le ruban jaune

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2012, 11h33
l'idée est suédoise, simple et pratique à l'image de ce pays : si votre chien a besoin que les autres chiens le laissent tranquilles, il suffit de le signaler avec un ruban jaune sur sa laisse. A l'autre proprio d'en tenir compte. Ca marche quelque soit la raison, pourquoi pas même pour une chienne en chaleur.

C'est en mettant le maximum de gens au courant que ça marchera le mieux. Smiley


Répondre
10/09/2012, 11h53
C'est une bonne idée, car je rencontre ce problème tous les jours avec les autres propriétaires de chiens, En effet ils sont persuadés que comme Fournaise est un golden , elle est gentille avec tout le monde, combien fois j'explique aux gens de ne pas laisser les enfants s'approcher d'un chien qu'ils ne connaissent pas sous prétexte que c'est un golden!!!!! J'ai même eu le droit un jour à une réflexion, lorsque j'expliquais à un maître de rappeler son chien car la mienne avait peur, " Que si ma chienne avait peur c'est par ce qu'elle était trop dressée!!!!!!!" Smiley Smiley Smiley

Je vais faire diffuser ce message, merci.
Répondre
10/09/2012, 11h53
J'avais vu l'idée (et partager sur fb ) je trouve ça génial.

Ça me fait penser au ruban rouge sur la queue des chevaux qui tapent...

Je pense que pour que les gens apprennent la signification du ruban, il faudrait lancer ça en priorité dans les clubs... Smiley
Répondre
10/09/2012, 11h57
clubs mais aussi facebook, en parler autour de soi, etc...
ceux qui vont en club sont déja un peu sensibilisés à la notion d'éducation canine, or c'est peut-etre ceux qui n'y vont pas qui ont le plus besoin d'être au courant (je pense là aux chiens "gentiiiiils" qu'on laisse vadrouiller n'importe comment).


Cette idée n'est "menée" par personne en particulier en France, c'est à chacun de la propager autour de soi. Il suffit de le faire, chacun peut participer, toi à ton club, moi au mien, sur nos réseaux sociaux, en papotant dans la rue, etc... Smiley

Répondre
10/09/2012, 13h11
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Super idée.

Voilà quelques semaines que j'envisage de créer une rubrique "animaux de compagnie" dans le journal local de mon village et cette idée de ruban jaune serait une bonne entrée en la matière ...

Je vais faire suivre cette info.


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
10/09/2012, 13h29
Alors ça,c'est une super idée! Smiley Smiley Smiley

Je vais diffuser en espérant que ça portera ses fruits!
Je me sens,effectivement,légèrement concernée(enfin ma psychopitt Smiley)

BRAVO pour cette initiative!

__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
10/09/2012, 21h46
Au risque de passée pour une rabat-joie, je pense que ce ruban jaune ne changera pas les mentalités, ni même les comportements, même s'il était diffusé et appliqué massivement.

Parce que pour moi, l'éternel problème, c'est l'incivisme global. C'est comme les crottes sur le trottoir où les gens qui font des remarques déplacées, qui laissent leur enfants accourirent vers vôtre chien etc.....c'est simplement un manque de savoir-vivre et de prudence.

Bien entendu, je ne veut pas dire par là qu'il faut enterrer l'idée, bien au contraire, c'est une initiative sympa et qui peut contribuer à éclairer les lanternes de certains, mais je doute sincèrement de la portée et de l'efficacité d'un signal au final quand les gens ne respectent rien.
Répondre
10/09/2012, 21h58
Je suis en partie d'accord avec toi mais je mets néanmoins une nuance.

Pour changer les mentalités, il faut un vrai travail de fond et beaucoup de patience.

Exemple : il y a quelques années, on a tiré la sonnette d'alarme concernant l'écologie et l'état lamentable de la planète.

On a mis un gros coup de pied dans la fourmilière et par le biais des enfants à l'école, on a commencé à leur rabacher les oreilles sur l'état de la planète.

Je trouve que ça commence à porter ses fruits. Il me semble qu'on voit beaucoup moins de décharges sauvages un peu partout.

Et quand je vois certains enfants qui font la moral aux adultes qui jetent tout et n'importe quoi n'importe où, je trouve que c'est une belles lueur d'espoir pour l'avenir.

MAintenant, je suis d'accord sur le fait que certaines personnes ne changeront jamais.
Mais le monde parfait n'existe pas Smiley
__________________
Répondre
10/09/2012, 22h23
d'ac avec nao!


De toute façon, si on essaye pas, on peut pas être sur que ca marche ou pas ; on ne fait que supposer. Donc plutôt que de partir perdant et rester passif, je préfère tenter!
Répondre
11/09/2012, 12h22
Reste plus qu'à trouver un ruban jaune!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/09/2012, 12h56
ça va, c'est pas le plus compliqué Smiley
Répondre
11/09/2012, 13h02
D'accord avec toi 4pattes, mais je me dis aussi que là on s'imagine le pire des cas avec le type qui laisse son chien divaguer aller renifler ton chien attaché, etc... mais il faut penser aussi aux gens, peut-être comme vous et moi, qui ne vont pas non plus raccourcir à mort la laisse de leur chien quand ils en croisent un autre mais qui vont croiser la personne naturellement en surveillant du coin de l'oeil. Ces gens là, quand ils verront le chien en face avec ce ruban jaune, s'écarteront un peu plus, quitte à changer de trottoir, ils seront plus vigilants. Et simplement, ils seront avertis, ça évite déja beaucoup de malentendus, de mauvaises rencontres, de chiens qui paniquent, etc... ils n'y a pas que des cons inciviques, il y a aussi des gens parfois plein de bonnes intentions, qui vont même demander si les deux chiens peuvent se sentir, mais pour demander ils doivent s'approcher, et cela suffit à mettre le "chien qui a besoin d'espace" mal à l'aise. Rien que pour ces gens là, c'est très bien comme signal.
Répondre
12/09/2012, 21h15
J'ai partagé sur FB, maintenant si je vois un ruban jaune sur la laisse d'un chien dans la rue, je comprendrais qu'il lui faut de l'espace Smiley

C'est une excellente initiative qui ne sera, certes pas mise en place, ni comprise par tout le monde, mais si ça peut éviter quelques malentendus je prend ! Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
12/09/2012, 23h02
Dans mon quartier je désespère .... Ils ne sont même pas encore arriver à l'ère du chien en laisse dans le quartier résidentiel et sur la route.....

Alors le ruban jaune j'ose imaginer que ça leur passe au dessus du carafon...

Pour dire je muselle mes chiens dans le quartier, les gens voit et rattache pas.... Entre ceux qui lâchent leurs chiens qui nous chargent et les gens qui regardent et continue à téléphoner pendant que toi tu tente tant bien que mal d'éviter un meurtre canin....
Sans parler du chien qui est mort dans notre quartier recament tuer par un dogue auncuns n'étaient en laisse....
Chez nous les staffs et les rotts du quartiers la laissé et encore moins la muselière ça existe .... Pas un rott ni un staff ne les a...

Donc bonjour le tableau ....

Donc le ruban jaune je le veux bien à la limite pour en ficeller 2-3 à leur clebs....

L'initiative est bonne mais contre l'incivisme notoire et la connerie ont peut rien.... Perso dans mon quartier j'ai abandonné la diplomatie j'ai tester pendant 1 an... Résultat nul....
C'est le royaume du chien sans laisse qui écouté que dalle et du l'autre qui s'en balance, et les gens normaux eux quand ils voit mes monstres musellés j'ai pas vraiment besoin du ruban jaune pour expliquer pourquoi on peut pas faire amis-amis....

Mais l'idée est super bien en soit Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/09/2012, 23h32
C'est une idée sympathique Smiley si ça peut aider un peu à éviter des incidents pourquoi pas ? Cela ne marchera que si c'est diffusé par contre et c'est pas facile de toucher plein de monde à part en passant aux infos (on appelle TF1 ? Smiley )

Bon par contre je suis d'accord avec ceux qui pensent que les inciviques incurables n'en auront rien à faire de ce ruban. On connait tous ces gens là, on en a tous déjà au moins croisé un et pour eux c'est mort à part l'euthanasie je vois mal ce qui pourrait les soigner pour de bon.

Par contre pour tous les autres c'est un signal qui peut être utile. Je pense notamment à mon Google qui est jeune, foufou et TRRRRRROP sociable Smiley je suis obligée de faire super gaffe sinon il dit bonjour à tout le monde (il croiserait un tigre en vadrouille qu'il serait encore capable de lui faire un câlin Smiley) je fais déjà hyyyyper attention mais le ruban jaune permettrait d'être prévenu et donc encore plus sur le qui vive lorsqu'on croise ce genre de toutous. Cela vaut le coup de tenter

__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
18/12/2012, 17h33
un petit up pour les nouveaux !

j'ai enfin testé ce ruban jaune sur une balade en bord de ville d'1h30.
Hasard ou pas, sur les 6 chiens croisés, aucun ne s'est approché et pour 5 d'entre eux j'ai vu les maitres être réellement vigilants. Pour autant, les maitres m'ont dit bonjour avec le sourire et sans remarque ou regard noir.
Expérience positive !
Répondre
18/12/2012, 18h59
Smiley Maité

Sont super civilisés à Montpellier ! Smiley"

Ici je crois que c'est pas la peine... Personne n'en a rien à faire...

Pourtant sur mes chiens un collier orange Fluo ( à moins d'être myope on peut pas les rater ou dire qu'on ne les a las vu) + une énorme muselière métallique on ne peut plus dissuasive ....

Et bien les gens ne jugent pas nécessaires de rappeler leur chiens sans laisse pour autant, ni de bloquer leur laisse extensible pour éviter que leur chien ne viennent à la rencontre du miens ...

Et ça c'est pas une fois de temps en temps c'est presque à chaque balade .... Et pourtant on va dans des endroits peu fréquenté .... Smiley

Le chiens "gentils" sans laisse qui n'a aucun rappel c'est juste ma hantise .... Smiley


Et je constate que beaucoup de propriétaires on trop confiance en leur chien, ne trouve pas anormale qu'il déboule sur un autre chien attaché ET musellé pour JOUER Smiley" , ni sur un chien tenu en laisse car blessé à une patte ....
Les gens se trouvent toujours une excuse à la désobéissance de leur chien, et si jamais il arrive un incident c'est encore toi le mauvais maître qui n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour éviter le drame ....... Smiley

Alors c'est pour cela que j'émet une vraie réserve quand au ruban jaune ....

Moi je n'ai toujours pas trouver la solution miracle qui permettrait de dire aux inconscients: merci de vous écarter, de rattacher votre chien et de laisser les miens tranquille.

À moins de me balader avec un panneau lumineux qui clignote je ne sais plus quoi faire contre c'est gens la...

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/12/2012, 10h30
Super idée !!
Je vais la transmettre à la mairie.
Je compte sur la secrétaire de mairie avec je m'entends bien et qui est une mordue des toutous.
Comme elle vient d'accueillir un jeune chiot elle sera d'autant plus sensible je pense.

... même si par chez nous, en dépit de la grande population canine du village, les toutous qui se promènent avec leurs maîtres ne sont pas légion Smiley

Un ruban phosphorescent pour les toutous qu'on balade de nuit ? ...
ou mieux un collier phosphorescent ! le ruban manquant un peu de visibilité Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
walzswann
19/12/2012, 10h38
J'vais peut être peindre Baccia en jaune alors! Smiley
Répondre
19/12/2012, 12h00
Swann achete un gros pot de peinture alors on peindra les miens en meme temps !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/12/2012, 12h27
Citation:
swann a écrit :
J'vais peut être peindre Baccia en jaune alors! Smiley
Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
19/12/2012, 13h50
si il vous reste un peu de peinture j'en veut bien pour Tina Smiley Smiley Smiley

plus serieusement c'est une bonne idée,meme si je pense que sa ne

changeras surement pas tout,c'est deja un petit pas Smiley

alors je partagé un maximum Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/491416banniere.jpg

Parrain de Zack(mm59) de Kenzo(kenzoswiss)de Doggynours(maryse)de Elfie(eicka) de Canelle(lise)
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2012, 19h46
Smiley cette idée
mais oui il faudra du temps connaissant la mentalité des français aussi Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley *
mais Swann j'ai bien Smiley pour Baccia

chez nous ça va mais parfois des chiens seuls moi c'est plus ça mon soucis car pas de maître à l'horizon donc Smiley
pas facile toujours de voir s'il est Smiley ou pas et quand on arrive avec 3 chiens ben soit il se barre soit il attaque
donc demi-tour Nanou
Smiley Nanou
Répondre
19/12/2012, 20h49
Très bonne idée Smiley si tout le monde pouvait s'y mettre ca eviterais bien des soucis je pense !

Ils faisaient pareil pour les chevaux qui tapaient en concours Smiley
__________________
http://img826.imageshack.us/img826/7...izbaniere2.jpg
«Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui même.»
Marraine de Eléa & Holly Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite