Quel chien en appartement ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2012, 20h41
Bonjour tous le monde ! Smiley

Donc je vous explique ma situation, j'ai donc 18ans jusque la j'habitais chez mes parents a Angoulême. J'ai toujours vécu avec des chiens actuellement nous avons un montagne de 2ans.
Avec mes études j'ai du prendre un appartement sur Tours donc cela fait un peu de distance... Smiley

Bref je réfléchis a prendre un chien d'ici quelques mois après y avoir bien réfléchis. Ayant comme horaires 8h00/12h00 et 13h30 17h30 pouvant donc aller le promener matin, midi et soir sachant qu'a midi la ballade serai très courte. Ce qui viens compliquer la chose c'est que le jeudi et vendredi je dois aller a mon école qui se trouve a Poitiers ( pas de problème ou je loge pour mon peut être futur chien).

Donc en gros j'aimerais savoir quel chien pourrait s'adapter a une vie d'appartement et supportant faire de la route ? Sachant que je ne suis pas fan des tous petit chien que je préfère les gros chien Smiley

Je ne sais pas si j'ai été bien compris mais n'hésiter pas a me poser des questions Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
02/08/2012, 10h52
moi ce qui m'inquiète dans ton plan, c'est l'avenir. A 18 ans t'es pas stabilisé, tu as des supers horaires pour le moment, mais après?? Et si tu pars en formation, en stage, que tu as besoin de voyager, etc... tes parents prendront le relai à chaque fois? Tu vas aussi déménager plus tard, et trouver un appart qui aille pour le chien va restreindre tes choix.

Un chien capable de vivre en appart et de faire de la route, c'est super facile en soi. N'importe lequel des 2 miens en est capable, la moitié des chiens de mes amis le font déja, tu as du berger allemand, du golden, du croisé chasse, de l'eurasier, du berger australien... Tant que tu sors assez ton chien par rapport à ses besoins, et que tu fais ce qu'il faut pour son éducation, ça va. C'est plutôt le long terme qui me pose question. Est-ce que ca ne va pas finir que ce chien sera avec l'autre chez tes parents car tu ne pourras plus t'en occuper?

d'ailleurs avez-vous réglé les soucis que vous aviez avec le montagne, qui fuguait? Il me semble que vous l'attachiez du coup? Ou bien ca a changé? ca serait dommage de se retrouver avec 2 chiens à l'attache au final...

En plus il faudrait que tu affines ce que tu veux comme chien, car "gros chien" ca ne veut pas dire grand chose. A part éviter les lignées de bergers de travail je ne vois pas quoi te conseiller de précis.
Tu es sportif ou pas? Tu as envie d'aller en club avec ou pas? Tu cherches un chien plutot très obéissant, ou indépendant, vif ou pépère, etc...?
Répondre
02/08/2012, 13h01
C'est aussi les memes questions pour l'avenir que je me pose apres je sais que je suis "stabilisé" pour 2ans sur car c'est un contrat de 2ans.
Apres pour l'appart sa ne pourra pas etre pire que le miens actuellement car il ne fait que 25m"3.
Aprés il est evident que non mes parents n'auront pas a prendre le relais.

Oui le soucis de fugue a été reglé nous avons mis un grillage de 2m50 avec une pente en plus dons plus de fugue Smiley

Aprés oui je suis sportif mais je pratique pas ou rarement de footing.
Pour l'éducation je pense que oui au moins les six premiers mois on ira en club. Un chien assez obéissant mais ce n'est pas trop sa qui me gene. Et oui si il y a des chiens joueurs mais qu'ils peuvent etre pépere aussi. Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
02/08/2012, 19h04
Pour moi la question d'avenir est primordial... Oui tu es stable pour 2ans, un chien c'est mini 10 ans...
Donc peut être que après tu sera amener à déménager pour un boulot, habite dans une très grosse ville avec des horaires contraignant, peut être partir à l'étranger... Puis si tu rencontre quelqun par la suite et qu'elle ne veut pas du chien ? ( ça existe ...)
Tu n'es en rien stable il te reste tout à vivre...

Actuellement c'est loin d'être le plus dur en stabilité... Généralement c'est à l'issu de la formation, scolarité, études... Quand on trouve son premier job, qu'il fait bouger et faire des concessions... Un chien il faut toujours le prendre en compte pour tout...

Je comprends que ton chien te manques, et que la compagnie canine aussi... Mais ne fais pas un choix précipité que tu pourrais regretter plus tards ... Smiley

Après si tu es décidé à ne pas partir en vacances avec tes potes Parceque tu auras le chien et que parfois personne ne peux le garder, rentrer tout les soir sans jamais découcher de chez toi Parceque tu as le chien, sortir tout les jours malgres la pluie et le froid pour une promenade de au moins 1h, refuser des soiree ou des week-end Parceque il y a le chien.. Refuser une promotion ou un job car trop loin, trop prennant Parceque il y a le chien... Payer de la bonne bouffe et le veto au chien puis se serrer parfois un peu la ceinture...

Tout ça ... C'est pas si simple ... Quand on a pas de jardin donc il fait le sortie à chaque fois... Surtout que 25m carré c'est petit, gris chien n'a pas besoin d'un immense espace mais on ça dire qu'il y a un minimum vitale pour pouvoir avoir chacun votre bulle...

Perso je prendrais pas un trop gros chien, ni un chien trop sportif, genre berger allemand, berger australien ect.. Car tu sera vraiment tributaire d'une grosse dépense physique et mentale et si tu peux pas leur accorder c'est assez vite cata...

Après comme dis toutes les races peuvent vivre en appart... Mais je pense qu'il faudrait que tu choisisse une race quand même cool, pour ne pas à avoir à faire du sport tout les jours non plus..

Moi j'ai deux malinois ( que je te déconseille absolument Smiley ) et une staffie que je te conseille fortement Smiley
Ce n'est pas un gros chien, mais son aspect musclée et trapu en font un chien assez volumineux par sa présence et son charisme et son aspect de petit boxeur ... Smiley
C'est un chien qui passe partout, très sociable, et calme dedans par contre dehors c'est une fusée et c'est sportif mais sans excès... C'est un chien qui a besoin d'une bonne balade par jour mais de peu de dépense mentale, les jeux avec toi et les potes chiens suffisent.
Ce n'est pas un chien super facile en éducation ça reste un terrier de type Bull mais sans excès. Si tu vas en club tu n'auras pas de soucis. C'est un chien très joueur et amicale.
Il ne fait pas partie des races dites dangereuses Smiley

Sinon affine ta recherche, caractère souhaité, aspect physique ect.. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/08/2012, 19h58
Merci pour vos réponses Smiley

J'ai pensé a toutes ses contraintes apres de toute facon je me suis fixé fin octobre début novembre minimum si je dois en prendre pour connaitre mon rythme de vie, ect...

Aprés si vous avez d'autres chien qui correspondent aux "criteres" du staffie je suis prenant Smiley

Le staffie n'est pas considéré comme dangereux ? ( Cela ne me gene pas du tout qu'il soit considéré "dangereux" ou non car pour moi tout dépend de son éducation et de son "maitre" )
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
02/08/2012, 22h14
En faite qu'ils soit considérer comme dangereux par la loi de 99 oblige le proprio à plusieurs obligation légales très contraignantes, comme passage d'une formation, évaluation chez un veto, déclaration en mairie, assurance spéciale, muselière dans les lieu publique, interdit dans les hôtel, camping ect... Sans parler de la misère pour trouver un logement ou on te pourri pas la vie... Les races concerner par cette loi sont le rott lof ou non, l'américain staff lof et non et le tosa...

C'est très contraignant et pénible je te déconseille ses races pour cela... Je suis une grande fan du staff, mais c'est pour cela que j'ai pris un staffie ( au lof sinon il peut rentrer dans cette loi...) ...
Même si je suis d'accord c'est complètement une histoire d'éducation...

Sinon si tu aime ce type de chien, le bull terrier ( mais très spécial niveau caractère ... C'est pas facile)
Sinon le bouledogue français peu sportif et le bulldog anglais pas du tout sportif mais imposant le mâle fait 30 kg... Et c'est nikel en appartement...
Sinon le Boston terrier c'est un peu dans le même genre que le staffie... Assez speed dehors et plus sportif que les bulldogs...

Après si tu aime les chiens plus gros, le boxer, le bouledogue américain... Par contre la se dont des chiens plus volumineux et plus sportif... Donc plus de sortie et de sport... Même si le boxer pour moi c'est même chose que le staffie niveau dépense physique...
Ce sont pas des chiens spécialement difficile à éduquer mais club indispensable pour bien poser les base notamment avec le bouledogue américain qui est plus caractériel...

Après évite les chiens de chasses souvent très speed même si petits... Idem pour les chien de type primitif ou nordique ils ont trop besoin de se dépenser...

Après dis toi que plus un chien est gros plus il coûte chère niveau bouffe et veto..... Smiley Et c'est pas négligeable... De plus à l'achat privilégier un chien au lof, d'un bon élevage et surtout dépister pour les tares de la race... Éviter l'achat coup de cœur chez un particulier d'un chiot non lof... Tu risque d'avoir de mauvaises surprise notamment avec ses races qui sont assez sensible niveau santé ... Donc ils fait des bonne condition d élevage, de sélection des reproducteur et des dépistage pour les différents maladie génétiques...

Évite les races à trop fort caractère cOmme le dogo argentin ou le dogo canario... Car se genre de vie en duo fusionnel surtout si on a pas un trop grande expérience du chien ça risque de mal tourner... Se sont des chiens difficiles....

Le mieux est de te tourner vers des races sociable, facile que tu pourra emmener partout et qui s'adapteront à ton rythme sans exiger de trop grandes contrainte en matière de connaissances, de gestion avec les gens ou les chiens, et de dépense physique..

Le golden est pas mal aussi.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/08/2012, 13h32
Merci Smiley

Je vous tiendrais au courant si je dois prendre un chien Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
03/08/2012, 14h07
J'ai vu plusieurs races qu'en pensez vous ? Berger Australien, Berger blanc suisse, Border collie, Chowchow, Samoyède ?
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
03/08/2012, 15h50
Le berger australien je ne vous le conseille pas chien très actif avec un gros besoin de dépense physique et surtout mentale... Donc à mon avis c'est pas du tout adapter à votre style de vie...

Berger blanc suisse j'en ai eu un c'est un chien assez poser mais qui nécessite un peu comme le berger allemand une bonne dépense physique et mentale ça reste du berger... Il faut tomber sur un sujet calme, mais 25 m carré ça fais un peu petit c'est un gros chien... Il va être un peu serrer je pense... De plus c'est un chien qui supporte assez mal la solitude donc par la suite si vous changer de rythme il aura du mal à s'adapter je pense...

Le border collie c'est simple oubliez... C'est un chien aussi speed que le malinois vers lequel on se dirige pour une activité spécifique et le sport canin... En pur chien de compagnie c'est un chien qui n'a pas d'intérêt... C'est gâcher ses capacité et vous risquez de vous retrouver avec une fusée...

Le chowchow pourquoi pas c'est un chien assez poser. Mais avec un certain caractère. Dans le même style il y a l'Eurasier plus sportif.

Le samoyède est un chien nordique je vous le déconseille dans un si petit appartement et si vous n'êtes pas un adepte du jogging régulier... Et de la grande grande balade tout les jours...

Je sais pas sur quoi vous vous êtes baser pour les races ? Le physique je suppose ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/08/2012, 19h10
Oui simplement sur le physique c'est juste a titre d'information. J'aime bien aussi l'Eurasier je ne connaissait pas. Smiley

Je ne savais pas que le Samoyède était un sportif.

Apres pour le Border collie, le Berger australien et le Berger blanc suisse je m'en douter que ce n'était pas adapté a ma situation.

Le Chowchow je ne trouve pas beaucoup d'informations sur eux, c'est un chien plutot "rare" ?
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
04/08/2012, 10h01
J'ai une samoyède je te déconseille fortement ! Beaucoup de sorti, au minimum 1h et surtout de la dépense mentale. C'est un chien très intelligent mais aussi têtu ca répond à son bon vouloir si y a rien de plus intéressant Smiley .
Ca reste tout de même un cousin du husky donc chien de traineau.

Si tu veux t'orienter sur des nordiques les eurasiers sont dit tout de même un peu plus facile et moins sportif. Mais toujours de bonne balade à prévoir.
Répondre
04/08/2012, 10h27
Quand vous dites dépense mentale que voulez dire en faite ?

Sinon je pensais a quelque chose que je connais très peu mais qui serait peut être plus adapté a ma situation, devenir un "famille" d'accueil serait peut être mieux ? Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
04/08/2012, 12h33
Ca veut dire que physiquement ils sont conditionnées pour tenir trèèèèèès longtemps. Et que jamais tu ne pourras l'épuisé donc faut que tu lui fasses travailler son cerveau par des exercices si tu veux pouvoir avoir bien dans ses pattes
Répondre
04/08/2012, 13h17
chowchow chien rare et spécial niveau caractère. Pas très sociable il me semble, pas cool quand tu reviens chez toi où il y a l'autre chien.

as-tu pensé à l'eurasier? tu retrouve un peu le style physique chowchow ou du samoyede, mais le tempérament est nettement plus orienté chien de compagnie. C'est ni trop pot de colle ni trop indépendant, ca aime sortir mais ca peut vivre en appart le reste du temps... ca pourrait être un bon compromis p'tet?
Répondre
05/08/2012, 19h01
je connaissais pas et oui l'Eurasier parait pas mal Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
05/08/2012, 21h46
Je suis étudiante moi aussi et je finis mes études dans 3 mois Smiley

Je rejoins tout ce que les autres t'ont dit aux sujet de ton avenir sur les 5 prochaines années et je trouve que 25m2 vouloir un gros chien.......non ça le fait pas.

A la limite pour moi ça peut le faire pour un bouledogue français, anglais, un cavalier king charles mais je vois absolument pas les chiens cités dans cette situation.

Et cogites à fond sur ton avenir, j'espère pour toi qu'il est tout tracé parce que moi j'ai fait tout ce que MJ88 t'as décrit Smiley j'avais des horaires et un emploi du temps cool mes 2e premières années, ensuite la 3e je suis partie àl'étranger 6 mois, après en 4e année je suis passée en alternance avec des horaires pas toujours évidents, et là ma dernière et 5e année c'est encore pire, mes horaires sont imondes je pars très tôt et je rentre super tard.......heureusement que papa et maman sont là pour assurer quand moi je ne peux pas.

Sans compter les soirées refusées, les weekend qui tombent à l'eau parce que j'ai trouvé personne pour garder les chiens, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai dû refuser une soirée un peu loin de chez moi où on me proposait de rester dormir mais je peux pas, il y a les chiens chez moi!

Et encore, moi ça m'arrive de temps en temps de devoir faire ce genre de concessions c'est pas tous le temps car je vis chez mes parents avec les chiens.

Toi, ce sera tout le temps. C'est un sacré choix.
Répondre
05/08/2012, 23h54
Citation:
thomasdu1640 a écrit :
Quand vous dites dépense mentale que voulez dire en faite ?

Sinon je pensais a quelque chose que je connais très peu mais qui serait peut être plus adapté a ma situation, devenir un "famille" d'accueil serait peut être mieux ? Smiley
j'avais pas vu ce post là

famille d'accueil c'est pas juste garder un chien. Le plus souvent il y a du travail d'éducation et de sociabilisation à faire. il faut aussi être dispo pour d'éventuels adoptants, etc... et puis c'est pas parce que tu es FA que tu pourras mieux sortir le soir, partir en stage, ou moins balader le chien. Bref en gros pour moi ça ne règle pas du tout le souci. Smiley
soit tu es sur que tes parents assurent derrière, et toi tu prends un chien "facile" en sachant que même "facile" tu auras des sacrifices à faire tous les jours... soit tu attends Smiley
Répondre
06/08/2012, 11h13
J'ai toujours aimé les nordiques particulièrement les huskies.
Sauf que je vivais en appartement.

J'ai donc pris un premier shi tzu, puis un deuxième (oui je vous l'accorde ce n'est pas la même chose qu'un husky Smiley ). C'est une race super et facile et qui a pu vraiment s'épanouir même en appartement et en ville.

Par la suite j'ai déménagé et je vis à présent en maison avec grand terrain. J'ai 4 huskies à présent et toujours mes deux fidèles shi tzu.
Mes huskies sont en pleine nature, s'épanouissent et je pense leur donner autant de bonheur qu'ils m'en donnent.

Ca vallait vraiment le coup d'attendre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion