L'education du chien et choc culturel (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2011, 23h38
comme j'ai dit, je ne continu plus cette discussion qui commence à me monter la moutarde au nez car je n'y lis qu'interprétation de mes pensées et jeux sur les mots ou décryptage de chacun des mots utilisés !
je précise juste que je ne lui reproche pas de ne pas s'informer, au contraire, je dis qu'il est justement équipé pour ça et qu'il peut le faire ! ce qu'il fait, en venant sur le forum... Au passage, vivre à l'occidental n'est pas qu'une histoire de consommation, c'est un mode de vie que de plus en plus de jeune et de pays ont avec les avantages et les inconvénient comme le stresse du travail, du logement, du coût de la vie, etc !
sur ce.... en vous souhaitant
Répondre
09/02/2011, 23h44
peut-etre qu'on ne se comprend pas, par contre interprétation de tes pensées et jeux de mots, c'est pas mon esprit mag... j'espère que tu le sais Smiley
on a peut-etre pas les mêmes expériences en référence et puis voila.
Pas grave Smiley
Répondre
10/02/2011, 01h48
Smiley
Mon intention n'était de froisser personne, encore moins de créer des différents,mais de créer une reflexion commune. Smiley

Prenons les choses avec philosophie, ce topic aura eu le mérite de me rappeler que même en partageant une même culture, l'on peut etre amené à penser différemment et avoir des valeurs en communs et d'autres qui diffèrent. Smiley

Mais comme Kalash, je pense que ce n'est pas grave et même enrichissant.

Smiley
Répondre
10/02/2011, 10h09
C'est marrant....

Vous avez reussi à transformer un forum canin en forum philosophique et ne plus vous comprendre...

OUI, y a des différences, entre les gens, entre les chiens (et ce, quelque soit leurs "origines" humaine et/ou canine)
NON, personne n'a a "critiquer" quoique ce soit. Quelqu'un qui fait une connerie avec son chien, soit il l'assume et change de comportement apres tout, a ma connaissance, c'est encore l'Homme qui maitrise le monde, pas le chien, soit il se retrouve dans la m.... auquel cas, il recommencera pas (et oui, y aura peut etre un chien dans un refuge, ou abandonée dans la savane...)
OUI, certains propos que j'ai pu lire ici sont assez déplacés. Certes, les gens sont peut etre pas doués aux yeux de certains; mais ils font la démarche de prendre des renseignements pour améliorer les choses, si c'est pour se faire bouler par un inconnu, je vois pas trop l'interet.
Vous avez la vision de vos chiens, eux ont la leur. Oui il font peut etre des conneries, mais qui n'en fait pas ?

On est ici pour trouver des solutions a nos problemes et aider les gens en les aiguillant. C'est un forum, pas un cabinet veto ni un site d'un comportementaliste canin.

Voila, j'ai mis mon grain de sel dans ce débat qui devrait etre déplacé dans une autre section du forum "Breves de comptoir".
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/02/2011, 11h55
Belphi, je partage une bonne partie de tes propos.

Mais, si tu y vois un air de "brèves de comptoir", ce n'est pas mon impression (à quelques détails près) je t'assure, en tout cas, que je j'espèrais (peut être naïvement) échanger à un autre niveau.

Au vu des centaines (milliers?) de posts concernant la socialisation des chiens, je ne m'attendais pas à des réactions aussi vives et apparemment inamovibles sur la socialisation des maitres. Smiley"





Répondre
10/02/2011, 12h10
Disons que je trouve ce sujet inadapté et non constructif. Il entraine forcément des propos subjectifs de la part des participants et comme les propos sont rarement compris de la maniere dont on souhaite qu'ils le soient, ca part en jus de boudin.

Oui, il y a beaucoup de sujet sur la sociabilisation. On peut d'ailleurs préciser que le moteur de recherche sur le forum n'est pas des plus pratique.
Mais personne n'oblige qui que ce soit a y repondre.
Se plaindre de lire tel ou tel sujet 20 fois par jour, je trouve ca incohérent.
Les gens veulent aider, qu'ils aident, si ca les gonfle, ben ils aident pas.

On est tous ici pour echanger calmement et de maniere constructive pas pour changer radicalement les gens et/ou leurs chiens en fonction de nos criteres sans se préocuper de leurs environements qui leurs sont propres
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/02/2011, 12h13
Smiley

Mais tu dis: "Disons que je trouve ce sujet inadapté et non constructif. Il entraine forcément des propos subjectifs de la part des participants et comme les propos sont rarement compris de la maniere dont on souhaite qu'ils le soient, ca part en jus de boudin."

Je te rassure suis pas prete de réitérer! Smiley

Répondre
10/02/2011, 12h20
Citation:
Bephi a écrit :
Disons que je trouve ce sujet inadapté et non constructif. Il entraine forcément des propos subjectifs de la part des participants et comme les propos sont rarement compris de la maniere dont on souhaite qu'ils le soient, ca part en jus de boudin.
entièrement d'accord ! Smiley Smiley Smiley

Kalash Smiley
Répondre
10/02/2011, 13h56
Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/02/2011, 13h58
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley Smiley
si le poste est remonté c'est de ma faute, je répondais à un mp à Utopie mais comme on peut pas prévisualiser sur les mp (en réponse rapide), j'ai copié/collé ici pour mieux le voir afin de me relire et comme une gourde, je l'ai envoyé et immédiatement effacé quand je me suis rendu compte de ma bourde ! vive le mode modo Smiley
Répondre
10/02/2011, 14h07
Pas grave Mag, j'étais juste surprise de relire le message déjà lu avant de déjeuner...
Me suis bien doutée qu'il se passait quelque chose...
J'espérais jusque que ce ne soit pas trop "méchant" Smiley

On a tous droit à l'erreur... C'est humain Smiley Smiley
Répondre
10/02/2011, 22h13
Alors moi je peux apporter ma pierre à cette discussion car je connais bien le sujet, je suis d'origine marocaine (mais vivant en France et éduquée à l'occidentale hein comme vous quoi), par contre j'ai de la famille donc au Maroc.

Dans notre famille tout le monde a peur des chiens. Pourquoi ?
1 - parce qu'une grande partie de ma famille est illétré et n'a pas été à l'école, de ce fait leur seule éducation a été la transmission orale avec une interprétation très subjective du Coran. Les versions erronnées diffusent l'idée absurde que le chien est un être "impur" et sale.

2 - parce que les seuls chiens qu'ils aient jamais vu sont où les chiens de berger ou des chiens de garde et de combat. Nous avons un pitbull (version marocaine ça se rapproche plus d'un dogo canario niveau gabarit) et c'est clairement un fauve (non sociabilisé, enchaîné en permanence, retiré trop tôt à sa mère, nourris avec des restes, vit dehors seul au bout de sa chaîne et n'est lâché ou sortit que pour combattre). Ce chien est toujours pleins de plaies mal soignées dues au précédent combat. Je ne m'en approche pas, il n'est pas net. Donc voilà la seule image qu'ils aient du chien.

3 - ils vivent mal. On y peut rien c'est la vie en Afrique. Comment peuvent-ils concevoir uen seconde qu'un chien vivent mieux loger, nourris et choyé qu'un humain alors que eux peine chaque jour pour subvenir aux leurs ? Admettez que ce n'est pas concevable.
En général le bien être animal est proportionnel au bien être humain dans un pays. Ghandi avait fait une superbe citation à ce sujet "On voit l'évolution d'un pays à la manière dont il traîte ses animaux" très juste. La citation parle pour ce sujet.

Donc moi je comprend et j'adhère au point de vue d'Utopie, bien sûr il faut dire à ces personnes que ce qu'elles font est mal. Mais inutile de s'exciter sur eux, ils n'ont pas la culture des animaux là où ils vivent, ils n'y connaissent rien, il n'y a pas d'éleveurs, pas de clubs.....ils doivent se démerder tous seuls quand ils en prennent un avec les conseils de ceux qui en ont eu avant.

Moi je n'essaies plus d'expliquer à ma famille, je vois bien qu'on vit dans deux mondes trop différent, j'ai bon espoir que ça évolue dans le bon sens mais il faut être très diplomate pour réussir à faire passer des idées de bien être animal dans ces conditions. Il faut voir que ce n'est pas une évidence pour tout le monde même si ça en est une pour nous.
Répondre
10/02/2011, 22h19
Désolée j'ajoute encore à mon pavé

Le fait que la plupart de ces personnes n'aient pas reçues d'éducation de bon niveau aussi est un facteur d'incompréhension.
Autant nous sommes en mesure d'avoir une réflexion sur un sujet, même que nous maîtrisons mal, très poussée et nous pouvons nous remettre en question, changer d'avis et comprendre la supériorité d'un argument meilleur que le nôtre.
Autant quand on ne vous a jamais enseigné à réfléchir ainsi et on ne vous a pas distribué la culture intellectuelle nécessaire pour comprendre et raisonner de cette façon, ça devient très dur voir vexant de se confronter à des gens comme cela.

Voilà, j'arrête maintenant promis

Smiley
Répondre
10/02/2011, 22h40
merci pour ton témoignage 4patte.
une partie de ce que j'essayais de dire va dans le meme sens, mais tu l'as expliqué bien mieux Smiley
Répondre
10/02/2011, 23h25
Merci 4pattes,

Ton témoignage est clair et explicite, et sa légitimité est incontestable. Tu me rassure sur le bien fondé de ce topic.
Smiley
Répondre
11/02/2011, 07h23
Oui oui oui, 4pattes a tres bien expliqué les choses mais (y a toujours un mais).
On parle de societés différentes, enfin de modes de vies totalement différents.
Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour les autres, enfin notre perception du bon.
ce n'est pas une question d'education, c'est une question d'acculturation, un schéma qui est produit et reproduit en fonction des convictions de chacun.
Ce n'est pas parce que nos chiens sont humanisés que nous avons forcément raison, nous avons notre raison, notre vérité.
Que ces principes soient différents ou pas dans d'autres parties du globe, c'est a nous de l'accepter.
Ils ne sont pas mal eduqués, ils sont éduqués en fonction de leurs modes de vies.
Et je rajouterai que pour une fois que j'ai regardé 30 millions d'amis, je suis tombé hier sur un reportage ou il n'est pas besoin d'aller loin pour constater des chiens attachés (au canapé, a une table, dans un jardin), donc la perception du traitement canin est différente en fonction des individus, au dela des traditions.

Bref, il y a là un joli combat contre des moulins a vent.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
11/02/2011, 07h28
edit : biiip faut pas que je poste le matin j'ai les idées en vrac et je formule n'importe comment. ne pas tenir compte de ce message Smiley
Répondre
Avatar
11/02/2011, 14h08
bon ben j'ai tout lu ...........

tout compris aussi Smiley

en gros : essayons d'être plus diplomate !

vous avez tous raisons .........le net fait parfois que l'on se sente visé
et que l'on soit sur la défensive !

mais très difficile souvent de se mettre à la place d'un mode de vie différent !

on peut espérer que ça évolue en bien à force d'échanger !

PS : par contre moi ça me rend malade que l'on mange du chien ! je sors les griffes ( désolée )
Répondre
13/02/2011, 13h11
Ah diplomatie et tolérance... c'est chouette non.
Alors, à la première question : on prend le temps de réfléchir et de diriger la personne en quête de renseignements.

Parce que quand on se fait flinguer d'office, on a pas envie de revenir et.... on va pas aider la personne c'est sûr.

Certes, certaines situation peuvent nous faire bondir mais.... si on peut aider à y remédier un peu, c'est mieux
Répondre
Lancer une nouvelle discussion