Maman en détresse, dans quelles circonstances acquérir un Bichon ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2009, 18h40
Coucou Smiley

Ma situation :

Mère de trois enfants de 13, 14 et 17 ans vivant dans une maison avec jardin et terrasses en Corse

Emploit du temps :

-Le lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, je travaille de 8h à 12h puis de 14h à 17h.
Les mercredis apremidi, et les week end sont libre

Je me pose beaucoup de questions, les voicis :

-Avec ce tempérement, peut on adopter un petit bichon ?
Evidement, matin midi et soir, je lui donnerai à manger, le sortirai et m'occuperai de lui mes jours de ''répis'' (voir dans emploit de temps).
-Sera-t-il heureux ? ( Pas question d'avoir un animal malheureux. )
-Comment l'eduquer ? pour les besoins, où dormira-t-il, quand mangera-t-il ? ect ... ( toute métode qui inclut la violence envers l'animal ne sera même pas lu Smiley )

Amicalement, une maman pensive... Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
13/04/2009, 18h54
tiens, une 3ème personne de corse, bienvenue Smiley

pour l'éducation il y a des articles recensés ici : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+4796+forum+7.htm
et en tapant ce qui t'interesse dans l'espace "recherche" en haut du forum tu aurais plein d'endroits où les sujets ont déja été abordés (propreté, eviter l'anxiété de séparation, les apprentissages de base, etc etc).
si certaines réponses n'y sont pas, n'hésite pas à demander ici.

pour tes horaires, ils me paraissent très bien pour avoir un chien.

sera-t-il heureux? Si tu l'aimes et t'occupes de lui correctement en le laissant à sa place de chien, biensur !
Répondre
13/04/2009, 19h14
Kalash a tout dit !
C'est bien d'être aussi prevoyante Smiley
__________________
Salsa Smiley
Répondre
13/04/2009, 20h23
Merci de vos conseils ! Je cherche depuis longtemps un site avec forum et réponse à chaque question, celui ci me convient parfaitement.
Ciao Smiley


Ps : Evidement qu'il faut être prévoyante, s'engager à chérir un petit chiot pendant 15 ans c'est pas à prendre à la légére. Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
13/04/2009, 23h27
Smiley pas de probléme, en te lisant l'on voit que la petite boule de poils que tu prendras sera heureuse.
Tiens nous au courant et d'avance je te souhaite beaucoup de bonheur Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
14/04/2009, 14h52
Tu travailles quand même 4 heures de suite. Ton travail est-il loin ? si tu as 1/2 heure de trajet, ça fait 5 heures d'absence 4 jours par semaines, + les 4 après-midis...

rentreras-tu chaque midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis ? ça veux dire plus de restau avec les collègues ou de courses le midi.

Personnellement, je ne laisse jamais mes chiens tout seuls + de 4 heures...
Répondre
14/04/2009, 15h04
Pas de soucis niveau emploi du temps. Et le fait que tu cherche à te renseigner avant d'avoir ton chien est un bon point Smiley

Par contre, pourquoi as tu appelé ton message "maman en détresse"?

Un chien est un chien, il n'apporte pas la même chose qu'un enfant. Si par carence affective on essaie d'éduquer son chien comme un enfant, l'animal, bien que choyé, en sera malheureux (stress, hyper attachement, défauts de sociabilisation etc...).

Celà dit tu trouvera plein de renseignements sur le forum Smiley .

N'hésite pas non plus à aller rendre une petite visite aux clubs canins de ta région, ils seront ravis de te renseigner et de t'aider sur toutes les questions que tu pourrais avoir
Répondre
14/04/2009, 15h11
Citation:
solange27 a écrit :
Personnellement, je ne laisse jamais mes chiens tout seuls + de 4 heures...
Alors beaucoup ne peuvent avoir de chiens ?

Dans les grandes agglomérations, c'est 7 h de travail par jour + 1 h de coupure le midi + 2/3 h de transport par jour... Smiley

Donc pas de chiens pour tous ces gens ???

Quel dommage pour les chiens comme pour les gens ! Et puis on peut se rattrapper le WE, et peut être le mercredi pour certains...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/04/2009, 19h18
Réponses à vos questions :

1) Solange27 : Mon travail est à 10 minutes de chez moi et quoi qu'il arrive soit mon mari, soit moi devons rentrer le midi. Smiley

2) MicMax : J'ai appellé mon message maman en détresse car comme je n'ai jamais eu de chien je ne sais pas quels sont les questions à ce poser ... ça me frustre avec mes enfants qui me supplient d'adopter. Je ne sais pas trop. Voila. Mais je vais vraiment me poser la question, d'aprés vous mon emploit du temps est adequoit donc, ça laisse à réfléchir.

Merci à tous, je vous tiendrais au courant ! Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
14/04/2009, 19h22
* J'ai un autre problème.. Smiley
Mon mari n'est pas d'accord pour adopter, comment faire pour le convaincreSmiley ... Bisous Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2009, 19h27
difficile d'imposer un chien a quelqu'un, ce n'est jamais sain Smiley laisses le venir à cette idée plutot, en allant avec lui à la rencontre d'autres chiens, ou meme visiter des élevages environnants
Répondre
14/04/2009, 19h35
Oui oui, vu son caractère, je ne dois surtout pas le lui imposer, mais comme il aime partir en voyage, il a peur que sa devienne un poid, mais mes parents et les siens ont des chiens et sont d'accord pour s'en occuper... Pouvez vous me donner des idées à lui exposé pour qu'il change d'avis . Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2009, 19h38
un bichon ca s'emmene partout Smiley
Répondre
14/04/2009, 19h43
Hmm... Ouais ! Smiley
Bon je vais lui en parler ce soir... J'ai envie qu'il dise oui !
O ? Voila que je deviens comme mes enfants Smiley ...
Bisous ! Souhaitez moi bonne chance .

Ps : d'autre arguments me seront favorable Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2009, 19h45
ce qu'il faut lui dire c qu'avant de dire un non définitive c de venir les voir Smiley
tes enfants sont grands et seront capables de s'en occuper Smiley
Répondre
14/04/2009, 19h51
Effectivement. Merci de tes conseils ! Je pense que je vais réussir à le convaincre. Smiley Bisous !
__________________
Stella Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2009, 19h58
et patience Smiley
Répondre
15/04/2009, 13h51
en effet, c'est mieux que tout le monde soit ok, sinon risque de dispute !

par contre, je pense à autre chose. Tu parles d'adopter. Tu as déja réfléchi au lieu d'ou viendrait ton chien?
Répondre
CPA
CPA
15/04/2009, 22h58
Tu peux aussi l'emmener visiter un refuge, "juste pour voir" (difficile de ne pas craquer vu la détresse des chiens) mais il faut quand même qu'il ne soit pas totalement contre l'adoption, sinon cela peut conduire à des désaccords.
Le mieux serait de lui proposer d'être "famille d'accueil" c'est à dire de garder un chien le temps que quelqu'un d'autre l'adopte. Comme ça pas d'engagement pour lui, ça lui laisse le temps de voir venir. La plupart des refuges ou des associations de protection animale acceptent, et cela vous permettrait de trouver vos marques sans pour autant avoir un engagement définitif.

__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
18/04/2009, 15h10
Bonjour, Je suis intéressé par un bichon, de préférence maltais. Nous serons partis de la maison pendant près de 8 heures. Mais nous installerons une trappe dans la porte de la cuisine pour accès à la cour et jardin cloturé. Possibilité de promenade par voisins mais sans garantie. Est-ce que cela vous paraît trop long?
A moyen terme, on envisage un deuxième bichon pour la companie mais on m'a déconseillé d'en prendre deux d'un coup. D'autant plus que ce sera notre premier chien(s).
Répondre
18/04/2009, 15h45
moi ma chienne est resté pendant quelque temps 8h seule et ca allait car je la sortait le matin mini 30minutes et le soir une heure voir deux heures ou plus en courrant et en roller ou en jouant et en plus je prennais ma chienne et la prend encore partout ou j allais même parfois quand je sortais c'etait même la mascotte de certains bar boite du marais a paris !!!

maintenant elle a un copine et tout se passe bien
je pense que si elle parlait elle dirait qu elle est heureuse !! et ca se voit

les chiens dorment pas mal la journée mais il faut bien s en occuper qd tu es avec eux !! c'est a dire faire du sport avec , jouer avec , les soigner , leur donner les meilleures croquettes , moi ma chienne pasait avant moi
elle a 7ans et on dirait encore une gamine tellement elle a la peche !!

apres deux chiens en même temps pour une premiere !!! bof bof utant bien eduquer un chien et voir comment ca se passe apprendre petit a petit a se comprendre avant d en avoir un deuxieme

enfin ce n est juste que mo avis

tiens nous au courant
Répondre
18/04/2009, 22h38
merci
Répondre
19/04/2009, 15h15
Navré pour ma longue disparition, mais j'ai de délicieuse nouvelle. Mon mari été d'accord car un ami médecin a un patient qui est mort et son chien devais se faire piqué. Smiley je n'ai pas laissé faire sa et on l'as adopter gratuitement avec laisse, croquettes, colier anti aboiement (dont on se sert pas): c'est un westie femelle, elle est lof et vacciné, elle est adorable et déja popre ! En plus on a fait une bonne action Smiley Ma fille la sort chaque matin, midi et soir et le week end elles vont faire de grande balade ! Elle dort dans un panier dans sa chanbre mais interdiction de monter sur les lit .

Seul soucis : nous avions récupéré les croquettes qu'elle mangeait avant mais elle n'en mange pas, donc on a acheter des patés et elle les mange en 1 min... on lui en donne que le soir la moitier d'un et le reste du temps ( pour pas quelle s'affame pendant qu'on est pas là) on lui met des croquettes, mais elle n'y touche pas, y a t il une explication logique vu que c'est ce qu'elle mangeait avant ? Bisous Bisous ! Smiley Smiley
__________________
Stella Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite