Législation sur les chiens en voiture en entreprise

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/09/2009, 22h27
Bonjour à tous,

Je vous expose brièvement la situation :
Présentation des potes :
Nacre, Briard / Beauceron, 13 ans
Kalyx, Cané Corso croisée, 3 ans
Patch, Golden Retriever, 6 ans

Je rencontre 2 fois par an le problème "chaleurs de Nacre / excitations de Patch"
Inutile de préciser que Patch est dans un état qui peut porter préjudice à son état de santé (excitation extrême, refus d'alimentation, manque sérieux de sommeil, etc ...)
Pour lui permettre de pouvoir se reposer et s'apaiser je le prends, durant cette période, avec moi au travail :
- il reste dans la voiture
- n'aboie jamais
En somme il reste totalement transparent, sauf à aller jeter un oeil à l'intérieur de ma voiture.
Je précise, pour ne pas me faire Smiley Smiley Smiley que je n'ai pas d'autre choix que de le laisser dans mon véhicule. Bien évidemment il y a la balade du midi et j'use de la flexibilité qui m'est offerte.

Le problème (je passe les détails) :
On m'interdit aujourd'hui (alors que je n'ai pas eu de problème dans le passé) d'entrer dans l'entreprise avec Patch

J'imagine qu'ils sont dans leur droit, mais, n'étant absolument pas calé côté législatif, je m'interroge : est ce légal ??
Que je sache, un véhicule est une propriété privé, y compris si il est stationné dans un espace "privé" (entreprise)

Je ne cherche pas la petite bête, je m'interroge tout simplement.

Résultat :
Je vais être obligé de me garer bien plus loin, en limitant les possibilités de le surveiller, lui faire une tite carresse, lui remettre de l'eau, etc ...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,


Cordialement,

Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
17/09/2009, 23h33
Pourquoi ton patron ne veut plus que tu entres dans l'entreprise avec ton chien Patch, y a t'il eu un probléme par le passé ?
Au ppint de vue législatif un patron à le droit d'interdir la présence d'un chien dans l'entreprise même si celui ci est à l'intérieur de ta voiture.
Le mieux essaie de discuter calmement pourquoi cet interdit, je suis certain que vous trouverez une solution pour le bien être de Patch.
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation et fais des papouilles à Patch, Kalyx et Nacre
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
18/09/2009, 00h28
Salut Harris,

Merci pour ta réponse.
En fait il ne s'agit pas directement de mon patron mais d'une personne qui semble t il n'a rien d'autre à faire que chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Elle ferait sans doute mieux de traiter les vrais problèmes lui incombant, et il y en a !! (hygiène sécurité environnement dans une boîte de 600 personnes) ... mais c'est un autre débat.
Il me parait difficile de discuter avec une telle personne, malheureusement. Etant donné sa position et la mienne elle y perdra au final bien plus ... tant pis pour elle.
C'est un fait, ce type de personne s'en foute du bien être de Patch Smiley
Je reste perplexe sur l'aspect légal. Si ce n'est mentionné nul part dans le règlement intérieur y a t il une loi nationale (ou autre) qui interdit cela ?

Les papouilles sont transmises Smiley

Bonne nuit à toi,

Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
18/09/2009, 08h53
Bonjour, excuse moi si ma question te parait bete mais pourquoi ne fais tu pas simplement stériliser ta chienne ou alors castrer ton chien ? comme ça le problème et endigué définitivement et tu ne sera plus obligé de l'emener sur ton lieu de travail... d'autant que tes chiens ne sot pas lof, donc pas d'expo donc pas de raison de les garder "entier" car ils ne font pas de repro...

Concernant les animaux sur le lieu de travail ils sont refusés si ils présente un danger pour l'activité ou ne son simplement pas admit par le reglement interne ( exemple site industriel) sauf si la derection a explicitement dans le règlement interne de l'entreprise autorisé leur présence...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/09/2009, 16h06
Bizarre...

Sur un site industriel de 600+ employés, généralement, le stationnement est sur un parking à l'exterieur de l'enceinte "usine" munie d'un poste de garde, afin d'éviter les vols: l'accès à l'interieur du site ne se fait que pour raison de service, ou pour l'encadrement si ses bureaux sont à l'autre bout...

Dans tous les cas (usine ou parking) il ne s'agit pas d'un lieu privé, puisqu'il est ouvert au public (les employés) et le droit français y a cours, encore heureux. Mais la voiture n'est pas non plus une propriété privée, on est pas aux "states".

Le mieux est de discuter, ou d'essayer de "shunter" la personne qui fait un excès de zèle. (avec mes chiens, en cas de bobo il m'est arrivé d'en avoir un sous le bureau, Ulna a passé des mois en voiture en me garant comme un sagouin pour être toujours sous un arbre, et ça n'a jamais filé des boutons à qui que ce soit)
Répondre
19/09/2009, 13h30
Salut,

Merci pour vos réponses.

@mj88 :
Je ne fais pas stériliser ma chienne car on ne stérilise pas une mamie Smiley (13 balais)
... et pour être honnête je ne suis pas pour toucher à l'"intégrité" d'un chien. Je préfère de loin un toutou avec des oreilles entières, une queue de longueur initiale, et des "roustons" bien en place Smiley
Ce n'est là que mon avis et je respecte les autres (tout du moins pour la stérilisation / castration, pour le reste je suis plus critique)
Tu as bien sur raison, sur le fond ça règlerait le problème. Mais ce dernier ne survient que 2 fois par an, ce qui reste amplement gérable.
Citation:
Concernant les animaux sur le lieu de travail ils sont refusés si ils présente un danger pour l'activité ou ne son simplement pas admit par le reglement interne ( exemple site industriel) sauf si la derection a explicitement dans le règlement interne de l'entreprise autorisé leur présence...
Je n'ai pas eu le temps de remettre la main sur le règlement intérieur.
Là est l'objet de ma question :
Si le règlement intérieur ne le stipule pas est ce légal ?
Et même si cela est précisé, est ce que ça l'est réellement ?
Citation:
Mais la voiture n'est pas non plus une propriété privée, on est pas aux "states".
J'ai un doute (mais une fois de plus je n'y connais pas grand chose)
Par exemple l'entreprise peut t'obliger à ouvrir ton casier ou les tiroirs de ton bureau, elle ne peut par contre pas t'obliger à ouvrir le coffre de ta voiture. Pour cela elle doit passer par les forces de l'ordre. Elle ne peut pas non plus, même en étant stationné à l'intérieur de la boîte, t'interdire d'avoir ton déjeuner qui traîne sur le tableau de bord alors qu'elle est dans son plein droit s'il se trouve sur ton bureau.

Tous nos parkings sont à l'intérieur du site.

Citation:
Le mieux est de discuter
Smiley malheureusement impossible face à une personne qui fait du zèle, comme tu l'as très justement précisé.

Bref, hier matin, un peu à la bourre à cause de la circulation (et du coup passablement irrité) , je me suis garé devant l'usine, et j'ai croisée cette personne sur le chemin du bureau ... je lui ai dit ses 4 vérités. Visiblement ça ne lui a pas fait plaisir, tant pis.
Heureusement que je connais bien le personnel du poste de garde qui a donc pu surveiller Patch.
Cela ne change rien au problème mais ça a le mérite de clarifier les choses.
Je vais relire le règlement intérieur et vous tiendrai au courant pour profiter de vos avis.

Smiley ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Bonne journée à vous,


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
Lancer une nouvelle discussion