Pour tous les maîtres qui s'en sortent ou pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2013, 09h41
Mon autre passion depuis toujours ce sont les enfants : enfants/chiens/métier

Je veux vous dire ce que j'ai expliqué si souvent à des parents perdus :
Dans la vie, on fait "ce que l'on peut", pas toujours ce que l'on veut
Les réussites ne sont jamais à 100% : ça c'est dans les films et l'imaginaire, l'utopie...

Quand on sait quelque chose, quand on a déja eu ou vu le même problème, quand c'est notre travail : on a le devoir de transmettre
Le devoir car on vit en société

Et quand on ne sait pas, que l'on hésite, mais que des vies humaines ou animales dépendent de nos décisions : on a le devoir de se renseigner, de chercher à comprendre
C'est ce que font spontanément tous les visiteurs de ces forums et il faut les remercier car chercher des solutions au lieu de laisser courir, prendre le risque de se faire mal voir ou disputer en expliquant ses problèmes, ses incapacités, ses manques c'est aussi faire preuve d'un grand courage et d'un grand amour pour les animaux dont ils ont la charge

Alors je voudrais dire MERCI ici, à tous les intervenants, qui posent des questions où qui y répondent

Et je le répète : on fait ce que l'on peut !!!
On est tous sur le même plan, on a tous besoin à un moment où à un autre de se chercher, de poser des questions, de trouver des solutions ou simplement de penser
Répondre
Avatar
25/05/2013, 16h48
Smiley Smiley Sylvie

Smiley Nanou
Répondre
25/05/2013, 16h56
Oui, Sylvie, tu as raison !

Les gens font ce qu'ils peuvent. En fonction de leur vécu, de leur personnalité, de ce qu'ils auront pu retirer (ou non ) de certaines épreuves de la vie, les gens font du mieux qu'ils peuvent ( à part dans certains cas précis ).

C'est pour moi aussi une évidence que la vie est faite pour le partage et la solidarité. On partage son expérience, ses questionnements, ses doutes, on discute, on se soutient, on se réconforte.

On vit dans un réseau social et chacun de nous fait partie de ce réseau. On est comme la maille dans un pull. On dépend les uns des autres et c'est ça qui est intéressant dans la vie Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
09/06/2013, 10h22
Je voulais juste rajouter quelques mots...

Evitons la surenchère et l'envie...
Pardon si je repars dans mes comparaisons d'attitudes enfants/ chiens
Quand on est un jeune parent ( c'est d'ailleurs plus féminin à la base comme réaction) on se pose des tas de questions sur notre petit : sa santé, son comportement, le pot, le sommeil...
Il y a toujours autour de nous des personnes sans doute bien intentionnées qui vous disent "il faut faire cela !" au lieu de vous dire " moi, j'ai fait comme cela" Elles parlent toujours de leur réussites et non de leurs échecs et cela trouble profondément la jeune maman qui s'enfonce encore un peu plus dans le doute.
Alors elle regarde autour d'elle, guette les comportements des autres mamans avec les enfants du même âge que le sien
Evidemment, dans son désarroi, elle ne repère que les enfants qui "eux" sont propres", font toutes leurs nuits, ne se bagarrent pas...
Et à ce moment là il y a toujours quelqu'un qui la met directement en cause en disant " : " c'est de ta faute !!"
Vous voyez où je veux en venir ???
Avec nos chiens c'est la même chose !
Tous sont différents en caractère , en comportement mais tous sont "merveilleux" pour "leurs maîtres"
Ne pensons pas que notre chien est "moins bon" ou pas assez bien éduqué , où que l'on est incapable : tout est toujours possible si on prend le temps de la réflexion, si on est patient et attentionné
Si on aime, tout simplement
Notre chien (comme le petit enfant de tout à l'heure) a son propre rythme, il n'est pas moins bon qu'un autre : il faut réagir pas à pas, adapter ce qu'on lui demande à notre vie, se renseigner c'est sur, mais ne pas forcément appliquer à la lettre, faire des essais, ce qui a marché avec certains ne marchera pas forcément avec nous ( notre chien a sa propre histoire, son passé, son vécu personnel) mais cela donne des idées pour avoir sa "propre" méthode.
Je crois que c'est ce que j'entends au club avec Nanook qui me fait réfléchir : que l'on apprenne les bons comportements pour éviter les accidents c'est une chose mais je pense en particulier à une petite jeune femme adorable et timide qui se "prend" des réflexions limites car c'est son premier chien et qu'elle est un peu perdue..; (alors en mauvaise élève je la console quand l'éducatrice ne nous regarde pas)
Et ne désespérez pas ! les "jeunes" maîtres seront un jour les "anciens", les "habitués" : ils se seront élevés par leur réussite, leur expérience mais aussi leurs échecs
Bon WE à tous
Répondre
Avatar
09/06/2013, 13h10
Smiley tout à fait ok avec toi
que ce soit enfants ou animal
d'ailleurs chiots il y a tellement de similitudes Smiley

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
09/06/2013, 20h28
Je relève """si on aime tout simplement """" Mais quelques fois ça ne suffit pas ! Avoir cette ouverture d esprit de surtout chercher à comprendre pour le mieux ! Ensuite quand on est passionné on ne peut que transmettre à qui c est écouter Smiley
Répondre
13/06/2013, 22h54
Bien d'accord avec toi Dragor Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite