Partir avant son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2012, 18h26
Une de mes amies est décédé la semaine dernière d'un cancer foudroyant,elle a su qu'elle était condannée 15 jours avant son décès.

Ses dernière volontés : Que son chien de 8 ans,en pleine santé,soit euthanasié et que ses cendres soient déposées dans son cercueil.

Je tiens a expliqué l'histoire de ce chien car elle peut aidé a comprendre cette décision.

Cette amie a adopter ce chien en refuge,chien très craintif et surtout envers les hommes du a son ancienne vie.Bref a force de patience elle est arrivé a en faire un chien plus sociable sauf avec les hommes.Seul un de ses voisin et moi même avions droit à la super fête quand il nous voyait.

Comment un chien supporte un décès d'un des membres de la famille quand les autres sont encore là et comment il le supporte quand son maitre était le seul membre de la famille ?

Je pense que c'est cela qui a induit ce choix Smiley
Impossibilité justifiée pour sa fille de prendre le chien donc je pense qu'elle a voulu épargné a son chien...........

Son voisin était ok pour prendre le chien mais sa fille a respecté le choix de sa mère.

Smiley Le chien a été euthanasié et sa maitresse enterrée ce matin
Répondre
07/03/2012, 18h35
Smiley C'est affreux comme histoire. Le vétérinaire a accepté alors que quelqu'un pouvait lui offrir une fin de vie heureuse... Smiley
Répondre
07/03/2012, 18h42
Smiley tres triste en effet

Ca parait choquant mais apres réflexion Smiley
Ce chien avait un passé difficile.Encore subir un nouveau changement
ça aurait été difficile pour lui

Certains ne comprendront peut-etre pas mon raisonnement mais la souffrance morale est parfois plus terrible que la souffrance physique.
Et pour cette dernière,on euthanasie

Ils sont en paix tous les 2
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
07/03/2012, 18h55
Estelle,
La véto connaissait très bien le caractère du chien et mon amie lui avait dis de vive voix son choix dès qu'elle a su pour sa maladie.

Je suppose qu'elle a jugé que le chien ne supporterait pas de se retrouvé en refuge,le relation entre les deux était trop fusionnelle(j'en suis témoin)et la véto n'était pas au courant que quelqu'un était pret a l'adopter.

Ca m'étonne de moi mais je comprend son choix Smiley Ce n'est pas pour ca que moi même je ferais ce choix étant seul aussi avec Effy car je sais très bien que s'il m'arrivait quelque chose la famille serait là Smiley
Répondre
07/03/2012, 18h58
Smiley Plutot d'accord avec ta réflexion Sylvie
Répondre
07/03/2012, 18h59
si tu nous racontes cette histoire c'est qu'elle t'a choquée
je pense que c'est dommage et surtout très triste pour ce chien ...
je ne comprends pas quand on meurt de vouloir que les autres meurt aussi .
maintenant que celà est fait !!!!!!
mais le véto il est étrange aussi Smiley
paix à l’âme de cette dame qui a fait certainement pour le mieux.
Répondre
07/03/2012, 19h11
Non Mireille cette histoire ne m'a pas choqué et non la véto qui est aussi la mienne est très bien.

Smiley peut-etre ce chien ce serait-il laissé mourrir ou peut-etre pas

J'ai raconté cette histoire pour avoir les réactions des amis des animaux et dans ce cas précis toutes les réactions sont légitimes......
Répondre
07/03/2012, 19h33
il est vrai qu'on a chacun notre sensibilité .....
mais je trouve ça très très dur .
je ne juge surtout pas la pauvre dame qui comme je l'ai dit a fait certainement pour son mieux .
Répondre
07/03/2012, 20h45
ne fais jamais aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on te fasse a toi meme...

cette dame pensait bien faire elle connaissait ce chien cetait son chien elle savait apres chacun ses emotion comme tu dis lazarine mais certains penseront qu'elle est egoiste dautres diront pluto le contraire
moi je nai pas d'opinion mais je compren la dame (je ne le ferai pa) et jme mets a sa place puis celle du loulou...

je ne juge pas loin de la Smiley
Répondre
07/03/2012, 21h42
Smiley Je 'ose imaginer le nombre de questions que cette femme a du se poser durant les derniers jours de sa vie Smiley

Elle a sûrement pris la bonne décision pour son chien, sachant ce que la vie risquait d'offrir à son animal après son départ.

Je respecte et comprends son choix.

Qu'ils reposent en paix. Smiley
__________________
Répondre
07/03/2012, 21h53
Etant seule aussi avec mon chien et mon chat, l'idée de les laisser seuls et partir avant eux me traverse souvent l'esprit, c'est un peu ma hantise...mais j'ai mes enfants, je pense pouvoir compter sur eux pour soigner mes z'amours si....
La question a le mérite d'être posée, c'est sur Smiley. Chaque couple maitre-animal est différent, impossible de juger .
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
07/03/2012, 23h56
Non, désolé, mais je ne comprends pas !
Pourquoi faire euthanasier un chien qui est en pleine santé ???
Personnellement, pour chacun de mes animaux, j'ai déjà prévu ce qu'il adviendrait d'eux si je devais disparaître.
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
08/03/2012, 00h09
difficile pour moi de ne pas penser à Buck et sa maitresse à la si belle plume, qui a égayé le forum de ses histoires avant de partir... elle aussi, accompagnée par son poilu. Parce que leur lien était si fort qu'aucun autre ne pouvait se tisser ensuite, et parce que Buck était déja vieux...

ce chien était plus jeune, mais qui peut juger de son lien avec sa maitresse? et si c'est vrai, et si il avait tellement souffert avant, que sa maitresse était vraiment tout pour lui? La santé, ca n'est pas que le physique...
pour ma part je m'abstiendrais de juger sans connaitre...
Répondre
08/03/2012, 07h25
merci kalash, tu m'enlèves les mots de la bouche
évidemment qu'on pense à Buck
Smiley Smiley Smiley
pour moi elle a pris ses responsabilités, et c'est une histoire d'amour
on n'a pas à juger
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
08/03/2012, 07h38
Choix que je comprends. Cette femme a certainement longuement réfléchi et cela a du être très dure pour elle ....

Bien sûr, personne n'a oublié Buck ...

Pour notre part, des dispositions ont été prises pour au cas où ils nous arriveraient quelque chose ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
08/03/2012, 08h00
Bonjour , ma belle mère est décédée en novembre dernier et nous a laissé la charge de prendre soin de ses 3 chats et sa chienne. À savoir que j avais déjà moi même un chat et un chien. J adore les animaux mais maintenant j en suis écœurée ! C est trop de travail ! Je bosse à
30km de chez moi je pars à 8h30 du matin pour rentrer vers 19h30/20h et je dois gérer cette grande tribu. C est vraiment dur de gérer tout ça et si je venais moi même à mourir demain, je ne peux pas décemment demander à quelqu un de tous les prendre c est de la folie ! Il faut continuellement faire le ménage à cause des poils, ils se font les griffes partout et si les 2 litières ne leur paraissent pas assez propres il me font partout dans la maison! Oui ils sont gentils et mignons mais ce cadeau est lourd à porter.
Répondre
08/03/2012, 10h08
Je ne vis pas seule... pourtant je sais que si je devais partir demain, mon ami ne pourrait pas garder Fanny car il ne pourrait pas s'en occuper comme il convient (non pas qu'il ne le voudrait pas mais il ne le pourrait techniquement pas !).
Fanny est un chien facile aussi à vivre aussi ce ne serait pas problématique de la confier à une autre famille qui prendrait soin d'elle (car dans la mienne de famille, personne ne la prendrait en charge Smiley ).

Cette dame connaissait très bien le comportement de son chien et savait qu'il risquait d'être trimbalé de refuge en foyer sans peut-être jamais trouver une nouvelle famille à la hauteur de la tache .
Bien malin qui peut affirmer que ce toutou aurait pu avoir une nouvelle vie heureuse sans sa maîtresse !
Alors pour moi, elle a fait ce qu'il y avait de mieux pour lui .

Paix à leurs âmes ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/03/2012, 12h22
Je comprend tout à fait le choix de cette dame, et le respecte.

Ça peut paraitre difficile à imaginer, voir égoïste, pour quelqu'un dont le chien est potentiellement re-plaçable c'est à dire un minimum sociable avec l'humain, pas peureux, ni agressif, et CAPABLE de recréer un lien par la suite.

J'ai une saarloos à la maison, c'est un chien profondément attaché à ses maitres, un attachement parfois envahissant, un chien extrême, exclusif, très réservé pour pas dire "craintif" avec les étrangers, extrêmement méfiant, qui donne sa confiance à quelques rares élus (et pas forcément parce qu'on a décidé qu'on en serait le maitre parce que on a acheté le chien, c'est plus compliqué que ça...) ou ne la donne jamais, à aucun humain, de toute sa vie. L'attachement à sa "meute" est tellement fort que le laisser seul même 1h signifie la mort pour lui, c'est un long travail pour leur apprendre la solitude. Bref, moi j'ai la chance que Gossip avant d'arriver chez nous ai pu crée un lien d'attachement avec ses éleveurs, ce qui est loin d’être le cas de tout les saarloos, qui même chiot peuvent refuser le contact avec l'humain, jusqu'au jour ou le feeling passera avec quelqu'un (ou pas) et ce quelqu'un deviendra comme "son âme soeur"... Nous avons eu beaucoup de chance car Gossip a créer le même lien avec mon conjoint qu'avec moi, donc si il y a le moindre soucis, mon conjoint la gardera, si nous partons tout les deux, je pourrais la re-confier à ses éleveurs. Imaginons qu'elle n'ai pas créer ou garder ce lien d'attachement avec ses éleveurs, je pense que je la confierai à ma sœur qui a une grande connaissance des chiens, mais pas dit qu'elle accepte et pas dit que je sois capable de lui imposer ça, car c'est quasiment un boulot à temps plein... De plus s'il s'agissait d'une personne autre que ses éleveurs et nous-mêmes, il serait possible qu'elle se laisse mourir, ne mange plus, etc...sans parler qu'elle n'accepte pas (ou très difficilement et après un long travail) la nourriture provenant d'une personne autre que nous, même en la laissant seule avec sa gamelle. Dans ce cas il faut penser au bien-être du chien.

Quand nous allons chez les eleveurs, une amie nous a laissé une fois ses deux saarloos en garde, les deux refusent catégoriquement tout contact, le mâle tout de même plus à l'aise, mange ce qu'on lui donne, la femelle n'avale rien et je ne sais même pas si elle boit, elle reste prostrée et totalement immobile, et ça a duré une semaine....jusqu'à ce que sa maitresse la récupère. Au dela d'une semaine, ça commencerait d'être dangereux pour elle. Tout ça pour dire que pour certains chiens, l'attachement à leur maitre est carrément viscéral, que ce soit du à un passé un peu spécial ou autre, leur retirer c'est les condamner à la mort ou du moins prendre de gros risque pour la santé, le bien-être du chien...

Je comprends tout à fait cette dame qui a voulu épargner à son chien un changement trop brutal, dont peut-être il ne se serait pas remis, ou très difficilement...et elle a aussi épargné à une personne le long travail qui l'attendait pour recréer un lien avec le chien, et les difficultés que ce chien aurait pu amener dans la vie de cette personne... C'est très dur mais je pense qu'elle connaissait son chien et un replacement aurait été peut-être plus néfaste qu'autre chose...
Répondre
08/03/2012, 19h39
Dire que je suis choquée par cette histoire serait trop fort!!!! mais (sans jugée cette petite dame qui je pense à posé le pour et le contre avant de prendre sa décision) pour moi dès qu'on euthanasie un animal , je le vis comme un échec, un échec de la médecine, un échec des moyens mis en oeuvre.

Dans ce cas je me dis qu'on a pas essayé de replacer ce chien, et c'est dommage, même si ses antécédents nous laissaient présager qu'une séparation de sa maîtresse serait néfaste pour lui.
Je suis infirmière, et je refuse de laisser tomber tant qu'on a pas tout essayé. Je suis pour l'euthanansie chez l'homme , je serais la 1ère à le faire, mais a une condition : qu'on ait tout tenté!!!
Là c'est dommage on n'a pas tout essayer

J'avoue je suis une grande utopiste, j'essaie toujours de voir le bon même là où il n'y a plus de d'espoir, c'est ce qui me fait tenir dans ce monde de fou..........................
Reposez en paix petite dame et son chien.
Répondre
08/03/2012, 20h13
désolé moi je peux pas Smiley"

euthanasier quand il n'y a plus d'espoir pour une maladie oui , pour éviter la souffrance
la ce n'est pas le cas

Apres je ne juge pas, je dis juste ce que j'en pense et je suis assez éffaré
je suis d'accord avec fournaise

quand j'ai eu fini de lire ce post j'ai tout de suite pensé aux personnes qui ont décidé de quitter ce monde en emmenant leur famille avec eux
"ils avaient le choix? non

Désolé ca n'a rien à voir avec cette histoire mais j'ai ressenti ça

Paix à cette dame et son ptit chien
Répondre
08/03/2012, 20h34
Citation:
denka a écrit :
désolé moi je peux pas Smiley"

euthanasier quand il n'y a plus d'espoir pour une maladie oui , pour éviter la souffrance
je respecte ton point de vue et je n'attends pas de réponse, mais demandes-toi juste ce qu'est vraiment la souffrance... là tu dis "ca n'est pas le cas"... vraiment?
pour un animal qui a été traumatisé, et pour qui la maitresse était "tout", jusqu'où peut-on considérer que c'est de la souffrance, ou pas, pour lui, de continuer à vivre sans elle, arraché à son domicile, à ses repères, à sa vie ?
Répondre
08/03/2012, 20h37
J'aurais compris ce choix si la dame n'avait aucune autre solution d'adoption derrière, car étant donné l'âge et le comportement du chien, il aurait été certain qu'il aurait fini ses jours à croupir au refuge ou à être balloté de personne en personne.....

Mais là moi j'ai du mal dans le sens où un de ses proches s'est proposé en toute connaissance de cause sur le caractère du chien. Elle avait la garantie qu'il serait chez quelqu'un de bien qui saurait faire avec ses soucis de comportement. Alors pourquoi a t-elle finalement choisi quand même de l'emporté ? Elle ne lui a même pas laissé la possibilité de s'adapter, d'essayer.

Je trouve le choix égoïste, un peu comme ces gens oui qui décident de mourir en emportant toute leur famille aussi "pour qu'ils ne soient plus malheureux eux non plus". Je ne jugerai pas la dame vu de toute façon comme la maladie lui est arrivée dessus soudainement, en 15 jours, je pense qu'elle avait beaucoup de choses à penser avant de partir, peut être pas assez de temps pour hésiter....

Triste histoire.....au moins plus personne ne souffre.
Répondre
08/03/2012, 20h40
D'accord avec toi Kalash.
La souffrance n'est pas toujours que physique.

Je constate que les avis sont très différents sur le sujet soulevé par Eric.


Ce que j'apprécie, c'est que personne ne juge cette dame et respecte son choix difficile.

Edit.
On a posté ensemble 4pattes.
Cette dame n'avait peut-être pas confiance en la personne qui s'est proposée pour prendre le chien .... Smiley
__________________
Répondre
08/03/2012, 21h19
Alors là, c'est choquant.
Je croyais que l'humanité avait progressé depuis l'égypte ancienne, mais non.

Le chien faisait fête au voisin, qui se proposait de le recueillir ? il se serait adapté. Je suis parti de beaucoup plus loin avec Ulna.

Un chien en bonne santé se fait tuer, tout le monde trouve ça normal, un chien vieillard de 15 ans est mis sur le net, 3500 assidus du coup de téléphone à la komandantur signent une pétition contre son maître,

CHERCHEZ L'ERREUR

Répondre
Avatar
08/03/2012, 21h47
une belle histoire d'amour !

ce chien faisait la fête au voisin tant que sa maitresse était là
mais ensuite ?

j'ai vu des chiens se laisser mourir à la mort de leurs maîtres !

elle a pensé à son chien alors qu'elle a reçu un coup de massu sur la tête !

elle a pensé au mieux pour son chien et si le véto a été d'accord
c'est qu'il y avait vraiment un soucis d'avenir pour ce chien !

je donne mon avis mais pour ou contre .......je respecte une dernière volonté qui a été pensé pour son chien !
qui penserait à ça en apprenant qu'il va mourrir dans le mois qui suit ?

elle a pensé à son chien et à tout cet amour qui les unissait !

si je n'avais personne pour Emma , ça serait la seule solution pour moi plutôt que de la savoir dans un refuge Smiley

on n'a pas le droit de juger pour ma part !
Répondre
09/03/2012, 08h00
Kalash, ne dis pas que je connais pas la souffrance, tu ne sais rien de ma vie

et je peux t'assurer que je l'ai cotoyé cette souffrance en voyant mon frère mourir
La oui lui il demandait a ce qu'on achève ses souffrances car c'etait insuportable et rien..... il a fallu souffrir jusqu'au bout pour que la mort l'emporte

Alors la ce chien qui n'a rien demandé, qui soit va perdre sa maitresse, mais qui dit qu'une personne comme elle l'aurait pas recueilli et aussi aimer comme elle l'a fait???? rien et on ne le saura jamais

je trouve juste que malheureusement cette pauvre dame a été emporté très vite et ne voyait pas d'autre solution mais de la a être d'accord avec elle moi je peux pas
Répondre
09/03/2012, 08h01
Je comprends tout à fait cette dame, son choix a du être terrible pour elle. Qu'ils reposent en paix tous les deux Smiley

Ma petite Fifi n'aurait pas non plus survécu dans un autre foyer, c'était une petite chienne qui avait un passé très triste, à qui nous avons redonné confiance en la race humaine, elle était très proche de notre autre chienne Zoé. Au départ de celle-ci elle nous a fait une dépression, on avait beaucoup de mal à ce qu'elle retrouve la joie de vivre.

Répondre
09/03/2012, 08h08
mais comment pouvez vous savoir qu'un chien ne survivrai pas a votre départ? Smiley
Même avec un passé douloureux, ce chien a réussi a avoir une stabilité avec vous? non?
Alors pourquoi ne reussirait il pas avec d'autre?

Je trouve que cette manière de pensé est très egoiste comme si tout tournait autour d'une seule personne" vous"

Je sais que je vais me faire huer mais c'est pas grave j'assume

Un chien peut se laissé mourir oui mais il peut également s'adapter
on n'a pas le droit de faire donné la mort juste "parce qu'il ne va pas survivre" au décès de son maitre
de toute façon l'issu serait la même non? alors laissons à l'animal le choix de choisir
Répondre
09/03/2012, 08h08


Ca résume tout non Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/03/2012, 08h11
et ? le rapport avec le fait de le faire euthanasier? je comprend pas?

Nous aussi on va sur une tombe quand on perd quelqu'un, nous aussi on a de la peine, mais on se relève malgré tout et on continu a vivre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite