La chasse, les chasseurs et leurs chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2007, 14h25
Je ne me ferais pas que des amis en ouvrant ce poste mais j'avais envie d'en parler vu les commentaires que j'ai déjà vu sur le sujet...

Avant toute chose je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il y a chasseurs et chasseurs, d'un côté ceux qui sont respectueux de la nature, des animaux, de leur chiens, qui respectent la législation, ... et de l'autre ceux que j'appelle les braconniers.

Je parle du sujet en connaissance de cause vu que je suis née dans une famille de chasseurs, on possède des terrains de chasse, chacun ou presque possède son chien de chasse, et dès 12 ans les enfants sont autorisés à participer au chasses en tant que traqueur, ça fait donc 16 ans que je participe à plusieurs chasses chaque années.

Une chasse digne de ce nom comporte des règles strictes, et un garde chasse est présent pour vérifier qu'on les appliques.
Le propriétaire d'un terrain de chasse, avec l'aide de son garde chasse, recense chaque année ses animaux, les observe et soigne son terrain pour le bien être des animaux. C'est en fonction du nombre d'animaux présents sur les terrain que le nombre d'animaux que l'on peut chasser est décidé. On ne tire pas tout et n'importe quoi, n'importe comment !!!

Je me rappelle une année ou on ne pouvait pas tirer les faisan car il y avait du des gros problèmes lors de la couvaison à cause d'une maladie.
Une autre année on a eu une prolifération incroyable de lapins qui détruisaient toutes les cultures mais aussi le "garde manger" d'autres espèces qui en pâtissaient.
Depuis 5 ans on ne tire plus les perdrix car il y en a presque plus.
Le seul renard qu'on a un jour tiré (on a organisé une chasse rien que pour elle) c'était par obligation car elle avait la rage et on a pas réussi à l'attraper autrement. Le garde chasse avait essayé les boulettes de viandes aux antibiotiques, pas de résultat, on a essayer à plusieures reprises le fusil hypodermique pour l'endormir et la traiter, pas moyen, elle résistait aux anésthésiants, en plus elle était déjà gravement atteinte donc pas trop le choix. Elle avait une portée de 3 bébés (+/-3semaines)que nous avons nourris, sevrés puis relâcher, le tout sous l'oeil bienveillant du garde chasse et du véto bien entendu.
L'année ou mon grand-père est décédé nous n'avons fait qu'une chasse et nous n'avions donc pas tiré notre "quota" annuel et bien l'année suivante nous nous sommes retrouvés avec une surpopulation d'a peu près toutes les espèce. S'en son suivit des dégradations aux cultures et forêts.

Chasser c'est aussi réguler la population animale sur un territoire défini. Certaines espèces étant en voie de disparition (on les tues pas celles là ! ) la chaîne alimantaire est brisée et beaucoup de dégâts à la nature peuvent s'en suivre.

Quand aux chiens, certains dorment dehorsn d'autres dedans, certains sont des chiens de salon, d'autres de jardin, des grands copains des enfants ou un peu moins. Dominants ou dominés. Ils sont de toutes races et de tout caractères commes chez tout les chiens.
Mais un chasseur qui se respecte aime son chien et le traite comme il se doit, ils sortent pour de simple promenade, vivent avec la famille, ont leurs heures de jeux, ... brefs, si ce n'est qu'ils vont de temps en temps chasser ce sont de chiens comme tout les chiens.

Donc s'il vous plait, ne faite pas une généralité du comportement de certains qui ne respectent rien.
Comme je le dis au début il y a des bons et des mauvais, et des mauvais j'en ai connu, sachez que si on s'apperçoit qu'un chasseur traite son chien comme un objet, qu'il ne respecte pas la nature, les règles de chasse, il se fait bien vite éjecter par les autres et il peut se trouver très chanceux si on lui retire pas son permis de chasse. ( Ben oui pour chasser il faut passer un exam sur les animaux, leur modes de vie, leurs cycles de reproduction, ...)

Voili voilou, c'était mon p'tit discours coup de geule pour aujourd'hui.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/10/2007, 14h57
Moi aussi je viens d'une famille de chasseur...Donc je sais ce que tu ressens...
Mais bon tous le monde ne pense pas pareil...
Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Avatar
18/10/2007, 15h00
Citation:
charlyzita a écrit :

Avant toute chose je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il y a chasseurs et chasseurs, d'un côté ceux qui sont respectueux de la nature, des animaux, de leur chiens, qui respectent la législation, ... et de l'autre ceux que j'appelle les braconniers.
Euh...pour moi quelqu'un qui ote la vie à un animal, sauvage ou pas, n'est pas respectueux !!! Donc, pour moi, l'ambiguïté commence dès la première phrase c'est pour cette raison que pour moi, chasse, toromachie, combat de coqs et de chiens.... même combat !!!
Mais ceci est inérant au fait que je sois bouddhiste et que pour moi, chaque vie est précieuse ! Après, je respecte les convictions de chacun .
Répondre
18/10/2007, 15h50
Sujet houleux !!!
Je veux bien croire qu'il y ai des chasseurs sérieux et respectueux .. certes ! Mais personnellement, je n'en ai encore jamais rencontré.
Quand je vois les hurluberlus alcooliques qui se trainent par chez moi , ça fait peur. Ca canarde à 50 m des clôtures, ça respecte pas grand chose , bref, difficile d'aimer ces gens avec un comportement détestable.
La semaine dernière, j'étais chez mon véto pour acheter des médicaments quand un chasseur est arrivé complètement paniqué. Il avait 2 chiens dans le coffre, amochés sérieusement par un sanglier. Il a fait voir au véto les 2 chiens et il a simplement dit " celui-là, vous me le sauvez en priorité et l'autre , ma foi, c'est pas grave " ! Comment peut-on être aussi débile ??? Celui qui était bon pour chasser méritait tous les égars et l'autre ne le méritait sûrement pas ...
Alors je veux bien croire qu'il y ai des chasseurs sérieux mais sincèrement, je n'en suis pas convaincue.
Je suis viscéralement opposée à la chasse mais ça, c'est personnel.
Désolée si j'ai bléssé certaines personnes, ce n'est pas dans mes intentions.
Bonne journée à tous.
__________________
Répondre
18/10/2007, 16h07
Citation:
fannybarth a écrit :
Citation:
charlyzita a écrit :

Avant toute chose je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il y a chasseurs et chasseurs, d'un côté ceux qui sont respectueux de la nature, des animaux, de leur chiens, qui respectent la législation, ... et de l'autre ceux que j'appelle les braconniers.
Euh...pour moi quelqu'un qui ote la vie à un animal, sauvage ou pas, n'est pas respectueux !!! Donc, pour moi, l'ambiguïté commence dès la première phrase c'est pour cette raison que pour moi, chasse, toromachie, combat de coqs et de chiens.... même combat !!!
Mais ceci est itinérant au fait que je sois bouddhiste et que pour moi, chaque vie est précieuse ! Après, je respecte les convictions de chacun .
Oui il y a de l'abus par moments. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base nous sommes des animaux. La chaîne alimentaire n'est pas la pour rien... humain < canard < poisson < insecte (par exemple).

C'est naturel...notre société a souvent tendance à surexploitée mais il ne faut pas oublier qu'à la base c'est pour survivre.

D'ailleurs je respecte encore plus la chasse que la production animale: l'abattage est limité, c'est pour soi même et on fait pas de gaspillage.

Encore et toujours, il va y avoir des exceptions mais bon...nature humasin quand tu nous tiens.

Au fait, je suis en train de pondre un petit article pour vous parler du respect de l'animal dans les productions de viande (ça peut parraître contradictoire mais vous serez surpris).

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
18/10/2007, 16h08
Je respecte les convictions de chacun et je comprends tout à fait que certains n'aiment pas la chasse.

Mais certains pensent que chasser c'est tirer sur tout ce qui bouge n'importe ou et n'importe comment, je voulais juste dire que ce n'est pas le cas.

Et pour répondre à Naomi, ce chasseur que tu décris ne respecte pas ses chiens, et je ne respecterais pas cette personne non plus. Je ne suis pas contre la chasse quand toutes les règles sont respectée mais je suis totalement contre les braconniers irrespectueux et sans coeur.

Répondre
18/10/2007, 16h25
Je suis d'accord qu'il faut faire la différence entre chasseur et chasseur malheureusement des vrais chasseurs respectueux de leur chien, du gibier, de le nature sont en voix d'extinction.
J'en discute souvent avec mon cousin garde chasse. Oui il faut des chasseurs mais pas à n'importe quel prix.
Je comprends Charlyzita de ton coup de gueule, pas de problème et je suis avec toi les braconniers sont à combattre comme les possesseurs de chien qui ne respectent pas la loi. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
18/10/2007, 16h43
sujet sensible et comme tu le dis chacun son point de vue ... le mien n'est pas pour les chasseurs même si certains respectent les animaux et la législation ... il y a tellement de mauvais chasseurs que çà "gache" la passion des autres ...

anecdote : j'habite à la lisière d'une forêt et les plombs sont tombés sur ma terrasse, je pensais qu'il y avait un périmètre à ne pas dépasser à proximité d'une maison mais le chevreuil je le voyais de ma fenêtre et un "chasseur" l'a tué au risque de tirer sur ma maison ... j'ai appelé les gendarmes car j'avais vraiment peur et ils ont répondus qu'ils ne pouvaient rien faire ... j'ai jeté les plombs à la poubelle ... Smiley
Répondre
18/10/2007, 18h54
Il n'y a pas, à mon sens, de bon ou de mauvais chasseurs, pas plus que de bons ou de mauvais aficionados.
Le seul fait de prendre du plaisir à ôter la vie à un animal, ou au spectacle dégradant d'une mise à mort, est l'expression même de la partie de barbarie qui reste encore ancrée au plus profond de nous, et que nous devons absolument traquer pour parvenir à enfin construire une humanité plus respectueuse de la vie.
Répondre
18/10/2007, 19h13
eh bien désolé mais moi j'aime pas la chasse Smiley Smiley et pourtant mon père était chasseur et un bon! pas un qui tire sur les chats !!
ici,nous sommes dans les vignes et ils m'énervent quand les chasseurs sont juste a coté je ne vois vraiment pas a quoi ils servent Smiley Smiley

et quand j'ai choisi mes chiens des épagneuls bretons ,je me disais j'ai sauvé un chien de la main d'un chasseur eh oui car ici c'est des nazes Smiley Smiley
désolé si j'ai choqué certaine personne Smiley" Smiley"

sur ce bonne soirée Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2007, 19h49
Chez nous aussi les chasseurs tuent les chats, et pourtant je ne crois pas que les chats fassent partie de la chaine alimentaire, d'autre part, moi, je suis végétarienne et j'ai pourtant bien grandi puisque je mesure 1m72 et je n'ai pas de carence donc les excuses du genre "faut bien chasser pour se nourrir" moi, personnellement je n'appelle pas cela un argument, pour finir, en effet, ils tirent sur tout ce qui bouge, pour preuve il y a 2 ans, à 4 kms de chez moi, un chasseur a tué une vache qui broutait tranquillement dans son pré avec son veau, il a dit qu'il croyait que c'était un chevreuil.... la vache était une charolaise donc blanche et niveau gabarit, c'est quand même pas pareil !!!
Répondre
18/10/2007, 20h06
Je suis comme Naomi ! les chasseurs qui trainent près de chez moi sont des gens vulgaires et alcoolisés. Ils tirent aussi très près des routes et habitations. Une fois, je passais sur la route (déjà j'avais les jetons de recevoir une balle perdue), ils étaient là à 5 ou 6 à mettre en joue un pauvre petit lapin, j'en ai pleuré Smiley De même, je ne connais pas de chasseurs qui traitent correctement leur chien. Par contre des chiens battus à mort ou abbatus parce qu'ils n'étaient pas performants, j'en connais plusieurs ! On peut s'estimer heureux qd ils se "contentent" de s'en débarasser à la SPA !
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
Avatar
18/10/2007, 20h13
oui ou quand ils ne se tuent pas entre eux ...y a des accidents toutes les annees !!! Smiley preuve quand meme qu ils sont dangereux et puis le pire c est quand ils elevent le gibier donc (habitue à l homme )et qu ils lachent pour faire mumuse et tirer dessus .Alors la chaine alimentaire ou "il faut bien manger "je trouve ca stupide on est pas dans la jungle .Les animaux tuent pour se nourrir certes mais il n ont pas la possibilite d aller faire leurs courses au supermarche .

Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2007, 20h31
par chez moi ils achetent des paons des perdrix d'elevage, et ils les lachent dans la nature. Manger est un plaisir j'ai toujours du mal à comprendre le plaisir de manger de la viande plombée.

Quant on se promene au bord du lac d'Annecy c'est regulier de trouver mort d'épuisement des marcasins, en fait ils fuient traversent à la nage le lac et viennent pour les moins costauds mourrir sur ses berges

parler de la chasse comme d'un sport ça me fait mal aux oreilles

les lieux où l'on peut se balader avec des chiens en liberté est reduit mais de septembre à fevrier la boite se retrecie encore plus,

tous les dimanches c'est les coups de fusils qui reveillent ma maisonnée, c'est devant mes fenetres, les poursuites dans les champs à coté de ma maison,
un pauvre petit lievre un gibier d'eau ça rempli pas un creux de dent ... je deplore qu il soit autorisé de chasser à proximité
d habitation sans parler des chasseurs aux bords des routes, armés, mettez vous au bord de la route avec un fusil vous verrez je parie pour une arrestation par les forces de l'ordre, et pas en douceur ...


Répondre
18/10/2007, 20h34
moi non plus je ne supporte pas les chasseurs qui ne prennent pas soin de leurs chiens, qui les laissent tout le long de l'année sans sortir du chenil sauf pendant la période de la chasse. et souvent ces chenils sont mal entretenus, les chiens sont pleins de puces etc... ça c'est inadmissible Smiley
allez un peu d'humour Smiley


j'espère que je ne vais pas me faire tirer dessus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
18/10/2007, 20h35
mouminette excellent Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/10/2007, 20h51
Smiley Smiley Smiley Mouminette...

Un truc que je me dis en voyant vos commentaires, j'ai l'impression que la législation sur la chasse est différente en France qu'en Belgique Smiley

Mais... oui il y a des très mauvais chasseurs, qui tirent sur tout et n'importe quoi. Nombreux chats de ma grand-mère se sont fait tirer dessus et qui plus est hors période de chasse et dans un bois privé.
Nombre de braconniers ont été retrouvés sur nos terrains par le garde chasse, fusil armé et chien complètement dingue au bout du bras. (Mais ils ne chassaient pas ils faisaient juste une promenade. Smiley Smiley )

Je ne comprend absolument pas les chasseurs qui mettent leurs chiens en chenil et ne les sortent que pour les chasses. Les chiens sont tellement fou de pouvoir enfin sortir qu'ils ne sont plus bon à rien.

Je le redis. Je respecte les chasseurs respectueux mais les autres... ceux qui tirent sur tout et n'importe quoi, ceux qui utilisent leurs chiens comme des objets, ceux qui Smiley Smiley .... bref les pas bons je les mettrais de l'autre côté du fusil ou dans le chenil à la place de leur chien (Et le chien dans leur fauteuil Smiley )
Répondre
19/10/2007, 08h56
Il n'y a pas de danger tu n'habite pas chez moi dans le 77; Mouminette , un petit village de 279 habitants et 3 SOCIETES DE CHASSE plus fou les un que les autres, donc le jour de l'ouverture on enferme les minous dans la maison et on évite de s'asseoir sur la pelouse : LES PLOMBS RETOMBENT SUR LES TOITS et bouquet final LE SOIR ON VIDE LES CARTOUCHIERES EN L AIR DANS LE VIDE et tanpis pour les fils de téléphone ils n'ont pas besoin de se trouver là , donc plus de tél pendant 8 jours le temps de trouver ou le fil est coupé. SYMPA NON (je me suis plainte en Mairie, j'ai eut gain de cause , ils ont eut des avertisements , mais mainteent je ne tourne plus mes fesses de leurs cotés Smiley Smiley
Répondre
19/10/2007, 11h48
Et bien nous à l'Assoc, nous avons de gentils chasseurs Smiley

Ils y vont sans arme, je m'explique:

Ils viennent éduquer leur chien pour le travail de la chasse mais c'est juste pour le plaisir de voir un Pointer "pointer", ou "lever".
De voir un Epagneul faire s'envoler quelques perdrix.
De voir un Jack suivre la piste des sangliers.

etc etc etc, bon d'accord ce n'est pas de la chasse réelle, mais l'esprit ludique est respecté et pas au détriment des bèbêtes.

Un beau passe temps en somme Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
19/10/2007, 11h56
Tiens VEGACOOL ,ça me fait penser a mon papa Smiley
Lui aimait aussi aller a la chasse après sa super semaine a conditionner et emballer des caisse a peugeot Smiley Smiley
Et pour lui le simple fait de s'asseoir dans la foret avec bella a coté et bien ça lui faisait du bien....Tout le temps il me disait "tu peux pas imaginer le bien que cela fait d'entendre le vent dans les arbres et pas le son intempestifs des fenwicks, des marteaux a clous..."Moi aussi j'ai travaillé la bas donc je sais le bruit que c'est Smiley Smiley
Donc voilà...
Je comprends que chacun n'a pas les mêmes convictions et je les respecte aussi....
Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
19/10/2007, 12h05
Pour ma part, assez contradictoire. Je ne supportais pas les chasseurs en Bretagne, car passaient trop près de chez nous et avec mes plus de 13 000 m2 de terrain, les renards et faisans traversaient (ou nichaient pour les faisans) mon champ (on laissait l'herbe pousser), et les chasseurs se trouvaient juste derrière la haie. Pendant la période de chasse, je ne pouvais pas laisser mes chiens dehors en liberté ou gambader dans mon champ ou celui du voisin. Pour nos balades, c'était attaché tout le temps alors que sur certaines portions on les lâchait. Il faut dire que mon premier voisin était à plus de 500 m de la maison et le lieu-dit où j'habitais ne comportait que deux maisons, la mienne et celle de vacances d'un belge.

Ici on est plus proche du village, mais à flanc de montagne, donc les tirs résonnent énormément et font aboyer mes chiens, cependant ce n'est pas le même gibier car ici c'est le sanglier et il est vrai que cela fait énormément de dégâts.

En conclusion, la chasse oui, mais par nécessité et pas n'importe comment.
Répondre
19/10/2007, 12h08
Les plaisirs simples partagés avec nos toutous sont parmis les meilleurs de le vie BEDDA ; comme je comprend ton papa. Smiley

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
19/10/2007, 18h32
Aerinn à résumé mon point de vue en disant : " En conclusion, la chasse oui, mais par nécessité et pas n'importe comment."

Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/10/2007, 20h26
Génial le dessin Smiley Et c'est bizarre mais qd je lis qu'un chasseur s'est tiré dessus (c'est arrivé il y a pas longtemps ds le Nord, le crétin s'est emmêlé les pieds et le coup est parti Smiley ) ou a tiré sur un de ses CONgénères, çà me fait vachement plaisir !
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
CPA
CPA
19/10/2007, 20h51
Mon experience des chasseurs est malheureusement 95% mauvaise et 5% bonne...
La maison de ma grand mere etait situee en foret, et je peux vous dire que la plupart des chasseurs ignorent la reglementation et meme les plus simples regles de securite: ne pas tirer vers les habitations si l'on est a moins de 200m (distance a confirmer?), casser son fusil en croisant des promeneurs, etc. Certains sont meme alles jusqu'a des menaces directes (genre "fichez le camp si vous ne voulez pas qu'on vous tire dessus"). Ambiance!!!
J'en ai connu des sympas, mais ceux la avaient souvent plus de 70 ans et il est impossible de dire si c'est l'age ou autre chose qui les avait rendus moins c***.
Quant a la chasse, je ne suis pas contre si l'animal a une chance. Donc je serais plutot tir a l'arc que rabatteurs tous les 20m...
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
21/10/2007, 23h30
idem !!! vu qu ont a exterminer les predateurs la chasse est souvent un mal necessaire,non moi c est surtout les chasseurs que j aime pas et en charente maritime ca fourmille !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion