NOUVELLE REVOLUTIONNAIRE: TESTE DEPISTAGE DE L'ATAXIE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2008, 14h34

"L'ataxie cérébelleuse (ou lipofuscinose céroïde) est une grave maladie neurologique qui frappe l'american staffordshire terrier.
Apparaissant entre 3 et 5 ans, elle conduit inéluctablement à l'euthanasie du chien.
En 2000, mesdames MAUBRAS et ROFIDAL, tout particulièrement impliquées dans la lutte contre cette maladie, avaient saisi le C.F.A.B.A.S. au sujet de leur préoccupation.
Cette saisie n'avait hélas à l'époque pas eu l'écho souhaitable.
Lors de ma prise de fonction en 2005, le problème de l'ataxie cérébelleuse était à mon sens l'une des priorités pour l'amstaff.
Madame MAUBRAS a été intégrée à la section "american staffordshire terrier"de la commission d'élevage, afin de bénéficier de sa connaissance du sujet,et des contacts concrets ont été pris avec l'École Nationale Vétérinaire de MAISONS-ALFORT et, notamment, les professeurs ABITBOL et BLOT, chargés de la recherche sur cette maladie. Le C.F.A.B.A.S. s'est mis à disposition de ces équipes afin de leur fournir tout le soutien et l'aide qu'un club pouvait apporter (relais d'informations, recherche de chiens atteints, incitation à la participation à la recherche, etc.).
Une réunion avec le professeur ABITBOL avait été organisée en juin 2008 afin d'informer les éleveurs.Etc.

Ce 8 septembre 2008 est une journée révolutionnaire pour l'american staffordshire terrier en France et dans le monde : ce jour, le laboratoire ANTAGENE annonce la commercialisation d'un test génétique permettant de dépister l'ataxie cérébelleuse chez l'american staffordshire terrier !
(lien: http://www.antagene.com/index.php?page_ ... e=L1&menu= )
C'est un succès formidable dont tout le mérite revient bien sur auxprofesseurs ABITBOL et BLOT ainsi qu'à leurs partenaires (CNRS-Université de RENNES, laboratoire ANTAGENE). Je remercie profondément tous ces intervenants.

Ce test est l'outil indispensable afin de pouvoir éradiquer cette maladie terrible pour notre amstaff.
Il sera commercialisé par ANTAGENE à 95 euros pour le public (86 euros pour les éleveurs).
Le Club va négocier avec ANTAGENE un tarif préférentiel et exclusif pour les adhérents du C.F.A.B.A.S. Je puis d'ores et déjà vous annoncer que le Club va mettre en place une politique incitative très forte visant à encourager les producteurs à faire tester leurs chiens.
A cet effet, parmi d'autres mesures, la grille de cotation va être modifiée. Enfin, à titre de mesure incitative immédiate, j'ai décidé que le Club rembourserait (et ce grâce au fonds de lutte contre les maladies mis en place en 2006) 10 % du coût du test aux 100 premières personnes le pratiquant sur leur chien .

Tous les renseignements utiles sont sur la page "santé" - rubrique "ataxie cérébelleuse" : http://www.cfabas.fr/ataxie.htm Vous l'aurez compris, c'est aujourd'hui un peu "Noël" pour l'american staffordshire terrier, au niveau santé, si chaque producteur veut bien adopter une attitude responsable.

Le Président, UTAM et RIPLEY"
TASSE Emmanuel
Président du C.F.A.B.A.S.
http://www.cfabas.frhttp:
www.against-bsl.euhttp:
www.permis-chien.fr : le Guide pour tout savoir sur la nouvelle loisur les chiens dits "dangereux"
Répondre
08/09/2008, 14h42
Merci pour l'info OUALA...

J'espère effectivement que tous les éleveurs se sentiront concernés et feront ces tests, afin d'éradiquer la maladie, et ne faire reproduire que des chiens sains...

Là est tout le problème... Tout comme la dysplasie... Reproduction uniquement avec des chiens dysplasie A. Très peu d'éleveurs jouent le jeu... Smiley Smiley
Répondre
08/09/2008, 15h26
c'est encore une connerie de maladie ça ! on en a placé une chienne qui est atteinte de cette maladie !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion