Quel chien en appartement ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2008, 20h05
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir posté ici, je fonce de ce pas faire ma présentation !

Je suis depuis toujours passionée d'animax et plus particulièrement de chien !
Depuis quelques mois je vie avec mon chéri, en ayant laisser à contre coeur mes deux carlins chez mes parents (faute de place pour deux chiens, ils sont inséparables!)
Mais le manque de chien ce fait bien ressentir, et je pense courant 2009 accueillir un chien chez moi.

Seulement j'aurais voulu demander votre avis.
Je vie dans un appartement de 50m carré ou il y a trois chats.
Mon ami travaille et moi je suis étudiante.
Le chien sera TOUT AU PLUS seul de 8h à 12h et de 14h à 17h(ce genre de journée doit arrivé 10 fois dans l'année), en sachant que mon emploi du temps est beaucoup plus light que ça ! Il sera en moyenne seul 6 heures par jour.

Etant donné que je n'est pas un chateau, j'aurais aimé un chien de petite taille, qui s'adapte facilement à l'appartement.
J'ai retenu trois race, le carlin (dont je suis amoureuse), le teckel (dont je suis amoureuse également) et le chihuahua.

Bien sur mon temps libre avant et après les cours sera pour lui, je rentre une heure le midi pour faire une petite balade avec lui.
J'aurais aimer aussi faire un peu d'agility avec lui, pour lui permettre de se défouler à fond, je pourrais lui consacrer environ une heure de promenade par jour la semaine, un peu plus le mercredi et illimité le week end (avec des grosses balade avec mes carlins tous les 15 jours)
Dans la semaine, il aura droit nottament à plusieurs longue balade en foret, au bord du lac et au parc ...

D'après vous est-ce possible ?
Quel race me serait la plus appropriée ?

Un grand merci pour vos réponses !

Répondre
07/10/2008, 21h32
C'est tout à fait possible, je travaille de 8h à 12h et de 14h à 17h tous les jour saus le week-end !!! Et Charly reste avec Filou (ils sont deux) env. 6 à 8 heurs par jours et pas de souci !!!
Et plus ton chiot ne sera pas seul puisque tu as trois chat !!
Par contre est ce que tes chats sont habitués aux chiens, car là ça risque de coincé quand tu ne seras pas là !!! Vaut mieux éviter les catastrophes !!! Bon courage et bienvenue sur VLC !!! Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
07/10/2008, 22h54
Merci pour la réponse rapide !

Oui les chats sont entièrement habituer au chiens car ils vivent de temps en temps avec mes deux carlins chez mes parents (durant les week end ) donc de se coté la ils sont bien habituer l'un à l'autre.

Mais qu'elle race serait plus appropriée ? Merci
Répondre
07/10/2008, 22h59
Si tu veux faire de l'agility, je te déconseille le Carlin. Ils entrent très vite en "surchauffe". Le chien se refroidissant par la truffe.

Pour les teckels, ce sont de vrais terriers, en principe ils ont un caractère bien trempé.

Le chihuahua, je connais pas trop mais je ne suis pas sur que ce soit des chiens très destinés à la pratique d'un sport Smiley
Répondre
07/10/2008, 23h46
si tu n'étais pas déja arretée sur ces races, j'aurais pensé au berger des sheltand (je ne suis pas sur du nom exact de la race), ces chiens au look de "mini colley". j'en vu quelqu'uns être en appartement et faire de l'agility. Mais je ne connais pas la race plus que ça. Smiley
Répondre
08/10/2008, 09h01
Micmax le chihuahua peut pratiquer un sport aussi Smiley

La preuve Smiley Smiley

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x2u7h7[/video]

je trouve c'est Smiley
Répondre
08/10/2008, 09h17
roooh, E-N-O-R-M-E Smiley"

J'en avais encore jamais vu faire de l'agility.
Répondre
08/10/2008, 09h19
Salut Micmax, tu peux expliquer "la truffe radiateur"??
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/10/2008, 09h34
[video]http://www.dailymotion.com/swf/x1o8k9[/video]

Elle fait de l'obé-rythmée avec sa chienne aussi Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/10/2008, 09h37
Volontier mais sans schéma ça risque d'être plus difficile. Smiley

Faut savoir que le chien (s'il a des poils Smiley ) ne peut presque pas évacuer sa chaleur.

Déja, comment on évacue la chaleur?
La chaleur dans notre corps, circule grace au sang (c'est la convection interne), arrivé à fleur de peau, le sang se retrouve à proximité d'un milieu plus froids (l'extérieur). Grace aux lois de la thermodynamique, le sang va transmettre de la chaleur à l'extérieur => le corps perd cette chaleur donnée au milieu extérieur (et si il perd de la chaleur, il se refroidis). Cependant, une fois que l'air en contact avec la peau est réchauffé, il n'y a plus d'échange, donc il faut renouveler l'air en contact pour continuer de se rafraichir (convection externe).

On peux faciliter l'élimination de chaleur grace à la transpiration. Car ça consomme plus d'énergie de réchauffer de l'eau que de l'air. Par la convection externe, et la chaleur transmise, l'eau s'évapore.

C'est pour ça que quand on fait de l'éxercice on transpire, pour empècher le corps d'entrer en surchauffe.

Pour les chiens c'est problématique.
Déja ils n'ont de glandes sudoripares qu'au niveau des espaces interdigités (entre les coussinets). En plus ils ont des poils qui bloquent des bulles d'air => empèche la convection externe. D'habitude c'est très pratique vu que ça empèche d'avoir chaud l'été (le sang se réchauffe pas) et ça empèche les pertes de chaleur l'hiver. Par contre, si ils font un effort, dur, dur d'évacuer le trop plein de chaleur.

D'ailleurs, si vous regardez un chien après un gros effort, il va se secouer, hérisser le poil, afin de renouveler l'air au contact de la peu et faciliter le refroidissement (un peu comme nous on s'évente avec notre main).

Comment ils font alors pour pas cuire?

Les chiens ont une truffe ultra-vascularisée et une grosse langue ultra vascularisé. Le sang arrive très chaud, est en contact avec l'air + humidité de la salive + renouvellement rapide de l'air (quand le chien halète) => repars très froids.

En plus nos chiens, qui sont des champions du sport on un système (complexe carotido-veineux) qui leur permet d'augmenter leur température du corps (donc la machine marche mieux) sans augmenter la température du cerveau et qui fait marche encore mieux le système de "truffe radiateur".
Répondre
08/10/2008, 10h33
Merci pour cette explication, j'ignorais que la truffe était presqu'aussi importante que la langue dans l'échange calorifique. Mais pour la truffe cela doit varier fortement entre les races.........

Par contre le chien transpire par les endroits non pileux, comme les plantes de pattes(doigts - coussinets), ou comme certaines parties ventrales. Voilà pourquoi lorsqu'il veut se refroidir il se couche sur le ventre membres biens écartés.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/10/2008, 10h47
Effectivement, il ya de grandes variations entre les races. C'est pour ça qu'on va pas voir de molossoides dans les grandes courses de traineau par exemple.

Les gros chiens évacuent aussi moins la chaleur car ça dépend de la surface d'échange et du volume de l'animal.

C'est surtout pour augmenter la surface d'échange que les chiens se couchent pour se refroidir. La terre contient de l'eau et d'autres éléments qui font qu'elle demande encore plus d'énergie pour être chauffée. En principe un chien qui a chaud va creuser avant de se coucher pour retrouver un peu d'humidité et favoriser le transfert de chaleur.

Comme quoi en bio il n'y a pas que l'éthoogie d'intéressant. C'est cool l'éco-physiologie hein? Smiley
Répondre
08/10/2008, 10h56
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

merci micmax... très bien expliqué...


sinon pour l obé du tout petit chien sur la vidéà.... chapeau


pour en revenir à la question....

ce ne st pas parce que tu vis en appart que tu ne peux pas avoir de gros chien... la place n y est pour rien.
un gros chien ou un petit chien fonctionne pareil et utilise la meme place. donc si ils doivent s ennuyer, petit ou grand, ils s ennuiront
mais c est rarement le cas
Répondre
08/10/2008, 12h28
Pour le berger des shetland, j'en ai eu un, c'est adorable !
Pas besoin d'une grande éducation, il a besoin de se défouler donc pour l'agility Smiley et c'est aussi un très bon chien de canapé !!!! Smiley Smiley Smiley

Smiley
Répondre
08/10/2008, 13h16
Coucou

Alors déjà oui, je pense que c'est tout à fait possible d'avoir un chien dans ses conditions, il devrait être très heureux Smiley

Pour la race, je te déconseille aussi les carlins, les teckels aussi, avec leur corps longts je pense pas que les sauts par exemples, soit idéaux pour eux.

Par contre les chihuahua peuvent tout à fait faire du sport !!!!!!! Il y en a un dans le club ou je vais, qui pratique l'agility, et j'en ai vu plusieurs faire de l'obé-rythmée.

Moi j'ai un spitz (enfin une spitzette Smiley ), niveau taill/poids, elle n'est pas plus grande/grosse qu'un chihuahua, et pourtant ensemble on pratique l'obé-rythmée et l'agility depuis peu. Et j'aimerais aussi essayer le frisbee avec elle, mais bon là c'est peut-être trop demander Smiley
Répondre
08/10/2008, 15h49
Merci pour vos réponses !

Super l'obé rythmé ! Et l'agility aussi, pour le moment je penche plus vers un chihuahua à poils long, c'est vrai que ma grand mère a eu un teckel nain poil ras et dès ses 3 ans elle a du se faire opérer du dos !

Sinon je ne veut pas de grand chien (style labrador) j'aime ce genre de chien mais pas dans un apparts et puis mon propriaitaire n'accepte que les petits et moyens chiens ....
Auriez- vous une autre race, petite ou moyenne à me proposer pour l'appart et l'agility ?

D'autre part est-ce que vous connaitriez des club agility dans les coins de valenciennes ?
Merci beaucoup !
Répondre
08/10/2008, 16h05
Le spitz le spitz Smiley
C'est la meilleure race Smiley Smiley

Sérieusement, moi les race que je connais bien, qui soient petites et avec qui tu puisse faire de l'agi et de l'obr :

- les spitz (ouai je crois que t'as compris lol Smiley )
- les épagneuls nain continentaux papillon et pahlène
ceux là ont des poils longts

- les pinshers
- les ratiers de pragues
poils courts.

Ces races là sont vraiment très petites, après tu as des races petites mais pas naines (je me comprend),

comme
- le cavalier king charles
- les épagneuls tibétains (je sais pas trop si tu peux pratiquer du sport avec eux, mais je pense que oui)

Il y a surement d'autres races, mais ce sont celles là qui me viennent à l'esprit.

Pour le club je sais pas.

Après pour t'aider à choisir une race, tu préfère les chiens à poils longts ou courts ? Education "facile" (faut éduquer quand même hein
Smiley ) ou chien têtu (ex : jack russel), chien avec pas mal d'entretient ou peu d'entretien ?...
Répondre
08/10/2008, 16h09
Salut!
je suis aussi nouvelle sur ce site et suis contente que tu ai posé la question du chien qui serai seul durant la journée, je suis à la recherche d'un petit chien style chihuahua ou ratier pragois et mon entourage me décourage à prendre un chien car il serait seul la journée, je suis assez triste de ca Smiley mais tout les midis je rentre à la maison, ms bon comme j'ai pu lire les réponses que les gens t'ont donné je pense qu'il est tout à fait possible, as-tu changé d'avis? je ne pense pas qu'il serait plus malheureux?
Répondre
08/10/2008, 19h57
Citation:
cali222 a écrit :
Salut!
je suis aussi nouvelle sur ce site et suis contente que tu ai posé la question du chien qui serai seul durant la journée, je suis à la recherche d'un petit chien style chihuahua ou ratier pragois et mon entourage me décourage à prendre un chien car il serait seul la journée, je suis assez triste de ca Smiley mais tout les midis je rentre à la maison, ms bon comme j'ai pu lire les réponses que les gens t'ont donné je pense qu'il est tout à fait possible, as-tu changé d'avis? je ne pense pas qu'il serait plus malheureux?
Moi je trouve qu'a partir du moment ou tu rentre le midi, ça posera pas de soucis. Bien sur à condition que tu t'occupe bien de lui quand tu es présente Smiley

La plupart des gens qui ont un chien travaillent, et leur chien doit donc rester seul. Tant qu'il y a une coupure le midi ça va. Smiley

Par contre si tu décides de prendre un chiot, prend le pendant des vacances, comme ça son arrivée chez toi se fera en douceur Smiley
Répondre
08/10/2008, 20h47
merci pour ses conseils ca me rassure... oui si je prends en chiot cela sera pendant mes vacances
Répondre
08/10/2008, 21h41
Ben je préfère les chiens à poils long style chihuahua poils long, assez docile quand même et pour l'entretien je n'est pas de préférence ...
Merci
Répondre
09/10/2008, 20h57
Dans ces cas là je dirais

- chihuahua à poils longts (entre 0,500 et 3kg)
- spitz allemand ( nain : 18-22cm, petit : 23-29cm. Il y a aussi des moyens et des grand mais tu as l'air de préférer les pitis chiens.)
- épagneuls nains continentaux : - papillon (assez semblables aux spitz, avec des oreilles qui resemblent à des ailes de papillon)
- phalène (plus calme que le papillon, c'est un chien qui n'est plus très connu, et qui pourtant est une vrai crème, facile à éduquer, câlin, adorable !)
Pour les deux, il y a deux catégories de poids : - de 2,5kg, et entre 2,5 et 5kg.
- le cavalier king charles (entre 5 et 8kg il ma semble, je suis plus très sure pour cette race).

Niveau entretient, le spitz et les épagneuls nains continentaux, c'est très simple, les deux autre je ne sais pas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion