la caisse à oranges sur un coin de trottoir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2009, 14h33
Bonjour les gens, c'est Jean Smiley
je vous lis depuis un bon moment et je viens de passer le pas inscription ce jour !!!

j'ai envie de partager cet article, que je trouve excellent, il n'est pas de moi mais tellement vrai
.................._........._....
................./.......`~“....|.......
..................\__/......a`a_
.....................\........__=Ž
......................|,...,./
,_................_/.`“`“`°
\...`..__..-..“`..........\-
.|......................“.__.`“-;._
.|......................._.“ `“-..__)
..\.......;..._.....--“./..../.
..|...../“..../.......“.|..../
...\....\.....\__).....\.. /



Connaissez-vous les forums de discussion ? Il s’agit de « tableaux d’affichages » virtuels disponible sur le net, comportant des rubriques, et permettant à tout internaute de poser des questions à la cantonade ou d’y exposer ses points de vue. Ce qui différencie le forum du simple site internet, c’est l’interactivité, c’est à dire que le but est de voir d’autres internautes apporter les informations désirées, ou plus simplement, d’échanger des points de vue sur des questions variées. La différence avec le simple échange de mails, est que la trame du débat apparaît en ligne, au vu et au su de tout un chacun.

Il existe ainsi des forums sur une multitude de sujet, et naturellement, sur le rottweiler. Beaucoup de forums anglophones, naturellement, mais aussi depuis quelques années, francophones gérés par des « animateurs » (et quels animateurs !) français.

J’ai d’ailleurs démarré le premier forum français consacré au rottweiler, il y a de cela plus de deux ans. J’étais motivé par le fait que je fréquentais à l’époque (et fréquente toujours) plusieurs forums anglophones sur le même sujet et que j’y trouvais grande satisfaction : échanges courtois et enrichissants, débats poussés surs des sujets techniques relatifs à la santé, au travail, à l’élevage, aux lignées, etc, le tout avec des intervenants du monde entier, apportant chacun sa pierre à l’édifice, avec certains intervenants de grande valeur, éleveurs réputés mondialement, etc. J’imaginais donc, sans doute un peu naïvement, pouvoir amorcer la même chose en France… une bien funeste erreur d’appréciation de ma part.

1er constat : « Internet donne une grande g… à toutes les petites b… »

Très forts derrière leur clavier, certains ne peuvent s’empêcher d’adopter un ton persifleur et insultant toutes les fois qu’ils répondent à quelqu’un. C’est d’ailleurs souvent, leur vraie nature qui s’exprime… et les débats s’enveniment naturellement très vite. Le tout avec une absence totale de courage : un pseudo bien vague, une adresse e-mail bidon, et hop, on pourrit à tour de bras. Quand on croise en expo les personnes sur lesquelles on aime tant cracher "virtuellement", on baisse les yeux, on passe son chemin, une minute de honte finalement c'est vite passé ! Et puis quand on n'a aucune fierté, il n'y a aucune raison d'avoir honte.

2ème constat : les ¾ des internautes semblent venir sur le forum comme on vient au cirque

Il apparaît très vite que les gens viennent au « spectacle ». On se rend compte qu’un sujet technique attire 2 réponses et 50 visualisations en 1 mois, alors qu’un sujet qui tourne au torchon, se voit vite crédité de 50 réponses dans le style « à qui sera le plus c… », et que le débat est visualisé 1500 fois en quinze jours. CQFD… pour qu’un forum attire du monde il faut qu’il racle le caniveau, et certains forums s’en sont fait une spécialité à temps plein. Ainsi certains webmasters particulièrement productifs dans le domaine de la bêtise, n'hésitent jamais à relancer eux-mêmes la machine quand les visites sont en baisse, en démarrant des sujets torchons, la plupart du temps montés de brics et de brocs. Peu importe d'ailleurs, que les accusations soient mensongères et que l'on n'ait jamais pris la peine de vérifier auprès des premiers concernés, la véracité de ce qu'on avance. L'important est de faire venir du monde au spectacle.

3ème constat : Internet amène l’égalité entre les intervenants… pour le meilleur et surtout pour le pire

Le néophyte se trouve brutalement dans une grande salle virtuelle où il est entouré de personnes qu’il n’a jamais vues et dont il ne sait rien, et ces personnes le conseillent, donnent leur avis, sur des sujets futiles parfois mais aussi sur des sujets sérieux, comme la sélection des lignées, la santé, l’alimentation, l’éducation, etc. Chacun est libre de donner son avis, c’est la beauté du forum… mais c’est aussi ce qui le rend dangereux, quand des « experts » qui n’ont jamais élevé une portée de leur vie, se mettent à asséner leurs « vérités » sur tel ou tel étalon, ou des gens qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain de travail, viennent expliquer comment démarrer un chien au mordant, ou pire, quand des gens qui n’ont aucune compétence pour se prononcer, viennent émettre un avis très tranché sur tel problème de santé grave, boiterie, allergie, etc. On peut citer aussi les cas navrants où des gens parlent de chiens (souvent pour les démolir, tant qu’à faire) sans jamais les avoir vus, ou donnent leur avis très tranché et très critique sur une expo à laquelle ils n’étaient pas présents…

Difficile, pour ne pas dire impossible, pour le néophyte d’y voir clair. L’avis des abrutis se trouve mis sur le même pied que l’avis des connaisseurs. On y lit ainsi les opinions les plus abracadabrantes sur des questions sérieuses.

4ème constat : Internet permet à certains vieux coucous de se refaire un plumage

Vous êtes un malhonnête, un véreux de la première heure ou un marchand de chiens, un type abject, grossier ou violent, bref, un naze ? Pas de problème, exprimez-vous sur un forum, drapez-vous de bons sentiments, et vous voilà avec une belle dignité toute neuve qui fera l’admiration des plus naïfs. Allez tiens, peut-être même au détour d’une belle envolée lyrique, arriverez-vous à faire perler une petite larme au coin de l’œil de l’internaute néophyte, ébloui par tant d’amour pour le rott. Tant pis pour vos années noires, celles où vous aviez le coup de poing facile, tant pis pour tous les clients que vous avez arnaqués, tous ceux avec qui vous êtes en litige, les chiots médiocres qui sortent de chez vous par dizaines chaque année… c’est pas grave, sur Internet il y a des nouveaux venus toutes les semaines, vous en éblouirez bien quelques-uns, ça vous fera toujours un peu de pub.

Pendant ce temps, beaucoup de gens bien, d’éleveurs compétents, d’utilisateurs chevronnés, de propriétaires expérimentés, préfèrent définitivement s’abstenir de toute participation à ces forums. Leurs points de vue se trouvent noyés dans une masse d’inepties, leurs prises de position éclairées se trouvent raillées par des médisants qui eux, sont sûrs de ne jamais se tromper puisqu’ils n’ont rien à leur actif. Très vite ils ont la désagréable impression de perdre leur temps sur ces supposés « espaces de discussions ». Ils en ont vite assez de lire chaque jour des attaques gratuites des uns contre les autres, et d’assister aux incessantes polémiques qui sont autant de feuillets d’une chronique de la bêtise ordinaire.

Je pense qu’il est impossible d’animer en France, un bon forum technique consacré au rottweiler. On peut créer une « communauté virtuelle » sympa et cordiale, mais les sujets techniques ne reçoivent que rarement des avis éclairés et il faudra naturellement faire la chasse à tous les sujets susceptibles de déraper. On peut à l’inverse, faire venir du monde sur un forum, et même beaucoup de monde, pas de problème, mais il faut pour cela y allumer plusieurs feux et jeter régulièrement de l’huile dessus. Il faut balancer, critiquer, démolir, lancer des rumeurs, à grands coup de conditionnels qui se transforment vite en certitudes, extrapoler, fantasmer, déformer et prendre les raccourcis les plus expéditifs, et laisser s’y dire tout et n’importe quoi, en n’oubliant pas naturellement, de justifier tout ça par la fameuse « franchise » ou en y allant de son petit couplet sur le « respect », « l’ouverture d’esprit », le « droit de savoir », etc.

Il existe à Londres, un endroit dans Hyde Park, où un espace est réservé à la prise de parole publique de quiconque la souhaite. C’est ainsi qu’à l’heure du déjeuner, toutes sortes d’hurluberlus, juchés sur un promontoire (une vieille caisse à oranges peut très bien faire l’affaire), haranguent la foule, ou plus exactement, les quelques passants qui par curiosité s’arrêtent un instant pour écouter, mi-amusés mi-atterrés, leurs délires souvent avinés. Peu importent, semble-t-il, la teneur du discours et la pertinence des arguments. L’essentiel est de prendre la parole devant tout le monde.

Internet et ses forums, offrent à chacun un coin de trottoir et une caisse à oranges.
Répondre
09/09/2009, 14h46
Bienvenu! Et bien pour un premier post on peut dire que tu ne fait ni dans la synthèse ni dans la dentelle! Mais ceci dit c'est vrai que c'est intéressant et bien écrit.
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
09/09/2009, 14h47
Salut Jean Smiley

Alors? En tant que nouveau postant mais ancen observateur, que pense tu de VLC?

Je pense aussi qu'il est difficile au visiteur neophyte de faire a difference entre un hurluberlu sur sa caisse a orange et un professionnel. Cependant j'espere que le ton des discours de chacun aide la personne a trancher.


Apres, en ce qui concerne VLC, il est bien rapele que les conseil donnes ici ne doivent jamais etre consideres que comme propres a la personne qui les donne. En cas de probleme serieux, il faut consulter un professionnel
Répondre
09/09/2009, 15h09
Bienvenue BA68 !
Un soixant huitard !
Et un pote à Max !

J'aime l'entrée en matière...

Oui que penses-tu de notre forum ?
J'aimerai avoir l'avis d'un petit nouveau ! Smiley

Tu pourrais aussi nous décrire ta meute ! Smiley
Répondre
09/09/2009, 16h28
Bienvenue et merci pour le texte, c'est tellement vrai.

Si j'étais moins fainéante, j'irais faire un tour sur les sites anglophones en gardant VLC bien sur

Smiley Smiley

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
09/09/2009, 16h46
c'est bien vous avez raison.
vous devriez écrire au gouvernement à : MAM
pour lui dire que pour faire une loi sur les chiens il faut etre compétent,cela rendrait service à tout le monde
Répondre
09/09/2009, 18h55
Un forum c'est fait pour echanger des odées our avoir des conseils et rassembler du monde qui partage mes même passions, si c'est pour faire des forum réservé aux professionnels, un autres pour les novices on va vite s'ennuyer il me semble.
Après je pense que chacun est assez grand pour faire un peu de tri dans les réponses.
Maintenant ca arrive que les posts dérapent mais pour ca y a pas besoin de venir sur un forum
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion