Laissez l'élevage de chiens aux professionnels s'il vous plait

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2010, 00h00
Le trafic d'animaux est troisième après la drogue et les armes. Ces vidéo vous expliquerons mieux que moi
[video]http://www.youtube.com/v/WW6dvd1LJrc[/video]
[video]http://www.youtube.com/v/gS0QikPKovA[/video]
[video]http://www.youtube.com/v/0WIgTPG11jI[/video]

Animalerie, éleveur et dans la rue. Des gens peu honnête se font une tonne de frics avec nos chiens tout particulièrement.
Vous trouver ça normale? Des chiens vendu à parfois 4000€! Avec des défaut comportementaux et même physionomique grave. Et le pire, ces que plusieurs ignorant prolifère ses tares sans le savoir en faisant des petits à leur femelle parce que leur sœur, leur mère ou leur voisin à envie d'un petit chien.
Smiley

Pour aider à comprendre pourquoi des personnes comme moi, ceux de ce forum, les vrais éleveurs, les passionnés en on marre d'entendre ces conneries, je vous met ce lien sur "qu'es que le LOF.
https://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/pedigree-livre-des-origines.html

Des gens se battent pour avoir leur chien LOF, alors qu'a coter, madame dupont veut absolument faire une porté à son petit loulou adorer pour avoir un "souvenir" d'elle, justement, un ami d'un ami à un chien qu'il à eu quelque part, une animalerie peu être, et veux bien lui laisser son chien le temps des chaleurs...Mais, la pôv femelle met au monde 5 chiots, ppfff mais que faire des autre? Personne n'en veux, on peu pas les tuer ses petits bébés. Deux mois plus tard, ces la SPA qui les recueille. Pour ceux avec une bonne âme, il vont les voir directement, pour les plus débiles, il les laisse dans une poubelle, dans une forêt ou je ne sais où!
Smiley

Mais à part vos bonnes intentions, qui vous dit que votre chien représente au mieux la magnifique race de votre chien? Je ne veux pas m'attarder sur les gens qui font une porté à leur chien sachant très bien qu'il est croisé. Je n'ose même pas m'attarder sur ceux qui ont pris un chien d'une animalerie, avec des papiers d'un pays étranger. Le plus courant, le chien à des problèmes comportementaux, et sa famille, avec des années de destruction, d'aboiement intempestif, et sans même chercher pourquoi, il l'abandonne.

Toutes les races que nous connaissons aujourd'hui son issu de siècle de manipulation de personne passionné, au hasard de l'histoire ou quelqu'un qui rêvait d'un chien particulier. Regarder l'histoire du berger allemand, du doberman... Maintenant nous sommes à un âge où il y a plus d'offre que de demande, tout le contraire du marché de l'emploi.
Vous qui voulez faire des porté à votre chienne, penser que ce sont des vies que vous mettrez au monde, votre chienne n'a aucun désire de maternité, au bout de deux mois, c'est le sevrage et n'aura pas plus d'attention pour eux que pour un autre chien landa. Vous n'imaginer pas la responsabilité qui vous incombe, et si vous avez un minimum de jugeote, vous vous en rendrez compte. Et je ne parle même pas du coup du véto, suivi de la chienne durant la grosses, qui risque sa vie dans cette affaire, pose des puces et vaccin des chiots.

J'ai fait un peu le tour avec un certain ras le bol mais si ça pouvait empêcher de sortir toujours la même chose au nouveau arrivant qui ne savant pas ce qu'il font avec des " Est ce que ma chienne a été fécondé?" "Comment je doit faire pour que mon mâle monte la chienne d'un ami?" Autant de blabla autant inconscient que désagréable.

Sans doute que vous serez beaucoup à rajouter votre point de vue, j'ai omis certaine chose pour laisser à tout ceux du forum le soin d'en dire plus. Et j'espère que vous serez d'accord qu'il fallait un jour mettre au point ce sujet qui est assez récurent.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
13/08/2010, 09h56
Parfaitement d'accord ! Bravo !
__________________
http://sites.google.com/site/eduquersonchien/
http://sites.google.com/site/celestinebullterrier/Home
Répondre
Avatar
13/08/2010, 17h13
Et bien je ne suis pas d'accord. Pas entiérement. Vous êtes fatiguants avec vos histoires de LOF! Je l'ai déjà dit 1000 fois, mais je vais le redire, je respecte le LOF, et suis d'accord avec son principe. Quand on cherche unn certain chien, un certain caractère, c'est idéal.
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ai trop de chien sur le "marché" et pas assez d'adoptant. Mais pense un peu à tout ces gens de classe moyenne, qui rêve d'avoir un chien, mais n'ont pas les moyens de se payer un chien à 800 euros? Tu crois qu'il ne mérite pas d'avoir un chien, tout ca parceque c'est des smicar avec des enfants? Qu'est-ce qu'ils s'en foutent, eux, d'avoir un chien qui a des oreilles de 5cm au lieu de 7, un oeil bleu et un oeil marron, une queue toute peite ou trop longue?
D'accord, non aux portées de particulier ET d'éleveurs mal faites, chiots mal sociabiliser, etc, non au mamie qui veulent un chiot de leur toutou, et non a ceux qui arrivent ici en demandant "qu'est-ce qu'il faut que je fasse, ma chienne accouche?", mais arrêter de nous bassiner avec votre LOF!!! Le LOF n'a pas une mention "je ne finirais pas maltraité ou mis a la SPA" ni "je serais stériliser pour ne pas avoir de petits"!
Ce qu'il faut voir c'est pas les LOF ou les batard, c'est pas les batards qui font qu'il y a trop de chiens en refuges! C'est les maîtres qui n'assume pas les portées!
Si aucun batard ne naissaient, et que donc aucun particuliers n'en donnai, des gens ne pourrait jamais avoir de chien. Et en fait, n'est-ce pas eux qui aime le plus les chiens? Ce qui prenne un chien, et que même si il est pas très beau, l'aime de tout leur coeur?
Sans particuliers, je n'aurais jamais eu Rox. Je ne regretterais jamais de l'avoir pris.

Alors je maintiens, oui à ceux qui font les choses bien, peu importe le LOF ou non!

Et ce sont ceux qui n'assure pas, éleveurs ou particuliers, qui devraient finir dans les cages de la SPA!
Répondre
Avatar
13/08/2010, 17h18
Et Georgia

"Vous pouvez même trouver une photo de l'accouplement d'un chien de berger avec une louve des Carpates qui à donner les premier berger allemand."

C'était quoi ca? Les premiers chiens naît de ce croisement? Des batards. Comme tu l'as dit, manipulation de l'homme pour avoir un caractère et un phisique spécial. C'est du travail certes. Mais c'est des croisements. Peu de races sont vraiment "naturel". Aujourd'hui si quelqu'un voulait créer une nouvelle race, il pourrait et ca serait des batard, comme à l'époque.
Répondre
13/08/2010, 17h28
Georgia et Sombraline vous avez toute les deux juste meme si mon point de vue est plus proche de Sombraline, ayant des chiots chez moi en ce moment ils n ont rien à envier aux chiots d elevages au contraire, Dana la maman a été plus que suivie pendant sa gestation des le moindre doute une petite visite véto, et encore maintenant. Il est vrai que certain proprio sont pas tres malin, car ils se retrouvent avec une chienne gestante d un male inconnue, et ne connaissent absolument rien des etapes à suivrent pendant la gestation la mise bas et la croissance des chiots.
En ce qui me concerne la gestation de Dana etait prevue depuis 6 mois, avec les pour les contres, les risques eventuelles, la somme à depenser, les contraintes, meme si pour le coup je n avais pas pensé au biberon.
A partir du moment ou la gestation est faite dans le respect de la chienne, que c est reflechie, je ne voit pas de probleme à part un manque un gagner pour les eleveurs qui exagere sur le prix des chiots à mon gout.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
Avatar
13/08/2010, 17h29
Smiley
Répondre
13/08/2010, 17h30
Je suis d'accord sur ton point de vue de laisser des gens, comme moi au passage de prendre un chien non LOF parce qu'ils non pas assez d'argent. Mon labrador à juste sa mère de LOF et je les acheter une misère, le pris du vaccin et de la puce.
Mais ce que je signalais surtout au gens qu'il ne faut pas prendre ça à la légère. Qu'il faut s'assurer que tout les chiots auront une famille et qu'il faut savoir ce qu'on fait. Prendre ses responsabilités vis à vis de sa chienne et des petits.
J'ai parler du LOF aussi pour que les gens ne croivent pas qu'il faut juste avoir un mâle et une femelle et puis basta. Il faut bien qu'il sache que des gens font des études pour ça.
Ensuite il y a les cas des gens qu'ils prennent un chien en animalerie et se demande pourquoi il est "bizarre" et avec des papiers d'un pays étranger.
Au passage, la plus part des races de chien que nous connaissons tous ne se son pas fait comme ça, ce sont nos fameux croisé ou "batard" qui ont donner ce que nous connaissons, des chien pure races. Mais si des personnes ignorants font des petits en se disant, ils sont LOF, c'est cool, ils ne savent pas ce qu'ils font. Enfin je veux dire, la plus part ne font même pas passer de teste aux parents.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
13/08/2010, 17h31
Il n y a rien de naturelle, c est uniquement de la manipulation génétique.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
13/08/2010, 17h34
Et puis le titre est mal fait, mais je ne veux pas montré du doigt les éleveur familiale qui n'ont rien à envier à des éleveurs professionnelles.
Enfin, je voulais juste prévenir pour les nouveaux arrivant ce qu'il en était de tout ça. Vue comment les derniers se sont fait rembarré. Je croyais bien faire.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
13/08/2010, 17h37
C est vrai que depuis le debut de la semaine ils se font tous rembarré les pauvres Smiley
Apres il faut voir les questions qu ils posent aussi Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
Avatar
13/08/2010, 17h38
Oki Smiley expliqué comme ca c'est mieux Smiley Oui tu as bien fait, de prévenir les gens que ce n'et pas juste l'accouplement mais ausi tout le suivi avant et après. Et crois moi par contre, je suis aussi exaspéré que toi par les post qui disent "ma chienne va accoucher" ou "c'est quoi la gestation? Ma chienne s'est accouplé" etc... Smiley

Smiley
Répondre
13/08/2010, 20h00
"Ce qu'il faut voir c'est pas les LOF ou les batard, c'est pas les batards qui font qu'il y a trop de chiens en refuges! C'est les maîtres qui n'assume pas les portées! "

je suis pas vraiment d'accord avec ça, t'auras beau avoir tout les meilleurs maitres du monde si y'a trop de chiens qui naissent (comme c'est le cas actuellement) ben y'aura jamais assez de maitres pour tous.
Et faut avouer que l'extrême majorité des chiens et des chiots dans les refuges sont des croisés ou des typés, bien sûr le LOF n'empêche pas l'abandon mais bon clairement suffit de faire un tour dans un refuge pour constater que els chiens LOF issus de bon élevage sont pas du tout majoritaires Smiley
Répondre
13/08/2010, 22h32
faudrait surtout que les gens qui veulent un chiot soient le plus informés possible
on n'achète pas un chien comme ça, comme on prendrait un paquet de lessive !!

le jour où il n'y aura plus d'acheteur dans les animaleries ou chez les "vendeurs" de chiens ben ces établissements ne proposeront plus de chiots et il n'y aura plus de trafics ....
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
15/08/2010, 17h39
Citation:
faudrait surtout que les gens qui veulent un chiot soient le plus informés possible on n'achète pas un chien comme ça, comme on prendrait un paquet de lessive !! le jour où il n'y aura plus d'acheteur dans les animaleries ou chez les "vendeurs" de chiens ben ces établissements ne proposeront plus de chiots et il n'y aura plus de trafics ....
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Il faudrait informer plus les gens et les responsabiliser.

Mais ça sera difficile, car reste la question du prix. Comme il y a un "droit à l'enfant", il y a un "droit au chien" : un chien coûte que coûte même si on n'a pas les moyens de l'assumer financièrement. Donc, si on peut déjà faire une économie sur le prix d'achat...après on verra et il sera toujours temps de refiler le chien à un refuge si on n'a pas les moyens de le faire soigner, de le faire garder si besoin ou de réparer ses bêtises. L'égoïsme, on ne peut rien contre ça....

__________________
http://sites.google.com/site/eduquersonchien/
http://sites.google.com/site/celestinebullterrier/Home
Répondre
15/08/2010, 18h50
Ouaaa rex a un magnifique regard!
Répondre
Avatar
15/08/2010, 19h31
bonjour Georgia
je comprends trés bien ton message
mais il est vrai que les non lof
peuvent être de trés bons aussi compagnons
quand j'ai VG non lof 2004 quand la dame m'a parlé du lof
je ne savais même ce que c'était Smiley
elle m'a donc dit que VG était type carlin
j'ai vu les parents
puis Byron lui est lof
mais tu vois c'est le plus fragile des trois
allergie déjà pas 4 ans bec de perroquets ect..
bien sûr pas confirmé car ectopie
mais bon il va quand même bien
Dilys vient des amis là aussi je connais les parents
mais elle a été stérilisée car pas question pour moi de reproduire
mes carlinous sont des chiens de compagnie
donc maintenant je sais ce que veut dire lof
ce qui Smiley Smiley Smiley
tu vois c'est que sur tous les fofos que je suis allée
ben bagarre irrespect ect... et j'en passe
du coup souvent je ne réponds pas
là j'ai voulu juste pour dire que bien sûr que je respecte les éleveurs
mais eux doivent aussi respecter les particuliers qui font des portées
qu'ils suivent les bébés aprés alors que certains éleveurs Smiley
Byron tous les ans j'envoie une photo à son éleveuse on a gardé contacte et j'apprécie celà
par contre je suis contre les animaleries bien sûr c'est tentant de les voir mais souvent aprés combien de frais pour ces animaux sevrés avant et dans des conditions Smiley
souvent celui qui acchète paye bien plus aprés pour son état de santé
mais bon on ne refera pas le monde
on est quand mêm dans un monde en France où la liberté existe encore
donc il faut savoir rester Smiley
je ne sais pas si tu comprends mon point de vue
mais je pense que chacun a quand même le droit du choix
tout dépend pourquoi il prend un animal si c'est de compagnie comme moi où concours reproduction



Smiley Nanou
Répondre
16/08/2010, 03h47
Citation:
sombraline a écrit :
Et bien je ne suis pas d'accord. Pas entiérement. Vous êtes fatiguants avec vos histoires de LOF! Je l'ai déjà dit 1000 fois, mais je vais le redire, je respecte le LOF, et suis d'accord avec son principe. Quand on cherche unn certain chien, un certain caractère, c'est idéal.
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ai trop de chien sur le "marché" et pas assez d'adoptant. Mais pense un peu à tout ces gens de classe moyenne, qui rêve d'avoir un chien, mais n'ont pas les moyens de se payer un chien à 800 euros? Tu crois qu'il ne mérite pas d'avoir un chien, tout ca parceque c'est des smicar avec des enfants? Qu'est-ce qu'ils s'en foutent, eux, d'avoir un chien qui a des oreilles de 5cm au lieu de 7, un oeil bleu et un oeil marron, une queue toute peite ou trop longue?
D'accord, non aux portées de particulier ET d'éleveurs mal faites, chiots mal sociabiliser, etc, non au mamie qui veulent un chiot de leur toutou, et non a ceux qui arrivent ici en demandant "qu'est-ce qu'il faut que je fasse, ma chienne accouche?", mais arrêter de nous bassiner avec votre LOF!!! Le LOF n'a pas une mention "je ne finirais pas maltraité ou mis a la SPA" ni "je serais stériliser pour ne pas avoir de petits"!
Ce qu'il faut voir c'est pas les LOF ou les batard, c'est pas les batards qui font qu'il y a trop de chiens en refuges! C'est les maîtres qui n'assume pas les portées!
Si aucun batard ne naissaient, et que donc aucun particuliers n'en donnai, des gens ne pourrait jamais avoir de chien. Et en fait, n'est-ce pas eux qui aime le plus les chiens? Ce qui prenne un chien, et que même si il est pas très beau, l'aime de tout leur coeur?
Sans particuliers, je n'aurais jamais eu Rox. Je ne regretterais jamais de l'avoir pris.

Alors je maintiens, oui à ceux qui font les choses bien, peu importe le LOF ou non!

Et ce sont ceux qui n'assure pas, éleveurs ou particuliers, qui devraient finir dans les cages de la SPA!

Smiley Smiley Smiley Jodie je suis completement d'accord avec toi. Je connais beaucoup de particuliers qui ont fait faire une portee a leur chienne. Ils ont murement reflechi et se sont occupes des chiots. Ils les ont vaccines, puces etc. Ils ont donne la plupart des chiots mais ils gardent le contact avec tous les acheteurs. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de personne qui voudraient un chien mais qui n'en ont pas les moyens. Car la plupart des eleveurs vendent leurs chien a au moins 1200 euros. Ces personne comme tu dit s'en fichent du standard et que leur chien ne soit pas pure race. Ils veulent un compagnon c'est tout. Si on suit le raisonnement de plusieurs membres du forum les chiens lofs ne seront pas abandonnes car ils ont une plus grande valeur. Oui je caricature un peu mais en gros c'est ca!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
16/08/2010, 03h52
en tout cas georgia c'etait une idee Smiley Smiley de lancer ce poste!! parce que vu les poste de cette semaine Smiley" avec des gens qui faisaient faire des portees a leur chiens et qui ne connaissaient meme pas la duree de gestation! Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
16/08/2010, 04h21
sombraline je t adore lol ! Tu as reusso a dire ce que personne n osez dire ici et pour sa j te femicite ! Smiley
__________________
http://uppix.net/3/5/9/0d1bcf920564d...a3481b0174.jpg
filleuil de estellej !
merci a nanou pour cette magnifique signature !! Smiley
Répondre
16/08/2010, 04h29
Citation:
chaneldog a écrit :
sombraline je t adore lol ! Tu as reusso a dire ce que personne n osez dire ici et pour sa j te femicite ! Smiley
c'est sur Smiley elle a completement resume ce que je voulais dire!
moi aussi je t'adore sombraline!
gros Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
16/08/2010, 12h37
Il y a un argument ou je suis mitigée
Quand on dit que les prix sont abusés, et bien moi je ne trouve pas forcément, je pense même que c'est une protection pour les chiens dans un sens (enfin c'est à double tranchant).
Je m'explique, moi ça m'agace quand je vois une annonce du type "je veux un chiot de telle race gratuit car j'ai peu de moyens je ne peux pas me l'acheter" ba voyons et moi je veux une voiture neuve et gratuite s'il vous plait parce que je suis étudiante, j'ai pas beaucoup de moyens Smiley
Non sérieusement, si un chien coûte ce qu'il coûte la plupart du temps c'est qu'il y une raison (son élevage et sa qualité). Maintenant celui qui prétend ne pas pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour se payer le chien qu'il veut, je ne pense pas qu'il puisse assumer un chien tout court, notamment en cas d'imprévu (opération lourde, soin à vie etc...) et si cette personne n'arrive vraiment pas à faire des économies pendant quelques mois, qui cela dit en passant lui ferait bien réaliser que le chien est un investissement et un engagement, il peut toujours se rendre dans les refuges ou pullulent de gentils compagnons qui ne coûtent pas cher (de l'ordre de 80 à 150 euros en général) et en plus ils font une bonne action Smiley

Un prix élevé ça fait donc réfléchir à deux fois avant d'avoir un chien, c'est bête mais les gens regardent à deux fois avant de sortir 1000 euros de leur portefeuille et il y a donc à partir de là déjà un tri sur futurs propriétaires (ça n'empêche pas qu'il y en ai qui abandonnent aussi plus tard, mais on est d'accord, ça reste moins fréquent que les batards).
Mais les prix ont aussi un inconvénients je vous le concède, ce sont les marchés parallèles qui se créent autour pour satisfaire la demande en proposant le même chien moins cher (particuliers, certaines animaleries et marchands de chiens, pseudos éleveurs) eux, ont donc trouver le filon et se font un max de pognon en pourrissant la race.

Voilà pourquoi je disais à double tranchant. Mais dans l'ensemble quand vous demandez une participation financière importante (je ne dis pas qu'il faut arnaquer les gens non plus) seuls les plus motivés restent.
Les 3/4 des chiens en refuge sont des "dons" de particuliers, des chiens d'animalerie ou de marchands.
Répondre
Avatar
16/08/2010, 12h53
Citation:
liling a écrit :
Citation:
chaneldog a écrit :
sombraline je t adore lol ! Tu as reusso a dire ce que personne n osez dire ici et pour sa j te femicite ! Smiley
c'est sur Smiley elle a completement resume ce que je voulais dire!
moi aussi je t'adore sombraline!
gros Smiley
Lol merci les filles moi aussi je vous adoreSmiley
Mais c'est vrai que c'est rageant. Je suis allé dans une fête du chien, c'était des chiens et chiots LOF, bin j'aurai jamais mes bébés dans les cages où eux étaient. Franchement. Et dans ma spa, il y a autant de LOF que de non LOF... Alors je suis pas sûre que ca fasse une différence...

Smiley Smiley Smiley Bisous les filles Smiley Smiley
Répondre
16/08/2010, 14h41
je suis vraiment d'accord avec toi 4pattes Smiley
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
16/08/2010, 16h06
il y a des chiens lof qui arrivent à la spa .....

mais ils sont adoptés plus vite et les adoptants payent plus cher ce qui permet de nourrir un peu plus les chiens que personne ne veut.....

lof ou pas lof les particuliers ne voulant pas perdre d'argent les vendent sur le boncoin ou autre ce n'est pas forcément mal......

enfin ils n'y a pas les anges d'un côté les démons de l'autre
des deux cotés ils y a des nuls et des responsables .


Répondre
16/08/2010, 16h12
Et dans ma spa, il y a autant de LOF que de non LOF... Alors je suis pas sûre que ca fasse une différence...




les chiens lof c'est 5%
Répondre
16/08/2010, 18h26
Ah oui pareil ça m'interroge un nombre aussi élevé, j'ai été bénévole dans une asso et j'en connais pas mal d'autres et les LOF c'est vraiment une toute petite minorité par rapport aux chiens typés et aux croisés.
La plupart des chiens LOF que j'y ai vu passé étaient d'ailleurs des staffs (obligé)

T'habites dans une ville hyper friquée où les gens n'ont que des chiens LOF? Smiley
Répondre
16/08/2010, 18h39
Vous ne semblez pas comprendre le but de mon message. Serte je me suis mal exprimé et je vous ai proposer de préciser par votre vécu ce que ces de faire une porté.
Mais il n'est pas question de dire si les LOF son mieux que les non LOF, que le non LOF à des chose à envier au LOF, que ces plus cher ou pas.
Ils demandent tous la même attention, la même responsabilité. Ce sont tous des vies et ils dépendent de nous, parce qu'on l'a choisi parce qu'on les aime. Ça reste des chiens, qu'importe ce qui est marqué sur leur papier.
Certain son né, parce que quelqu'un la décidé ou parce que ils ont été non désiré, et l'un n'a pas plus de chance de survivre que l'autre. Tout le monde souhaite un chien, certain ne regarde pas à la dépense, d'autre si, mais y en a pas assez pour tout ceux qui naisse chaque jour, quel qu'en soit le prix, quel qu'en soit la race ou le type.
Je n'ai pas chercher à viser les LOF qui sont mieux lotie que d'autre. Ce que je cherche à dire, c'est que des personnes font une porté par coup de cœur, par coup de tête ou par passion. Des pro, des ignorants ou des malhonnêtes. Des riches des pauvres aussi avec tous, leur problème, leur envie, leur caprice. Et dans tout ça, y a quoi? Des chiens, par milliers, abandonné.
On ne peut pas faire une liste de toute les causes du problème. On ne peut pas viser qu'un seul groupe de personne. Ne pas faire une généralité. Il s'agit d'ouvrir les yeux, d'informer et si ces trop tard, donner des conseilles, pour les chiens. On à tous nos vécus, nos point de vue, autant en faire profiter les gens de la meilleur façon qu'il soit.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion