par quoi commencer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2008, 19h57
Bonjour,

Ce week-end nous avons adopté un petit chiot de 2,5 mois. Il s'agit d'un Golden Retriever. Nous voudrons nous renseigner un maximum sur l'éducation, la santé, etc,... car c'est notre premier chien et nous n'avons pas trop d'expérience.

Nous cherchons un bon livre qui nous explique comment faire pour l'apprendre a être propre, etc? Nous voudrions surtout bien l'éduquer dès le début mais nous avons peur de lui faire mal ou de faire des erreurs et se retrouver avec un chien incontrolable. Il y a tellement d'informations que nous sommes un peu perdu.

merci
Répondre
24/09/2008, 21h54
pour les livres, tu peux facilement en trouver sur internet, en animalerie...
Pour l'éducation, autres les questions ponctuelles que tu peux poser ici et où chacun essaiera de te répondre le mieux possible, tu peux prendre contact avec un éducateur, ou l'inscrire à l'école du chiot.
Moi le mien à aussi deux mois et demi, c'est un berger australien, et soit ce dimanche soit l'autre je commencerais pour voir comment ca se passe.
Bon c'est un peu plus facile pour moi car ce n'est pas mon premier chien et j'en ai 2 autres avec mon loulou.
Mais, n'hésite pas.
Pour la propreté moi mon Dalko, je le sors toutes les deux heures, enfin, après qu'il ai mangé, dormi, joué, bu.
A chaque fois qu'il fait dehors, félicites-le, soit avec une caresse soit avec une friandise.
S'il fait à la maison, si tu le prend sur le fait, dis-lui non, attrapes-le dans les bras et sors-le dehors immédiatement.
Au retour chez toi, mets-le dans une autre pièce et nettoies sans lui sinon, il prendrais pour un jeu, je fais, tu ramasses.
S'il a fait en ton absence, ne le gronde pas, c'est trop tard, il ne comprendrais pas, sors-le et nettois sans lui.
Je fais ca avec le mien et il est propre.
Un conseil soumets-le très tôt. Dès maintenant, même pour jouer, mets-le sur le dos, gratouilles-lui le ventre si tu veux.
Si toute fois il fait une bétise, te grogne dessus, ..., retournes-le sur le dos fermement, ca ne lui fera pas mal.
Voilà pour les conseils du début, si tu as d'autres questions...
Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/09/2008, 22h20
oui le mieux c'est que tu trouve un club canin près de chez toi, ça lui permettra de se sociabiliser, c'est primordiale pour un jeune chien, et ça te permettra de commencer son éducation. tu pourras commencer aussi son éducation chez vous par le jeu, pour qu'il apprenne peu à peu les règles.
Mets lui son panier dans un endroit où il ne pourra pas surveiller tout se qui se passe chez vous, et ne pourra pas voir toutes les allées et venues.
pour la propreté, comme a dit Luna, si tu le prends sur le fait c'est un "NON" ferme et le prennant par la peau du coup comme fera sa mère et tu le mets dehors pour qu'il finisse. N'hésite pas à le sur-féliciter quand il fait dehors pour qu'il comprenne à quel point c'est bien quand il le fait. Si tu lui donnes une friandise il te faudra réduire petit à petit histoire de pas lui donner l'habitude pipi ou caca = friandise. Un chien marche au plaisir donc prends une voix enjouée et aiguë et félicite autant que tu peux.
Effectivement ça ne servira à rien de le gronder si tu ne le prend pas sur le fait, il ne fera pas la relation entre le fait d'avoir fait dedans et son pipi ou caca car il est trop tard.
Idem pour des bêtises diverses, ça ne sert à rien de l'engueuler si tu ne le prends pas sur le fait.
Autre chose qui a son importance, pendant quelques semaines il ne faudra qu'il reçoive ses ordres d'une seule personne, sinon il ne saura plus à qui obéir. Passé ces quelques semaines vous pourrez lui donner des ordres tout les 2.
Après ce sont de petites règles de bases comme les repas où le chien doit être à sa place et pas à vos pieds, il doit manger soit 2h avant vous soit après, et apprends lui d'abord à marcher en laisse avant de le laisser libre car il pourrait avoir du mal à se faire en suie à la laisse.

bon courage à toi et bisous au loulou !! Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
25/09/2008, 19h07
Le problème que j'ai c'est que je travaille de 9h à 17h et quand je rentre je retrouve plein de petits accidents... et pareil pour la nuit.
Le matin je lui donne a manger de suite, il passe en suite minimum 1h avant que je parte mais elle n'aura toujours pas fait son kaka du coup je rentre le soir et c'est plusieurs cadeaux. Le soir je lui donne a manger dès que je rentre, on fait une grande balade et puis une autre avant de se coucher mais malgré ceci elle me fait toujours un ou deux petits surprise au réveille.

Le pipi, je comprends qu’à cet âge elle ne peut pas se retenir toute la journée ou toute la nuit mais le kaka?!!

Un autre dilemme ce sont les jeux. Elle a l'air de se lasser très vite. Quand on joue à la balle, elle joue 2 minutes et puis elle s'en va. Quand on se met à courir, elle court 2 minutes et puis elle s'arrête.
Qu'est ce que je peux faire pour la motiver un peu?
Répondre
25/09/2008, 19h22
c'est normal qu'elle ne se retienne pas la nuit, même pour le caca. Il va surement falloir du temps, le mien ça a duré plus de 6 mois.
si elle se laasse vite c'est normal, elle est encore toute petite. si elle passe ses journées seules elle est au calme, alors tout concentrer sur le soir (sortie, jeux, ballades....) ça fait beaucoup, elle se fatigue vite. A cet age il ont encore besoin de beaucoup de repos, même si je comprend que vous vouliez vous éclater avaec elle quand vous rentrez du boulot.
Occuper un chien n'est pas forcément synonyme de bien s'en occuper. laisse lui le temps de grandir un peu.
pour les bêtises qu'elle peut faire quand vous n'êtes pas là c'est un peu normal, elle découvre la vie et son environnement.
essayes de limiter les dégats en lui mettant un panier, des jouets et de limiter l'acces à certaines pieces.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
25/09/2008, 19h48
Salut à toi.

Ne t'inquiètes pas, la plupart des chiens n'ont pas besoin de 6 mois pour apprendre à faire leurs besoins dehors (encore heureux d'ailleurs).

Pour un chiot, une méthode qui marche bien niveau de la propretée, c'est la technique du 4-3-2 à savoir le faire sortir toutes les 4 heures (même la nuit), pendant 3 jours et 2 nuits. Ensuite tu peux espacer certaines sorties de 5-6-7 heures (surtout la nuit Smiley ).

Effectivement, si tu prends ton chien sur le fait, tu le gronde (sinon ça ne sert à rien) et tu le félicite s'il fait dehors (quitte à véritablement s'extasier sur sa crotte).

Comme tout le monde, je te conseille d'aller faire un tour dans un bon club le plus vite possible, demande leur s'ils font l'école du chiot.

Pour des livres très bien faits sur l'éducation du chien, je te conseille les livres de Joseph Ortega. Cependant, ses livres ne sont en vente que sur son site donc les délais sont un peu plus longs qu'en librairie.

Le site de Jo Ortega
Répondre
Avatar
25/09/2008, 19h53
Citation:
MicMax a écrit :
Effectivement, si tu prends ton chien sur le fait, tu le gronde (sinon ça ne sert à rien) et tu le félicite s'il fait dehors (quitte à véritablement s'extasier sur sa crotte).
Pas d'accord on ne gronde pas un bébé, on le sort le + souvent possible ( quand il se réveille, dès qu'il se tortille, après manger, etc, etc ) et on le félicite abondamment Smiley Smiley
Si accident dedans, se dire que c'est de sa faute, fallait anticiper .... et le ressortir sans rien dire .
Répondre
27/09/2008, 13h13
Quand on est à la maison, on ouvre la baie vitrée et elle sort et rentre quand elle veut. Mais l'autre jour, en rentrant de boulot à 17h30, je lui ai donné à manger, on s'est baladé après, en suite on a joué dans le jardin, puis après sa sieste on a refait une balade et c'est en rentrant qu'elle a fait pipi!! On n’était même pas rentrée depuis 5 minutes. J’étais très déçue. Je lui ai dis non, et l'a mis dehors mais ça n'avait pas l'aire de la tracasser plus que ça.

J’ai lu dans un bouquin qu'il faut arrêter de lui donner de l'eau à partir de 19h? Mais est-ce que ça ne craint pas?

Autre chose qui me tracasse : Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle se sente pas abandonné pendant mes heures de travail ?
Répondre
27/09/2008, 19h47
arreter l'eau à 19h je sais pas mais nous avons arreté l'eau 30 min ou 1h avant la dernière sortie, et je suis d'accord sur le fait qu'il faut la sortir le plus souvent possible, ça fait bcp toute la journée à son age... Si cela t'est possible fais lui une grande sortie adaptée à son âge quand même) avant de partir pour qu'elle dorme pendant un moment et mets lui des jouets à disposition. Peut être les éloigner les uns des autres pour qu'elle ne les trouve pas tous en même temps histoire de l'occuper. Par contre ne la fais pas courir après qu'elle ait mangé, c'est mauvais pour leurs estomacs !

Smiley et caresse à ta louloute
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
08/10/2008, 21h56
bonsoir,peut-etre as -tu trouvé?
voici un titre de livre spécialement étudier pour les nouveaux maitres et bien fait: j'éduque mon chien édité par (chien sans laisse)c'est un hors série au prix de 6€90 .
mais si tu veux quelques renseignements ou idées n'hésite pas bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion