Les aliments pour animaux ont du chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2006, 13h58
Un article issu du site d'un journaliste belge
http://rodolphe-masuy.skynetblogs.be/

Un chien coûte, rien qu’en alimentation, 150 euros par an. Voilà donc un marché de… niche qui ne connaît pas la crise. Les maîtres continuent à dépenser sans compter pour Milou et Félix. Ils adoptent même la dog attitude. Les consommateurs ingurgitent, en parallèle, de plus en plus de produits blancs.

Le nombre d’animaux domestiques reste stable en Belgique, mais le budget qui leur est consacré a augmenté de près de 8% sur un an. Un ménage avec animaux dépense en moyenne 175 euros par chat, 150 euros par chien, 20 euros par rongeur et 12 euros par oiseau.

Quasiment un foyer sur deux possède un animal de compagnie (pour une moyenne de 2,3 animaux par ménage). Cela représente au total 1,78 million de chats, 1,16 million de chiens et presque deux millions d’autres bêtes. Le budget global qui leur est consacré avoisine les 500 millions d’euros, en constante progression.

Pour satisfaire à cette demande, les producteurs ont modifié leur offre. Car si pour l’alimentation humaine les premiers prix gagnent du terrain, le consommateur moyen est de plus en plus exigeant en ce qui concerne ses animaux. Le consommateur ne se satisfait plus de boîtes difficiles à ouvrir d’où émane une odeur épouvantable, note-t-on au Crioc (information du consommateur). L’industrie a ainsi développé de nouveaux packagings plus pratiques, individuels, faciles à doser, boîte une portion, barquette, mini-barquette, sachet aluminium... Les industriels ont également modifié leur offre de produits jadis limitée aux aliments humides ou secs. Les produits proposés sont aujourd’hui segmentés selon l’âge (pour chiots, chiens adultes, vieux chiens). Des segments existent en fonction de l’activité physique de l’animal. Et ce, même si le consommateur dispose parfois de peu de temps pour s’en occuper et si bon nombre d’entre eux, maîtres et animaux confondus, présentent une surcharge pondérale.

Une tendance à l’américaine apparaît dans ce marché particulier, il s’agit de la dog attitude. Elle traduit la volonté de donner aux chiens l’accès au bien-être à travers de nouveaux produits et services comme le parfum et les produits cosmétiques. Les spécialistes parlent d’une tendance à l’anthropomorphisme, c’est-à-dire à l’assimilation des animaux aux êtres humains.

Les commerces anticipent les dernières tendances en termes de santé. Ils proposent un large assortiment de produits light, aux omégas 3, de portions individuelles, des suppléments alimentaires et même des snacks végétariens. Quant aux produits de soin, ils se vendent bien grâce aux shampooings spéciaux, aux brosses à dents, aux antipuces, etc.

http://rodolphe-masuy.skynetblogs.be
:chien05
:chien05
Répondre
07/06/2006, 16h56
150 euros par an ?? pour la bouffe ??? un bon paquet de croquettes, pour mon chiot, coute 20 euros les 4kg !!! pour 10 jours !!
__________________
Buddy 4 ans, cane corso/rottweiler Smiley
http://img181.imageshack.us/img181/3...stitre1vp9.jpg
Répondre
07/06/2006, 17h16
ben oui c'est clair le proplan par exemple ou royal canin coute 60 euros le sac de 12 kg et tu fait un mois avec alors en trois sac pour atteindre les 150 il doit pas beaucoup mangé le pauvre toutou Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
08/06/2006, 09h31
150€ pour un an c'est pas excessif ! maintenant quand tu prends un chien ou un chat tu assumes ton choix. Un animal mange, doit être soigné, vacciné tous les ans c'est normal ! et cela doit rentrer en ligne de compte dans l'achat d'un animal.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
12/06/2006, 21h46
perso moi je leur donne des boite et croquette acheté a lidl ou aldi,pas de marque;des reste de nos repas et il n'ont jamais eu de souci de santé! et c'est moin de 10euros le paquet de 4kg. sauf quand il était bb! mais c sur que ca me fait une dépense d'un petit peu plus que 150 euros par ans,que en bouffe! Smiley
__________________
UN POUR TOUS ET TOUS POUR NOS CHIENS Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion