux, câlins, promenade...)
Donc pour moi, c'est sûr que c'est mieux si les maîtres peuvent être beaucoup à la maison avec leur chien, mais le plus important c'est pas le nombre d'heure passée avec lui ou à côté de lui, mais le temps que l'on lui accorde vraiment... Smiley
Répondre
walzswann
24/11/2010, 23h39
D'accord oui et non.
Dans l'absolu oui effectivement.
Dans la réalité pas forcément.

Déjà je suis d'accord avec Max sur le fait qu'un chien ça roupit pas mal, en tout cas les miens Smiley
d'accord aussi avec Spike sur le fait que certains ont un chien, sont à la maison et le chien on ne s'en occupe jamais sous prétexte qu'il y a un jardin.

Perso quand j'ai pris Xé c'est vraiq ue c'était un epu un coup de tête. J'étais encore au lycée, en internat Smiley" , mais le chien était avec moi ( lycée agricole ).
Xé je l'ai trimballé partout, vraiment.
Et puis j'ai commencé à bosser en restauration.
Les 35h??? connais pas, c'est à peu près trois jours de travail en saison.

Et pourtant malgré les horaires ( 9h 15h /18h 0h00 ) ben il était sans doute plus sorti que beaucoup de chiens. En plus d'avoir un jardin et libre accès à la maison même quand je n'y étais pas.

Dès que j'arrivais à la maison on partait en balade plus de deux heures en totale liberté et le soir pareil.

C'est sur que je manquais de sommeil et qu'il est content maintenant que je sois à la maison mais après je crois que ça dépend aussi de ce qu'on est capable de faire pour que le chien malgré tout soit bien dans ses pattes Smiley

Par contre je n'aurais pas pris un chiot avec toute l'éducatiion et le temps que ça demande si je n'avais pas arrêté de bosser.
Répondre
25/11/2010, 08h30
une discussion est stérile .........quand elle n'apporte rien !

là je ne pense pas que ce soit le cas !

tout est dans le titre " juste avoir une réflexion ...........

quand je dis se mettre à la place du chien ......je ne fais pas de l'anthropomorphisme ......

juste penser à ce qu'est un chien et ce dont il a besoin ! pas forcément ce que nous lui imposons en pensant que c'est bien pour notre chien !
Smiley

il est évident que c'est un sujet à polémique Smiley

mais ce sujet n'est surtout pas fait pour que les gens qui travaillent donnent leurs chiens

Smiley

mais que l'on ai cette réflexion avant de prendre un chien !

si il y a autant de chiens en refuge justement ......
Répondre
25/11/2010, 09h10
Perso je me suis refusé pour l instant meme si c est difficil a rendre un chien,justement parce que nous etions absent en moyenne de 08 heure du matin a sept heures du soir non stop et aujourd hui ou j ai plus de temps bah j ai plus assez de place
Smiley Smiley Smiley Smiley

le chien etant a la base un animal sociable quelquepart il est "aberrant" de leur imposer de longues periodes de solitude (09 OU 10 heures)
maintenant le chien a une grande capacite d adaptation et on arrive a leur "imposer" notre rythme de vie
si un chien apprends a rester seul il va le supporter (j ai bien dit supporter) mais il faut rester quand meme dans un nombre d heure raisonable ,(genre une demi journée ou 4 5 heures d affilée )oapres de toute façon on a aussi notre vie et on peut pas etre H24 avec eux (course ,ciné,coiffeur etc...)tout est une question d equilibre !
Par contre max tu dis un chien dort pas mal la journée mais dans le cas ou le chien est equilibre et la relation avec le maitre equilibré car si il stresse en etant seul ,il ne dormira pas

emmajolie je rejoins ta derniere reflexion ,mais une certaine categorie de gens prennen un chien comme un produit de consomation sur un coup de tete parce que cest mignon etc...alors leur demander de reflechir pff imposiible

pour avoirbossé plusieurs année en refuge je peux te dire qu helas les excuses pour abandonner son chien sont aussi varié qu abracadabrante et je confirme aussi que nombre d echien sont mieux au refuge que ou ils etaient avant ,ils voient du monde ,ils communiquent avecd autres chien ,ils ont des calins,sont nourris et on un endroit au chaud ou dormir avec panier et couverture
j en ai deja vu revenir d un essai d adoption tout content de retrouver le refuge car c est devenu "leur endroit" sans avoir un regard pour l adoptant avec qui cela n avait pas fontionné

enfin voila c est juste mon avis Smiley
Répondre
25/11/2010, 09h23
Citation:
Emmajolie a écrit :

quand je dis se mettre à la place du chien ......je ne fais pas de l'anthropomorphisme ......

juste penser à ce qu'est un chien et ce dont il a besoin ! pas forcément ce que nous lui imposons en pensant que c'est bien pour notre chien !
Smiley
......
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley c est la base meme de la reflexion autour du bien etre animal : l empathie
Smiley

etre capable de se mettre a la place de l autre ,de comprendre ses besoins,ses souffrances ,reflechir sur les besoins physiologiques de l animal que l on accueille et lui proposer le meilleur
mais tout le monde n est aps capable de se positionner de cette façon ou du moins ne cherchera pas a se remettre en question et donnera tous les tords au chien
c est effarant de voir le nombre d emaitre qui ne felicite jamais leur chien lorsqu il a executer un exercice ou qu il a eu un "bon comportemen' pour beaucoup de gens c est un du Smiley Smiley Smiley ya rien qui m enerve plus que ça

Répondre
25/11/2010, 09h26
Perso .... d'accord avec Max ... on peut travailler la journée et avoir un chien .... j'ai attendu 15 ans pour avoir mon premier chien, Texas .... je voulais que tout soit bien et avoir du temps ... j'étais au chômage mais comme a dit Anne, quand on trouve du travail, on le prend ...

Au fil du temps, je me suis aperçu que j'auraids du prendre un chien bien plus tôt même quand j'étais encore en appart .... OK, la journée, il est seul ou avec un autre chien c'est encore mieux .... mais, il a de la place, il est bien nourri, accés au jardin .... plus heureux qu'un chien dans un box .... par contre, effectivement, notre première préoccupation quand on rentre c'est de s'en occuper, de leur faire faire une balade et le soir, on joue beaucoup avec eux. Le week-end est majoritairement consacré aux balades ....

Un chien peut être tout une journée avec ses maîtres mais si ceux-ci ne s'en occupent pas, il ne sera pas plus heureux que celui qui reste à la maison dans l'attente du retour de leurs maîtres ...

Smiley Smiley
25/11/2010, 09h45
D'accord avec Spike, Swann et Canni Smiley

Dans l'absolu un chien est mieux quand il a de la compagnie mais je pense que c'est surtout important qu'on S'OCCUPE DE LUI.

Par contre désolée mais quand je lis que prendre un chien quand on travaille c'est de l'égoïsme ça me fait bondir !

J'invite volontiers les gens qui le pense à venir voir le refuge d'où vient ma chienne. C'est plus de 700 chiens qui y sont entassés !

Et avec un boulot à plein temps un chat et un cheval, je vous assure que prendre 2 chiens c'était surtout pour leur donner une chance d'avoir une vie un peu meilleure. Je vois pas où est l'égoïsme là-dedans.
Répondre
25/11/2010, 09h48
Citation:
nanou2 a écrit :
donc en gros, prendre un chien c'est réservé aux gens qui bossent à mi-temps et qui ont un jardin ??? Smiley"
eh bien quelquepart oui sauf que les gens n aiment pas l entendre

le jardin pas forcement a partir du moment ou le chien est sortie et se depense suffisemment
Smiley
Répondre
25/11/2010, 09h55
Citation:
Kalisto a écrit :
Et ben moi je laisse mes 2 chiens seuls à la maison toute la journée (houou vilaine propriétaire)

- d'abord c'est pour ça que j'en ai pris 2. Ils se tiennent compagnie
- je croyais que les chiens n'avaient pas la notion du temps ? Smiley
- je n'ai jamais pris de chien lorsque j'habitais en Suisse, mais là les conditions et le nombre de chiens dans les refuges est désastreux et je suis convaincue à 2000% que mes chiens sont bien mieux chez moi

Donc voilà j'assume
effectivement deux chiens c est mieux qu un seul dans ces cas la mais a conditions que les chiens a coté de ça soient bien dans leurs patounes et ait une relation equilibrée avec leur maitre car sinon si un chien stresse il eput transmettre son stress a l autre et la on a deux chiens "qui petent les plombs"
Par contre je pense que c est vraiment genial d avoir plusieurs sujets d une meme espece chez soi cela permet a l animal de "parler sa langue avec un congénère" ,certains individus (je l ai vu chez moi)developpent leur repertoire comportemental etc...
Répondre
25/11/2010, 10h22
Sab91

autre sujet qui m'interresse au plus haut point !

langage canin ........je suis entrain de lire et relire ' les signes d'apaisement chez le chien Smiley

et quand on connait , on ne voit plus vraiment de la même façon son chien !

autre débat Smiley
Répondre
25/11/2010, 12h08
Oui les miens sont en plus sociabilisé car tout les soirs je vais monter à cheval et un de mes amis y amène ses 3 chiens. Donc tout le monde en liberté à faire les zouaves pendant 2 heures.

Mes chiens parlent d'ailleurs aussi chat. Parce que mon gros matou reste avec eux la journée Smiley
Répondre
25/11/2010, 13h14
Citation:
Emmajolie a écrit :
Sab91

autre sujet qui m'interresse au plus haut point !

langage canin ........je suis entrain de lire et relire ' les signes d'apaisement chez le chien Smiley

et quand on connait , on ne voit plus vraiment de la même façon son chien !

autre débat Smiley
Smiley Smiley je pense que cela serait une tres bonne idee d article qui pourrait etre mis au debut de la rubrique comportement
c est une base essentiel pour bien communiquer avec son chien

fais toi plaisir emma Smiley Smiley attention il y a des fous furieux du debats ici Smiley

Smiley Smiley
Répondre
25/11/2010, 14h41
même pas peur .......... Smiley

mais ça me permettrait d'en apprendre encore plus !

je pars ce week end à l'étranger vais en profiter pour en créer un p'tit jet .......

promis mardi , je vous mets mon p'tit contre rendue

Smiley bon week end en avance
Répondre
25/11/2010, 15h10
Oui on peut avoir un chien en travaillant, l'idéal dans ce cas étant certes les familles avec des horaires décalés.
Non le chien n'est pas malheureux même si on travaille, en tout cas certainement moins que celui dont les propriétaires sont présents mais qui reste dans le jardin à longueur de journée sans les voir.

Oui si on travaille, il faut dès le matin et dès notre retour que le chien soit la priorité et pas bien sûr pour cinq minutes de ballades.

Mais ce qu'il faut avant de l'acquérir c'est bien se poser la question : aurai-je le courage de mettre mon réveil 30 mn plus tôt pour le promener qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... et de le sortir aussi longuement le soir au moins deux fois. De lui consacrer plus de temps le week end etc...

Quand j'ai décidé de prendre Cameron, je me suis posée toutes ces questions : bon ok on a des horaires décalés et mon mari travaillant souvent le week end est donc là deux jours dans la semaine dans ce cas. Idem quand il est de nuit. Ok, mon fils aînés est au lycée donc horaire plus flexible et présence mercredi après midi.
Ok j'ai la chance d'avoir 23 jours RTT que je prends généralement pendant les vacances scolaires pour être avec mes enfants.... parce que... mes enfants.... ils sont seuls aussi Smiley et ne voient leur mère que le matin un peu et le soir Smiley
Répondre
25/11/2010, 19h48
Ben voilà.. Merci de m'avoir démoralisé après plusieurs jours d'absence....

je suis bonne à abandonner mon chien... . je le laisse seul toute la journée et grace à votre topic j'ai réalisé que mon chien était malheureux... je vais donc le laisser à un bon refuge qui lui trouvera de bons maitres gentils, attentionnés et qui ne bossent pas !!! Il aura un grand champ pour gambader, courir avec les moutons..

Vous avez raison ! Vous m'avez ouvert les yeux, tous les chiens devraient vivre à la campagne avec des forêts et des......
Oh non,n'abandonnes pas Cartouche , il est heureux chez toi Smiley Smiley Smiley
Il est seul de 7h30 à 17h45

qui veut un briard de 4 ans ? Eduqué, joueur et gai... mais très malheureux... parcequ'il reste toute la journée dans le jardin l'été, et dans la maison quand il pleut ou qu'il fait froid ?
Citation:
TERANGA a écrit :
ben non....

qui veut un briard de 4 ans ? Eduqué, joueur et gai... mais très malheureux... parcequ'il reste toute la journée dans le jardin l'été, et dans la maison quand il pleut ou qu'il fait froid ?
dis, quand t'auras trouvé un adoptant, tu veux pas essayer de lui caser custer aussi ?
parce que moi je suis bien là la journée, mais je le ballade pas alors.....
il mérite mieux, non ?
Smiley

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
25/11/2010, 20h11
Oh c'est bon!!!!!C'est meme pas drole Tété et Nanou2 Smiley Smiley
ben non, c'est pas drôle... je sais bien... depuis que vous m'avez tous ouvert les yeux, je ne peux pas continuer à lui faire vivre cet enfer... Le problème c'est qu'il y a déjà plein de chiens dans les refuges et pas beaucoup de personnes qui vivent à la campagne et qui sont chez eux dans la journée....

J'espère qu'il aura sa chance....
Smiley Smiley Smiley Smiley

Il ne faut pas culpabiliser les gens qui travaillent Smiley Smiley Et leur faire confiance et se dire qu'ils font ce qu'il faut.
On peut aussi dire : et pourquoi on fait des gosses si c'est pour les mettre en garderie ou au centre, si c'est pour les voir peu le matin et peu le soir Smiley Smiley Smiley
Sont-ils malheureux pour autant ... non !!! on leur consacre tout le temps restant, on fait une deuxième journée après le travail... et on agit pareil pour nos compagnons à quatre pattes.
Répondre
26/11/2010, 10h41
Citation:
barbier a écrit :

On peut aussi dire : et pourquoi on fait des gosses si c'est pour les mettre en garderie ou au centre, si c'est pour les voir peu le matin et peu le soir Smiley Smiley Smiley
oui on peut se le dire effectivement ,perso je vais surement me faire des ennemis mais c est exactement ce que je pense
essaie de voir l activite des cabinet des psychologie en tout genre ils sont tous debordés
Smiley que ce soit adulte ou enfant
il y a des experiences scientifique qui montrent qu un petit separés de sa mere trop tot ou trop longtemps en grandissant devient craintif

f
Mais les enfants malgré tout quand ils passent leur journées a l ecole (meme si c est totalement rebarbatif comme systeme )sont avec d autres enfants et stimulés

le chien bien souvent restent seul et confinés ,tu peux voir quand meme le nombre de chiens qui ont des soucis de comportement
apres compenser quand le maitre est la ok mais il ma ete rapporté un cas ou la maitresse compensait comme ça et passait du temps a jouer avec son chien le soucis c est que quand elle a perdu son travail elle etait chez elle h24 le chien n avait appris a communiquer avec elle que en jouan tou en etant tres actif resulat la maitresse petait les plombs car le chien du fait de sa presence etait speed H24
donc il faut quand meme rester vigileant
a la base le chien est un animal sociable pas fait pour rester seul toute la journée mais comme je disais ils ont une grande capacité d adaptation !
ce ne st aps parce qu un etre vivant ne manifeste pas de signe exterieur de maletre qu il ait forcement bien a partir du moment ou il ne vit pas conformement a sa nature profonde
la relation sera toujours plus riche et le chien plus epanouie si ile st stimuler dans des condition en adequation avec ses besoins

il ne s agit pas de culpabiliser les gens mais d etre quand meme conscient d une realite
un des chien que j ai en promenade ,c est un amitre qui travauille toute la journée et meme si le chien ne manifeste pas de signe d emal etre ,son maitre ne peut aps concevoir de le laiser du matin au soir tout seul ,donc je le promene une heure dans les bois a la mi journée
la difference dans le comportement du chien est flagrante ,plus calme ,plus posé le soir quand le maitre rentre

je pense qu il est important d avoir a l esprit ce qu etre vivant supporte e ce qui l epanouie
il n y a pas de mechancete dans mes propos je decris simplement des faits et situationqui me semble logique apres bien sur tous les chiens des maitres absents toute la journée ne sont pas malheureux ils s adaptent c est tout

Smiley Smiley
Répondre
26/11/2010, 10h52
Citation:
nanou2 a écrit :
Citation:
TERANGA a écrit :
ben non....

dis, quand t'auras trouvé un adoptant, tu veux pas essayer de lui caser custer aussi ?
parce que moi je suis bien là la journée, mais je le ballade pas alors.....
il mérite mieux, non ?
Smiley

Smiley Smiley Smiley reflexions constructives et pas du tout puérile , ça va elever le debat
etrange quand meme de constater le cynisme des gens qui se sentent concernés ,lorsuqe l on est sur de soi on reagit de façon posé et reflechit non ?
Répondre
26/11/2010, 11h37
Je suis d'accord avec toi SAB.

D'un côté qui peut prétendre faire tout juste par rapport à son chien, chat, cheval, canari, poisson rouge, enfant, plante verte et respecter sa nature profonde ???

Je crois qu'on fait tous au mieux avec notre consience Smiley

Certaines personnes sont toute la journée avec leur chien et gagatise complètement. Le chien n'a aucune éducation, dort où il veut, et obèse parce qu'il reçoit des friandises à tout bout de champ Smiley Je sais pas si c'est mieux...

Et moi ? Est-ce vraiment dans ma nature profonde de bosser 8 heures derrière un bureau ?? Smiley

Ben je fais avec Smiley
Répondre
26/11/2010, 11h52
je suis aussi daccord avec ta reflexion Kalisto Smiley
ça c est des echanges constructifs !

Neanmoins nous humains avons toujours le choix , l animal que l on va decider de prendre ne l a pas

Mais tu as raison chacun fait au mieux et le principal est de trouver un juste equilibre

Smiley

Citation:
Kalisto a écrit :

Et moi ? Est-ce vraiment dans ma nature profonde de bosser 8 heures derrière un bureau ?? Smiley

Ben je fais avec Smiley
Smiley j ai connu ça pendant de loongues années je compatie Smiley
Répondre
26/11/2010, 12h49
Pff ouais et ensuite c'est difficile de changer de voie parce que

1) il faut que je puisse étudier tout en bossant
2) ben y'a pas de boulot c'est la criiiiise Smiley

Bon en attendant c'est ce qui me permet de nourrir chats, chiens, cheval Smiley

Mais heuu je dévie du sujet là Smiley
Répondre
26/11/2010, 13h22
Citation:
Kalisto a écrit :
Pff ouais et ensuite c'est difficile de changer de voie parce que

1) il faut que je puisse étudier tout en bossant
2) ben y'a pas de boulot c'est la criiiiise Smiley

Bon en attendant c'est ce qui me permet de nourrir chats, chiens, cheval Smiley

Mais heuu je dévie du sujet là Smiley
bon je prolonge un peu le hors sujet
oui difficil de changer de voie je suis en plein dedans et je gagne pas assez encore pour vivre ,donc recherche de petit boulot d appoint mais comme tu dis c est la crise Smiley et en attendant c est l anpe qui me finance
ensuite en france le soucis c est que quand tu cherche a changer de voie ,on te regarde avec des yeux ecarquillés comme si tu etais un alien Smiley Smiley
mais quand tu bosse pour toi et que tu fais ce que tu aime c est waouuhhh t es gonflé a bloc !!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

bon allez je recentre le debat en vous joignant ce petit lien treeeessss instructif
http://www.animauxetcompagnies.com/page27.php

Smiley

excuse emmajolie pour ce petit hs Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion