Oreilles coupées (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2011, 20h48
Ah oui, et je sais plus qui a demandé mais pour la codectomie, elle est toujours autorisée car ce sont les éleveurs de cochon et les chasseurs qui ont fait pression sur le gouvernement pour qu'elle reste autorisée.

En effet, les éleveurs de porcs coupent la queue des cochon de batterie pour ne pas qu'ils se la mutilent eux même ou entre eux et donc que cela s'infecte et qu'ils soient obligés de distribuer des médicaments à tout va.
Les chasseurs comme l'a dit mj88, c'est parce que c'est dangereux de la garder pour certains chiens, quand ils vont à fond de balle dans les épineux et les ronses, la queue peut s'accrocher et s'écorcher complétement. C'est donc une coupe d'utilité dans les deux cas.
Répondre
20/10/2011, 16h24
bonjour je prepare actuellement un diplome de secretaire assistante veterinaire et j'ai deux questions pour mes devoir aux quelle je ne trouve pas la reponse . su quelqun peu m'aider se serais gentil.

apres une otectomie combien de temps le chien aura des pansements ?
Sur quel race de chien ne pratique t-on jamais d'otectomie?
Sur quel race de chiens ne supprime t-on jamais les ergots ?

merci aux personnes qui pourront m'aider
et pour info : je posent ses questions pour mes cours personnellement je suis contre l'otectomie mais je ne veu pas rentrer dans les debat
Répondre
20/10/2011, 16h35
bonjour,

alors il faudrai déja qu'on sache de quelle type d'otectomie tu parle, j'entends par la que en france l'otectomie est interdite dans un cadre esthétique....apres il existe des cas d' otectomie dans un cadre medicale et la je dirais toutes race de chien peut etre sujette a une otectomie si une raison médicale la justifie....

par contre pour celle esthétique seuleument quelques races étaient soumise a cette pratique, comme le boxer, le dobermann, le Da, le beauceron, l'am staff, le dogo ect....

apres les races qui ne l'on jamais été sont bien sur les races a oreilles droites comme le ba, le malinois ect.... apres d'autre race n'ont pas cela dans leur standard non plus meme si leur oreilles sont tombantes comme le lab ou le golden... Smiley il faut savoir que la coupe des oreilles vients la base de l'utilisation de ses races de chiens pas que pour une base esthétique.... donc était concerné les chiens de chasses come le dogo, les chiens de gardes, et les chiens de combats en majorité.

Sur les races ou l'on ne suprime jamais les ergots je dirais les beaucerons qui doivent imprétivement en avoir des doubles.... apres beaucoup d'autres race ont ne coupent pas les ergots cela depends des standard de chacunes.... chez les bergers ont ne coupe pa non plus... apres chez les lévriers ont les coupe par exemple pour évité qu'ils ne s'arrachent lors des courses c'est fais a la naissance... Smiley

bon devoir, en éspérant t'avoir aider un peu.

pour la durée des bandage je n'en sait rien je n'ai jamais eu de chien ayant subit cette intervention...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2011, 16h42
merci beaucoup pour les reponses Smiley
pour l'otectomie je sais que es interdit en france mais dans mon devoir y veulent savoir le temps des soins combien de temps le chien grade les pansement ?
je trouve sa nul part tout les site parle du meme debat que ses interdit mais ne repondent pas a mes questions
je te remerci beaucoup pour tes reponses sa m'aide beaucoup Smiley
Répondre
21/10/2011, 09h31
Bonjour,

Et si tu allais voir un véto et lui poser directement la question ? au moins tu aurais une réponse d'un professionnel !!!

Bon devoir
Répondre
21/10/2011, 11h27
bien oui tu vas voir n importe secretaire véto elle va te dire Smiley Smiley Smiley
il y a pas que internet dans la vie Smiley
Répondre
23/03/2012, 01h11
Je ne suis pas d'accord avec Kalash, les chiens qui ont les oreilles pendantes ont plus facilement des otites, car les saletés vont dans le conduit auditif et "germes" vu que l'oreille n'est pas à l'air libre ! Concernant l'esthétique, certes ca plait ou ca plait pas, mais pour la douleur, c'est fait chez un véto, sous anesthésie, et surveiller pour contrôler la cicatrisation ! Tout est mis en œuvre pour que le chien ne souffre pas !
Honnêtement, si j'avais pu, j'aurais fait couper les oreilles de mon dogo, car jusqu'à 3 mois, le cartilage n'est pas complètement formé dans l'oreille donc c'est comme si on coupait un surplus de peau !

Sinon pour répondre à ce post, je crois que la caudectomie est encore toléré en France, après à voire avec ton véto il sera mieux placé que moi pour te renseigner, et c'est une opération qu'il faut effectuer dans les tous premiers mois de la vie du chiot !
Répondre
23/03/2012, 10h32
je suis très flattée qu'au milieu de ces 7 pages tu n'as retenu que mon intervention Smiley même si moi-même je n'ai pas retrouvé à laquelle de mes paroles tu fais allusion Smiley Smiley


EDIT : ahh en fait c'était dès le début..; mais tu m'as mal lue ! je me cite "je n'ai jamais entendu dire que couper les oreilles favorisait les otites..." donc j'écris justement que couper les oreilles ne favorise PAS les otites... je sais plus pourquoi j'ai dit ça mais ca n'a rien d'illogique.
Je sais que les oreilles tombantes, elles, favorisent les otites, donc ca m'étonnerait que j'ai dénigré la coupe d'oreille par rapport à ça (par contre je peux dénigrer la sélection des éleveurs, ils n'avaient qu'à pas faire des chiens aux oreilles tombantes, mais bref!) . J'ai d'autres arguments sur d'autres plans, mais certainement pas sur celui-là.
Quand à la souffrance, bah écoute si tu veux me traiter de menteuse fais le directement, je sais ce que j'ai entendu chez ce véto, c'est tout. Je dis pas que tous les vétos font ça mais c'est arrivé.

De toute façon maintenant la taille des oreilles est interdite en France donc on peut débattre tant qu'on veut, ça changera rien. Sur un plan esthétique tu trouves ca plus beau c'est tes gouts, moi je trouve ca super moche, on voit bien que ca n'est pas naturel du tout comme forme, ni comme position ni comme aspect de peau, c'est mes gouts à moi.
Répondre
23/03/2012, 11h44
Moi je suis pour la coupe d'oreille si elle est autorisé dans le pays ou le chiot a été opéré , souvent en import on recupére de l'oreille taillée , ce qui exclu les chien de la confirmation en france et donc de la reproduction je trouve sa vraiment dommage ( pour du dogo canario je parle cest ma race )







Répondre
23/03/2012, 13h15
Personnellement, je préfère mon boxer avec ses oreilles tombantes et à 4 ans il n'a jamais eu d'otites.
Quand à l'opération en elle même, il est vrai qu'elle n'est pas toujours fait dans les règles de l'art
Répondre
23/03/2012, 15h09
Hééééééééééé wé, mais on taille plus les oreilles... et on peut plus faire confirmer sa bestiole dans le cas contraire.
C'est ballot, nos molosses ont l'air de moutons ou de vachettes.

Smiley

Perso, m'en fiche... j'l'aime avec ses oreilles tombantes.
Si j'avais voulu un chien qui fait peur, j'aurais pris un chien nu a crete.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/03/2012, 16h04
Bertrand Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

ouai un chien nue Smiley Smiley Smiley Smiley

effectivement débart stérile vu qu'en France la coupe est interdite.... Smiley

par contre les chiens d'imports ont souvent les oreilles coupés dans leur pays d'origine, ils peuvent évidament être confirmé dans leur pays Smiley mais pas chez nous.... c'est vrai que c'est contraignant cela oblige le proprio éa aller le confirmer d'ou il est originaire, cela devrais etre pris en compte dans le cadre des chiens d'importe pour la confirmation en france car au final c'est ridicule, on les fais confirmé chez eux dans leur pays d'origine et apres si les pedigree sont FCi ils produise du chien au lof en france... donc c'est pour moi une forme d'hypocrisie mais bon ..... a la limite m'en fou..... je fais dans le malinois au moins ils ont les oreilles droite naturellement, ou presque mon diablotin en est l'exemple Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/03/2012, 16h09
nan mais en plus, j'en ai vu a l'expo des chiens nu a crete, sur le coup, j'ai trouvé ca assez marrant....
donc amis maitres de ces chiens, ceci est un exemple humoristique...

Moi j'l'aime le gollum avec ses ch'tites noreilles.....
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/03/2012, 16h19
oui je pense qu'ils ont compris, j'ai une amie qui aun chien nu du pérou c'est tres particulier on va dire Smiley

mais bon c'est hors sujet Smiley ........

on m'a dit de le faire opéré des oreilles Smiley" ... la je dis non faut pas poussé quand même..... Smiley et ca faire redresser les oreilles d'un malinois c'est pas du tout interdit, on leur met des tiges en métal dans les oreilles Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/03/2012, 16h48
Tant que ca le gene pas, effectivement, c'est un peu poussé !

Ceci dit, tu pourrais te vanter d'avoir un chien bionique...
Meme qu'avec un peu de chance, le véto te mettrai une télécommande pour baisser/lever les oreilles Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2012, 16h58
moi je vais faire ma bébête, mais pour les boxer par exemple, la coupe de la queue n'est pas pour éviter qu'ils ne se blessent?
j'ai entendu, que leur queue était trop fragile, et qu'ils pouvaient se blesser en se cognant quand il remue la queue, par exemple en percutant un meuble?
je me trompe?
c'est vraiment purement esthétique??

merci d'avance pour votre retour

Smiley
Répondre
23/03/2012, 17h04
Tres sérieusement, y a pas de question bete.

Parmi les boxers "jeunes" que j'ai rencontré, j'en ai croisé un bon nombre avec la queue originelle (non taillée)...
Autant pour un Rott, je pense comme toi... pour un boxer effectivement la question mérite d'etre posée.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/03/2012, 17h06
bertrand Smiley Smiley Smiley le chien ciborg Smiley

en faite c'est juste pour l'esthétique qu'on m'a proposé l'opération et pour faudé a la confirmation.... Smiley

juvaso, en faite la queue coupé sur les race de berger genre berger australien, bouvier etc c'est pour éviter l'écrasement ou le piétinemement de la queue lors de conduite de troupeau... Smiley et pour les chiens dit de garde genre dob, boxer ect.... et bien c'étais pour le travail de garde et défense, la queue est une prise facile et rends le chien vulnérable... Smiley mai slui enlever c'est aussi le privé d'un balancié naturel pour les sauts notamment.... par contre je peux te dire que la queue des boxer, rott ect c'est du béton... pas fragile du tout mais pour leur travail d'origine c'étais mieux sans... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/03/2012, 17h11
ha ben tu vois, je pensais que le coupage de queue pour les chiens, c'etait effectivement pour eviter les prises mais aussi pour eviter qu'ils ne se la cassent et/ou blessent (un coup de queue d'un rott, bijour les degats) (et là, j'arrete de me relire car jamais j'aurais pensé ecrire ca un jour....).

question bete Marine:
Tu dois le faire confirmer Gollum pour le travail ou pas ? (excuse moi j'ai pas lu tous les topics et j'etais absents quelques temps)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
23/03/2012, 17h40
en tout cas je vois de plus en plus de rott et boxer en concour de travail avec la queue non coupée Smiley

mais en faite les eleveur galère aavoir un port de queue potable souvent ca fais moche car jamais eu de selection de ce coté la dans les races donc ca sorte un peu n'importe comment pour l'instant Smiley

pour Golum, certains malinois de travail aux oreilles transgéniques sont confirmé tout dépends de la tronche du carnet de travail Smiley apres pour Bosser j'en ai pas besoin de la confirmation et pour les compèt travail non plus juste le lof et les deux testicules descendues c'est tout ce qui est mentionné.....

ce topique est en train de viré malsain Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/03/2012, 20h08
Tout le monde s'insurge contre l'otectomie qui à la base avait une utilité , cela évitait que les chiens de protection de troupeau ne se les fassent déchirées en cas de bagarre , etc..
Par contre cela ne choque personne que des milliers de chiens et de chats soient stérilisés pour le confort du maitre (pour les chiennes ) ou pour compenser leur incompétence (pour les mâles qui deviennent plus faciles!!) pourtant une ovario est bien plus douloureuse et bien plus lourde qu'une octecmie !!mais vu que là c'est pour le confort de l’être supérieur humain c'est normal et même recommandé !!!!!
Répondre
23/03/2012, 21h44
Bonsoir Mr/Mme Coyote (désolé, j'ai pas été voir ton profil).

Heuuuu y a des insurgés, des roots qui aiment bien l'esthétique des oreilles coupées.. ca débat "esthetique" et "utilité".
Là ou j'ai du mal a comprendre ton commentaire, c'est dans la relation avec la stérilisation.
Au dela du controle des naissances (apres tout, on est pas tous éleveurs hein, chacun son métier), il reste aussi le coté "tumeur" pour les femelles.....
Donc là, il me semble qu'on parle du "confort" (voire meme de la vie de nos poilues..... pour les mâles... ben tout le monde ne veut pas forcément que son chien/chat monte des franchises.
De plus, bon nombre de maitres abandonnent leur animal, si c'est pour qu'ils se reproduise a tout va... on risque de faire exploser le nombre des transfuges dans les refuges.
Perso, ce qui me choque, c'est qu'on refuse la sterilisation a son animal si cela doit avoir une incidence sur sa santé.

Signé: Un "etre supérieur" qui recommande la prise de recul sur certains dires.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/03/2012, 16h53
quand on veux tuer son chien on l accuse d avoir la rage! !
Le nombre de naissance et d abandon à explosé malgré les stérilisations.
Je ne dis pas que je suis contre mais je voulais faire comprendre qu à partir du moment ou ça nous arrange ça ne choque personne alors que quand il s agit du confort du chien (otectomie pour les races pastorales par exemple) tout le monde crie au scandal.
C est l hypocrisie qui me gène.
pour les femelles si l on devait ôter à nos chien tout les organes qui peut être un jour leur poseront soucis on a pas fini!! Alors ne chercher pas d excuses il n y à pas de honte à le faire pour ne pas être enquiquiné tout les 6mois.
Quand au mâle des qu ils sont un peu trop dominant on leur coupe les bouboules, et bien si l on est pas foutu de gérer un chien on en prend pas ou l on se remets en question quand au choix de la race et du sujet.
Répondre
24/03/2012, 20h45
M'dame ! (j'ai été voir !!!) Smiley

Ben heuuu wé, tu mélanges un peu tout, mais ton raisonnement global rejoint le notre, c'est de l'hypocrisie.
Enfin c'est pas un scoop, on fait ce qui nous arrange et les chiens sont assujetis. (on = l'humain hein)
Maintenant, on parlait d'esthetisme... tu as pris un sacré raccourci pour en arriver à la stérilisation, mais ca reste du confort humain (ben wé, c'est meme plus la peine de surveiller si papa peut croiser maman).

Perso, me suis pas pris la tete, ne souhaitant pas que ma pepette fasse des portées, je l'ai stérilisée, ca evite les accidents et les pb de santé.
fin du HS

__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/03/2012, 20h50
Non je trouve qu'il y a du vrai , les gens disent que les coupe d'oreilles cest de la torture etc etc , mais qu'en est il du reste ( castration , sterilisation etc etc ) je trouve que certaines races on perdu beaucoup avec cette histoire de coupe d'oreilles moi je suis desoler mais

Un doberman avec des oreilles et une queue = Teckel geant

Beauceron avec oreilles sa dénature aussi , boxer sa va encore , staff pareil sa va encore meme si cest mieux taillé ( cest mon opignion ) dogo canario pareil sa dénature , je suis desoler mais moi j'adhére avec coyotte Smiley avant de cracher sur la coupe d'oreilles on ferait mieux d'arreter de banaliser des actes veto lourd sous anestesie generale etc
Répondre
24/03/2012, 20h59
Ben c'est ce que 50% des gens disent sur ce topic.
Un DA avec les oreilles longues, ca fait vachette hein ! j'ai eu un DA avec les oreilles coupées, c'est clair que ca a une autre prestance, idem pour le dob.
le chien reste un produit pour l'humain (cf SCC), au fil des modes et des bien pensants, on fait evoluer le standard.

De là a faire un amalgame avec les opérations visant a éviter les problemes de santé... wé, si tu veux, c'est ton opinion, faut pas etre désolé. Perso, ca me ferait ch..r que mon chien developpe une pathologie que je peux lui éviter (et je dis bien LUI eviter, pas m'eviter).
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/03/2012, 21h08
estétiques certes mais cetait avant tout d'utilité !

Le dogue argentin , comme le beauceron , comme le boxer , comme le staff , comme le dogo canario , sont des chiens d'utilité a la base donc que sa soit pour le travail sur troupeau ou des travaux d'utilité avec les force de l'ordre etc etc
On cetait habitué a nos chien de "garde" avec nos oreilles coupée , plus soupe au lait sont content que depuis 2008 on ne peut plus couper les oreilles , mais je ne penses pas que le mec qui utilise un argentin pour son troupeau et qui ramasses des bout doreilles sur des barbelés , ou que le chien ce fait laminé car il ce fait attrapé au oreilles ou la queue soit du meme avis Smiley

Tu me diras les puristes qui bossent encore au troupeau avec leurs chien ou meme pratiquent d'autres activités ne sont pas ou plus en france je pense donc pas ce soucis de loi a la con Smiley
Répondre
24/03/2012, 21h15
Pour parler que de ce que je connais....
Un DA de "garde", dréssé pour ca... j 'en ai vu un.
Les oreilles n'etaient pas taillée en pointe, elles etaient "enlevées". = 0 prise !
Le coté "oreilles en pointe" c'est dissuasif, ca donne un coté mechant, ca fait "l'boss", ca impressione l'humain, c'est tout.
un dogo avec des grandes oreilles, ca reste un dogo.
Enfin je suis peut etre le seul ici a avoir pris un chien pour son caractere et pas forcément son esthétique ni pour l'image qu'il renvoie aux autres.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
24/03/2012, 21h23
y a pléthore de chiens de troupeau qui ont les oreilles tombantes et on y a jamais touché... idem pour les chiens de chasse, y a des ronces, des barbelés et ce qu'on veut, ca n'empeche pas les oreilles tombantes. La vrai raison c'est les combats de chien et assimilés, qui n'ont plus cours (théoriquement...) de nos jours.
et on peut justifier ce qu'on veut avec les pratiques d'il y a 50 ans, actuellement c'est surtout l'argument esthétique et "faire valoir" qui prime, comme le dit Bephi.
En plus on a su faire des chiens au front bombé, de moins de 5kg, de plus de 80, pattes longues, courtes, museau écrasé à l'extrême... et on serait pas fichu d'obtenir un chien avec les oreilles adaptées à sa fonction... l'homme a pas voulu s'embêter surtout, couper c'était tellement plus simple... pour moi elle est là l'hypocrisie. Mais chacun voit midi à sa porte.
Je ne relèverais meme pas la comparaison avec la stérilisation... on voit très bien que les gens "qui ne veulent pas s’embêter" ne sont pas ceux qui stérilisent, mais au contraire ceux qui s'en fichent et laissent courir, quitte à tuer les chiots ou les refourguent n'importe ou (voir en profitent pour se faire de la thune).

enfin bref je sais meme pas pourquoi je réponds, je sais très bien que chacun campera sur ses positions Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion