mon chiot de 8 mois saute et essaie de mordre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2013, 17h57
propriétaire d'un bouvier des flandres de 8 mois, j'ai un gros souci...Il saute sur moi et lorsque je l'ignore en lui tournant le dos, il me saute dessus et ouvre la gueule. Il a également sauté sur notre petite-fille de 6 ans. Avec mon mari, il n'a pas du tout le même comportement. Que dois-je faire?? Merci de vos conseils. Smiley
Répondre
22/06/2013, 22h08
Bonjour
Peut être faut il commencer par chercher "pourquoi" ce chiot agit ainsi avec vous : autrement dit qu'y a t'il dans "votre" comportement qui suscite ainsi cette réaction
C'est un chiot, donc tout est encore possible avec une bonne éducation, en plus un bouvier des Flandres c'est assez obéissant et cool comme chien. A quel âge l'avez vous eu ? ce comportement avec vous et votre petite fille est il récent ? comment fait votre mari et comment faites vous, vous ?
où en est il au niveau de l'obéissance : assis, couché...etc
A t'il des interdits ?
Avez vous toujours été pareille avec lui ou avez vous décidé de lui refuser maintenant des choses que vous autorisiez avant ?
"il ouvre la gueule " : il est énervé ? il veut jouer ou est il agressif ?
8 mois c'est le début de la phase "ado" : ils ont un moment de flou comme les enfants
Je suis embêtante avec toutes mes questions mais il faut "savoir " pour aider
je ne veux surtout pas vous ennuyer ni vous culpabiliser : c'est super de votre part de chercher a trouver une solution et on va vous aider
Bonne soirée
Répondre
22/06/2013, 22h41
Merci pour votre réponse!

Le chien a toujours été cadré , avec des interdits. Mon mari a toujours été très autoritaire et n'a jamais eu aucun problème. Je suis des cours de dressage, il m'obéit mais a toujours cherché à mordre depuis que nous l'avons eu à 2 mois. Il cherche continuellement à "pincer" que ce soit les enfants ou les petits-enfants. Au dressage on m'a dit de ne pas le laisser faire mais de punir. Il m'est arrivé aujourd'hui de le frapper ce qui ,je sais , n'est pas la bonne solution. Je joue souvent avec lui: je lui envoie la balle et il me la ramène sans problème en se mettant assis.
Il a la fâcheuse manie de me sauter dessus et de me montrer les crocs chaque fois que je pends le linge. Ensuite, il prends les pinces à linge et les mord. Pourquoi??
Comment dois-je réagir d ans ce cas?
Merci d'avance,
Smiley
Répondre
23/06/2013, 01h08
je rage...je viens de faire une longue réponse.....tout est effacé Bon c'est pas grave je vais essayer de me souvenir de tout
Le linge : cela m'est déjà arrivé avec un chien : soit il veut jouer soit il a déja eu peur avec du linge : c'est "non" ferme et vous lui donnez un substitut : bout de bois par exemple
pour les mordillements :
- "non" tres sec et tres ferme et vous l'ignorez totalement
Ignorer un chien c'est une grosse punition pour lui et l'isoler c'est pire : vous l'envoyez dans son panier, son chenil, un couloir, la salle de bains..
- vous lui présentez votre main, tout doucement, paume ouverte ( pour que ce ne soit pas une agression) S'il tente de mordiller : "aie", "non" et vous l'ignorez puis vous recommencez : s'il de fait rien c'est "bien" immédiatement suivi d'une récompense (ayez toujours dans une poche des croquettes (mais différentes de celles qui servent à l'alimentation) ou comme ce n'est pas un "petit" chien des croquettes pour chat ( plus proteïnées mais de plus petit format)
Pensez a récompenser chaque action positive ( au début cela semble beaucoup de récompenses mais c'est au début ensuite une caresse suffira
Pas de cris, pas de phrases :le chien ne comprend pas et fait de travers
Pour les sauts : un "assis" ferme puis une récompense
Déjà le chien quand il "sent" que vous avez quelque chose de bon dans votre poche est plus attentif
Soyez patiente et observez : les chiens souvent "préviennent" mais on ne sait pas les "lire"
Ne criez pas, soyez ferme et déterminée mais récompensez de la même façon et essayez de ne pas craquer en frappant: cela peut envenimer vos rapports et faire pire que mieux
Si votre chien est excité , nerveux, stressé, pensez à calmer avec des signaux d'apaisement : vous baillez très fort, vous le regardez en clignant des yeux, ou vous regardez en détournant le regard derrière lui.. il y a une trentaine de signaux d'apaisement.. : cela "marche" très bien
Vous pouvez aussi détourner son attention par le jeu ou le calmer plus rapidement en lui éparpillant des croquettes sur le sol ( beaucoup de choses passent par la nourriture chez le chien)
pour le jeu : évitez le jeu ou le chien tire un objet ou une corde et vous l'autre côté : c'est un jeu que l'on fait pour apprendre le mordant au chien : le votre n'en a pas besoin : vous le ferez quand il n'aura pas ce réflexe
Pensez aussi que c'est vous qui déterminez le moment et la longueur du jeu, pas le chien
Essayez tout cela et ne désespérez pas, soyez patiente: le bouvier flamand est un chien relativement facile et cool comparativement à mes caucases : vous allez y arriver ! on va vous y aider: vous verrez sur ce site il y a des gens formidables et sympas : vous allez avoir plein d'idées
A bientôt et une caresse à votre petit "monstre"
Répondre
24/06/2013, 13h09
Un grand merci pour vos conseils que je vais appliquer sans tarder! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion