épilepsie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/10/2009, 11h59
Voilà ma requête est un peu particulière...Je suis étudiante étudiante vétérinaire en 3éme année. Mon travail de fin de premier cycle traite de l'épilepsie. Malheureusement j'ai beaucoup de mal a trouver des photos pour mon dossier. Je voulais savoir si certains membres ayant des chiens épileptiques sur le forum, auraient des photos pendant une crise (vous avez peut etre du en faire pour aider votre vt dans le diagnostique). Bien sur les photos resteront anonymes et ne seront pas diffusés (seul quelques professeurs les verront et peut etre les étudiants présents lors de mon oral).
merci d'avance Smiley
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
29/10/2009, 12h13
Je ne suis pas certaine que pendant une crise, les membres pensent à immortaliser sur photos...

Mais maintenant que tu en parles, peut être que les membres y penseront Smiley

En tout cas tu peux avoir des témoignages, ça c'est évident Smiley
Répondre
29/10/2009, 19h34
Merci! Si certains peuvent me laisser leur témoignage, ca serait interessant pour mon oral!
Entre parenthèse, si vous pensez avoir un chien épileptique,comme il est rare que la crise ait lieu devant le praticien, pensez à faire des films pour aider au diagnostique
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
29/10/2009, 20h23
Bonsoir Celou22,
J'ai eu 2 chiennes qui faisaient des crises d'épilepsie.
La 1ère suite à un choc anaphylactique avec oedème de Quincke à l'âge de 2 ans : on l'a sauvé de justesse mais elle a gardé comme séquelle ces fameuses crises d'épilepsie. Elle a tout de même vécu 13 années et est décédée en janvier de cette année.
La 2ème, c'était suite à un pyomètre à col fermé avec atteinte de la rate. Elle avait 4 ans et on l'a sauvé de justesse aussi après une intervention à l'arrache en pleine nuit (ça restera l'un de mes souvenirs les plus mémorables). Elle a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans.
Si pour la 1ère il s'agisssait plutôt de crises de type absence, la seconde avait des crises de "grand mal", parfois jusqu'à 7 par jour !
Je n'ai jamais initié de traitement (mon véto d'à l'époque était contre) mais ai toujours accompagné mes chiennes du mieux que je pouvais ! Je pense m'en être pas trop mal sortie mais c'est vrai que c'était difficile à gérer !
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
29/10/2009, 20h59
je te remercie pour ton témoignage. Dans les deux cas tu avais des épilepsies secondaires ce qui est finalement le plus fréquent. L'Oedeme me fera une cause de plus pour la secondaire!
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
30/10/2009, 09h11
Je t'apporte mon témoignage...mais ni photo ni vidéo...

Ma caniche faisait des crises d'épilepsie dans le mois qui précédait ses chaleurs,ce que n'a jamais compris le véto Smiley ,pour quelle raison à cette période ? Aucune idée !Ses crises étaient soudaines,violentes et brèves,elle convulsait beaucoup,se faisait pipi dessus,et restait hébétée un long moment après une forte crise...Il lui arrivait aussi d'avoir des absences uniquement,sans convulsion.

Elle a recu un traitement dont les effets secondaires étaient pire...alors,on a arreté,1 à 4 crises par an ne valaient pas la peine d'un traitement lourd.
Stérilisée à 9 ans,plus aucune crise Smiley .Elle a vécue presque 16 ans,son coeur était stable.
__________________
Répondre
30/10/2009, 16h32
Je peux peut etre t'expliquer pourquoi ta chienne faisait des crises...Il faut savoir que les oestrogènes sont des hormones convulsives et la progestérone est une hormone anticonvulsive.
Quand on est en début de cycle, il n'y a que des oestrogènes, puis à l'ovulation il y a un pic d'oestrogène. Une fois l'ovulation faite, le follicule (d'ou est sortie l'ovule) dégénère et devient ce qu'on appelle un corps jaune: qui produit de la progestérone. A la fin du cycle le corps jaune disparait, et la progesterone n'est plus sécrété...ainsi de suite. Les chaleurs chez les animaux correspondent à l'ovulation, donc avant et au moment des chaleurs, il n'y a que des oestrogènes...sur une chienne prédisposé génétiquement (épilepsie dite primaire) les hormones influent sur les crises. Quand elle a été stérilisée, plus d'hormones pour les déclencher!!
sauf pour le status epilepticus qui est un cas extrême qui peut entrainer la mort, l'épilepsie n'a pas d'incidence sur l'espérance de vie Smiley
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
30/10/2009, 21h08
Merci pour tes explications .Je pensais moi aussi à une histoire d'hormone...
Effectivement,aucune incidence sur la durée de vie pour Vicky,euthanasiée suite à un cancer inopérable,son coeur était trop solide pour qu'elle meure naturellement .
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion