L'education du chien et choc culturel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2011, 15h20
A deux reprises au moins depuis mon inscription (récente), des "différences culturelles" majeures se sont faites jour en matière d'éducation canine. En l'occurrence d'Afrique et du Maghreb. Mais cela aurait tout à fait pu provenir d'Amérique du sud.

En effet pour nous français, les chiens ont (pour la plupart) un statut de compagnon, voire de membre à part entière de la famille.
Ce n'est pas, encore, le cas dans d'autre région du monde, ou le chien "se doit" d'avoir une utilité, généralement "la garde", et son bien etre étant assez secondaire, et sa place rarement dans le lieu d'habitation.Je l'ai constaté moi meme ayant eu l'occasion de séjourner dans ces contrées (et pas ds le cadre d'un voyage club med). A l'inverse, les africains (pour parler de ce que je connais un peu) sont choqués que chez nous des gens dorment dehors, faute d'entraide fraternelle. Vous voyez ce que je veux dire?

D'ou des échanges "animés" Smiley , des incompréhensions, et j'en ai peur, parfois un renoncement du "maitre" qui a posté initialement pour des conseils, au DETRIMENT.....DU CHIEN.

Je comprends que les passionnés que nous sommes soient outrés en lisant qu'un chien vit enchainé etc...(J'ai du mal aussi, je vous en assure.) et que le premier reflexe soit de se "défouler" en s'indignant sur le post, mais, au final est ce productif?
Alors dans la mesure ou certains d'entre eux ne sont pas nécessairement de mauvaise volonté mais tout simplement pas au fait des évolutions en la matière (les chiens en france n'étaient pas mieux traités dans nos campagnes il y a 30 ans), je me demande, et sollicite votre avis, ne serait il pas judicieux,d'employer un ton plus "pédagogue" ou modéré, de poser des questions afin d'appréhender le contexte culturel pour pouvoir ENSUITE convaincre et éduquer le maitre, ceci dans l'intérêt de son animal?

Smiley
Répondre
09/02/2011, 15h40
Je suis ok avec toi. J ai aussi pas mal voyagé mais pour moi quelqu'un qui pour moi fait la démarche d' aller sur un tel forum s'expose a nos réaction.... Et Perso je bosse au club tout les week end et t'as pas besoin d'aller au bout du monde pour être cideré Smiley je te dis pas les aberrations que je vois et de plus ce qui viennent en sachant qu'il y a un problème mais c est jamais eu le soucis c est toujours le chien... Alors je suis patiente mais il y a des limites vraiment. Pour les cas dont tu parle sur le forum ses gens on bien su trouver des éleveurs et de races genre BA ou malinois ... Ils ont bien du se renseigner pour ses races, ils sont pas tombé dessus par hasard... Ales excuse moi de pas leur répondre que enchainer leur chien c est bien et que leur faire voir personne c est encore mieux, qu'il ne risque rien et pourquoi pas leur donner 2-3 conseil pour le dresser au mordant sauvage ..... Smiley

Alors ok s'ennervé c est antipedagogique mais faut les réveiller un peu... Je sais pas si le chien va en pâtir de mon intervention et Perso je pense pas que ça puisse être pire que maintenant Smiley c est pas parcequil s'inscrive sur le forum qu'ils sont plein de bonne volonté non plus c'est pas le pays des bisounours... Et Perso avec des propos pareils je l ai pas sentie la bonne volonté au mieux ils vont trouver un type qui va leur "dresser" le chien.... Smiley

Mais je doit trop être blazer c'est pour ça.... Smiley
09/02/2011, 15h47
Citation:
mj88 a écrit :
Pour les cas dont tu parle sur le forum ses gens on bien su trouver des éleveurs et de races genre BA ou malinois ... Ils ont bien du se renseigner pour ses races, ils sont pas tombé dessus par hasard... Ales excuse moi de pas leur répondre que enchainer leur chien c est bien et que leur faire voir personne c est encore mieux, qu'il ne risque rien et pourquoi pas leur donner 2-3 conseil pour le dresser au mordant sauvage ..... Smiley
Smiley

Et je rajoute que s'ils ont trouvé le net, c'est qu'il ne sont pas en pleins milieu du désert non plus ! Smiley
Répondre
09/02/2011, 15h51
Smiley

Je ne te visais pas mj, ni personne d'autre d'ailleurs. Je suis pleine d'admiration pour le travail que tu fais avec tes chiens, je crois que tu le sais.
Mes réactions n'ont pas nécessairement été plus posées que les tiennes, quoique...Je plaisante. Smiley

Non, ce n'est ni un reproche, ni un jugement que j'émet mais bel et bien une question.
Je m'interroge moi meme.... Smiley

Pour ce qui est de l'éleveur, suis loin d'en etre convaincue, il y a la-bas (comme ailleurs) beaucoup de portée "clandestines", et rien ne nous assure de la réelle race du chien.

Et je ne parle à aucun moment de les encourager, mais seulement de creuser leurs motivations et attitudes face au chien , pour ensuite leur ouvrir les yeux, y compris avec fermeté, mais en ayant à notre dispositions les éléments pour bien comprendre.
Pour le cas de "notre ami" Smiley camourenais, un autre post m'a permis d'apprendre que la chienne l'accompagnait parfois en ville...Dans quelles conditions, je l'ignore, mais cette info n'était pas ds le post initial...

D'ou mon questionnement...
Répondre
09/02/2011, 15h52
Sur le fond je suis d'accord. A savoir : etre pédagogue face a une personne "naive" qui cherche a se renseigner.

Par contre quelque soit la personne, son origine, son age, si je trouve quelque chose profondément stupide je le dis. Si quelque chose me choque je le dis aussi.

Je ne cautionne aucune condescendance envers qui que ce soit sous prétexte qu'il a une autre culture. Le mythe du gentil sauvage m'exaspere. J'appelle un chat un chat et un con un con ; peu importe d'ou il vient.

Attention, je ne dis pas ca rapport au dernier message de la personne qui garde son chien a l'attache pour en faire un chien de garde, je dis ca de facon générale.

Le but n'est pas de rejeter la culture ou de nier la différence de conception des choses d'un autre. Je ne vais jamais critiquer quelque chose de completement subjectif comme l'attachement que l'on peut avoir vis a vis de l'animal d'une culture a l'autre.

Par exemple je ne vois pas de raisons de critiquer une personne qui mange du chien ou une personne qui mange de mouton ou du poisson. Tout ca repose sur des convictions personnelles.

Par contre une personne qui sois-disant s'occupe tres bien de son chien mais rale parceque son chien est malpropre et ne s'avere le sortir que 2 fois par jour, cette personne va en prendre pour son grade.
Répondre
09/02/2011, 16h00
Oui, micmax; suis d'accord, et moi meme j'ai parfois sur ce forum des réactions assez vives en la matière; mais là je me réfère à deux posts en particulier; ce que mj a bien perçu, je crois.

Et encore une fois je ne parle ni de condescendance; ni de "tout le monde il est beau etc..." mais bel et bien d'analyser plus avant ces posts émanant d'autres cultures; qui; PEUT ETRE appréhendant mal la source du schmilblick ; pourrait être judicieusement ré-aiguiller.

Smiley

Après les cas socs, comme une gersoise aux chiens "tombant du ciel", ou autre amatrice de pinscher "dréssé" à coup de journaux, c'est une autre histoire.... Smiley
Répondre
09/02/2011, 16h01
Totalement ok avec micmax,

Et pour moi les messages auquel tu faisais allusion font partie des cas ou on se légitime dans des actions débiles, genre attacher son chien car il est actif Smiley" ah oui parceque l'action est légitimer part les bêtises du chien... Moi ça me sidère peut importe le lieu.

09/02/2011, 16h06
Citation:
utopie a écrit :
A deux reprises au moins depuis mon inscription (récente), des "différences culturelles" majeures se sont faites jour en matière d'éducation canine. En l'occurrence d'Afrique et du Maghreb. Mais cela aurait tout à fait pu provenir d'Amérique du sud.

En effet pour nous français, les chiens ont (pour la plupart) un statut de compagnon, voire de membre à part entière de la famille.
Ce n'est pas, encore, le cas dans d'autre région du monde, ou le chien "se doit" d'avoir une utilité, généralement "la garde", et son bien etre étant assez secondaire, et sa place rarement dans le lieu d'habitation.Je l'ai constaté moi meme ayant eu l'occasion de séjourner dans ces contrées (et pas ds le cadre d'un voyage club med). A l'inverse, les africains (pour parler de ce que je connais un peu) sont choqués que chez nous des gens dorment dehors, faute d'entraide fraternelle. Vous voyez ce que je veux dire?

D'ou des échanges "animés" Smiley , des incompréhensions, et j'en ai peur, parfois un renoncement du "maitre" qui a posté initialement pour des conseils, au DETRIMENT.....DU CHIEN.

Je comprends que les passionnés que nous sommes soient outrés en lisant qu'un chien vit enchainé etc...(J'ai du mal aussi, je vous en assure.) et que le premier reflexe soit de se "défouler" en s'indignant sur le post, mais, au final est ce productif?
Alors dans la mesure ou certains d'entre eux ne sont pas nécessairement de mauvaise volonté mais tout simplement pas au fait des évolutions en la matière (les chiens en france n'étaient pas mieux traités dans nos campagnes il y a 30 ans), je me demande, et sollicite votre avis, ne serait il pas judicieux,d'employer un ton plus "pédagogue" ou modéré, de poser des questions afin d'appréhender le contexte culturel pour pouvoir ENSUITE convaincre et éduquer le maitre, ceci dans l'intérêt de son animal?

Smiley
Je suis OK avec toi...
Pour moi tout n'est jamais tout blanc ou tout noir...
Un petit coup d'oeil au profil d'un membre peut parfois nous éclairer sur "SA" vision du chien... Très différente de la nôtre...

Et le conseiller ou l'orienter gentiment... de façon plus adéquate !

Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/02/2011, 16h08
Mag tu dis:
"Et je rajoute que s'ils ont trouvé le net, c'est qu'il ne sont pas en pleins milieu du désert non plus !"

J'en ai conscience, en l'occurence yaoundé et le maroc, mais il n'est pas nécessaire d'etre au milieu du désert pour avoir une culture différente...

Et j'ajouterai, que le réseau africain est satellitaire et non cablé, et que si, au milieu du désert on y accède, je l'ai expérimenté.

Smiley

Mais, je réitère, mon post est une question, non une affirmation, encore moins une agression, je suis donc déçue du caractère vindicatif de ta réponse. Smiley

Encore une fois, sur le fond, je partage vos valeurs et votre indignation.

Mitsou Smiley
Répondre
09/02/2011, 16h12
Ce n'est pas parceque je dis ce que je pense que je n'ai pas des interventions constructives. Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser, ok pour le coup d'oeil au profil ça peut nous éclairer. Je m'énerve jamais pour m'enervé purement mais des fois j'arrive pas a répondre simplement sans dire vraiment ce que je pense. Mais je réponds toujours dans mes intervention contrairement a certains qui n'apporte parfois vraiment rien juste une critique pur.... Donc a chacun son compromis. Smiley
09/02/2011, 16h23
Ne t'énerves pas Marine... Smiley Smiley

Ce topic n'est pas à ton encontre, juste un questionnement d'Utopie...
Rien de dramatique... ou de méchant !

Personne n'a jamais prétendu que tes interventions étaient non constructives... Bien au contraire, tout comme celles de micmax...
Et vous le savez bien Smiley

Juste le ressenti d'un membre qui ouvre un topic sur le sujet ! Smiley Smiley
Répondre
09/02/2011, 16h30
Je suis pas énervée du tout Smiley c est juste que j'ai bien compris pourquoi elle avait ouvert se topic Smiley et que je suis intervenue de façon "virulente" dans les deux topic, car je sais combien un malinois c'est délicat et surtout combien ses races dites de garde mal élevé son des vrai bombe en puissance si on fait n'importe quoi... Voilà Smiley
09/02/2011, 16h35
je suis assez d'accord avec mj88, si on s'y prend mal avec un malinois et là, dans l'histoire, c'est très mal barré, ça peut être catastrophique.... sans aller si loin que le cameroune, juste dans la famille, j'en connais un qui en a fait les frais parce qu'il a mordu le facteur.... A la base, bon chien de famille mais là était le problème, il était trop concidéré comme le bon chien de famille et avait toute les autorisations qu'on peut donner au gentil labrador.... bilan le chien est mort à 2 ans par décision de justice....
Répondre
09/02/2011, 16h47
Moi ca ne me choque pas du tout ce topic vu qu'il y en avait eu un assez dans le meme ton il y a quelques temps et ou j'avais poussé ma gueulante Smiley .

Je comprend la problématique soulevée par Utopie, j'y adhere dans une certaine mesure, mais je met en garde contre ses dérives.

Je trouve que le forum a ce "plus" par rapport a la vraie vie que l'on se confronte déja aux écris, aux idées de la personne avant de se confronter a la représentation que l'on se fait d'elle (en cliquant facultativement sur son profil).

Je ne critique pas les questions que se posent Utopie. J'y répond juste par une autre question.
Répondre
09/02/2011, 16h50
Oui mag c est bien pour ça que ça me fou en pétard les gens qui prenne malinois, ba, dob et autres pour garder alors qu'il n'ont pas les capacités et au pire fond n'importe quoi avec... On a eu le cas au club recament une fille qui avait pris a beauceron en premier chien... Comme toi traiter comme un Doudou, résultat il a bouffer un amis... Elle l'a fait eutha.... Et la arriver d'une fille qui a pris un rott mâle lignée travail le chien est un danger publique de 60 kg... Il est a la limite de te bouffer quand tu passe a coté d'elle.... Et c est la fille le mega problème et elle refuse toute aide et ne se remet pas en question..... donc a part lui conseiller de donner son chien a des gens compétent il y a plus grand chose a faire... Donc c est vraiment car j'en vois de plus en plus de ses cas et j'en peux plus.... Smiley
09/02/2011, 16h52
Micmax chacun son topic, chacun sa gueulante... Smiley Je craque Smiley
09/02/2011, 18h22
Citation:
utopie a écrit :
Ce n'est pas, encore, le cas dans d'autre région du monde, ou le chien "se doit" d'avoir une utilité, généralement "la garde", et son bien etre étant assez secondaire, et sa place rarement dans le lieu d'habitation.Je l'ai constaté moi meme ayant eu l'occasion de séjourner dans ces contrées (et pas ds le cadre d'un voyage club med). A l'inverse, les africains (pour parler de ce que je connais un peu) sont choqués que chez nous des gens dorment dehors, faute d'entraide fraternelle.

j'ai particulièrement aimé ce passage...

on appelle un con un con... ok mais selon quelles valeurs vous décidez qu'il est con? Les votres... L'exemple d'utopie est super bien choisi pour illustrer ça quand meme... alors attention aux jugements hatifs...
Et le fait d'avoir le net ou pas n'a rien à voir avec la culture, quel amalgame ce serait! cela voudrait dire, sinon, qu'on ne peut avoir accès à une technologie que... si quoi? si on a été élevé comme un occidental? En quoi allumer un PC et taper sur des touches est-il en lien avec des valeurs morales? Quelle étrange pensée !

D'autre part, je ne crois pas du tout à la méthode "coup de poing" qu'on soit de la meme culture ou pas. Des études ont été faites en prévention routière, et ont bien montré que les campagnes choc qui secouent les puces des gens n'ont d'impact que sur les gens déja sensibilisés. Ceux qu'il faudrait vraiment toucher ne sont pas influencés voir s'arcqueboutent dans leur comportement.
C'est flagrant sur le forum, combien de fois des gens avec des demandes ou des attitudes abhérantes sont montés sur leurs grands chevaux quand les membres ont réagi vivement?! Alors que ceux déja près à se remettre en question ont avancé de façon constructive.

Plus on est face à qqu'un qui a besoin de se remettre en question, plus on s'énerve, et moins il se remet en question. Je suis profondemment convaincue que c'est contre productif d'être trop sec dans ses remarquesi.

Donc etre clair ok, mais perso je préfère aussi essayer d'adapter mes paroles à ce que la personne en face est prête à entendre.
Enfin j'essaye, des fois c'est dur... comme l'autre fois avec celui qui voulait faire reproduire son CKC "pour son bienetre"... Smiley mais bon j'ai tenu aussi bien que j'ai pu... peut-etre qu'il en a rien eu à cirer de ce que j'ai dit, mais au moins il a posté poliment et il n'y a pas eu de fritage. Et peut-etre aussi qu'il a entendu quelque chose, et alors tant mieux. Si on laisse plus le bénéfice du doute, si on part perdant, c'est même plus la peine de répondre!

Enfin, dans le cas de ce chien enchainé, que la personne soit camerounaise, française ou péruvienne... elle a posé une question, elle a pris soin d'expliqué sa situation en bon français, et pas de balancer 3 phrases en sms. Elle a lu les réponses et a donné suite en disant qu'elle allait se remettre en question. Qu'est-ce que vous voudriez de plus?! La plus part ne reviennent pas, les autres s'énervent!

On sait pas si les conseils seront suivis, mais si après tout ce qui a été écrit, avec plus ou moins de douceur le gars est encore là et pas énervé, ca vaut quand même le coup de lui laisser le bénéfice du doute sur une envie possible de s'améliorer. Si il ment, bah tant pis ca change rien pour nous, si il ne ment pas, au moins on l'encourage à continuer. Et au final le chien sera gagnant.

On passe notre temps à proner l'éducation positive avec les chiens, si c'est pour qu'avec les humains on en soit encore au système "je te chope par la peau du cou et je te mets le nez dans ta m****", y a p'tet un souci non? Smiley
Répondre
09/02/2011, 19h15
tu sais kalash pour tout ce quej'ai dit, et dieu sai que je suis assez diplomate dans la vie et au club j'adaptre toujours mes remarques a mes interlocuteur je sais ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas entendre et j'essaie de les amener au mieux a s'en sortir... par contre des fois je peux plus et dans les cas que j'ai énuméré je peux juste plus, chacun ses limites.....

je n'ai pas dit "con" mais pouremoi parfois c'est de l'incompétence agravée assortie juste d'une estime de soi inébranlable et de aucune remise en question ce qui provque des dégtas irréversible...... ça j'en peu plus et je pert mon sang froid......

au même titre que la Protection animal j'en peut plus, ça aussi j'en peux plus......

alors des fois je m'enerve vraiement sur le net comme dans la vie et au club....... Smiley

et je crois que dans le fond c'est humain.... Smiley
09/02/2011, 19h23
Citation:
Kalash a écrit :
Et le fait d'avoir le net ou pas n'a rien à voir avec la culture, quel amalgame ce serait! cela voudrait dire, sinon, qu'on ne peut avoir accès à une technologie que... si quoi? si on a été élevé comme un occidental? En quoi allumer un PC et taper sur des touches est-il en lien avec des valeurs morales? Quelle étrange pensée !
ça, ça s'appel de l'interprétation ce que tu fais... ou est le rapport avec les valeurs morales ? Smiley
Répondre
09/02/2011, 19h40

Oui ils ont une vision des choses différente de nous, oui, ils ont une culture différente de nous occidentaux mais mis à part ceux qui vivent dans les villages éloignés, ils vivent aussi beaucoup à l'occidental (et de plus en plus) dans des grandes villes... donc ils connaissent notre façon de vivre et ça n'a rien à voir avec la culture. S'ils viennent nous poser des questions en parlant très bien et en écrivant très bien français bien mieux que certains de nous ici d'ailleurs, ils sont capable alors d'écouter les remarques constructive qu'on fait, qu'elles soient positive ou négative. (perso, je n'avais pas lu cette histoire de malinois de beowolf du Cameroune avant ce topic mais je me référais à d'autres membres venant du maroc essentiellement qui m'ont souvent hérissé)...

On a trop tendance à dire que parce qu'ils ne sont pas occidentaux, ils sont moins développés que nous et on met ça sur le dos de la culture alors que ça n'est pas uniquement le cas... c'est juste qu'ils ne savent pas forcément comment fonctionne le chien ! Ils ont pourtant comme nous, les outils pour s'informer autre que les livres vu qu'ils viennent parler avec nous sur les forums donc ils ont moyen de savoir qu'un malinois ou autre chiens ne s'attache pas, qu'il doit se socialiser, voir du monde, et qu'il risque plus de mordre dans cette situation qu'en le laissant vivre comme un chien vit aujourd'hui !
Répondre
09/02/2011, 19h41
je sais que tu as pas dit con mj, c'est micmax qui l'a dit. C'est difficile de répondre à chacun sur un forum, et je sais, chacun à ses limites... vous avez dit les votres, moi je dis les miennes et ce en quoi je crois c'est tout Smiley

mag : bah en fait pour moi une culture c'est entre autre un ensemble de valeurs morales. Considérer que personne ne doit dormir dehors, que l'hospitalité ou l'entraides passent avant tout, par exemple, c'est une valeur morale. Donc pour pas faire répétition je l'ai écrit comme ca. Le mot était mal employé tu penses?
Je disais ça parce que la discussion commençait à partir sur les différences culturelles, et je sais plus qui appuyé par d'autres a dit un truc genre "ok y a des différences culturelles mais bon il a su trouver le net quand meme, il est pas au fin fond de la cambrousse". "fin fond de la cambrousse" veut dire pour moi au mieux "dans un endroit culturellement très différent" (et au pire "dans un endroit sous évolué, mais bon bref). Or je ne vois absolument pas le rapport entre avoir le net et etre dans un milieu culturel différent.
c'est pour ca que j'ai parlé de ça.
Aurais-je été trop embrouillée? Ou c'est bien sur le fond que tu n'es pas d'accord? Smiley
Répondre
09/02/2011, 19h46
Citation:
Kalash a écrit :
Aurais-je été trop embrouillée? Ou c'est bien sur le fond que tu n'es pas d'accord? Smiley
On a fait un message pratiquement en même temps, donc revient à la page d'avant, tu verras mieux comme je pense ! Smiley
Répondre
09/02/2011, 20h39
Aie! aie! aie! Je pensais m'etre expliquée suffisamment clairement et diplomatiquement avec beaucoup de précautions pour éviter de blesser qui que ce soit, je dois constater que j'ai échoué... Smiley

Beaucoup de choses à répondre, vais m'y appliquer, en espérant que nous puissions nous comprendre, à défaut (à mon grand regret) de nous mettre d'accord.

mag dit:
"On a trop tendance à dire que parce qu'ils ne sont pas occidentaux, ils sont moins développés que nous et on met ça sur le dos de la culture alors que ça n'est pas uniquement le cas."

C'est tout à fait le contraire de mon postulat de départ, merci de ne pas l'oublier.

suite de ta phrase "c'est juste qu'ils ne savent pas forcément comment fonctionne le chien !" C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer...

Marine, tu t'es visiblement sentie agressée par mes propos, j'en suis désolée, ce n'était ni l'objectif, ni comme tu semble le penser même le fond dissimulé de ma pensée, je l'ai déjà écrit et le répète. Ce topic était et reste une interrogation qui ne te vise pas plus qu'un(e) autre ou moi même. Et j'avoue ma surprise face a ta réaction. Je proposais une réflexion collective sur les objectifs visés par les réponses à certains posts et les meilleurs moyens de les atteindre.

Peut être dois je comprendre, que nos objectifs ne sont pas les mêmes. D'ou la différence de méthodologie.
Tu dis:"Moi ça me sidère peut importe le lieu. " C'est là ou nos points de vue divergent.

J'ai lu aussi: "sans aller si loin que le cameroune, juste dans la famille, j'en connais un qui en a fait les frais parce qu'il a mordu le facteur" et "Et c est la fille le mega problème et elle refuse toute aide et ne se remet pas en question." et enfin "poure moi parfois c'est de l'incompétence agravée assortie juste d'une estime de soi inébranlable et de aucune remise en question" il me semble que c'est hors sujet, puisque là en l'occurence le maitre cherche conseil, l'avenir nous dira s'il en tient compte, ne préjugeons pas, et encore une fois je m'escuse mais le contexte culturel a sans aucun doute une influence.

Et, je m'escuse d'insister mais ma reflexion comprenait "comment etre efficace dans l'intérêt de l'animal et de la vulgarisation du savoir éducatif canin?"

Je rejoint Kalash quand elle dit "On passe notre temps à proner l'éducation positive avec les chiens, si c'est pour qu'avec les humains on en soit encore au système "je te chope par la peau du cou et je te mets le nez dans ta m****"" et "Plus on est face à qqu'un qui a besoin de se remettre en question, plus on s'énerve, et moins il se remet en question"

Smiley
Répondre
09/02/2011, 21h07
Citation:
utopie a écrit :
suite de ta phrase "c'est juste qu'ils ne savent pas forcément comment fonctionne le chien !" C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer...
comme beaucoup de monde, qu'ils soient français, camerounais, chinois ou autre, le chien est un mystère et est pris soit juste parce qu'une race plait ou parce qu'on veut faire garder la maison sans chercher à en comprendre plus juqu'au jour ou les soucis commencent...
les conseils et les remarques sont les même pour tous sur le forum ! Il n'y a pas de quoi à être choqué de parler comme on le fait pour tout le monde (tant que c'est constructif) à une personne qui n'est pas de notre pays.... Elle ne vient pas d'une autre planète il me semble et peut comprendre ce qu'on lui dit tant qu'on reste correcte et polis !
On peut comprendre que leur culture diffèrent et en tenir compte dans le fil de la discussion mais ça n'empeche pas que s'ils viennent chercher de l'aide ils auront les réponses qui correspondront à la demande selon comment elle sera formulé...
Répondre
09/02/2011, 21h25
A aucun moment, ce me semble, je ne me suis dite choquée des réponses formulées, ou même me suis autorisée à les commenter?

Je proposais une réflexion d'ordre général, et voulais éviter de "personnaliser" cette réflexion, j'ai visiblement du mal à me faire comprendre. La question que je voulais soulever n'est pas "que peut on se permettre de dire", mais "qu'est ce qui serait productif et efficace?"

Tu dis: "On peut comprendre que leur culture diffèrent et en tenir compte dans le fil de la discussion " .
C'est justement parceque je n'avais pas le sentiment qu'on en tienne compte que j'ai ouvert ce topic....

Smiley

Enfin, restons zen, je ne souhaitais pas créer un sujet de discorde....
Répondre
09/02/2011, 21h45
Citation:
utopie a écrit :
Tu dis: "On peut comprendre que leur culture diffèrent et en tenir compte dans le fil de la discussion " .
C'est justement parceque je n'avais pas le sentiment qu'on en tienne compte que j'ai ouvert ce topic....
Quand la discussion se passe bien, bien sur qu'on en tient compte mais on est obligé de tenir compte de la notre aussi et il aura à ce moment là des réponses par rapport à notre culture et à l'éducation qu'on donne à nos chiens tout en s'adaptant à son mode de vie et à sa culture selon ce qu'il nous explique... Seulement, sans donner d'excuse à personne, tout le monde est réactif différemment selon dans quel état d'esprit il se trouve, que ce soit les membres du forum ou la personne qui demande de l'aide !
Répondre
09/02/2011, 22h04
On ne se comprend pas... Smiley

Tu dis "sans donner d'excuse à personne" , ce n'est pas ce qui m'interresse, je ne cherche pas à distribuer des bons ou des mauvais points.Quel interet cela pourrait il avoir?

Smiley

Au risque de me répéter mon questionnement était "seulement": "Comment être efficace pour vulgariser l'éducation canine dans l'intérêt des chiens face à des maitres évoluant dans une autre culture?"

Répondre
09/02/2011, 22h15
Citation:
utopie a écrit :
On ne se comprend pas... Smiley

Tu dis "sans donner d'excuse à personne" , ce n'est pas ce qui m'interresse, je ne cherche pas à distribuer des bons ou des mauvais points.Quel interet cela pourrait il avoir?
J'arrête là, car en effet, on se comprend pas ! Smiley"
Répondre
walzswann
09/02/2011, 22h41
En fait pour ma part je comprends bien les deux points de vue.

Celui de Utopie/Kalash dans le sens où si on essaye d'abord de comprendre, des fois on arrive ensuite à expliquer les erreurs qui peuvent être commises, etc.

Mais aussi l'autre point de vue qui est que des fois t'en as juste ras le bol de répondre pour la dixième fois de la journée au même genre de question et que malheureusement, la 10ème personne prend aussi pour celle d'avant. Dans ces cas là il vaudrait mieux s'abstenir, voire revenir plus tard mais c'est vrai que des fois c'est plus fort que nous, et on répond en oubliant tout principe de diplomatie et d'éducation humaine.
Répondre
09/02/2011, 23h14
Citation:
mag a écrit :

Oui ils ont une vision des choses différente de nous, oui, ils ont une culture différente de nous occidentaux mais mis à part ceux qui vivent dans les villages éloignés, ils vivent aussi beaucoup à l'occidental (et de plus en plus) dans des grandes villes... donc ils connaissent notre façon de vivre et ça n'a rien à voir avec la culture.
alors en effet là je suis vraiment pas d'accord. Déja, c'est quoi "vivre à l'occidentale" ?! Consommer comme nous? Consommation et culture c'est pas du tout pareil... Et on peut intégrer une certaine modernité matérielle en conservant sa culture. On peut aussi se faire influencer pour certaines choses et pas pour d'autres... J'ai pas des tonnes d'expériences différentes mais les 3 semaines passées chez des habitants en tunisie m'ont vraiment appris cela.
Et faut pas non plus confondre culture et niveau de vie : j'ai habité chez 2 familles ; certains avaient vécu en France, étaient revenus en tunisie, d'autres étaient photographes pro. Nous avons parlé histoire, théologie, technologie, politique, place des femmes dans la société... ; ils savaient parfaitement se servir du net, avaient pas mal de chaines cablées. Et leur façon de faire, de penser et de vivre était clairement tunisienne. Je n'ai pas vu de corrélation si évidente que cela entre culture et vie à l'occidentale, c'était beaucoup plus complexe que ça.

Citation:
On a trop tendance à dire que parce qu'ils ne sont pas occidentaux, ils sont moins développés que nous et on met ça sur le dos de la culture alors que ça n'est pas uniquement le cas... c'est juste qu'ils ne savent pas forcément comment fonctionne le chien ! Ils ont pourtant comme nous, les outils pour s'informer autre que les livres vu qu'ils viennent parler avec nous sur les forums donc ils ont moyen de savoir qu'un malinois ou autre chiens ne s'attache pas, qu'il doit se socialiser, voir du monde, et qu'il risque plus de mordre dans cette situation qu'en le laissant vivre comme un chien vit aujourd'hui !
Là à la fois tu m'as faite réfléchir, et à la fois je te comprends pas.
En effet, ca n'est pas parce qu'ils ne sont pas occidentaux qu'ils ne sont pas développés, je suis tout à fait d'accord.
Par contre... justement, le gars du cameroun là, et tous els autres qui postent parfois... ils viennent PRECISEMMENT sur le forum pour apprendre. Alors je ne comprends pas pourquoi tu leur reproche de ne pas s'informer Smiley par contre, biensur c'est maladroit. Biensur ils partent aprfois de très loin. Mais c'est que la culture, c'est pas juste le savoir.
En plus, concernant la culture magrébhine, c'est pas juste de l'ignorance, c'est même de fausses croyances. le chien est vu comme un animal sale. Un jeune m'avait dit, très sérieusement, que si on avalait un poil de chien on pourrait mourir d'une infection. Même spirituellement le chien n'est pas bien vu.
Pour finir, toujours sur la culture magrébhine... sais-tu que les sites internets accessibles de tunisie sont filtrés? Tu n'as pas accès à tout. Tu ne peux pas non plus te faire livrer de n'importe quel site. Idem pour les chaines de télé, c'est meme encore + filtré. Alors ont-ils vraiment tant que ça l'occasion de voir comment nous traitons nos animaux, et pourquoi ? moi je n'en suis pas si sure...

Si dans ton éducation, dans tes références sociales, dans tout ton système de vie, l'animal a une certaine place, il y a des questions que tu ne penses même pas à te poser; c'est un univers que tu n'imagines même pas.
Il y a des valeurs qui sont difficiles à remettre en cause parce qu'elles te viennent de tes parents,d'autres de ta religion, etc. C'est un cheminement à faire. Même en France regarde le temps que ca prend pour que les choses changent, l'inertie sur des dizaines d'années. Alors dans un pays qui commence à peine à se pencher sur la question, il y a forcement plus de chemin à faire.

Donc non la différence culturelle n'est pas une excuse absolue, mais je trouverais dommage de ne pas en tenir compte du tout.

Pour toi mj88 : c'est surement pas moi qui te reprocherais de te mettre en colère, de manière générale, j'ai une réputation d'etre assez cassante parfois Smiley . Mais la différence entre "la vraie vie" et le net, c'est que sur le net c'est écrit. D'une part ca te laisse la liberté de ne pas écrire si tu penses ne pas pouvoir contenir ton émotion (alors qu'en vrai bah on le voit forcément sur ta figure); d'autre part, à l'oral tu peux moduler avec ton attitude, revenir sur ce que tu as dit, ou observer l'autre pour mieux le cerner, et t'ajuster à la réaction de l'autre. Sur le net tu peux pas. Et là en plus on n'est pas dans une discussion à baton rompu comme dans la vie courante, mais dans un cadre de "question/réponse" bien précis. C'est pour ça que je trouve qu'il faut (et qu'on PEUT) faire preuve d'un peu plus de retenue sur le net que dans la vrai vie. Après, encore une fois c'est mon avis, et meme si des fois tu t'énerves ca n'enlève rien à notre "amitié forumesque" ni à la valeur de tes connaissances canines Smiley

moi je profite du net, ca m'aide à mettre mes idées en ordre... je suis sure que sur les mêmes questions posées en "vrai" je répondrais pas moitié aussi bien à la personne que sur le forum.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion