quelle activité bénévole peut on pratiquer avec son chien???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2009, 10h35
j'ai déjà ouvert un topic sur ce sujet et ça m'a ammené à vouloir vous poser une question plus précise à savoir : quelle activité bénévole puis je pratiquer avec mon chien? c'est un labrador de 10 mois. si possible dans le domaine de la protection de l'environnement sinon dans un tout autre domaine.

merci pour toutes vos expériences et idées qui seront les bienvenues.

Smiley
Répondre
30/04/2009, 16h15
Bénévolat dans les refuges......... Smiley ........quoi de mieux qu'un endroit rempli de chiens pour un autre chien?? Smiley

__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
30/04/2009, 16h27
Je ne suis pas sure que les refuges acceptent les chiens visiteurs comme ça,surtout que ça ne leur "rapporte" rien.
Un bénévole qui vient laver les boxs,sortir les chiens,etc c'est souvent demandé mais simplement se rammener avec son chien je suis pas sure que ça les emballe Smiley

Tu pourrais peut etre te renseigner pour rendre visite à des maisons de retraite avec ton chien.
Si ça t'interesse je te conseille de te renseigner auprès de l'association "paroles de chiens" (il en existe peut etre d'autres mais c'est la seule que je connais)
Bien sur ton chien doit etre parfaitement équilibré et il faudra effectuer un test chez un comportementaliste de ton coin sélectionné par l'association.
C'est pas dans l'environnement mais ça me parait super enrichissant Smiley

Les chiens visiteurs peuvent également intervenir dans des écoles primaires afin d'apprendre aux enfants les régles élémentaires sur la psychologie canine et l'attitude à adopter face à un chien.
Mais aussi auprès de personnes handicapées,etc...
Répondre
30/04/2009, 16h33
Par contre il me semble qu'on exige des chiens adultes qui ont terminé leur "développement".
Je sais que l'asso paroles de chiens exige des chiens de minimum 2 ans.
Répondre
30/04/2009, 16h37
c'est pas la question de rapporter quelque chose....... Smiley .........si l'ambiance est bonne, le refuge peut accepter, si le chien est sociable.....du moins faire un essai Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
30/04/2009, 17h23
Si c'est juste histoire de se rammener avec son chien c'est pas forcemment très utile pour eux.

Par contre si c'est dans un but de devenir bénévole et que la personne aide à sortir les chiens,les nourrir,etc...je pense comme tu l'as dit que si le refuge est conciliant il acceptera peut etre que ses bénévoles viennent avec leurs propres chiens Smiley

Mais j'avais plutot interpreté la demande comme une recherche de bénévolat à effectuer avec l'aide de son chien,dans le cas du refuge c'est pas vraiment le cas vu que la présence du chien n'est pas du tout indispensable.
Mais j'ai pu mal interpreté aussi et j'attends que waxtao précise sa demande Smiley
Répondre
30/04/2009, 19h53
Ah oui, tu as peut être raison, j'avais pas saisi comme ça moi..... Smiley ........un bénévolat maitre/ chien, ou le chien a une utilité spécifique, je comprends........ Smiley .....Waxtao précise ta demande stp Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
30/04/2009, 20h29
en fait c'est les 2!!! s'il peut partciper, tant mieux, mais le but avant tout c'est qu'il soit avec moi.

par contre, j'ai assez peur d'aller à la rencontre d'animaux en refuge... telle que je me connais, je suis capable de ramener pleins de petits malheureux chez moi et je nai pas le budget pour ça. en plus, je travaille avec des enfants placés et c'est déjà assez dur de se confronter à la souffrance de ses enfants tous les jours alors si je peux éviter de vivre la même chose avec d'autres chiens...

mais vos idées me semblent intéresssantes. je vais voir pour l'asso paroles de chiens.

en tout cas merci pour vos réponses!!

d'autres idées!!! Smiley
Répondre
30/04/2009, 21h27
bravo pour le benevolat en tout cas! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/05/2009, 14h37
personne n'a d'idées pour moi?? Smiley
Répondre
02/05/2009, 19h58
Apple j'ai été sur le site parole de chiens ! C'est vraiment super ce qu'il font !!! Malheureusement, ce n'est que en région parisienne ! Smiley Smiley Smiley
Tu ne sais pas si quelque chose existe dans le 57 ????
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
03/05/2009, 11h54
Sur le site il est indiqué qu'il est également possible de devenir chien visiteur en province.
Ils ont une liste de comportementalistes de province sélectionnés pour faire passer les tests d'aptitude Smiley

Je pense qu'il vaut mieux que tu leur envoies un mail ou que tu leur téléphone pour qu'ils te donnent cette liste,tu en as peut etre un pas loin de chez toi Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion