Juste une petite histoire...triste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2013, 02h30
Mon plus jeune fils travaille dans un centre de vacances ( il anime, organise, gère les animateurs..). Actuellement il est près de Luchon, zone qui a été particulièrement sinistrée il y a peu.
Bref, le centre , noyé sous 1m 50 d'eau a été fermé, les vacanciers obligés de rentrer chez eux après 3 sinistres journées "coincés " dans les locaux de la municipalité.
Matthieu est resté avec son directeur et 3 collègues pour essayer de remettre le centre en état pour aôut.
La semaine dernière, ils ont retrouvé un chien attaché à l'intérieur du centre (il a donc fallu ouvrir puis refermer les grilles)
Un adorable petit griffon
Matt, l'amour des chiens il connait ( il y en a eu assez ici) donc il me téléphone pour que je l'aide à trouver la solution : le chien avait une médaille avec un N° de téléphone qui ne répondait pas et le numéro de sa puce électronique
La médaille ça me disait quelque chose, l'ICAD contacté par le net ne me donnait que le nom du chien, sa date de naissance (il avait 1 an) et la date de mise en place de la puce: mars 2013
C'était donc bien un chien de refuge ( cette médaille + le manque d'adresse et de nom du propriétaire..)
Restait à trouver le refuge du 31 : il y en a quand même quelques uns , je suis à plus de 900 kms et on est samedi 17h...
Après X appels, je tombe sur une association qui connait la responsable d'un refuge tout près du centre de vacances, qui fait la liaison...
La directrice du refuge appelle mon fils, lui demande de ramener le chien le lendemain (dimanche), le gardien sera prévenu...
Le chien a toujours vécu au refuge ( il a un an ) En mars il a été mis à l'adoption dans une famille ( d'où la puce et la médaille très souvent utilisée par les refuges)
La famille part en vacances et ...abandonne le chien (peut être dans l'urgence car ils n'ont pas pensé médaille, puce, identification facile..)

Mon fils chouchoute donc le chien jusqu'au dimanche après midi
Il n'a pas de voiture sur place, c'est donc son directeur et ami qui le conduit
Ils arrivent au refuge....personne....il est 15h
Au bout d'un 1/4 h le gardien (en peignoir! tres agité sort...
Il n'a pas été prévenu, il ne veut rien savoir, pas de chien, dehors !!
Matthieu explique, parlemente, son directeur insiste.... et se prend un coup de poing !! lèvre fendue
Du coup ils laissent le chien et passent par le commissariat car en plus du coup ils ont constaté que le refuge est dans un état déplorable, sale, que les chiens y sont tous attachés, dehors, sans abri malgré la forte chaleur et sans une gamelle d'eau..
Et le commissariat confirme... ils connaissent la responsable, le gardien,ils savent pour les chiens... mais rien ne se fait...

Mon fils m'a expliqué ensuite combien il lui avait été douloureux de laisser ce pauvre chien dans cet enfer, il m'a dit que vraiment si cela arrivait de nouveau, il ne savait pas ce qu'il ferait..

Je trouve cette histoire très triste : pour le chien qui peut être n'a été heureux que pendant son petit moment de liberté ( 1 jour pour 1 an c'est tellement peu)
Mais aussi pour les personnes qui perdent leur chien
Avec un refuge aussi minable, si vous trouvez un chien, vous n'osez pas le porter là et si c'est possible ce chien vous le gardez ou vous le laissez à la rue... et les chiens ? et les propriétaires ?? ( ils n'ont pas fini de les chercher....

Je voulais vous raconter cela
Il y a des refuges où les gens font le maximum pour les animaux, avec parfois tres peu de moyens et il y a des pourris comme partout ailleurs
Répondre
07/07/2013, 07h50
Très triste histoire Dragor Smiley Je suis bien désolée pour ton fils, j'imagine comme il a dû, et doit encore, être malheureux pour cette pauvre bête... Je sais que c'est une bien maigre consolation mais il ne peut hélas pas accueillir toute la misère du monde, qu'elle soit animale ou humaine...

Je vous envoie mes plus sincères pensées, vous avez fait tout ce que vous pouviez, l'un comme l'autre, même si l'on se sent bien démuni dans de tels cas...

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/88...ferdinand2.jpg
"Traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien..." Smiley
Répondre
Avatar
07/07/2013, 12h26
Smiley bien triste histoire Sylvie
pour ton fils et pour ce petit chien
c'est vrai que l'on ne peut pas sauver tous ces pauvres petites boules de poils qui n'ont jamais rien demandé qu'un peu de respect et d'amour
Smiley et il y en a tant ...
Smiley Nanou
Répondre
12/07/2013, 19h11
Mais, mais... Il n'y a jamais des gens qui viennent contrôler les refuges, un peu comme l'inspection du travail ? Smiley Smiley

C'est révoltant ! Smiley

Smiley
Répondre
12/07/2013, 19h21
Oh ! Sylvie, quelle bien triste histoire....
J' imagine tellement la révolte et la peine de ton fils....
Et ce pauvre petit griffon ....je n' en parle même pas...
Ça fait si mal au coeur, ce genre de choses... Et il y en a tellement comme ça.........
Souhaitons que ce petit griffon trouve une famille sympa qui lui donnera tout l' amour et l' attention qu' il mérite Smiley

Tout de bon pour ton fils, Sylvie, pour toi , ta famille, tes amis et tes chiens Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
12/07/2013, 23h22
Oui, c'est révoltant et non on n'arrive pas à faire avancer les choses
Il y a peu, on a fermé un refuge :les chiens étaient faméliques, les photos sont insupportables et pourtant...le responsable du refuge avait bonne réputation, il avait eu des dons qui lui avaient permis de démarrer puis il avait perdu pied pour le plus grand malheur des chiens dont il avait la garde.
La loi est mal faite ici en France et mal appliquée
C'est trop facile, il n'y a pas de controle
N'importe qui peut avoir chien et chats, pas ou peu de frais, pas ou peu de suivi vétérinaire,pas ou peu d'éducation
J'ai reçu une demande de chiots du caucase pour...faire des combats de chiens !!!
Tout le monde peut faire n'importe quoi, on craque pour une boule de poils qui devient ingérable par la suite alors on l'abandonne...
Les refuges sont pleins : quand un nouveau chien arrive, les responsables soit le font euthanasier de suite soit il prend la place d'un "ancien" qui est tué à sa place..
C'est pour cela que ce genre de forum est utile : éviter l'abandon car il faut être réaliste, nous on a l'habitude, en général on a déjà un certain vécu mais quand des plus jeunes craquent, ont des problèmes avec leur chien, on peut comprendre leur désarroi et encore....les personnes qui demandent des conseils ici prennent la peine de le faire, de suivre... combien ne passent par aucun site et laissent le chien tomber, le mettent au refuge ou ....au pire...l'attachent à des grilles ou a un arbre comme le griffon trouvé par mon fils
Le drame de ce griffon c'est que peut être, je dis bien peut être qu'il aurait été plus heureux, abandonné dans la rue, et recueilli par une famille quelconque : en voulant retrouver une famille potentielle on l'a remis en enfer. Finalement le seul moment heureux de sa pauvre vie est le moment où on ne savait pas qui il était...
Répondre
12/07/2013, 23h39
Toujours difficile de comprendre qu' aucune autorité ne réagisse , en connaissant les situations terribles qui se déroulent dans son secteur Smiley"
C' est plus que révoltant Smiley Smiley Smiley
Et on se sent si impuissant .....
Ça aussi c' est dur à vivre Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
12/07/2013, 23h49
Tu sais Coco,quand tu vois ce qui se passe avec les enfants et les personnes agées...tu te doutes bien que les chiens passeront bien après...
financièrement c'est zéro un chien perdu....
On n'y peut rien, trop de misères....
alors autant aider au maximum ici

Merci Coco d'être aussi pétillante et réactive !
Répondre
12/07/2013, 23h57
Hihihi pétillante, j' aime bien Smiley merci Sylvie Smiley
Oui, je me doute bien de la misère qu' il y a Smiley
C' est vrai qu' ici, il y a de belles choses qui se passent , au niveau de l' entraide et du soutien Smiley
Et ça, c' est vraiment ce qui me motive et me pousse en avant Smiley
La solidarité, l' écoute et aussi les taquineries Smiley amicales
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion