le printemps ... l'été : il fait chaud !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2007, 18h02
bonjour,

c'est le printemps et la chaleur revient, ma chienne sanka, qui arrive à ses 8 mois, est plus épuisée lorsqu'on pars en balade, elle se couche dès que l'on retourne à l'appart.
Cet été, il va faire très chaud (j'habite dans les landes) et déjà que pour nous c'est assez difficile de supporter cette chaleur dans l'appartement(qui devient un vrai four même si tout est ouvert Smiley ) alors je me demandais comment ELLE va la supporter.
je voudrais quelques conseils pour que cet été se passe sans incidents, est ce que je devrait vaporiser de l'eau sur son pelage ? lui donner plus souvent le bain ? je ne pourrais pas plus la sortir que maintenant donc l'après midi elle sera seule.
merci pour vos conseils Smiley

bien sur je continuerais à lui donner de l'eau fraiche à volonté.

Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2007, 18h28
bonjour à toi ,
Tu sais la chaleur arrive d'un coup alors il y a un temps d'adaptation pour eux comme pour nous .
Quand j'habitais dans le sud , j'aérais mon appartement trés tôt le matin et trés tard la nuit entre temps volets et fenêtres fermés
c'est vrai c'est pas marrant de vivre dans le sombre mais c'était la seule façon de garder un minimum de fraîcheur , j'ai gardais cette habitude à Paris où là c'est l'horreur pire que dans le midi pas d'air .
pour rafraichir un peu il y a aussi les ventilateurs , les brumificateurs , en balade je prends les bombes d'eau pour rafraichir et les sorties sont soit tôt soit tard si Sanka aime l'eau tu peux lui mettre une bassine quand tu es là . Mais Snka au repos dans l'appartement elle va s'habituer au climat .
Sans doute auras tu d'autres astuces des membres du fofo
Smiley àt oi et câlin à Sanka
Nanou
Répondre
Avatar
11/04/2007, 18h43
Y'a un truc pas mal mais ça dépend de ton appart :
Le matin, tu tremps un drap avec de l'eau froide, tu essores pour pas que ça goutte et tu le mets pendu à la fenêtre comme un rideau. Avec l'air qui passe, ça fait une climatisation pas chère Smiley
D'ailleurs, moi je le fais avec mes rideaux qui sont en voile. Bon, c'est un peu long, faut décrocher les rideaux, les mouiller et les raccrocher mais ça fonctionne hyper bien.
Répondre
Avatar
11/04/2007, 19h18
Smiley nanou Smiley arco et ne pas oublier repos la journée Smiley détente le soir ou le matin de bonne heure Smiley
des baignades sont aussi possibles mais faire attention au niveau de l'eau c a d plus l'eau est basse plus possibilité de contamination par les pesticides des agriculteurs Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/04/2007, 19h34
A Lyon, l'été il fait tres chaud aussi.

Je suis en appartement, le matin j'ouvre les fenetres pendant que je suis en promenade avec Onix. L'air frais rentre.

Avant de partir au travail je baisse mon store coté sud et je ferme la fenetre. Le soir j'ouvre tout.

Là ou je la promène, c'est un bois et il y a une fontaine.

Donc je vais à la fontaine et je la fait boire et je la mouille.



Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
11/04/2007, 20h26
Le truc des draps ou des rideaux mouillés c'est top çà, je le fait aussi dans l'auto (pas de clim Smiley ) en coinçant une serviette mouillé avec la vitre.
Petit message à Sorbone aussi : la pollution des plans d'eau vient surtout de l'eau qui stagne et avec le chaud les bactéries et les algues proliférent, il ne faut pas mettre tous les agriculteurs dans le meme panier, mon mari l'est (d'ou mon avatar vache) et n'est pas un obsédé des produits chimiques, par exemple il ne met pas d'intilimaces qui tuent les hérissons, il y a plein de méthodes naturelles comme l'achat de coccinelles contre les pucerons et c'est la faute du gouvernement et des importations car maintenant pour s'en sortir, il faut produire toujours plus et mieux mais bon là je sors du sujet mais voilà je démarre au quart de tour Smiley SANS RANCUNES !!!!

Smiley Smiley Smiley

(en fait c'est les petites tetes de diable en icone qui m'ont fait réagir Smiley )
Répondre
Avatar
11/04/2007, 20h42
c que chez nous on a surtout des agriculteurs non des éleveurs, et je peux te dire qu'ils sont très férus des produits Smiley

mééé je concois que tous ne sont pas à mettre dans le meme sac Smiley
Répondre
11/04/2007, 21h27
MERCI A TOUS Smiley

le drap c'est une bonne idée je vais essayer Smiley

c'est vrai que j'ai un peu peur qu'elle ne supporte pas la chaleur mais je pense que oui sanka va s'y habituée !!!

Smiley
Répondre
11/04/2007, 22h41
les poils les protegent (suivant la couleur et le chien) par exemple le bouvier a de gros poil, mais ils le protege de la chaleur.

sinon c est comme pour nous, on s acclimate, et quand il fait tres chaud on se protege, on reste à l ombre, on ne bouge pas, on se rafraichi et on boit de l eau fraiche.... et bien le chien c est pareil.
y a aucune raison que le chien souffre vraiment.
Répondre
Avatar
11/04/2007, 23h47
Les chiens souffrent autant de la chaleur que nous ! Et ce n'est pas à prendre à la légère.

Le coup des draps c'est super, mais lolo, au lieu de les décrocher, prends un brumisateur (à vitres) et asperges tes rideaux Smiley Smiley Smiley

Pour les agriculteurs, heureusement qu'ils ne font pas tous les mêmes conneries, mais en général, les eaux polluées sont surtout celle des nappes... Les étendues d'eau, sont plutôt polluées par les pluies acides Smiley Smiley

Mais bon...on rince le chiens, et ça va. Il y a aussi de grande bassines pour chien, type piscine, très bien étudiées Smiley (voir Mitsou pour ça Smiley )

Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2007, 00h29
Pas bête le brumisateur sur les rideaux Smiley

L'été, avec petit Arco, on est toujours dehors. Moi je suis plutôt à l'ombre où dans la piscine (celle avec un boudin) et Arco est plutôt vautré en plein soleil avec la langue qui pendouille et quand il a trop chaud, il vient sous mon transat. Il déteste l'eau alors quand je suis dans la piscine, il tourne autour comme un couillon à se demander si je vais pas me noyer. "Mais elle est folle, qu'est-ce qui lui prend".

Sinon, côté piscine pour chien, au club, on a mis des bacs à sables pour les mômes remplis d'eau. C'est des coquilles St Jacques en plastique bleu mais il existe aussi des grenouilles en plastiques vertes pour ceux qui préfèrent Smiley Et avant chaque cours, y'a trempage obligatoire pour tous les chiens. Ca apprend également aux maîtres les endroits qu'il faut mouiller en premier. Faut dire qu'à Toulouse, ça tape. On ferme le club juillet et août et en juin et septembre, on donne les cours à 10h au lieu de 15h. Et puis, pour leur apprendre à pas avoir peur, pendant le rappel, on prend le tuyau d'arrosage et ils doivent passer sous la douche pour rejoindre leurs maîtres. Et s'ils veulent pas, c'est le maître qu'on asperge histoire de se venger. Crise de rigolade assurée Smiley Et puis, ça fait tellement de bien d'être trempés. De toute façon, 10 minutes après on est secs. Le club est juste à côté de la Garonne alors les chiens qui aiment l'eau ont aussi droit à la baignade avec leurs potes avant et après les cours. Avec Arco sur la berge qui les prend tous pour des tarés Smiley"
Répondre
Avatar
12/04/2007, 00h36
Endroits à mouiller en 1er : Ventre et parties génitales Smiley Smiley (loloarco, c'est bien ça ?)
Répondre
Avatar
12/04/2007, 00h49
j'en profites pendant qu'on discute de chien qui on trop chaud,

est-ce qu'un chien ça transpire??? Smiley Smiley Smiley

parce que j'ai déjà eu une discussion avec quelqu'un qui lui disait que non, alors que moi, je disais oui,que ça transpire un chien ,

ben, si il ne transpire pas, pourquoi viennent-ils avec le dedans des cuisses,(presque parties génitales) humide, voir tremper? Smiley Smiley Smiley
je me suis toujours poser la question!!!

Smiley Smiley
Répondre
12/04/2007, 00h55
on m a toujours dit qu un chien ne transpirait pas mais qu il regulait sa temperature en aletant quand nous on transpire de tout nos pores.
alors peut etre que l humidité que tu as remarqué viens du frotement ou alors peut etre en effet l interieur des cuisses a peut etre des pores pour transpiré.
en tout cas pour ma rott je n ai jamais remarqué de transpiration dans les cuisses.
Répondre
Avatar
12/04/2007, 01h00
Pour triskelfe : mouiller la tête pour pas que le cerveau bouillonne (ça a l'air bête mais c'est vrai), les pattes parce que c'est de là que les chiens transpirent et prennent l'humidité, et le poitrail. Faire gaffe de pas mettre de l'eau très froide sur le ventre car ça peut leur faire mal au ventre (vomir).

S'ils ont une insolation, prendre un linge, le tremper dans de l'eau fraîche et enrouler le chien avec ce linge. Bien humidifier la tête également et apporter le chien le plus vite possible chez le véto.

Pour Mia : Les chiens ne transpirent pas comme nous et c'est pour ça qu'il halètent, pour se ventiler. Ils transpirent uniquement des coussinets et c'est pour ça qu'on voit leur trace de papatte sur le carrelage l'été.

J'avais jamais remarqué qu'ils étaient mouillés à l'intérieur des cuisses. Ils sont incontinents tes chiens Smiley Plus sérieusement, peut-être qu'ils se lèchent pour refroidir un peu à cet endroit.
Répondre
Avatar
12/04/2007, 01h03
Excuse-moi, champ, j'ai répondu en même temps que toi et j'avais pas vu ta réponse Smiley
Répondre
12/04/2007, 01h37
Prudence quand même avec les chiens a face plate (carlin, bouledogue ..........) qui sont très sensibles au coup de chaleur. je connais une personne qui a perdu ses 2 bouledogues anglais à cause de la chaleurs. ils ont plus de problème que les autres chiens à réguler leur température. et surtout, ne jamais laisser un chien dans une voiture quand il fait chaud, et cela est valable pour tous les chiens.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
12/04/2007, 02h43
Loloarco Smiley Smiley Smiley

Smiley
c'était l'été dernier, que j'ai remarquer ça, au retour de notre marche quotidienne, elle avait l'intérieur des cuisses très humide,
et ben non que ma chienne n'est pas incontinente Smiley Smiley

mais, je dois dire,(à notre retour ,quand on est partie tôt le matin, il ne faisait pas aussi humide)qu'il faisait presque 40 degré celsuis, avec leur fâmeux humidex,et j'ai eu très peur au retour à la maison, de la façon quelle respirait,

c'était peut-être justement, l'humidité dans l'air,qui a causé ça
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2007, 02h46
Smiley
j'ajoute, que j'ai un air climatiser central,(dans toute la maison)
au cas, où, certaine personne me prendrais pour une "débile"
d'aller faire une promenade l'été,
donc, on se refroidi assez vite! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2007, 11h08
Hi, hi, hi, pourtant elle était pas mal ma taquinerie Smiley

Je ne sais pas pourquoi c'était humide entre les cuisses. Mais champ a peut-être trouvé : le frotement des cuisses ? Je ne sais pas, j'ai pas trop d'explication ...

Peut-être que les chiens canadiens ont des particularités?

Ok, je sors Smiley
Répondre
12/04/2007, 11h27
Tu sais Allilo, nos chiens savent ce qu'ils font et ils ne sont pas stupides et prennent soin de leur santé. S'ils s'exposent au soleil c'est qu'ils en ont besoin et dès qu'ils ont trop chaud, ils vont dans un coin frais. Laissons nous 4 pat' avoir de l'instint. Par contre là ou le maître doit faire attention c'est quand lui, l'emmene en voiture, le laisse à la niche etc. Là le chien ne peut plus se proteger par lui même et il est à sa merci. Eviter d'emmener le toutou faire les courses, mettre la niche à l'ombre, pas de promener en plein soleil entre 10h et 18h pour certaines régions. ils lui faut toujours de l'eau fraîche.
Quand je part en rando, je prévois toujours beaucoup d'eau, des parcours au je sais qu'ils peuvent nager. pas de route goudronnée.
Non un chien ne transpire pas, il halète pour se ventiler l'intérieur comme beaucoup d'animaux.
Les parties les plus sensibles à la chaleur : les pattes, le ventre qui absorbe toute la chaleur de la terre et la tête. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
12/04/2007, 11h52
MERCI beaucoup Smiley

pour ce qui est de la voiture oui je le sais, ne JAMAIS laisser un chien dans une voiture au soleil !!!
par contre les parties à rafraichir en premier je savais pas Smiley
pour les baignades, y'a un lac près de chez moi parce que la grande bassine dans mon appart ou le jet d'eau Smiley Smiley Smiley

je suis plus rassurée merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion