Le gabarit est il a prendre a compte lors de la saillie.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2008, 11h19
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois à présent j'étais venu demander conseil pour la saillie de ma westie.
Qui devrait se dérouler durant le mois de mai, ce qui nous laisse le temps de nous y préparer.

Il se trouve que mon époux et moi même avons enfin trouvé le mâle pour notre femelle.
Il est confirmé LOF, a été radiographié pour dysplasie, tares, et a été diagnostiquer non porteur d'herpesvirose. tout est ok.

Notre chienne elle sera confirmé d'ici février 2009.

Cependant notre chienne est de petit gabarit 7 kg,
et le mâle fait 10.3 kg.
sachant que le westie à un poid qui se situe environ entre 7 et 10 kg.
Il est vrai qu'elle fait petite à coté!
Alors nous souhaiterions savoir si cela pose un problème.
Nous avons demandé à notre véto qui nous a suggéré que non et que dans les élevages c'est souvent le cas.

Mais avez vous déjà été confronté à une situation telle quelle.

En vous remerciant d'avance
Bonne journée
Répondre
09/11/2008, 11h30
Je ne te répondrai pas avec "certitude", mais c'est souvent le cas me semble-t-il. Le mâle plus grand et gros que la femelle...

Après mieux vaut une différence "cohérente" dans l'intérêt de la femelle et pour la mise bas...

Tu auras surement d'autres infos plus précises....

Répondre
09/11/2008, 11h34
Chez presque toute les espèces les mâles sont plus gros que les femelles.

La différence est normal.
Le problème de gabarit se pose bie plus souvent dans les accouplement bâtard.

Genre un Boxer avec une Boston Terrien.
Rebonjour,

Merci pour vos réponses,
nous savons que le mâle est souvent plus gros que la femelle,
et c'est vrai que à côté de lui elle fait la moitié!!!
Alors il est vrai que si on se posait la question, c'est tout simplement par raport à la mise bas!
Mais le véto nous a dit qu'ils étaient de la même race, et que de toute manière s'il devait y avoir césariènne celle ci pourrait avoir lieu même avec un chien de même gabarit! et qu'il avait déjà été consulté dans des élevages ou c'était le cas!

Mais si nous venions prendre conseils, c'est tout simplement parce que quelques personnes nous ont mis le doute en disant qu'il y avait des risques...ect..

Donc nous voulions savoir s'il y avait des personnes qui avaient déjà été confrontés pour nous rassurer un peu quand même!!

Merci
Répondre
09/11/2008, 12h08
Ecoute ton vétérinaire, dans le doute va en voir un autre ou téléphone à un élevage, ils pourront te donner tous les renseignements, ça te rassurera. Smiley
se male est-il chez un eleveur? si oui il a surement deja saillie dc tu peux savoir ce qu'il trace dc te donner une petite idée du gabarit des futurs bébés.
Répondre
09/11/2008, 14h27
Encore merci pour les réponses!

Non ce male ne vient pas de chez un éleveur, c'est un particulier, et justement se sera entre guillemet sa première fois!
Donc justement je me posais des questions, nous avions peur que se soit dangereux pour la chienne.
Mais bon de toute manière elle aura son écho, et j'espère que celle ci permettra de voir si un mise bas est possible.
Répondre
16/12/2008, 21h25
Bonsoir,

je me permet de faire remonter mon post, pour éviter d'en créé un autre, alors que ma demande reste propre au même sujet.

Je vous avais parlé que mon époux et moi même avions enfin trouvé un mâle westie fantastique pour notre femelle pour d'ici l'été 2009.

Jusque là pas de souci, sauf que le couple ayant le mâle, nous ont contacté afin de nous informer qu'ils devaient partir en vacance pour l'été 2009 et qu'ils auraient peur de ne pas être disponibles au moment de la saillie.

Ils m'ont donc proposé si il pouvait y avoir une éventualité quant à la date.
sachant que notre chienne doit avoir ses chaleurs aux environs du mois de janvier mais nous n'avions pas prévu cette date.
Et avions décidé d'attendre les prochaines étant donné qu'elle doit faire 2 ans en mars.
Du coup je me demande si la date que ces bon gens m'ont proposé, est bien en coordination avec l'âge de notre fifille.

Si jamais il s'avère que leur proposition ne soit pas correcte et que nous devions renoncer à ce chien, nous avons une dame qui nous a fait une très belle proposition, mais son chien n'aura que 1 ans alors je me pose des questions quant au positif que cela pourrait apporter.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
En attente de vous lire
Bonne soirée
Répondre
17/12/2008, 06h40
Tu n'auras aucune garantie sur le chien d'1 an quant à la dysplasie, tares, etc .......
Il vaut mieux garder ton premier choix , elle sera peut-être en chaleurs avant qu'ils ne partent en vacances ou après leur retour Smiley
Répondre
17/12/2008, 10h52
Déjà, tu disais que ta femelle serait confirmée qu'en février. Si j'ai bien compris ton dernier post, la saillie serait avancée à janvier, ta femelle ne sera donc pas confirmée? Si c'est le cas, les chiots ne pourront pas être inscrits au LOF.

Autre remarque : lors de mon stage sur l'élevage, ils disaient qu'il vallait mieux éviter de faire saillir 2 chiens qui n'avaient jamais reproduits ni l'un ni l'autre. En effet, les chiens n'ayant aucune expérience, il peut y avoir un accident (le sexe du mâle étant un os) ou bien cela peut durer un certain temps avant qu'ils comprennent comment ça marche. Mais bon, ce n'était qu'une préconisation.
Répondre
17/12/2008, 11h26
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le souci est que nous aons bien calculé la date de ses chaleurs, et nous avons même contactéle véto, elle devrait les avoir en juillet voir même aout!
Et le souci c'est qu'il parteent plus d'un mois!
Alors je me retrouve bloqué, car nous avions vraiment eu le coup de coeur pour ce chien, mais notre chienne s'est très bien entendu avec lui lors de leur rencontre.
Et je peux vous dire que le mâle savait déjà comment faire!

Pour répondre à loloarco, il est vrai que nous avons accroché sur une expo pour février. Ce qui limite le temps, car notre fifille doit les avoir en janvier voir au plus tard fevrier!
Je suis très bien informé quant aux conséquences, si ell n'était pas confirmée!!
Mais la question qui me préoccupe et pour lquelle je suis revenu sur ce post et dont je n'ai pas eu de réponse c'est son âge.
N'est ce pas trôt tot si elle devait être saillie janvier fevrier sachant qu'elle fait 2 ans en mars?

Encore merci pour vos réponses
Et pour un rappel de conseils

Mais si la date s'avère ositive et en coordination avec tout le reste
Répondre
17/12/2008, 11h28
Ils partent loin en vacances? Car vu que c'est toi qui va te déplacer, à la limite, tu pourrais te déplacer sur le lieu de leurs vacances, non?

Pour l'âge, désolée, je ne sais pas mais d'autres vont te répondre sûrement.
Répondre
17/12/2008, 11h34
Merci de ta réponse,

Ils m'ont pas dit où ils partaient, mais de la manière dont ils m'ont exprimé leur gêne de ne pas être disponible, je pense que ce ne sera pas posible!

Et pourtant il tienne autant à cette saillie que nous!
Se sont vraiment des personnes sérieuses et de confiance, que mon mari et moi ne voulions pas louper cette occasion.
Répondre
17/12/2008, 16h25
pourquoi ne pas appellé des eleveurs? des elevage de westie ce n'est pas ca qui manque.

Répondre
17/12/2008, 18h46
non pas du tout 22 23 mois c' est pas trop jeune car en général les éleveur de petites races dont le westie ont les met a la reproduction bien avant leur 2 ans mais bon si tu veux vraiment qu'ils soient LOF vaut mieux attendre.
Répondre
18/12/2008, 14h33
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair!
Il est vrai que nous ne souhaitions pas que notre chienne est une portée trop jeune par manque de maturité voir même qu'elle cour un risque!
En tout cas merci de vos réponses
Bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion