le retour de l'otectomie?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2008, 21h43
Voici Suite au travail effectué par l'ADSH (Association de Défebse du Standard Historique), un député a decidé d'agir, il s'agit de Jean-Jacques Candelier, député-maire de Bruille-lez-Marchiennes. Suite à la menace d'extinction de certaines races dont notre Dobermann, une proposition de loi va être déposée.


PROPOSITION DE LOI
Article 1er
L’otectomie ne peut être réalisée que par des vétérinaires
agréés, dans le respect de la douleur et de l’hygiène. Elle fait
obligatoirement l’objet de la délivrance d’un certificat par le
vétérinaire.
Les chiens otectomisés doivent être âgés entre deux et trois
mois.
Article 2
L’otectomie est laissée au libre choix des propriétaires



si vs voulez plus de rensegnement je peut vous donnez le lien du site


Qu'en pensez vous?
Répondre
06/05/2008, 22h20
J'en pense : bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, archi nul de couper des petites noreilles si jolies!
Comme je l'ai déjà dit, que les gens passent à la boucherie pour des implants mammaires ou autres, c'est leur droit. Mais couper quelque chose à un animal qui se fout royalement de son look, simplement parce que "ça le fait plus", je trouve ça complètement ridicule.

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 22h23
Mon père avait à l'époque voulu qu'Unik ai les oreilles coupées.

Ben c'est galère pour le chien avant tout mais aussi pour le maitre.

Je suis contre un retour de l'otectomie bien qu'effectivement certaines races semblent être moins courantes suites à l'interdiction.
Répondre
06/05/2008, 22h29
C'est dommage que certaines races soient moins courantes parce qu'ils sont beaux quand même avec des oreilles complètes! Puis on choisit un chien aussi en fonction de son caractère, pas de ses oreilles. Smiley

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2008, 22h40
Beaucoup plus de gens prennent un chien en fonction de son apparence qu'en fonction de son caractère et de ce qu'ils veulent en faire.

C'est bête pour les chiens mais c'est comme ça.
Répondre
06/05/2008, 22h41


Smiley est-ce que mutiler un chien le rend plus beau .... NON .... alors il ne faut pas reprendre ces méthodes barbares, d'un autre temps.
Je pense que tout le monde s'habituera à voir des chiens * naturels * et il n'y aura aucun risque de disparition de race.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
06/05/2008, 22h58
Ne vous affolez pas, au vue des motifs qu'il avance pour remettre l'otectomie au goût du jour, ce brave député n'est pas prêt d'arriver à ses fins

Un exemple :

La pratique de l’otectomie permet de prévenir l’échauffement des conduits auditifs, des otites et des épillets. C’est une mesure d’hygiène élémentaire et indispensable. On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangereux. Il est donc nécessaire de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la santé des chiens et la sécurité des personnes, c’est-à-dire la sécurité animale et la sécurité publique.

La proposition de modification de la loi et sur ce lien :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0595.asp
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
06/05/2008, 23h52
oreille non coupée= agressivité= trouble à l'ordre public Smiley" Smiley" Smiley"

un peu tiré par les cheveux son raisonnement à ce député Smiley Smiley il n'obtiendra jamais la majorité de vote... OUF

Merci elyos pour ces info et ce lien Smiley
Répondre
06/05/2008, 23h58
En effet comme Elyos au vue de la directive sur la protection des animaux de compagnie cela ne devrait pas voir le jour demain.

Voici un lien sur cette législation:
http://www.animaux-familiers.org/information/legislation/interdiction.html
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
Avatar
07/05/2008, 00h02
Que toutes les personnes (féminines,en principe...)de ce forum et qui sont contre l'otectomie,ARRETENT de se MAQUILLER et de se PARFUMER,car c'est aussi 1 modification de leur auguste apparence!
Répondre
07/05/2008, 00h14
certes mais un modification de l'apparence CONSENTIE!!! Ton chien a mon AUGUSTE avis n'est pas volontaire pour ce genre d'opération Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2008, 00h47
N'est pas volontaire,mais n'est pas récalcitrant non plus!
Il ne faut pas oublier 1 chose,mrs et mme les défenseurs des causes nobles,c'est que les chiens à oreilles "otectomisées"(houu le néologisme!),on fait leurs noms d'abord et surtout sur leurs apparences!(exemple le plus révélateur,le Dobermann)
Et j'en reviens au post que j'avais laissé y'a 7 mois,n'y aurait-il pas d'autres sources de préoccupations,tels que les pédophiles,les serials"tout",le pouvoir d'achat,j'en passe et des meilleures,que de monter au créneau pour 1 opération pratiquée par 1 professionnel????
Alors c'est sur,c'est facile de se poser en défenseur de chiens"entiers" quand on est pas concerné,mais nous,les propriétaires de chiens"coupés",on a aussi le droit d'apprécier l'esthétique, qui donne le "cachet" au chien.
Répondre
Avatar
07/05/2008, 08h18
Smiley Smiley
Répondre
07/05/2008, 11h34
personnelement la coupe d'oreille ne me derange pas si elle est faites dans de bonne conditions (véto).
il est vrai que le doberman sans ses oreilles coupés ressemble a 1 teckel géant ni plus ni moins. pareil el beauceron fait vulgaire chien de ferme!! il son tperdu leur cachet de gros chien protecteur!!
pareil pour le staff normalement elle doivent etre portée en rose mais 80% des staff actuelle ont les oreilles qui sont n'importe comment.

de plus cela ne derange en rien l'animal car il est endormi..
dc je ne voit pas le probleme.

A ce moment la il faut refuser tout type de sterilisation!! car c'est une opé contre nature. Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/05/2008, 12h34
Citation:
harris a écrit :


Smiley est-ce que mutiler un chien le rend plus beau .... NON .... alors il ne faut pas reprendre ces méthodes barbares, d'un autre temps.
Je pense que tout le monde s'habituera à voir des chiens * naturels * et il n'y aura aucun risque de disparition de race.
bon et donc que penses tu de la castration et de la stérilisation que l'on conseille à tout bout de champ ?
Répondre
07/05/2008, 13h08
Personnellement je suis contre cette pratique. Déjà par ce que je les trouve plus beaux avec leurs oreilles normales, ensuite et surtout par ce que ce n'est que pour l'esthétique.

Citation:
bopbop a écrit :
N'est pas volontaire,mais n'est pas récalcitrant non plus!
En même temps il peux difficilement l'être ! Quand tu emmène ton chien chez le véto pour des vaccins, je pense vraiment que le chien préfèrerait être ailleurs s'il en avait la possiblité !

C'est un chien, il ne peux ni être pour ni contre, c'est le maître qui décide, mais moi je trouve ça barbare de couper les oreilles d'un chien par ce qu'on veut qu'il ai "un look de gardien".

On aime son chien comme il est et puis voilà.
Pourquoi pas couper les oreilles des labs, des goldens ou d'autres chiens de ce genre tant que vous y êtes ! Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2008, 13h26
je ne suis pas contre si realisé dans de bonnes conditions..
et comme l'ont dit marinedaxx et sorbone, la sterilisation de convenance est aussi "cruelle" et "barbare"...
Répondre
Avatar
07/05/2008, 18h41
L'otectomie n'a pas qu'un but esthétique.....

Hygiène des oreilles : mon 1er dogue a oreilles coupées : jamais aucun pb; Les deux que j'ai maintenant : pb sur pb............

De plus, les oreilles longues en cas de bagarres, c'est pas bon.....je connais plusieurs chiens qui ont eu les oreilles déchirées suite à des bagarres.

par contre, l'otectomie sert aussi à cacher un mauvais port d'oreilles.....ça c'est moins bien.

En pesant le pour et le contre : il y a plus de" pour" selon moi.
Répondre
07/05/2008, 19h01
meme si l'operation de l'octemie est cause de soufrance elle peut en eviter d'autre dc....
avant j'etais contre mais c'est vrai que maintenant je suis plutot pour car en plus de raisosns médicale certaine races notament le dob pourrais quasiment disparaitre ce qui serai en core plus abominable

voila ce que j'en penseSmiley maintenant faut voir si cette lois passera??? Smiley
Répondre
07/05/2008, 19h48
ben au risque de choquer tout le monde, moi je suis complètement pour et ce pour de banales raisons.............esthétiques ! Smiley
franchement, un boxer avec queue longue et oreille longue, vous avez déja vu à quoi ça ressemble
ben, oui, à rien...
alors tous les gouts sont dans la nature
certain préfère naturels, d'autres non
dans la mesure ou ce sont des opérations effectuées par des pro et chiens endormis, que ça ne l'handicape pas ni ne le fait souffrir, je vois pas où est le pb
d'ailleurs des boxers on en voit plus
autant militer contre la circoncision ou contre les parents qui font percer les oreilles de leur bébés Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/05/2008, 20h04
d accord aussi c est plus beau un chien de type beauceron,dob ou pitt avec les oreilles coupées et puis ce n est pas dabgereux pour le bien étre du chien si cest bien fait donc ca ne me choque pas non plus il ny a que les staffs que je prefere oreilles non coupées question de gout Smiley
Répondre
07/05/2008, 22h22
Je comprend ceux qui sont pour car j'avoue aussi préférer les dob, beaucerons et autres avec les oreilles coupées. Mais je crois que cette préférence nous vient de l'habitude de les avoir connus comme cela. Si nous les avions connu au départ avec les oreilles, est ce que nous les aimerions ensuite avec les oreilles coupées? Pas sûr.
Maintenat je ne suis pas contre à 100%, quand c'est fait pour raison médicale je suis d'accord (comme les cochons auquels on coupe la queue petits car sinon il y a canibalisme entre eux). Pour la strérilisation et castration même chose quand c'est utile médicalement ok.

Sinon je trouve personnellement que quand c'est juste pour un critère de beauté c'est pas nécessaire donc c'est non (même si je le répette je les trouve mieux coupés pour l'instant car je ne suis pas encore habituée à les voir entiers).

Même si cette intervention est réalisée par un véto professionnel et que le chien est sous anesthésie, ne me dites pas qu'il n'en souffre pas et n'est pas indisposé les jours suivants en attendant que se soit totalement cicatrisé.

__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
08/05/2008, 00h03
il y a antibio et creme cicatrisante!

apres sterilisation il y a egelement des genes et bien + douloureuse!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
08/05/2008, 00h11
les avis sont assez partages dans l'ensemble Smiley

faudrai faire un ptit sondage
Répondre
08/05/2008, 00h17
je ne comprend pas pourquoi vous faites ce parallele avec la stérilisation/castration!!!!!! ces dernières se pratiquent afin d'éviter une surpopulation de chien, un souci de santé (tumeur mamaire), ou de comportement( Smiley ). La coupe des oreilles n'a qu'un but esthétique...
Quelqu'un sait précisement pourquoi la coupe des oreilles est-elle interdite? Etait_elle pratiquée par les seuls véto avant?
Répondre
Avatar
08/05/2008, 02h22
Je suis pour la nature, car elle est bien faite....
Je me trompe peut être, mais il me semble qu'a la base c'était pour les combats de chiens qu'on usait de l'otectomie? Et maintenant c'est pour un soucis ésthétique? C'est bien ça? Smiley
Répondre
08/05/2008, 08h29
Petit sondage déjà fait :
ICI
Répondre
Avatar
08/05/2008, 09h46
Citation:
chykro a écrit :
Je suis pour la nature, car elle est bien faite....
Je me trompe peut être, mais il me semble qu'a la base c'était pour les combats de chiens qu'on usait de l'otectomie? Et maintenant c'est pour un soucis ésthétique? C'est bien ça? Smiley
pour certaines races de chiens malheureusement oui
mais pour d'autres l'otectomie etait reellement utile :
par exemple pour le fila de sao miguel la coupe des oreilles les protegeait des otites et de l'accumulation des impuretés (climat tres humide aux açores), les protegeait d'un eventuel arrachage d'oreille par une vache (le fila mord par derriere quand il travaille sur troupeau et la vache peut donner des coups de sabot), et les protegeait lors de bagarres (sachant que les oreilles en prennent souvent un coup a ces moment-là)
Répondre
Avatar
08/05/2008, 10h43
Merci Sushiass pour la petite explication Smiley
Répondre
Avatar
08/05/2008, 13h38
ben moi c'est non coupées les noreilles Smiley sauf avis contraire des vetos pour une réeelle raison sanitaire.perso les chiens que j'aimais bien les oreilles coupées,je les aime toujours avec. Smiley
et je suis bien contente que mon loulou staff ai ses oreilles,dèja que les gens en ont peur,qu'il a une tète et des joues énormes,qu"on change de trottoir quand on le voit parfois.j'ose même pas imaginer comment il serait monstrueux Smiley" .
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion