juste avoir une petite réflexion (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2010, 13h57
Sab Smiley Smiley Smiley

Je crois que Doggy étant très dormeur,il supporterait d'etre seul plus longtemps,il ne serait pas malheureux si son maitre et moi lui accordions du temps matin,midi et soir,s'il avait ses promenades,ses calins ,ses jeux,ses gamelles et s'il partageait notre vie quotidienne ,moins souvent avec nous qu'actuellement.
Mais moi je serais malheureuse,et je me sentirais mal,moi!!!!

Mes enfants,pareil,je les ai élevé ,en restant à la maison,c'était mon choix,le mien!
En tant qu'ass.mat,je suis ravie que des parents fassent un choix opposé au mien Smiley ,en temps que femme et mère aussi Smiley .Rester à la maison pour élever ses enfants doit etre un choix,un mode de vie choisi et non imposé .

De nombreux chiens restent seuls 5 jours/7 , entre 7 et 12h par jour,sont-ils tous malheureux,névrosés ? NON!Mais de part leur nature sociable,ils ne sont pas faits pour ca ......ils s'adaptent et,pour beaucoup d'entre eux ca sa passe très bien.

Voilà,je ne reviendrais plus sur ce sujet .
Maryse, à écouter SAB, je pense qu'il faut te trouver un autre métier vu que les personnes qui travaillent devraient pas avoir d'enfants, si tout le monde prend ce genre de réflexion au pied de la lettre.

C'est une réflexion d'un autre âge concernant les femmes qui souhaitent à titre personnel travailler et une réflexion quelque peu indécente face aux femmes qui n'ont pas d'autres choix que de travailler Smiley

Quand à nos compagnons à 4 pattes, chacun fait de son mieux : c'est bien pour ceux qui sont présents en permanence et pour les autres, j'suis sûre qu'ils font le maximum
Répondre
26/11/2010, 15h22
Citation:
SAB91 a écrit :
j en ai deja vu revenir d un essai d adoption tout content de retrouver le refuge car c est devenu "leur endroit" sans avoir un regard pour l adoptant avec qui cela n avait pas fontionné

enfin voila c est juste mon avis Smiley
je partage ton point de vue et celui de Max à ce niveau.....
Quand je vois des annonces de vieux chiens mis à l'adoption à 10, 12, 15 ans alors qu'ils y ont passé toute leur vie (arrivée à 6 mois, un ou 2 ans) je me dis que c'est une erreur de faire ça ! Car le chien, le refuge c'est chez lui, le refuge c'est sa vie..... Une fois j'ai fais une remarque comme ça sur une adoption d'un vieux chiens de 15 ans sur facebook car c'est souvent tourné pour attendrir les gens..... Moi je me suis dis : pauvre chien !
Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas adopter les vieux chien, au contraire ! c'est ce que j'ai tendance à faire et ça fait de la place pour les autres chiens dans le besoin ! Mais ceux qui ont toute une vie de refuge depuis tout petit..... c'est dur pour eux je trouve
Répondre
26/11/2010, 16h57
je viens de lire le post et pour revenir un peu sur la thème du temps accordé à nos toutous je dois avouer que ca me rassure !!! mon plus grand reve pour le moment serait de trouver un travail ou je pourrais prendre ma chienne avec moi (dans les champs, ou n'importe ou...) pour le moment je ne travaille pas comme je viens de déménager sur une nouvelle ville mais je suis tres contente de pouvoir aller la promener tot le matin et ne pas la laisser trop seule!!! je pensais meme mettre une annonce pour proposer de promener des chiens dont les maitres n'ont pas forcement le temps!!! mais j'ai peur des responsabilités s'il arrive qqch en balade!!je vais voir!!!
je suis tout a fait d'accord qu'il faut vraiment réfléchir avant de prendre un animal. il faut quand meme avoir un minimum de temps a lui consacrer!!
biz a tous!!
Répondre
26/11/2010, 19h12
Citation:
SAB91 a écrit :
Smiley Smiley Smiley reflexions constructives et pas du tout puérile , ça va elever le debat
etrange quand meme de constater le cynisme des gens qui se sentent concernés ,lorsuqe l on est sur de soi on reagit de façon posé et reflechit non ?
Smiley je ne sais pas qui est cynique en lisant certains messages... Smiley et pour ceux qui ne me connaissent pas je plaisantais bien sûr... Pour rien au monde j'abandonnerai mon chien... Même si il est seul dans la journée... je sais qu'il est équilibré !
mais si on suit ton raisonnement Sab, on peut ajouter beaucoup d'autres animaux dans la liste des malheureux..., par exemple les lapins qui restent dans des cages toute la journée alors qu'ils seraient bien plus heureux à courir dans les champs....

Et puis on va tous se stériliser pour ne plus faire de mômes car le monde est de plus en plus cruel....

Et si, je fais avancer le débat ! car je ne suis pas d'accord et qu'il ne faut pas généraliser tout... Alors, Mesdames, rester à la maison est parfois un choix ! Travailler ne l'est pas !!! et je ne vais certainement pas me donner mauvaise conscience d'avoir sorti mon chien d'un refuge et de travailler...

teranga je te rejoins au club des mauvaises maitresses Smiley nous travaillons à plein temps mon compagnon et moi.
MAIS contrairement à ce que dit cet article, jamais nous n'avons laissé nos chiens seuls 10h dans une pièce vide sans aucune occupation avec 5 min de balade le matin et 5 le soir...bonjour le cliché !!

Et puis en ce moment nos chiens attendent dans le jardin, eh bien je les trouve pas plus calmes que quand ils attendaient à l'intérieur.

C'est pour ca que je n'aime pas du tout ce type d'article : il part d'une situation extrême pour en tirer une généralité. je n'aime pas du tout ce procédé Smiley
Quelq'un qui travaille aux 35h et laisse son chien dans une pièce avec des jouets, avant et après de grandes balades, ne peut quand meme pas être mis dans le meme sac que celui qui part 10h par jour tous les jours et met son chien en cage!
On peut aussi bosser à plein temps mais rentrer entre midi et 2 par exemple.

coté chiens, Nal est speed dehors, mais reste seul sans soucis. Djembe c'est plus compliqué, quelques soient nos horaires.

bref à bas les généralités! Smiley
Répondre
26/11/2010, 20h47
Citation:
Kalash a écrit :

C'est pour ca que je n'aime pas du tout ce type d'article : il part d'une situation extrême pour en tirer une généralité. je n'aime pas du tout ce procédé Smiley
Ah ça c'est le style de Bruder-sergent...

Et c'est pour ça que je n'apprécie généralement pas ses écrits (mais ça n'engage que moi).

Comme je l'ai dit plus haut, certains chiens vivent très bien d'être seuls pendant de grandes périodes. Par contre ne pas sortir son chien pendant plus de 10h c'est pas normal. Il y a toujours le moyen de se débrouiller. Soit on le laisse dehors, soit on demande à un voisin ou une connaissance de l'emmener pisser 5 minutes à midi. Il existe aussi les dog-sitters.
Répondre
26/11/2010, 21h10
"Ah ça c'est le style de Bruder-sergent..."

Smiley" madame Laurence SERGENT BRUDER s'il te plait, et il est fort bien de ta part de souligner que ca n'engage que toi.............
Répondre
26/11/2010, 21h23
Citation:
lilou2 a écrit :
"Ah ça c'est le style de Bruder-sergent..."

Smiley" madame Laurence SERGENT BRUDER s'il te plait, et il est fort bien de ta part de souligner que ca n'engage que toi.............
Bah oui, je dis bien que ce n'est que mon avis. Tout comme je dis que je n'aime pas le style de picasso, c'est une histoire de gout. Si certains y trouvent leur compte tant mieux pour eux.

Ensuite je te rassure, le fait de ne pas mettre le "madame" n'est aucunement un manque de respect de ma part. Je suis habitué à citer des auteurs de cette façon. Smiley

Je ne parle jamais de monsieur Darwin ou madame Marshall-Pecsini. Je parle de Lorenz, Timbergen, Miklosi, Brauer ou Kaminski. Le sexe ou le statut marital de la personne m'intéresse bien moins que ses écrits.
Répondre
27/11/2010, 08h38
Citation:
barbier a écrit :
Maryse, à écouter SAB, je pense qu'il faut te trouver un autre métier vu que les personnes qui travaillent devraient pas avoir d'enfants, si tout le monde prend ce genre de réflexion au pied de la lettre.

C'est une réflexion d'un autre âge concernant les femmes qui souhaitent à titre personnel travailler et une réflexion quelque peu indécente face aux femmes qui n'ont pas d'autres choix que de travailler Smiley

Quand à nos compagnons à 4 pattes, chacun fait de son mieux : c'est bien pour ceux qui sont présents en permanence et pour les autres, j'suis sûre qu'ils font le maximum
tu deforme mes propos barbier ,je n ai jamais dit qu il ne fallait pas travailler
je dis simplement avoir un temps d absence raisonable et effectivement je ne pense pas que cela soit une bonne chose de faire un enfant et de le voir deux ou trois heures par jour cinq jours sur sept ,au moins les premieres années de sa vie ou l enfant se construit car au final c est la nounou qui l eleve et le voit grandir mais nombre de gens fonctionne comme ça ne se pose pas trop de question et les enfants grandissent comme ça plus ou moins bancalement mais ce n est pas parce que beaucoup de gens le font que c est bien

mais bon ce nest pas le sujet du post donc je vais pas plus developper Smiley
Répondre
27/11/2010, 08h48
TERANGA a écrit :
Citation:

Et puis on va tous se stériliser pour ne plus faire de mômes car le monde est de plus en plus cruel....

oui effectivement ce genre de commentaires font bien avancer le debat Smiley mais je te rassure le monde n est pas cruel ce sont juste les gens qui n aiment pas qu on leur dise les choses telles qu elles sont et non pas comme ils voudraient qu elles soient

effectivement un lapin n est pas fait pour vivre en cage ,donc quand on prends un lapin c est liberte totale ou grand espace de vie plus plusieurs heures de liberté totale

comme barbier je n ai jamais dit qu il ne fallait pas travailler seulement je persiste et signe un chien est un animal sociable il n est donc pas fait pour rester 09 ou 10 heures d affilées 5 jours sur 7 sept privés de tout contact avec des humains ou des congeneres

maintenant entre etre absente 09 ou 10heures consecutives et s arranger pour rentrer le midi ,prendre quelqu un pour faire une promenade a la mi-journée
amenager ses horaires ,etc...il y a de la marge
Répondre
27/11/2010, 09h34
Citation:
SAB91 a écrit :.oui effectivement ce genre de commentaires font bien avancer le debat Smiley mais je te rassure le monde n est pas cruel ce sont juste les gens qui n aiment pas qu on leur dise les choses telles qu elles sont et non pas comme ils voudraient qu elles soient
.
Avec la nuance que ce que pensent les gens je m'en moque Smiley et depuis de nombreuses années... Smiley Je ne juge pas les gens donc qu'on ne me juge pas !

Pour la sortie dans la journée, je suis d'accord, il faudrait... Mais voilà... je ne vais pas emm***** les voisins qui n'ont pas de chien pour leur demander de passer sortir Cartouche le midi, quand il est à l'intérieur (et l'hiver il l'est souvent) et je n'ai pas le temps de rentrer pour le faire... !!! Donc... que dois-je faire ? me lamenter ? me donner mauvaise conscience ? certainement pas...
Même si je sais que des problèmes de prostate peuvent arriver plus tard...
J'ai un chien, je m'en occupe bien certainement mieux que certains qui sont chez eux toutes la journée et qui laissent leur chien dehors dans un chenil ou une niche !
La vie n'est pas parfaite, on ne peut pas refaire le monde et je me contente de ce que j'ai et fais de mon mieux pour rendre mes animaux le plus heureux possible !!!

Et ce qui m'énerve ce sont les avis qui passent dans l'extrême (relire certains posts...)

tu fais ce que tu veux teranga ,personne ne te juge ,tu as fait un choix et tu l assume
chacun donne son avis c est tout
apres effectivement comme l a cite max ,il existe aussi des dogsitters ,de plus en plus de societe proposent ce type de services ,ça peut aider pas mal de gens et c est un bon compromis si les gens le souhaitent
Répondre
27/11/2010, 09h50
Tu habites à côté de chez moi ! tu passerai peut-être ? Smiley
ça permettrait qu'on se rencontre Smiley
Non ce n est pas sur mon secteur d autant que je n ai pas mon vehicule frocement a dispo tout le temps j ai des chiens en sorties l aprem mais cest dans les environs tout proche cela me permets d enchainer plusieurs sorties et de greffer d autres rendez vous le matin et de m occuper de mes animaux Smiley
donc pour l instant c est pas possible

mais comme je te disais il existe pleins de societes qu il le propose ou meme des etudiants ou retraités apres il faut verifier els competences pour eviter tout probleme
Répondre
27/11/2010, 10h24
je lis régulièrement dans vos posts, "c'est comme les enfants..." etc, vous faites beaucoup de parallèles avec l'enfant, l'humain en règle générale, et ca c'est le piège de l'affectif, de l'antropomorphisme, qui par la suite engendre régulièrement des problèmes de comportement.....

le chien suit, le chien "subit" notre vie qui de plus en plus va à cent a l'heure, et il est certain que par cette évolution, on voit apparaitre des signaux alarmants, des comportements génants qui non seulement destabilise le maitre, mais qui dénotent surtt l'angoisse, le mal etre du chien...

il est tout a fait clair, qu'auparavant, notre chien de ferme, ou d'"utilité" savait pourquoi il était la, "gagnait son repas, et n'avait pas ou trés peu de trouble.....il était certainement plus "heureux" si tenté qu'on puisse employer ce terme, comme cela...

effectivement l'article peut paraitre un peu excessif, moi je le prends plutot comme un conseil, on ne peut nier que si l'on pas de temps a consacrer a son animal, je ne vois pas l'intéret d'en prendre un....

maintenant, la plupart des gens travaillent, c'est une obligation , et la plupart des chiens s'en accomodent, ben oui j'emploie le terme s'accomoder, parceque de tte facon, rares st les gens qui sont chez eux non stop, toujours avec leur chien....de plus etre chez soi non stop avec son chien, ne veut pas dire qu'on lui offre tous les stimulis dont il a besoin pour etre bien ds ses pattes!

chaque cas est différent, parceque chaque famille est différente, il ya bien sur les extrèmes comme dit ds l"article, on ne laisse pas un chien 12 h d'affilées, sans pouvoir "éliminer", c'est au niveau pathologie que cela peut devenir grave... mais c'était une extrème ses 12heures...

j'ai ds mon entourage, la plupart des amis, connaissances qui bossent, et pourtant la majorité ne dénote aucun trouble...

en revanche, des chiens qui de par la présence constante de leur maitre, n'ont pas acquit le détachement,oui, j'en vois....

tt ca pour dire, que meme si l'on travaille, et que l'on laisse son chien un nombre d'heure raisonnables, et qu'on lui offre en parallèle les stimulis dt il a besoin, je ne vois pas ou est le problème....

le cas des dog sitters me parait etre une idée sympa, pour un maitre qui part le matin et rentre le soir....
Répondre
27/11/2010, 10h28
pour finir, je pense que ds son article, mme BRUDER, parle surtt du fait que de plus en plus , on prend un chien sans réfléchir aux conséquences..il suffit de regarder les raisons d'abandon pour la plupart:"je n'ai pas de temps a lui consacrer" etc.. alors si ca peut aider a responsabiliser, ben je trouve ca bien...
Répondre
27/11/2010, 10h44
Citation:
lilou2 a écrit :..j'ai ds mon entourage, la plupart des amis, connaissances qui bossent, et pourtant la majorité ne dénote aucun trouble...

en revanche, des chiens qui de par la présence constante de leur maitre, n'ont pas acquit le détachement,oui, j'en vois....

tt ca pour dire, que meme si l'on travaille, et que l'on laisse son chien un nombre d'heure raisonnables, et qu'on lui offre en parallèle les stimulis dt il a besoin, je ne vois pas ou est le problème....

le cas des dog sitters me parait etre une idée sympa, pour un maitre qui part le matin et rentre le soir....
ouf ! merci de remettre le sujet dans le constructif et d'ajouter un gros zest d'objectivité Smiley
j aime bien ta reflexion lilou2 sur "le chien d hier et le chien d aujourd hui" et je suis assez daccord

bien sur un chien doit etre capable de rester seul sans que cela lui occasionne du stress et en accord avec ses besoins physiologique ,il doit etre autonome et avoir sa vie de chien

je pense que lorsque que l on dit un nombre d heure raisonable c est la ou ça peche chacun a son idée du "nombre d heure de solitude raisonable" je pense qu il faut tenir compte de plusieurs parametres
et bien faire la difference
entre nombre d heures consecutives et nombre d heures d absence entrecoupé c est pas la meme chose
,seul et confinés ou avec un copain (si les deux sont equilibrés bien sur) ,et acces libre vers l exterieur au moins pour pouvoir faire ses besoins quand il en a ou quand ils en ont envie
dans ces la cas la ,cela change la donne et ils ne faut pas mettre tous les cas dans le meme panier
Répondre
27/11/2010, 10h56
je crois que tu fais du sophisme teranga Smiley Smiley
Répondre
27/11/2010, 10h58
Citation:
lilou2 a écrit :
Citation:
l
Smiley Smiley
Répondre
27/11/2010, 10h58
c'est exact, c'est pour cette raison que je disais chaque cas est différent ...
et moi j'aime bien ta réfléxion, a savoir que chacun définit SON PROPRE QUOTA d'heures RAISONNABLES!!!!!!

Smiley

qui peut se targuer d'etre le meilleur maitre du monde, qui peut se targuer de savoir exactement ce dont le chien a besoin?????? et surtt a notre époque.......

tout ce que j'en dis, c'est que a chaque maitre d'etre responsable, d'observer son chien, et de détecter si il ya le moindre trouble....
Répondre
27/11/2010, 11h14
Citation:
lilou2 a écrit :
c'est exact, c'est pour cette raison que je disais chaque cas est différent ...
et moi j'aime bien ta réfléxion, a savoir que chacun définit SON PROPRE QUOTA d'heures RAISONNABLES!!!!!!

Smiley

qui peut se targuer d'etre le meilleur maitre du monde, qui peut se targuer de savoir exactement ce dont le chien a besoin?????? et surtt a notre époque.......

tout ce que j'en dis, c'est que a chaque maitre d'etre responsable, d'observer son chien, et de détecter si il ya le moindre trouble....
je suit ton raisonnement mais je mettrais un petit bemol par rapport justement aux differents situations que j ai cités avant
chacun a son nombre d heures raisonable mais le soucis c est que quelqu un va trouver "normal" de prendre un chien en sachant qu il va rester CINQ JOURS SUR SEPT SEUL 09 OU 10 HEURES CONSECUTIVES ,et dans cette situation precise la je trouve que c est trop apres les chiens s adaptent ok mais dans ces cas que l on se donne la peine d ameliorer leur quotidien et leur bien etre avec toutes les solutions qui existent aujourd hui
l hypersommie par exemple est le symptome d un etat depressif ,anxieu hors le maitre (j ai deja vu le cas) va se dire ha ben de toute façon il s ennuie pas il dort oui mais il dort pas forcement pour les raisons que l on croit Smiley
donc chacuin son quotas d heure ok mais dans une certaine limite que je situerai a cinq heures (en gros une demi journée)si le chien est seul et qu il n y a pas de coupure dans les heures d absences
mais bon c est un avis qui n engage que moi Smiley
Répondre
27/11/2010, 11h19
ben zut alors,pas facile de faire passer a l'écrit, c'était plutot sarcastique!!!!! une facon de dire que chacun y va a sa sauce!!!!
en gros je rejoins ta pensée....

mais regarde sab, il me suffit d'aller sur le forum, ds la rubrique comportement, et hop en deux sec je tombe sur ce post" 8 mois et pas propre".....

les maitres st la tte la sacro sainte journée avec leur chien, ils ne s'absentent que 5 heures le soir, c'est l'équivalent d'une sortie,unrepas chez des amis,ok???? j'imagine que cette absence en nombre d'heures te parait bien????

et bien lis dc les problèmes qu'il a avec son chien.........
Répondre
27/11/2010, 11h29
ben apres a coté du temps dl absence ,il y a tous les soucis "d education " et de relationnel maitre /chien qui vont engendrer divers probleme comportementaux mais qui effectivement ne seront pas forcemnt lie a un temps d absence
comme tu dit une presence quotidienne ne garantit pas un chien equilibré
Smiley mais ce sont deux aspects differents il me semble
-la qualite de la relation
-le temps d absence imposé a un chien en fonction de ses besoins physiologiques

sujet interessant en tout cas Smiley Smiley
Répondre
27/11/2010, 11h43
moi il me semble que tt est lié Smiley

je préfère voir un chien bien ds ses pattes, qui a acquit la solitude,le détachement, qui sait grace a cela que ses maitres vt renter de tte facon, des maitres qui lui offriront a leur retour une ballade stimulante, voir d'autres congénères etc......dc des maitres qui bossent, plutot que de voir un chien sans arret chez lui, a qui on offre moins de stimulis nécéssaire a son épanouissement, parceque de tte manière "je suis la tt le temps avec lui".....

tu sais c'est un peu comme les chiens en appart ou les chiens en maison, meme style de débat, et bien contrairement a ce qu'on pourrait croire, ds ma profession, on rencontre beaucoup de chiens qui ont des troubles du comportement en maison, et a la campagne!!!!!!!!

ok c'est encore un autre débat, mais c'est également lié....

ce que l'on pense le mieux pour notre chien,ne l'est pas forcémment ou peut l'etre........
Répondre
27/11/2010, 11h58
Citation:
lilou2 a écrit :
moi il me semble que tt est lié Smiley

je préfère voir un chien bien ds ses pattes, qui a acquit la solitude,le détachement, qui sait grace a cela que ses maitres vt renter de tte facon, des maitres qui lui offriront a leur retour une ballade stimulante, voir d'autres congénères etc......dc des maitres qui bossent, plutot que de voir un chien sans arret chez lui, a qui on offre moins de stimulis nécéssaire a son épanouissement, parceque de tte manière "je suis la tt le temps avec lui".....

tu sais c'est un peu comme les chiens en appart ou les chiens en maison, meme style de débat, et bien contrairement a ce qu'on pourrait croire, ds ma profession, on rencontre beaucoup de chiens qui ont des troubles du comportement en maison, et a la campagne!!!!!!!!

ok c'est encore un autre débat, mais c'est également lié....

ce que l'on pense le mieux pour notre chien,ne l'est pas forcémment ou peut l'etre........
au final tout est une question d equilibre
mais je veux bien te croire par rapport a ce que tu rencontre comme ças a la campagne mais ne serait ce qu en pavillon ,ou il faut apprendre aux gens qu un chien a besoin de sortir meme si il a x metres carrés de terrain ,j en ai vu aussi ou on te regarde avec des yeux etonnés Smiley Smiley ,ou explique qu un chien en eput aps rester dans une cave du matin 08 heures jusqu au soir 17h Smiley maintenant le chien es question a le jardin plus son coin de cave pour etre a l abris et des visites Smiley Smiley mais tout le monde n a pas la capacité a se remettre en question , cest ce que je renconctre aussi et c est regretable mais bon chaque amelioration meme petite en est toujours une pour le bien etre du chien Smiley
Répondre
27/11/2010, 12h07
c'est tellement vrai...tune peux pas savoir le nombre de personnes dt le chien reste ds ses 1500 mètres carrés de jardin, et qui me dise, "ben quoi, vs connaissez bcp de chiens qui ont autant d'espace"....grrrrrrrrrrrrr, et pourtant son chien fait des trous partt, son terrain est un gruyère, le chien fugue(tu m'étonnes...) alors quoi??????? Smiley

tu sais les extrèmes ben moi je le vis au quotidien a la campagne, je suis entouré de deux voisins, le premier possède un trés vieux colley, qui est attaché tt au fond du jardin, sans pratiquement jamais voir ses maitres, avec un abris en tole, deux parpaings, le truc vraiment sordide, une laisse de deux mètres, et les poils du colley, seigneur....,les autres, et bien un jack russel et un chien de chasse en chenil, qui ne sortent qu'en période de chasse, et ils guelent tt le temps... et moi je vois ca ts les jours que dieu fasse... ca, pour moi c'est de la maltraitance......
Répondre
27/11/2010, 12h16
Citation:
lilou2 a écrit :

tu sais les extrèmes ben moi je le vis au quotidien a la campagne, je suis entouré de deux voisins, le premier possède un trés vieux colley, qui est attaché tt au fond du jardin, sans pratiquement jamais voir ses maitres, avec un abris en tole, deux parpaings, le truc vraiment sordide, une laisse de deux mètres, et les poils du colley, seigneur....,les autres, et bien un jack russel et un chien de chasse en chenil, qui ne sortent qu'en période de chasse, et ils guelent tt le temps... et moi je vois ca ts les jours que dieu fasse... ca, pour moi c'est de la maltraitance......
oui a ce stade c est de la maltraitance Smiley Smiley

oui j ai vu les gens que j ai vu qui etait etonné qu un chiene st besoin de se promener quand je leur expliquait et que je leur proposait de sorganiser au besoin a tour de role (famille composé de deux adultes et deux ados)tout le monde tournait la tete et regardait ses pieds du coup c est le grand pere de la famille qui allait "s y coller" pas forcement super valide Smiley Smiley
je me dit des fois qu en apart les gens sont "obligés d" de sortir leur chien mais que si on leur proposait des wc pour chiens auto nettoyant qui sent bon ya pas mal de chien qui resterait dans leur apart h24
j ai deja eu quelqu un qui m a ecrit en m expliquant que etant en apartement elle etait "obligés" de sortir son chien pour qu il fasse ses besoins Smiley alors la vrai ballade pleines de sitmuli ,de moments de partage,etc...je crois que l on en etait loin et c est le cas de pas mal de chien helas
Répondre
27/11/2010, 12h22
voila, c'est pourquoi il ya "maltraitance et maltraitance"

c'est pourquoi je me refuse a culpabiliser les maitres qui bossent et qui ont des chiens....c'est compatible, si peu qu'on s'en donne les moyens Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion