L'état de détresse acquise chez nos compagnons les chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2013, 16h54

Encore un article super intéressant.... à méditer



L'état de détresse acquise


Soumis à nos lubies les plus folles, dressés par le biais de méthodes coercitives, non respectés dans leur être et leur identité, nombre de chiens apprennent, dans la douleur, qu’il ne sert à rien de lutter*: ils sont en état de détresse acquise, une forme de dépression dont, malheureusement, l’on ne parle guère.

Martin Seligman, chercheur en psychologie, professeur à l’université de Pennsylvanie, formula à la fin des années 60 sa théorie de l’impuissance apprise (learned helpness), depuis largement adoptée par la communauté scientifique internationale. A l’aide d’expériences menées sur des chiens, il démontra qu’un individu, humain ou animal, placé dans l’incapacité de contrôler les événements survenant dans son environnement, adopte une attitude résignée et passive. On la dit « apprise » car, même si l’individu a ensuite la possibilité d’agir sur ce qui lui arrive, il reste sans rien faire, comme anesthésie, sidéré.

L’expérience de Seligman (et de son équipe) fut la suivante*: il soumit des chiens entravés à des chocs électriques. Les chiens pleurèrent, hurlèrent, tentèrent d’échapper à leur sort. Puis ils renoncèrent et se couchèrent au sol, manifestant des symptômes semblables à ceux de la dépression humaine. Lorsque Seligman les laissa libres de pouvoir s’échapper, il s’aperçut que les chiens ne tentaient plus de fuir la douleur*: ils avaient appris à l’accepter avec résignation.

De nombreuses espèces sont concernées par l’impuissance acquise*: il n’y a qu’à penser à cette célèbre scène de «*L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux*» lorsque, vaincu et rompu, le cheval ploie l’échine devant son bourreau «*chuchoteur*». L’être humain, lui aussi, peut, suite à des traumatismes, du stress ou des situations répétées de double contrainte, perdre sa capacité à rebondir, à s’adapter. Il subit alors anxiété, apathie, dépression, perte de motivation, parfois de manière irréversible. L’actualité de ces dernières années fournit en nombre des exemples de ces désespoirs parfois mortels.

Des états de détresse acquise plus nombreux qu’on ne le pense

Les états de détresse acquise sont plus fréquents qu’on ne l’imagine chez nos chiens de compagnie,*forcés de mille manières à se plier à notre volonté*: attachés en bout de chaîne, enfermés toute la journée, dressés à l’aide de méthodes irrespectueuses, violentes et coercitives, affublés de colliers anti-aboiement (électriques ou à citronnelle)… autant de situations auxquelles ils ne peuvent pas se soustraire et qui, de fait, les plongent dans la résignation la plus profonde qu’à tort, nous prenons pour un apprentissage positif, du bon tempérament ou du «*simple*» conditionnement.

Prenons l’exemple du collier anti-aboiements*: le chien ne peut pas fuir les décharges puisqu’il a en permanence le boîtier attaché au cou. Et dès qu’il vocalise (comportement naturel pour lui, rappelons-le*!, parfois même, de surcroît, encouragé dans certaines circonstances), il se voit délivrer une décharge (électrique ou odorante) à laquelle, inévitablement, il ne peut rien comprendre. Il va peut-être apprendre à se taire, mais au prix de quelle souffrance psychique*? Certes, le comportement gênant aura disparu, mais pourquoi*? Tout simplement parce que le chien aura appris qu’il ne sert à rien de résister.

L’on peut aussi citer ces chiens d’exposition, bêtes à concours laquées, talquées, brossées, pomponnées, parfumées, parfois même colorées, et qui, une fois sur le ring de beauté, sont saisis de part et d’autre du corps, une main sur le museau, une main pour redresser la queue à la verticale, mis et remis en place malgré le bruit et la chaleur*: n’ont-ils pas, eux aussi, fait l’apprentissage que rien ne sert de se défendre*? Ces chiens apparemment si dociles sont, en fait, en état de détresse acquise*: ils ont capitulé…

Que voulons-nous pour nos chiens*?

Est-ce réellement ce que nous voulons pour nos chiens que, par ailleurs, nous disons chérir de tout notre cœur*? Aimer, n'est-ce pas respecter l’autre dans son identité propre, dans sa différence? N'est-ce pas apprendre à le connaître pour ne pas lui demander plus que ce qu’il peut donner ? Aimer, c’est aussi ne plus vouloir, à tout prix, un compagnon parfait, mais plutôt* un compagnon heureux et équilibré. C’est ne pas le forcer à subir nos mille fantaisies coûte que coûte, mais accepter qu’il soit un chien, et non pas un substitut d’humain. Un chien qui exprime son désir, qui réagit, qui interagit, et qui nous «*dit*» parfois, à sa manière, que ce qu’on lui demande ne lui plaît pas. A nous de tolérer de n’avoir pas systématiquement gain de cause. Et de viser sa coopération et sa collaboration plutôt que sa «*soumission*».


Marie Perrin comportementaliste
Répondre
27/06/2013, 16h59
Smiley Sylvie pour tes messages Smiley

J' avais lu cette étude dont tu parles, pendant mes études ...

C' est hallucinant quand tu réfléchis à ça...

C' est un très bon support à la réflexion sur ce que nous souhaitons vraiment pour nos compagnons

Merci à toi Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
27/06/2013, 17h04
Je l'ai aussi lu sur FB par contre pas mis ici car visiblement elle ne veut pas de copier coller Smiley

Peut être mettre que le lien ?

En tout cas je retrouve beaucoup de chiens et de chevaux que j'ai pu voir ...
Notamment sur les terrains d'éducation et en compétitions ... Malheureusement ....

J'ai eu aussi le cas avec une galga que j'ai eu en FA chez moi .... Mais la c'était encore plus fort ...
Comme une acceptation de la douleur, de toute souffrance... Une résignation a sauvez sa propre vie ... Une acceptation d'une mort évidente .... Difficile de sortir un chien de cela ....


Article très intéressant ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/06/2013, 20h10
Moi, elle me l'envoie pour transmettre sans problème
Répondre
Avatar
28/06/2013, 14h40
Smiley Sylvie

quand je lis je ne peux aussi m'empêcher de penser à la race humaine Smiley qui parfois elle aussi devient conditionnée Smiley Smiley

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
01/07/2013, 12h46
Là aussi ! Je reviendrai Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2013, 13h33
je suis entièrement d'accord et je vais même plus loin ..........

je m'adapte à Emma et ps le contraire ....... combien de fois ! j'ai vu la réaction des gens quand je leurs expliquai !

on demande tellement à nos chiens ! je suis d'accord pour qu'ils aient un minimum d'éducation !
et là j'en reviens toujours et encore à mon fameux " stoppp "
ou donne !
je dirais que ces ordres sont presque vitales !

si je prends Emma ........( mais beaucoup de chiens sont dans ce cas ! )

promenade en ville .........ouais ! aucun plaisir , j'ai un chien stressé à l'affût de tout ( pas besoin de parler de sociabilisation , cause perdue pour Emma )
je préfère prendre la voiture et aller dans les bois ! ELLE d'abord !

quel plaisir peuvent avoir les chiens à faire des expos ?
aucun , ils s'en contrefichent de recevoir le 1 er prix !
par contre
quand on regarde certaines vidéos ! je m'étire , je baille etc ...
suis pas certaine qu'ils apprécient !

le rapport avec l'humain .......aucune confrontation directe !
elle est dans une pièce seule le tend d'accepter les odeurs et la voix !
ensuite
elle sortira sans être certaine qu'elle acceptera !

oui on peut obtenir ce que l'on veut de nos chiens ou d'une majorité de chiens !
mais où est leurs plaisirs ? celui de faire plaisir absolument à son maître ?

un éducateur voulait que j'apprenne à Emma à faire la morte !
mouais marrant !
mais pourquoi faire ? quel plaisir aurait elle à répondre à un PAN t'es morte ?

par expérience avec Emma ( oui d'accord c'est Emma ) mais combien de chiens supportent ?

je ne m'arrache plus les cheveux en voulant obtenir d'Emma un chien parfait !
par contre
je fais tout pour qu'elle vive sa vie de chien ! en acceptant certains comportements pénible mais normal pour un chien !

j'arrête là
Smiley
Répondre
01/07/2013, 13h45
Catherine, je te suis parfaitement...je suis du même avis Smiley

Je ne ferai jamais des chiens " parfaits" des miens Smiley

Je pense aussi qu' à un moment, il faut savoir écouter ce qu' ils ont à nous dire ...et si je vois que quelque chose ne leur convient pas du tout, eh bien! je laisse tomber.

Mindy, par exemple, faut pas lui demander d' être accueillante quand elle voit quelqu' un qui arrive dans le jardin, qui ouvre le portail sans même prendre la peine de demander s' il peut rentrer ou non...

Mindy est un petit chien, elle n' a encore mordu personne, mais je ne lui demanderais jamais de devenir un chien qui reste dans son coin et qui ne manifeste plus rien....

Les autres sont plutôt contents des visites, eh bien ! Mindy ce n' est pas le cas, au départ

Smiley Smiley Smiley

Après, quand elle constate que les gens sont gentils et qu' elle n' a rien à craindre, tout se passe bien, mais elle reste quand même à distance. On voit qu' elle a gardé la méfiance envers les humains, suite aux coups qu' elle a reçus.

Je respecte cela...et depuis que ce n' est plus un stress pour moi son attitude un peu " rude" , il semblerait que Mindy apprécie Smiley

C' est ma façon de voir les choses ... Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Avatar
01/07/2013, 13h46
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion