Les huskies et les nouveaux-nés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2013, 22h37
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Jessie j'ai 21 ans je suis propriétaire d'une belle chienne husky depuis un peu plus de trois mois maintenant! Ceata a 5 ans et s'est parfaitement intégrée à notre vie à moi et mon ami.. Lorsque nous l'avons adoptée (deux jours avant que ces anciens propriétaire ne la fasse piquer), j'était déjà enceinte. Plus le temps passe, plus le terme approche et je souhaite avoir vos avis concernant le comportement des huskies que l'on me dit excessivement jaloux face aux nouveaux-nés!
Ceata est la plus adorable des chiennes que je connaisse, elle ne montre pas un soupcon d'agressivité envers qui que ce soit mais peut etre avez vous des petits conseils à me donner afin que l'agrandissement de la famille se fasse le plus facilement possible !?
Merci d'avance
__________________
Keta
Répondre
29/01/2013, 16h54
Bonjour,

Comme tu le sais peut être déjà, les nordiques sont des chiens de meutes très attentifs avec les règles de la hiérarchie. Je veux dire par là que les nordiques plus que les chiens de type européen font attention au rang social qu'ils occupent dans la meute.

Il faut, dans un idéal, placer le chien le plus bas possible dans la meute, en dessous de tous les membres de la famille de sorte qu'il ne soit pas agressif. Cela se fait par des règles de bases simples, qu'il faut respecter scrupuleusement. Par exemple: déterminer un espace au chien, restreint du votre; lui donner à manger après nous ou plus de trente minutes avant nous ; faire en sorte que Ceata ne soit pas dans des endroits stratégiques qui lui donnent un vision globale de la maison (milieu d'un couloir donnant sur la porte d'entrée, devant la porte d'entrée ou du salon..... Il faut aussi éviter que le chien ne monte sur la canapé....

Tout cela aide à faire comprendre au chien qui est le leader. Une fois que l'on est sur et certain que le chien sait qui est son leader (chef de meute) on peut se permettre de ne pas "respecter" la plupart de ces règles. Par exemple, ma chienne (malamute d'Alaska) je lui donne à manger en même temps que ce que moi je mange (c'est plus simple pour respecter les horaires repas/efforts) et bien elle ne va commencer à manger qu'une fois que j'aurais attaqué mon propre repas...

Bref, tout cela pour "rappeler" la position que le chien doit ou ne doit pas tenir dans la maison...
Avec un bébé, dans tous les cas, il faut impérativement ne JAMAIS laisser le chien avec le bébé seul, même 2secondes.

Si tu regardes un chien droit dans les yeux, c'est considéré comme un défi pour lui. Avec un nordique, ce risque est encore plus important.
Mettre sa tête au niveau de la sienne est un autre défi (vous êtes sur un pied d'égalité, le conflit peut donc exister). Ma chienne est très sensible à tous ses signes, c'est pour ça que je fais très attention avec les enfant (ils sont à sa hauteur et s'ils ont le malheur de la regarder droit dans les yeux en criant ou en levant les bras, je pense que cela pourrait être dangereux, donc je fais attention..)

Veille donc bien à tout cela et un chien reste un chien, il faut toujours se méfier, comme ça on évite les risques. En plus cela fait trois mois que vous avez le chien, même si les nordiques ne sont pas "farouches" ils sont quand même attachés à la meute, donc tant qu'elle n'a pas sa place précise dans la meute, prudence !!

Et amusez vous bien avec votre Ceata, plein de belle balades !!
Et avec Bébé aussi !!
Répondre
29/01/2013, 17h10
Merci pour cette belle réponse détaillée, je vais veiller a ce que tout ça soit respecter.. la chance que nous avons c'est que Ceata a eu des bases d'éducation solides durant ces 5 dernieres années... donc elle sait quand elle fait bien et quand elle fait mal (dès qu'on hausse la voix sur elle, elle baisse les oreilles,marche les pattes fléchies, ou refuse de bouger car elle sait qu'elle va se faire réprimender... et quand nous l'appelons au pied, elle court et se retourne automatiquement les quatres pattes en l'air à nos pieds).Elle a un esprit de soumission vis-a-vis de nous assez épatant pour 3 mois de cohabition... Cependant elle supporte mal ne serait-ce qu'un calin entre moi et mon ami, elle se rajoute quasiment automatiquement à nous! nous trouvons ça assez drole mais je ne voudrais pas que ça soit la même chose avec le bébé, ça reste des animaux puissants !
Je voulais poser une autre petite question... autant en profiter... : est ce que les huskies sont sensible a la grossesse ? peuvent-ils sentir le bébé? Je sais que certains chiens sont très sensibles à ça.. comme si ils ressentaient un sang plus fort ou je ne sais pas...
Mais je me demande si Ceata en a conscience..

Merci
__________________
Keta
Répondre
29/01/2013, 17h33
Je pense que les chiens en sont conscients de cela. Entre eux, une mère qui va mettre bas, il vaut mieux s'en méfier, car elle est prête à tout pour protéger sa portée.

Aussi dans une meute (à l'état sauvage) seul le couple alfa (dominant) peut se reproduire, ce qui est une marque de puissance. Cela peut éventuellement jouer sur le fait qu'elle soit autant soumise.

Par contre, attention ! Les nordiques sont des chiens qui ne supportent pas les injustices, il leur faut un leader digne de confiance, sinon ils n'hésitent pas à se retourner contre lui, et la bonjour la cata, plus aucun respect, seulement de la crainte, et ça c'est pas bon !!!

Donc le comportement que tu décris, peut-être qu'elle a eu une éducation stricte et a connu quelques coups (je ne pense pas que quelqu'un qui aime son chien, construit un relation sur la confiance et s'investisse dans la relation avec son chien, soit prêt à le faire piquer....) Tu connais les raisons de son abandon au fait ??

Donc juste pour te dire méfie toi de cela, personnellement, je me méfierais toujours de ma chienne si elle n'avait pas confiance en moi. Un chien se retournera plus facilement vers un maitre qu'il craint que vers un leader en qui il a confiance. C'est mon avis, peut être que certains viendront nous donner le leur...!!! (en fait j'en suis sur !!)
Répondre
29/01/2013, 18h10
bonjour,

si cette chienne est bien dans ses pattes il n'y a pas de raison qu'elle accepte mal la venu d'un enfant Smiley

Je ne suis pas trop d'accords sur le concepte d'alfa ( c'est pour la hérarchie des lousp pas celle des chiens ) ....

certains chien n'on pas besoin d'un structure hérachique dur si ils sonté equilibré et souple dans le facon de fonctionner, mais cela dépends des individiualité alors posé un cadre oui appuyer votre statut je ne suis pas sur que cela soit utile et peut parfosi déséquilibré un chien sensible ou bien dans ses pattes qui ne va pas comprendre pourquoi vous faite ca...

un bon leader et quelqu'un qui n'en fait pas trop Smiley

si cette chienne c'est bien acclimaté et que vous avez des regles de vie établies qui lui conviennent et vous conviennet ne changez rien Smiley

si vous avez des modification de lieux, aménagement pour le bébé a faire faite le progéressivement et montrez lui, placez les nouveaux interdits Smiley
Pour ne pas crer du stress chez la chienne, faite la participer au préparatif, le la couvez pas trop non plus, laissez lui ses moment a elle et un endroit bien au calme pour ne pas "subir" le bébé ni qu'il soit trop intrusif pour le chien une fois la.

Les histoires de chiens jaloux ect c'est des "on dit" le chien n'est pas jaloux, cela n'existe pas dans son panel d'émotion Smiley
Un chien posséssif ou un chien jaloux non...
Mais si vous avez une bonne relation avec la chienen et qu'elle est bien équilibré pas de quoi s'inquiétez, présentez lui l'enfant, ramenez dse vetements de la maternité pour l'odeur et la découverte; si elle ne connait pas trop les enfants désensibilisez la aux cris et pleur en fréquantant les sorties d'école par exemple et en associant a quelque chose de positif des friandises par exemple.
Lui faire rencontrer des enfants régulieèrement serait aussi une bonne manère de l'habituer en douceur Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/01/2013, 18h18
Je suis tout à fait d'accord avec toi MJ (sauf pour l'alfa, dans les meutes de chiens de traineau cela est aussi présent...!)

Pour le fait d'avoir une structure hiérarchique dure, je suis tout à fait d'accord, mais apparemment, l'ancien propriétaire a été assez dur (la chienne s'aplatie, comme pour éviter un coup d'après la description, ou bien j'interprète mal...) Du coup, je disais juste méfiance avec ce type d'éducation...!!!

Du coup, comment tu définis ce fait alors MJ, pourquoi la chienne vient se mettre au milieu d'un "calin" du couple ? Si ce n'est pour manifester une présence dans un moment qui n'est pas pour elle ?!!
Répondre
29/01/2013, 18h24
même avis pour moi, si la chienne est bien dans ses pattes et que la relation avec vous est saine, aucune raison qu'elle soit jalouse... elle vient d'arriver en plus, donc profitez en pour bien poser les rèpères et les règles de vie que vous souhaitez avoir une fois que le bébé sera là.

A mon avis c'est comme n'importe que chien : si vous lui avez fait croire qu'elle était le centre du monde, oui l'arrivée du bébé peut être compliquée, mais sinon il n'y a pas de raison.

si vous avez l'occasion de passer à coté d'un jardin d'enfant ou de jeux pour enfants, comme dit mj, c'est bien. Ne laissez psa 10 enfants l'aborder en même temps par contre, pour qu'elle ne prenne pas peur.

j'ai accouché il y a 4 mois et j'ai 2 chiens un croisé husky (entre autre, le mélange exacte n'est pas connu) et une berger allemand ; je n'ai pas d'enfants dans mon entourage donc j'ai trainé près des parcs pour enfants, mais ils en avaient très peu cotoyé de près et jamais de bébé. Ils ont été très curieux à la première rencontre. On les a laissé reniflé de façon enjouée et calme, en canalisant juste la BA qui manque de délicatesse, et ca s'est très bien passé. j'ai aussi autorisé les lechouilles sur les mains pour la BA car ellle avait besoin de "gouter" cette petite chose rose pour faire connaissance.
Coté pleurs, ils n'en avaient jamais entendu... et ils ont rapidement compris que ca ne les concernaient pas, du coup ils s'en fichent complètement.

Par contre attention, un bébé ca prend vraiment du temps et beaucoup d'énergie au début, pensez à vous organiser pour les balades !
et méfiez vous quand vous serez proche du terme, organisez vous avez des amis si besoin pour que la chienne soit sortie suffisamment lors de l'accouchement (qui prend facilement 12 à 20h) et pdt que vous serez à la maternité,. Nous on s'est fait surprendre, le bébé a été un peu compliqué au départ et du coup mon compagnon était toujours avec moi à ma maternité. Les chiens ont passé 5 jours quasi seuls avec juste quelques passages. Après coup je m'en suis voulue, je n'avais pas anticipé que mon compagnon allait etre si pris.
Répondre
29/01/2013, 18h39
Complètement ok avec Kalash.

Alors pour les questions sur le fait qu'elle sache qu'elle ça être réprimander, si elle fait une connerie, on dit un gros non elle qu'elle s'affaisse ect... On stop la ! La réprimande verbal à été comprise donc ( sauf certains chien très comédien qui font de faux signaux d'apaisement ) en général le chien cherche à apaiser la tension et l'énervement du maître par des posture basse... Elle a compris pas la peine de réprimander ...,

Si elle se soumet quand vous la rappeler c'est pair être une chienne très sensible ou qui a été éduquer de façon un peu brutale donc elle anticipe votre mécontentement et veut apaiser la situation et les hostilité ...
Il faut éviter d'avoir des attitudes trop agressive privilégier le jeux et la récompense et le non ou l'isolement si besoin de sévir...

Par ailleurs pour le squattage de câlin, c'est peut être une chienne qui a un gros besoin d'affection et qui veut participer .... Ne pas toujours tout mettre sur le dos du positionnement hiérarchique ...
Si elle a manquer et qu'elle se sent à l'aise dans cette famille elle va avoir envie de participer ... Notamment les husky qui sont très social !

Donc la soir on l'accepte mais sans tolérer des ébats trop fort, soit si on a pas envie on la renvoie gentiment à sa place . On ne la vire pas, juste "non a ta place" si elle y va et reste sage 2-3 min alors invitée la pour un câlin adapté ( parterre avec elle où un jeu) c'est vous qui mettre un début et une fin au jeu pour éviter d'avoir un chien trop envahissant. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/01/2013, 19h17
Ceata a vécu quelques années avec son maitre qui adorait fréquenter les festivals et compagnie.. il dormait même avec à ce qu'il nous a dit ! il lui a fait faire une portée ce qui l'a beaucoup assagie... puis cet homme a rencontré sa femme, ils ont eu un premier enfant et quand nous l'avons adopté, le deuxieme etait en route.A partir du premier enfant déjà le chien ne vivait plus à l'interieur de la maison comme d'habitude. Le maitre nous a expliqué que le grillage de son terrain avait été coupé, Ceata et sa fille se sont enfuies a plusieurs reprises je pense.. il a finit par les attacher a un arbre. Elles sont restées toutes les deux comme ça pendant 6 mois.Je pense que certaines choses ne nous on pas été dites.. comme le côté "poulailler" par exemple !! ce qui pourrait expliquer qu'il est voulu s'en séparer.. trop de problemes avec les voisins... enfin c'est ce que nous nous sommes dit !
Donc je pense effectivement que c'est un réel manque d'affection. Dès qu'elle est attachée temporairement a un arbre aujourd'hui, elle panique. Elle a constamment peur qu'on la laisse seule, et a chaque fois que l'on revient elle se met a nos pieds en "pleurant" avec ses petits cris qui me transpercent le coeur a chaque fois !
J'avoue que je ne pense pas faire tout très bien.. en attendant bébé je travail peu, donc je lui accorde beaucoup de temps et lui reporte toute ma tendresse (et elle en a ça c'est rien de le dire).. malheureusement comme vous dites tous, j'ai peur qu'elle trouve la transition douloureuse quand bébé va arriver...
Je vais donc essayer d'appliquer toutes les recommandations car je ne tiens vraiment pas à ce qu'elle soit malheureuse une seconde fois!
pour ce qui est de son comportement, nous nous sommes aussi posés la question si elle n'avait pas prit quelques coups... cest le sentiment que ca donne en tout cas!
Nous n'usons jamais de cette méthode donc je pense que la confiance s'installe progressivement.. mais il est vrai que ceata a une facheuse manie a faire pipi de temps à autre alors qu'elle est sortie juste avant de se coucher comme d'habitude.. alors quand ca arrive plusieurs jours de suite, nous la trainons jusqu'à ses urines qu'elle comprenne de quoi on parle, et nous la mettons un quart d'heure au garage. ca ne marche pas a tous les coups, mais apres plusieurs ramassages d'urine et NON hauts et forts, nous n'avons trouvés que ça pour être sur que ses petits yeux doux ne se foutaient pas de nous! Smiley

Ces chiens sont vraiment des chiens attachants au plus haut point, je la considere vraiment comme mon bébé mais je crois bien qu'ils en ont conscience et peuvent en jouer comme ils le veulent avec leur yeux quasi humains ! Smiley
__________________
Keta
Répondre
29/01/2013, 20h25
Décidément Kalash, j'adore tous tes commentaires !! Et félicitation alors pour votre bébé !!!
MJ pareil, c'est super de vous lire tout le temps !! Smiley Smiley Smiley

Pour le coup du je m'incruste dans le calin, je l'avais pas vraiment vu comme ça, mais oui pourquoi pas... Le chien qui veut a tout pris plein de calins et d'affection...
Petite parenthèse, je pense qu'il doit y avoir un autre explication lorsqu'un chien n'est pas calin, qu'il en a quand même plein, et qu'il vient se greffer à un calin... Je m'explique. Ma chienne n'est pas du tout caline, quand mes parents ou ceux de ma copines veulent lui faire des papouilles elle s'en va très très vite, idem pour ma copine quand elle veut la caliner, ma chienne me regarde sans arrêt (du coup je me détourne de son regard) et elle s'en va directe.... Par contre, quand ma chérie vient pour me prendre dans ses bras par exemple, la chienne vient se greffer automatiquement. Même remise à sa place....... (faut dire que je passe beaucoup de temps avec ma chienne...)

Bon du coup pour Ceata, je pense que tu es blindée de bonnes infos pour que tout se passe pour le mieux !!
En plus les filles t'ont donné de bons conseils et de bonnes idées !!
(je les retiens aussi, ça me servira un jour aussi Smiley )

Du coup bonne chance dans cette transition !! Le bébé est prévu pour quand ??!!
Répondre
29/01/2013, 20h29
Et du coup Ceata a connu un "abandon" quand son maitre a rencontré sa femme, elle a peut etre aussi été élevé à la dure...
Dans tous les cas, elle a l'air d'etre assez "soumise" donc comme l'a dit MJ, le ton de la voix doit suffir pour la réprimander. Par contre, le fait de la ramener jusqu'à son pipi, je pense pas que ce soit utile. A moins de la prendre sur le fait, vous pouvez pas la "corriger".

Quand vous la sortez le soir elle fait tous ses besoins ?
Et la dernière sortie elle est comment ? (avec des jeux, des moments ou vous courrez....?) et elle fait pipi juste en rentrant ou un peu après ??

Répondre
31/01/2013, 13h34
Le soir ceata fait ses besoins quand nous allons travailler (a 18h) car nous avons 100m à faire à pieds. Nous rentrons du travail vers 20h et la ressortons juste avant de nous coucher vers 23h.. a cette heure là nous ne jouons pas avec elle, c'est seulement la sortie "petits besoins", les balades se font exclusivement la journée.
Je m'interroge quand même sur le fait d'une éventuelle vengeance de se part car elle l'a fait encore il y a deux jours dans le salon et ce jour là il pleuvait à plein temps je n'ai pas pu la balader comme tous les jours.. Et comme par hasard la nuit elle fait pipi... je me dit que c'est peut etre la raison ! Elle le fait toujours la nuit quand nous dormons donc nous ne la voyons pas faire.. je vais être vigilante la prochaine fois que ca se reproduit pour voir si ça coïncide avec une journée où je n'ai pas pu la sortir.. pensez vous que ca puisse être la raison?

Pour le terme, il est prévu pour le 22 avril... ça devrait vite arriver.. je vous tiendrais au courant Smiley
Merci pour vos nombreux conseils!
__________________
Keta
Répondre
31/01/2013, 14h03
Le chien ne se venge pas Smiley C'est un concepte humain. Le chien est un animal il vit à travers des émotions et son ressentir present il ne peut pas se venger. Mais par contre exprimer son mal être ou son stress oui Smiley

C'est possible qu'elle fasse un début d'hyper attachement vu que vous évoquer un "abandon" de son ex proprio... Elle stress en votre absence d'où les déjections.

Pour l'aider travailler en douceur le détachement, lui apprendre à rester seule sans stressé.
Vous semblez plein de bonne volonté mais très novice dans l'education et surtout la façon de fonctionner du chien.

Peut être lire quelques livres ou des articles pour mieux comprendre sa psychologie

Smiley

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+28452+forum+7.htm

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm

Bonne lecture
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
31/01/2013, 16h49
merci pour ces articles très instructifs...

je crois qu'il faut vraiment qu'on arrete de la gronder quand on se lève et qu'on voit qu'elle a encore fait pipi... le probleme c'est qu'elle est maligne.. elle ne le fera jamais devant nous, elle est bien trop intelligente!

ce qui me pose toujours probleme apres la lecture de ces articles, c'est que ceata n'est jamais seule la nuit.. pour eviter tout stress de sa part, son coussin reste dans la salle a manger mais nous laissons ouverte la porte de notre chambre. Elle y passe souvent une partie de la nuit, sur le tapis qui est au bout de notre lit. Donc quand elle fait pipi, elle voit pourtant que nous sommes là comme toutes les nuits... et c'est particulierement ça qui me pose probleme !!!!
Je ne sait vraiment plus quoi faire...

Ceata vit mal les séparations et les huskies sont tres sensibles a la solitude donc lorsqu'elle dormait encore dans le garage, elle a commencé a manger la porte.. c'est pour cette raison que nous l'avons mise a l'intérieur. Et la premiere fois que nous l'avons laissée dans la maison pour sortir, elle est carrément montée sur le plan de travail de cuisine pour manger des chocolats qui étaient situés sur le bar !! Depuis, je l'emmene partout où je vais.. même lorsque je fais des courses, je la laisse dans la voiture, elle dort et ne dit rien.. comme si elle savait que c'était temporaire quand elle est dans la voiture..

En voulant lui éviter tout stress suite a son abandon, je crois que j'en ai fait trop, il faut que je rectifie le tir avant l'arrivée du bébé...
Mais comme vous dites je suis tres novice en la matière, je suis très régit par les sentiments (encore plus sous l'influence de mes hormones) Smiley

Je vais travailler les recommandations de l'article en commencant par réaprendre a ceata a rester seule a la maison je crois...
__________________
Keta
Répondre
02/02/2013, 13h20
"elle ne le fera jamais devant nous, elle est bien trop intelligente! "

ca n'est pas forcément une volonté de se cacher... ca peut aussi être que quand vous n'êtes pas là, bah elle stress donc pipi, quand vous êtes là elle ne stresse pas donc pas de pipi.

Possible aussi qu'elle n'ai pas si bien compris que ca la propreté, car vous ne l'avez pas depuis si longtemps...
testez la méthode 4-3-2 de l'article, pour voir Smiley

et perséverez plusieurs jours dans vos efforts, il faut du temps pour voir les progrès.
Répondre
02/02/2013, 18h46
D'accord avec Kalash.

Et pour le fait de rester seul, c'est sur que ce n'est pas simple, les husky sont des chiens de meute et ce n'est pas ce qu'ils préfèrent que de rester seuls....

Il faut lui apprendre peut etre a rester seule, de temps en temps, de manière a ce qu'elle ne fasse pas d'hyper attachement.
La tache sera peut etre compliqué, faut pas qu'elle se sente abandonnée une nouvelle fois, du coup, il faut que vous vous banalisiez le départ de manière vraiment nette....

Vous commencez par partir a la boite au lettre par exemple (sans rien lui dire et en la laissant dedans). Vous marquez un temps d'arret a la boite au lettre, puis vous rentrez en l'ignorant complètement, qu'elle voit que tout va bien, et lorsqu'elle se "désintéresse" de vous, vous l'appelez et câlins...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite