Le rott au quotidien...discussion ouverte (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2013, 19h47
Le mot soumettre induit une notion de rapport de force. parce que si on part dans la sémantique on n'est pas sorti de l'auberge

Donc pour moi rapport de force sous-entend violence même si ce n'est pas à coups de gourdin, c'est une forme de violence ou brutalité si l'image du mot parle mieux.

soumettre un chien de poids léger peut sembler une solution aux adeptes de cette pratique, face à un chien de 57kg c'est peine perdue, sauf kamikaze.

C'est ma vision et je ne suis pas hors réalité et sincèrement je n'ai jamais eu besoin d'éplucher le code civil pour être citoyenne responsable.

Anthropomorphisme Smiley encore un beau mot lâché à toutes les sauces. Mon chien est un chien et moi un humain, à moins que mon chien n'en vienne à me piquer mes bouquins pour les lire dans son panier, pardon mais j'ai du mal à comprendre.

En m'engageant à m'occuper d'un chien je suis responsable de lui, il est sous ma protection et non moi sous la sienne, je me dois de veiller à sa sécurité, son bien-être.

Mon chien n'aime pas les vélos certes mais je n'ai jamais écrit qu'il en dévorait 3 au petit-déjeuner Smiley

fixer un chien dans les yeux est perçu comme une provocation par la gent canine, certains sont plus réactifs que d'autres Smiley Smiley

Là non plus je n'ai pas dit qu'il agressait quiconque le fixe dans les yeux. Si l'on me demande pour le caresser je signale toujours qu'il ne faut pas le fixer dans les yeux, point barre.

Vous voyez votre prisme est réducteur puisque vous vous retranchez strico senso derrière une loi datant de quoi une décennie et que de nombreux professionnels dénoncent comme étant inique.

Le rott aboyeur à bon escient = vrai
Le mien me prévient quand quelqu'un passe la grille et il y en a du passage chez moi vu la profession de mon mari.

Je suis capable de reconnaître à l'aboiement si quelqu'un vient en consultation, si c'est un chat qui passe, s'il veut rentrer pour terminer la gamelle de ma jack et si c'est le meilleur ami de mon chien qui rentre là il n'aboie même pas Smiley Smiley

Chien de garde courageux....pas subi d'agression et franchement pas envie de vérifier s'il va intervenir ou attendre que je me débrouille Smiley

Par contre il est dissuasif, de par sa présence et sans manifester autre chose que sa stature, ce qui explique pourquoi je peux me balader seule dans les bois Smiley

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
11/03/2013, 23h31
C’est un peu embêtant d’avoir le même sujet sur deux postes différents avec les mêmes intervenants.
Donc je continue ici.
On me présente deux vidéos d’un éducateur canin en précisant qu’il n’y a pas d’agressivité. Le tout est de savoir où commence l’agressivité pour chacun et l’on s’apercevra des niveaux différents.

http://www.youtube.com/watch?v=JC3OJsM15Qs

Ici il y a bien des contraintes sur un chien muni d’une muselière anti aboiement et qui de plus porte un collier électrique (ce qui veut tout dire sur la philosophie qui est employée !) on se bat avec le chien pour avoir un couché suivi d’un roulé sur le dos. Il est sûr que le chien se pose des questions et l’on voit qu’il n’en reste pas là avec sa maîtresse qui doit marcher sur la laisse afin d’amener progressivement le chien au couché.
Est-ce qu’il y aura des résultats probants avec cette méthode ? Je parie que oui mais personnellement je fuis cette technique pour une méthode par le renforcement positif. Un comportementaliste en renforcement positif s’intéressera en premier de l’anamnèse du chien et de la manière que la maîtresse a pour communiquer avec son chien et son comportement de tous les jours avec son chien. Tout cela pour changer le comportement de la maîtresse en premier et ensuite progressivement changer le comportement du chien envers sa maîtresse.

Pour moi on ne change pas l’émotion d’un chien en lui apprenant à accepter de se mettre sur le dos si doucement soit-il.
Répondre
12/03/2013, 00h36
Sujet intéressant. Pour ma part, je ne crois pas à ce genre de dominance, , mettre le chien sur le dos.
N'est ce pas prendre nos chiens, pour ce qu'ils ne sont pas : des imbéciles Smiley

Croyez vous sincèrement, que nos poilus n'ont pas compris, que nous sommes d'une autre espèce, que la leur!!!!!!
Je ne vais pas aboyer, grogner et retourner mon chien sur le dos pour me faire obéir.

En bon maitres, nous faisons notre possible pour les comprendre et suis certaine, qu'en retour, ils font leur possible pour comprendre nos codes sociaux humains.

J'envisage la relation hommes, chiens, comme un échange, dans lequel un langage commun a été trouvé et qui permet de cohabiter dans un respect mutuel. Smiley
Répondre
13/03/2013, 23h00
Jen'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, rien que les 2 premières minutes m'on suffit!!! Quel est l'intérêt de forcer le chien à se coucher sinon que de chercher à se faire mordre? D'ailleurs ils ne doivent pas avoir une grande confiance dans leur méthode puisque qu'ils lui mettent une musolièrre; Smiley Smiley Smiley

La relation entre un maître et son chien n'est elle pas fondée sur la complicité, un échange d'information, j'arrive à comprendre ma chienne quand elle veut sortir, quand elle veut un doudou en particulier, quand c'est l'heure de me lever, et inversement , elle sait quand je ne vais pas bien ,quand j'ai besoin de contact, ou inversement quand j'ai besoin d'être tranquille..... et pour tout ça je n'ai jamais eu besoin de l coucher de force sur le dos!!!!!!!!!!!!!!


Répondre
13/03/2013, 23h56
pour ma part je reste en questionnement... entre eux les chiens utilisent de nombreuses postures, dont celle de se mettre sur le dos, ca on est d'accord. Ailleurs sur le forum j'ai posté des signaux d'apaisement, et je pense comme la pro que ces signaux sont aussi envoyés aux humains.
Pourquoi les signaux d'apaisement pourraient voyager d'une espèce à l'autre, et pas les signaux de "hierarchie"?
Mais d'un autre coté, est-ce que coucher un chien comme le fait ce pro est bien compris par le chien comme la posture de soumission utilisée entre chiens? Ca franchement, j'en sais vraiment rien. Peut-etre, après tout. Ou peut-etre pas. Je préfère rester dans le doute plutot qu'avoir une certitude dans un sens ou dans l'autre.
Et est-ce que c'est une "bonne méthode" ou une "mauvaise" que de coucher le chien ? Je ne vois pas comment appliquer cette méthode avec un rott ou un caucase adulte, comme certains l'ont souligné. Et en effet il y a une part de contrainte tout de même.
Mais tous les chiens ne sont pas des bisounours, et je ne pense pas qu'on solutionne tout uniquement par la complicité et le jeu. Je pense qu'on peut tous trouver sur ce forum plusieurs chiens avec qui il a fallu à un moment donné faire réellement preuve d'autorité, et dont les maitres et maitresses sont reconnus pour leurs connaissances et leur compétence... non?
Alors?

Après tout, peut-etre qu'on sous-estime les chiens. Peut-être qu'en fait c'est une alchimie entre chaque chien et chaque maitre. Peut-etre que les chiens arrivent à s'adapter à la façon dont on marque notre autorité : que l'on tente de reproduire ce qu'on a compris de leur système de communication, ou bien qu'on utilise et adapte le notre.
Peut-etre que ca ne dérape que quand l'humain est vraiment mauvais en pédagogie, et/ou que le chien a un caractère vraiment particulier, ou bien si il a eu un mauvais départ dans la vie?
Répondre
14/03/2013, 00h09
Je suis aussi de cet avis Kalash...

Mal exprimé de ma part au début mais sa va de se sens ... Smiley

Après pour avoir eu et côtoyer des chiens excrément caractériel et réactif le "retourner" de chien ou de que j'appel les placages, soumission de force ou autre c'est vraiment à proscrire... Sauf si on veut finir au samu ...

Après cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas faire preuve d'un minimum d'autorite et de conviction avec ce type de chien ... Souvent se sont des chiens qu'il maîtrise très bien le le langage canin, qui en joue et qui se foute souvent de la tronche du maître Smiley
Il faut parfois être un autoritaire et carré avec certains chien sans pour autant laisser de côté un travail basé sur le jeu, la complicité et le relationnel ....

Mais avec des chiens à très très gros carafon ( il y en a pas des masses non plus) il faut s'attendre à de remis en temps avoir besoin de remettre les points sur les "i" par ce que même si on a un très bon relationnel se dont des "décideurs" et des chiens qui ont besoin de structure et qui parfois test le maître, sa légitimité car pour certains sujet c'est important ....

Pour d'autre absolument pas et les conflits, l'autorité n'est que minime et tout le monde le vie bien...

Je pense que dans le chien il n'y a pas de certitude ... C'est du vivant, personne ne peut se targuer d'avoir la méthode universelle et la compréhension universelle .... Smiley

Ce n'est que mon avis Smiley

Ce qui est dommage c'est qu'on s'éloigne du rott dans tout ça .... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/03/2013, 10h26
Pour ma part je laisse tomber le sujet dans la mesure ou je n'ai pas de réponse à mes questions de la part de la personne qui a initié mon souhait d'ouvrir ce post.

Je suis juste le maître d'un rott, sans connaissances théoriques particulières, juste peut-être un certain feeling avec mon chien qui s'avère être un rottweiler.

J'en reste là et me cantonne à lire sans intervenir sur les autres posts qui opposent soumission et renforcement positif...et j'en ressens des sentiments qu'il vaut mieux que je garde pour moi.

amicalement

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
14/03/2013, 10h59
Tout pareil ... Il y a longtemps que j'ai lâcher l'affaire Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2013, 22h06
hummm je sens que je vais vous suivre Smiley

par contre , juste mon grain de sel :

il est vrai qu'avec un chien à fort caractère ......le jeu et les récompenses ne suffisent pas !

avec Emma , j'ai arrêté tout ça !

les récompenses .........pas terrible ! pas gourmande déjà et rapport bouffe pas trop bon !

et j'avoue que l'évolution depuis que j'ai changé est super !

ma voix , mon comportement lui font bien comprendre que c'est bien !
et ça fonctionne mieux ! elle accepte mieux mon autorité !
puis elle est devenue mature ( enfin )

avec Emma un rapport différent !

après chaque chien est vraiment différent !

chiant de ne pas pouvoir échanger dans de bonnes conditions
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion