mon élevage canin tombé à l'eau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2010, 15h14
bonjour

j'ai reçu par email suite à mon courrier, à la DSV, qui indiquait mon projet d'élevage avant de m'inscrire à la chambre d'agriculture
et j'ai bien fait avant de demander un numéro de siret
car mes aménagements, ne conviennent pas .
Ma maternité carrelé du sol et au mur, étant en fait un cellier qui pour l'accés il faut passer dans ma maison ou dans le garage , ne convient pas car l'inspecteur doit avoir accès au pièce sans préavis donc locaux distincts de mon habitation
et ne pouvons pas créer des pièces hors de mon habitation
c'est raté, mon projet tombe à l'eau, tans pis, j'ai passé pour rien mon diplôme de la scc, lds aménagements fait , matériel et aussi mes chiens, car du coup je pense que je ne pourrais pas tous les garder, question finances.
en regardant les forums certaines personnes ont eu leur certificat de capacité tout en ayant leur chien dans leur habitations, mais apparemment dans ma région , la dsv est sévère.

merci à tous qui m'avez donné pleins de conseils suite à mes nombreuses questions.
Répondre
17/08/2010, 17h29
Un projet qui tombe a l'eau c'est toujours dur .
Tu avais comme projet d'élever quelle race de chien ?

Smiley
Répondre
17/08/2010, 17h52
Demande à ce qu'ils te fournissent les textes exacts car dans tous les cas jusqu'à 9 chiens sevrés tu n'as besoin d'aucune structure particulière. Et cela s'applique quelque soit la région ou tu vis, Les gens de la DSV ne font pas la pluie et le beau temps, ils appliquent des textes, d'ailleurs normalement tu n'avais rien à leur fournir hormis la déclaration de ton élevage, (c'est un imprimé vert) sur lequel ils te demande les plans de tes installations mais logiquement tu pouvais ne leur en fournir aucun puisque tu n'est pas tenu d'en avoir !!
renseigne toi bien mais là je pense qu'ils sont dans l'erreur !! Déplace toi au besoin !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
17/08/2010, 18h10
bonjour

elle m'a mit en pj pour élevage jusqu'à 9 chiens de plus de 4 mois
l'arrêté ministériel du 30 juin 1992.

la dsv se trouve à plus d'une heure de chez moi
mais je vais voir avec l'inspectrice si elle peut me donner un rdv
pour le moment elle est en vacances, quand j'ai voulu l'avoir par téléphone, ses collègues comme eux ne m'ont pas écrit, ne peuvent pas me renseigner !!!!!

voici ce qu'elle m'a écrit :

"un élevage n'est pas la possession de chiens pour agrément personnel*
c'est une entreprise qui est soumise à contrôle vétérinaire, l'inspecteur peut y avoir accès sans préavis, et à ce titre il est nécessaire que tous les locaux d'élevages soient tout à fait distincts de vos locaux d'habitation, ou l'inspecteur ne pourrait entrer que sur ordre du procureur de la république"
c'est pourquoi le plan et les proposions que vous faites ne conviennent pas : par exemple, pour aller dans la maternité, l'inspecteur serait obligé de traverser votre cuisine, votre buanderie ou votre garage.


mes chiens 2 shih tzu (couple )et une épagneul du tibet,
dorment à la maison . pour la nuit ils ont la cuisine et la vérandas en plus l'été.

en effet pour un petit élevage ils ne sont pas cool, Smiley
Répondre
17/08/2010, 18h22
de toute facon vous n'avez qu'un seul couple donc pas plus d'une portée par an donc vous etes pas obliger de vous declarer a moins que vous ayez d'autre chien Smiley
Répondre
17/08/2010, 18h59
oui j'ai un couple de shih tzu
et une tibby (épagneul du tibet) a qui je voulais lui faire une portée l'année prochaine (été) donc avec ma femelle shih tzu
il devait y avoir pour 2011 et pour les autres année 2 portées par an,
donc voila pourquoi ces demarches
merci Smiley
Répondre
17/08/2010, 19h06
mais vous vouliez croisé deux races

Je comprend mieux la dsv ce n'est pas un elevage si vous croisé deux races c'est un moyen d'arrondir les fins de mois

En plus une nurserie doit etre nickel ne croyez vous pas qu'il va y avoir des passage donc des germes ?

Smiley
Répondre
17/08/2010, 19h14
Citation:
quocxley a écrit :
mais vous vouliez croisé deux races

Je comprend mieux la dsv ce n'est pas un elevage si vous croisé deux races c'est un moyen d'arrondir les fins de mois

En plus une nurserie doit etre nickel ne croyez vous pas qu'il va y avoir des passage donc des germes ?

Smiley
Ce n'est pas par ce qu'elle a deux races deux chiens qu'elle va croiser les deux !

Et je pense qu'a partir du moment ou sa maison est propre, je ne vois pas ou est le soucis, certe, des bébés c'est fragile, mais ils seront de toute façon exposés à des germes.

Perso, je préfère un élevage familial, ou les chiens sont élevés dans un salon, qu'un grand élevage avec chiens dans les boxes, même si cela signifie un peu plus de germes.

Je connais plusieurs élevage de ce style (familial), et ce n'est pas forcemment dans ceux là que les chiots sont en moins bonne sante, loin de là !
Répondre
17/08/2010, 19h19
Ton projet, tel quel tombe peut-être à l'eau mais rien ne t'empêche, surtout que tu as aménagé une pièce pour cela, de faire une seule portée par an.

Moi, mes chiots sont nés dans mon salon, on grandit dans ma salle à manger qu'on avait aménagé pour eux (ben oui, 2 mois sans salle à manger pour nous!). Ainsi, ils ont profité à fond de tous les bruits du quotidien: porte qui claque, aspirateur, mixeur, télé, musique...

Ils se portent à merveille, leurs familles sont enchantées... Smiley
Répondre
17/08/2010, 19h27
mais non je ne veux pas croiser 2 race !!
j'ai un couple de shih tzu lof avec certificat pour l'examen oculaire
et une épagneul du tibet à qui je lui ferai enfin je voulais, lui faire une portée avec un épagneul du tibbet lof et confirmé, je lui recherche un fiancé.
ma tibby est lof sera confirmé en octobre et passera sonTAN en septembre.

pour la nurserie il n'y aura que nous qui passerons pas d'étranger et de plus le sol et carrelé, au mur aussi, j'ai les bons produits pour désinfecter mais ce n'est pas non plus une sale d'opération,

j'ai suivie le stage certe il n'a fait que 3 jours, mais il est très complet, j'ai aussi pleins de livre, .


ce n'est pas les pièces en elle même qui pose problème mais le fait qu'elles font parties de mon habitation


quand dire à arrondir les fins de mois, c'est n'importe quoi, car par exemple cette année j'ai fait plusieurs examens, à mes chiens plus les inscriptions pour le lof ect plus les croquettes premiums plus des croquettes urinary pour mon mâle qui a des cristaux dans ses urines donc je ne vois pas ou est le bénéfice
c'est surtout par passion comme tout éleveur et si il y a petit bénéfice,il est pour les frais d'entretien des chiens

et aussi ne pas oublier qu'un chien entre son cout d'achat, véto, croquette et le reste, ça coute

le matériel, et j'en ai acheté, l'electricité durant pour les chiens multiplié par 3 !

bon j'arr^te déjà que je suis énervé"


mais il faut toujours une personne pour descendre dès que l'on parle d'élevage ou vente d'animaux

merci pour vous autres et de vos conseils



du coup j'avais une question je vais la poser sur un autre post


Smiley
Répondre
17/08/2010, 19h42
Citation:
et une tibby (épagneul du tibet) a qui je voulais lui faire une portée l'année prochaine (été) donc avec ma femelle shih tzu
C'est ca qui m'a fait penser que vous vouliez les croisé

Mais rien ne vous empeche de faire une seule portée puis l'année prochaine vous reiterer votre demande Smiley

Mais je n'etais pas agressive et je suis desolé si vous l'avez mal pris Smiley
Répondre
17/08/2010, 19h49
mois aussi je m'excuse
mais le coup de la réponse de la dsv
m'a démoralisé et énervé, et je m'emporte vite (j'ai du sang corse du coté de mon grand père!)sans réfléchir!

de toute façon j'ai prévu avec ma chienne une portée début 2011 et avec ma tibby si je lui trouve un fiancé là on verra comment faire .

peut être qu'avec un peu de chance je verra avec l'inspectrice si on peut s'arranger , j'ai mon garage ou j'avais prévu de faire une pièce pour les chiens, et qui donne directement à la maternité peut être qu'en insistant !!
je viendrais dire ce qu'il en sera.

bon appétit et bonne soirée
Répondre
17/08/2010, 20h02
et pourquoi ne pas amenager tout le garage comme eux ils veulent

En faisant la nurserie dans le garage

Par contre vous perdez le garage et apres vous pourrez separez cette espace en trois parties
La première une partie rangement de tout se dont vous avez besoin pour elle est deux "chambres " ou box pour les portées en parralleles

Comme ca vous etes toujours a coté en cas de problemes et eux ils auront accée au pièce sans préavis donc locaux distincts de mon habitation
Mais c'est encore de l'argent et une perte du garage

Je monte moi aussi une entreprise de gardiennage et je sais qu'ils sont assez casse pied

Bonne appetit et bonne soirée a vous aussi


Smiley aux loulous
Répondre
Avatar
17/08/2010, 21h19
Si je peux me permettre lol, en admettant que je suis la "babacool des portées" mdr Smiley Smiley Smiley mais, vous parlez de germes... alors oui les bébés c'est fragile, mais ne vaut t'il mieux pas que les bébés soient exposé à un maximum de germes? Je ne dit pas de les rendres malade hein, lol, mais voilà, qu'ils soient à la maison, dans le jardin, etc... Ca les rends plus résistants une fois adulte... Enfin je pense... Smiley
Bref après je me doute que au niveaux des service d'hygiène etc, ca doit être très réglementé, ce qui pose problèmes donc par rapport à ta boîte, si j'ai bien compris.
Mais, il me semblait avoir lu que était considéré comme élevage, quelqu'un qui fais 2 portées par an, et pas deux... Je me trompe sûrement Smiley

Bisous et bon courage, tiens nous au courant. Smiley
Répondre
17/08/2010, 21h47
je vais me taire sinon je vais etre désagréable!
Répondre
Avatar
17/08/2010, 21h52
C'est par rapport à moi que tu dit ca Dandan? Smiley
Répondre
Avatar
17/08/2010, 22h00
Je vois pas ce que j'ai dit de mal... je veux dire, c'était des questions, enfin des idées, pas des affirmations... Smiley Smiley
Répondre
21/08/2010, 19h19
bonsoir à tous Smiley

je me pose des questions, peut être qu'un éleveur qui lira ce post pourra m'éclairer.

voila

j'ai consulter quelques sites d'éleveur sur atara
site d'éleveur canin avec affixe .

certains sont bien inscrit en tant que particulier avec un numéro de certificat de capacité mais sans siret
alors que mon la dsv veut sur le document cerfa à remplir un numéro donc bien s'inscrire à la chambre d'agriculture et tout ce qui entraine (impots, msa ....) alors comment ils l'ont eu, ! je n'ose pas les appeler pour demander, j'ai bien écrit à certains mais sans réponse.

d'autre sans numéro de siret ni certificat de capacité,
MAIS pour ces 2 (certficat de capacité sans siret) (sans siret nin certificat de c)
sur leur site, ils ont bien 2 femelles et plus et parfois plusieurs races.
et sont inscrit particulier.

Alors je m'y perd car il est bien dit qu'à partir de 2 portées et ventes par an de chiots (ou chats) il faut être prof (siret) et surtout avoir l'obtention du certificat de capacité par la DSV pour exercer un élevage !!!!!!!

je vais prendre un affixe, j'ai un numéro d'éleveur, comme ça je pourrai m'inscrire sur atara,

si donc des éleveurs familiale peuvent m'aider (ou en mp) je vous remercient vivement,

car pour ma tibby, j'envisageais de prendre un mâle, mais je ne voudrais me trouver avec trop de chien, et je pouvoir faire au moins 2 portées par an, surtout ayant 2 femelles il y a de grande chance pour arriver à ce nombre

merci merci



Smiley
Répondre
23/08/2010, 09h35
Bonjour,

personnelement je connais plusieurs eleveurs qui ont leurs neurserie dans la maison et la plus part du temps dans des chambres inocupés!!
cela est mieux pour tout le monde, ca te permet à toi de garder constament un oieil sur les chiots et la maman et au chiens de sentir ta presence et de se familiariser avec tout les bruits, odeurs etc du quotidiens.
la DSV dans certaines regions et plus strict mais il n'y a pas article de loi qui t'interdit avoir ta neurserie dans ta maison a moins que je me trompe Smiley

En revanche si tu compte faire uniquement deux portées par ans tu peus aussi changer de nom pour la declaration de saillie (ex: mari, cousin etc....)
__________________
[img]http://img9.imageshack.us/img9/6226/tropchou.jpg[/img]
Répondre
Avatar
23/08/2010, 20h38
J''ai pas tout compris, pourquoi tu veut te déclarer ? Si tu fait une ou deux portée par an ça va rien d'apporter a par des contrainte ...
Répondre
23/08/2010, 20h49
Parce que à partir de 2 portées par an, c'est obligé de se déclarer. Tu es imposer sur les revenus...
Répondre
03/09/2010, 15h38
bonjour

j'ai enfin réussi à avoir l'inspectrice de la dsv
ce n'était pas simple!

bon, c'est clair, je ne peux pas me mettre en professionnel
car le garage est bien considéré comme une habitation
et de plus je ne suis pas à 50 m minimum de mes voisins.

elle me dit, que peut être d'ici 5/10 ans si je déménage ou une possibilité
de faire une annexe (impossible vu la distance des voisins)
ou avoir un autre terrain

mais non, je ne peux pas acheter un terrain, faire construire,
je n'ai pas le budget et ni possibilité de crédit (crédit en cours au maxi!)il n'y a qu'un seule salaire (moyen)

et déménager comme je lui ai dit, nous venons de nous installer il y a peine 4 ans et en ce moment vu l'immobilier !

enfin bref, elle m'a dit que je pouvais en toute tranquillité faire une portée par an (ça je le savais c'est ce que je fais d'ailleurs)
et que si contrôle dans les annonces à ce nombre de portée je n'aurais pas de soucis
mais bien 2 portées par an, je rendre dans le domaine du professionnel et donc des locaux professionnels !

c'est vrais lorsque nous avons construit la maison, je n'y avais pas pensé car à l'époque je ne connaissais pas ses lois
ni certificat de capacité, dsv,
si j'avais su !

donc soit une portée avec l'une ou l'autre femelle ou choisir la race shih tzu ou tibby,

je lui ai dit que des personnes faisaient dans leur sous sol
oui en effet si j'avais eu un rez de chaussé, j'aurai fait donc l'aménagement de ce dernier exclusivement pour les chiens et l'étage pour l'habitation mais ma maison n'est pas conçu pour ça.

ah oui elle m'a dit aussi
comme je lui ai que je voulais juste faire 2 portées par an
elle m'a répondu, que les personnes disent ça, obtiennent leur
certificat de capacité, puis par la suite font 3 portées par an voir plus alors qu'elles avaient demandé pour 2
c'est pour cela qu'il ne donne plus aussi facilement ce certificat
et elle reconnait que certains ont fond 2 par an sans ce certificat de capacité et donc qu'ils ne respectent pas la loi
ils risquent si quelqu'un les dénonces (voisin, acheteur ...)

mois m^me là ou j'ai acheté mon couple de shih tzu
l'éleveuse le fait dans son pavillon en lotissement avec tout petit terrain, elle a des gros chiens (couple je crois) et fait l'élevage de shih tzu, 2 femelles et un chiot femelle et 1 mâle
elle fait pour le moment 2 portées par an et lorsque j'ai acheté mon mâle chez elle, et que je lui avais posé la question sur les lois de l'élevage elle m'avait dit que l'on pouvait faire 2 portées sans risque par an et elle le fait, et je connais une autre, qui aussi en fait 3 pour le moment non lof !

voila comme promis, je suis venue vous dire la réponse de l'inspectrice et j'espère que mon post conseillera les personnes qui comme moi voulait faire un petit élevage familiale comme quoi ce n'est pas si simple !

bonne continuation Smiley
Répondre
03/09/2010, 22h01
Merci

Sinon, l'éleveuse où tu as acheté ta chienne ne t'a peut-être pas menti car jusqu'à il y a 2 ans, tu pouvais faire 2 portées sans être déclaré pro et sans être imposée. Les lois ont changées il n'y a pas très longtemps.
Répondre
04/09/2010, 09h26
merci

je suis tout a fait d'accord pour se déclarer auprès de la chambre d'agriculture donc impots et msa, d'ailleurs, j'ai commencé à remplir le PO mais j'ai eu un doute pour la DSV et c'est pourquoi j'ai préféré voir avec eu avant d'avoir un numéro de siret, me déclarer
j'avais choisi le régime du forfait pour 2 lices j'aurais donc déclaré sur ma feuille d'imposition complémentaire le forfait pour 2 chiennes (environ dans les 2200€ n'ayant pas pu avoir par les impots pour 2010 le moment du forfait)
l'inspectrice m'a dit que j'avais eu raison de voir avant avec elle et de m'éviter de prendre un numéro de siret qui est pour les professionnelles
et comme je ne peux pas le devenir justement à cause de manque de locaux professionnels

je réfléchie, c'est vrais comme dit, je pourrais transformer entièrement mon garage qui fait 40m2 pour l'élevage et encore si c'est ok pour la dsv car mon garage est à 30 m du voisin en face de la rue et à 25 m de mon voisin de gauche là aussi ça peut tiquer.

et par contre, je n'ai pas d'autre endroit pour mettre ma voiture, j'ai un auvent mais il y a une autre voiture, j'ai un scooter aussi (de mes enfants) je ne peux pas le laisser dehors et toutes nos affaires, bricolage en j'en passe, on en met tellement.
nous ne pouvons faire construire un autre garage question finance, et aussi de place ,

je vais voir ce que je vais faire, avec mes chiens . et prendre une décision.
p
je vous remercie tous de m'avoir aidé de vos conseils.

et vous souhaite un bon week end
Répondre
Lancer une nouvelle discussion