Problème avec l'éducation canine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2008, 14h31
Bonjour à tous et tous !

Voilà, j'ai un pb avec les cours d'éducation canine,
au début cela se passait plutôt bien, mais les cours durent 2heures c'est long, et tous les chiens sont mélangés, les chiots et les adultes je veux dire, donc, ils n'ont pas tous la même concentration à la base...

De plus pas de différence entre ceux qui ont déjà fait des cours et les nouveaux.. Donc pas de niveaux différents...

Nous sommes plus de 20 et c'est un peu le Bronx;

Il s'agit d'un cours magistral en pré où à l'aide d'un sifflet, l'éducateur donne le signal pour le ASSIS, COUCHé etc, changer de chien, de sens de marche.
Ensuite, un peu de rappel et d'appat... (friadise ou os laché devant le chien) mais mon Dreamer bien sur, se précipite dessus car rien n'est vraiment expliqué au chien à part "NON".

Ils sont tous équipés du fameux collier étrangleur../.

Le seul moment sympa sont l'agylity car moi je m'éclate avec Dreamer qui lui, essaie de comprendre, et le moment où ils sont tous lachés dans le même champs, mais autrement, c'est très long Smiley

Peut on éduquer soi même son chien .? Smiley Smiley

--------------------------

J'ai laissé un message à un éducateur canin de ma région qui vient à domicile 45 mn pour 35 Euros, et je me demande si je ne vais pas faire cela 3/4 Fois car je pense que le souci que j'ai avec Dreamer vient de la façon un peu laxiste dont je l'éduque chez moi.

Voilà voilà, j'avais besoin d'en parler car je suis un peu paumée, merci de m'avoir lue et de vos avisés conseils....


____________

Anne et Dreamer

______________ Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
30/11/2008, 15h00
Tu sais, chaque club marche à sa façon et en fonction de ses possibilités (tous bénévoles).

Je vais donc te dire ce que je pense personnellement de ce que tu viens de nous dire :

Cours de 2h : c'est clair que c'est trop long si c'est vraiment deux heures de boulot. Après, si en 2h tu fais, éxercice d'éduc, agility, jeux et discussion en alternant, c'est pas mal.

Tous les chiens sont mélangés : Bah en fait là il y a du pour et du contre. Quand les anciens et les nouveaux sont mélangés, les anciens peuvent conseiller, corriger, aider les nouveaux. D'un autre côté, les nouveaux peuvent être perdus sur certains exercices, les anciens peuvent s'embêter sur des éxercices trop basiques.

Chiots et adultes ensembles Idem, il y a du pour et du contre. Si tu n'a que 1 ou 2 chiots, quel intéret de faire une école du chiot? Autant les faire travailler avec les grands, quitte à leur en demander moins et à leur accorder plus de phases de repos. L'intéret de mélanger les ages, c'est que des chiens adultes peuvent apprendre aux petits les différents codes canins.

Cours à l'aide du siflet : Bien que je concoive que c'est pas super agréable de répondre aux coups de siflet de l'éduc, faut aussi penser à ses cordes vocales à l'éduc. Crois moi, quand tu as une vingtaine d'équipes homme/chien sur le terrain, qui se suivent à la queue leuleu sur un "tour de cour", en 1h déja t'as plus de voix.

les éxercices effectués : c'est vrai qu'on donne surtout les bases en club. De façon à avoir un chien qui peut vivre en société (sociabilité) avec un minimum de sécurité (marche au pied, rappel, refus d'appat, positions, muselière...) et savoir jouer avec son chien (clicker, agility, rapport d'objet...).

20 par cours, c'est le bronx : Les éducateurs sont tous bénévoles dans les clubs SCC, tous les clubs ne peuvent donc pas se permettre d'avoir plusieurs éducs sur le terrain en même temps. De plus, l'objectif des clubs scc, c'est de favoriser l'intégration du chien dans notre société, les tarifs d'adhésion sont bas et on ne refuse personne (en théorie).

Tous équipés du fameux collier étrangleur : si par collier étrangleur, tu veux dire collier chainette, c'est "normal", bien que l'avis diffère selon les écoles, je persiste à penser qu'il s'agit du meilleur collier qui soit (message cohérent pour le chien, pas de blessure, pas de traumatisme au niveau de la trachée ou des vertèbres). Par contre, si le collier utilisé à ton club est le vrai collier étrangleur (avec les pointes), là c'est pas normal. Certains diront que ça devrait être interdis, je pense juste qu'il devrait être limité à certains "cas".

Agility : si tous les chiens y ont accès, c'est bien car ca permet au chien de gérer son corps. Par contre je ne suis pas un fana de l'agility pour ma part.

Chiens lachés dans les champs : Bah ca c'est cool, peu de clubs osent le faire par peur des accidents.

-----------------------------------------------------------------------------

Peut on éduquer soi-même son chien ? C'est comme tout, ca s'apprend. Mais c'est toujours bien de l'éduquer avec d'autres personnes car on est jamais objectifs vis à vis de son chien. Puis les autres peuvent nous donner des idées pour certains de nos problèmes. Plusieurs têtes valent mieux qu'une seule.

--------------------------------------------------------------------------------

Recours à un éducateur privé ?
Au moins, tu auras un cours où l'éducateur sera à 100% sur toi. Si tu pense que ton problème vient de comment tu te comporte chez toi, c'es clair qu'il te faut quelqu'un qui vienne voir sur place. Cependant, l'éduc de ton club connait déja un peu ton chien, si tu as confiance en lui, pourquoi ne lui demanderais tu pas de passer. Je pense que ca ne te couteras pas plus cher qu'un apéro Smiley .
Dis toi qu'un éduc à domicile ne sera pas forcément plus performant qu'un bénévole. Eux aussi sont formés à l'arrache le plus souvent mais en plus ils ont rarement de l'expérience avec les chiens. Donc renseigne toi bien. Idem entre professionnels, c'est pas le plus cher qui sera forcément le meilleur.

Gros défaut du club : pas assez personnalisé, se passe dans une condition particulière (le club)

Gros défaut du cours à domicile : pas de sociabilisation
Répondre
30/11/2008, 20h29
2h, pour un chiot c'est un peu long.
maintenant si c'est 2h de présence, avec du blabla et des jeux c'est bien.
pour tout le reste, ben je trouve que tu as trouvé un bon club.
perso, l'éduc à domicile je suis super contre. Je peux en parler puisque j'ai testé, on se retrouve avec un chien qui écoute uniquement quand le type est là et aucune socialisation (et ça c'est la cata).
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
30/11/2008, 20h51
MicMax, merci, de tout coeur de toutes ces explications concises et explissives !
JE crois que je vais réviser mon jugement car tout ce que tu m'as cité correspond peu ou prou à mon club.
Le bronx c surtout quand un chien s'échappe, ils veulent tous le faire, mais bon, ca reste bon enfant, je suis dans une petite ville en Bretagne et je voulais un club où les gens ne se prennent pas trop la tête..
mais n'en n'ayant jamais fréquenté, je voulais aussi vos conseils, car j'étais un peu perdue sur la façon dont ca se passe et tu m'as hyper rassurée !
Nous avons 2 éducateurs sur le terrain, surtout quand nous sommes nombreux comme parfois..
Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions, cela m'est d'une aide très précieuse !

Anne
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
30/11/2008, 20h53
Citation:
nanou2 a écrit :
2h, pour un chiot c'est un peu long.
maintenant si c'est 2h de présence, avec du blabla et des jeux c'est bien.
pour tout le reste, ben je trouve que tu as trouvé un bon club.
perso, l'éduc à domicile je suis super contre. Je peux en parler puisque j'ai testé, on se retrouve avec un chien qui écoute uniquement quand le type est là et aucune socialisation (et ça c'est la cata).
On ne fait pas beaucoup de jeux, qq fous rires quand les chiens s'échappent ou font leurs petits besoins sur l'aire...
Mais je crois à vous lire, que mon club est pas mal finalement, vivement le beau temps, je pourrai être un peu plus assidue sans doute pour le plus grand bien de Dreamer,

Merci pour les conseils !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
01/12/2008, 11h21
Dans le club ou j emmene Doggy,il y a 2 groupes,et on ne change de groupe que quand les ordres sont bien assimiles.Par contre on fait toujours un exercice en commun,surtout pour travailler la sociabilisation...Les cours durent egalement 2 heures mais quand les chiens sont vraiment satures on a le droit de faire une pose,et comme les exercices sont varies,les chiens arrivent generalement a tenir la seance entiere,a partir de 7 ou 8 mois mais ca varie selon les chiens.
__________________
Répondre
01/12/2008, 11h29
ba moi c'est totalement différent !

il y a 3 grands groupes: chiot, adultes, agility.(+ ring)
après dans celui des chiots il y a deux groupes (nouveaux et anciens)
les chiots ne passent en adultes que vers 7 mois.
en adulte il y a un groupe mais avec minimum 3 éduc ! et ça marche bien !
les chiots passe 5 min dans le groupe des adultes mais pas en étant lachés, trop dangereux car y a certains spécimens...
Mais entres chiots, oui, avant et après chaque séance.
adultes: 1 ou 2 h suivant le jour ( samedi, dimanche ou lundi)
et chiot: 1h + ce qu'on veut pour les conseils.

voilà. Smiley
Répondre
01/12/2008, 22h16
moi ca se coupe en 2, une heure d'obéissance (débutants, jeunes et moins jeunes) et 1h d'agility pour les chiens qui ont suffisament progresser en obéissance. Vu la vitesse de nos progrès en rappel, je pense que d'ici une 50taine d'années on pourra débuter l'agility, si on a de la chance... Smiley

moi aussi je suis un peu déçue par le club ou je suis... trop de monde, des conseils trop généraux, peu d'adaptation au cas par cas... et on ne lâche même pas les chiens pour qu'ils aient un moment de contact ensemble, donc je me demande en quoi être assis cote à cote leur apprend les codes canins. Mais bon, ca ne fait que 2 mois, et il y a quand meme eu quelques conseils bons à prendre (pour le reste, on faisait beaucoup de choses bien en fait, c'était le chien qui était pas facile), donc on reste pour le moment...
enfin voila, ca ne fait pas avancer ton shmilblick mais je compatis ! Smiley
Répondre
01/12/2008, 22h25
Kalash, ton club ressemble au mien en tout cas, beaucoup de monde, beaucoup de chiens...et pas de groupe adapté....
1 H 30 2h d'obéissance et agility pour ceux qui le souhaite, comme moi, mais là, pas d'éducatueurs, donc pas facile de faire les exercices tous seuls avec notre toutou, moi je ne sais pas si je ne vais pas changer, souci, en Bretagne à moins de faire 120 bornes, il n'y en a pas d'autre ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion