quelle race choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2008, 13h24
Bonjour,

nous sommes un couple avec un enfant de 5 ans,
cela fait longtemps que l'on parle d'avoir un chien (nous en avons eu plusieurs lorsque l'on était enfant et cela nous manque) et avant de sauter le pas on souhaiterait avoir des avis sur le choix de la race.

Nous habitons en appartement mais on espère changer d'ici quelques temps pour un appart en rez de jardin, ce qui devrait faciliter les sorties de cette boule de poils Smiley . Biensur cela n'empêchera pas les sorties quotidiennes.

On adore les jacks russel mais il semble que ces chiens ne soient pas destiné à vivre dans un appartement.
On aimerait donc trouver trouver un chien un peu dans le même genre.

Voici la liste des chiens qui nous intéressent:
- pincher nain
- boulledogue français (ma femme adore mais moi pas trop)
- cocker
- teckel nain
- cavalier king charles
- shetland (j'avais un colley quand j'étais enfant dont j'étais fou).

On est donc ouvert à toutes remarques, avis, critiques sur nos choix.


Quels sont les "risques" à prendre un chien non LOF
comment vérifier qu'il le soit vraiment ?

Merci Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2008, 14h00
Ci dessous je fais un petit toppo des divers tares présumées héréditaires, un chien non LOF sera de type et non de race,

Pour un chien LOF le propriétaire doit pouvoir présenter le pedigrée des parents, déclarer la portée au près de la SCC ... afin que ses chiots soient enregistrés à titre provisoire, et que le futur maitre puisse faire confirmer son chiot ..

Les (bons) éleveurs font une sélection génétique, transmission des caractères, la prévention et l'éradication des tares d'origine génétiques

Pour les races citées un club existent ...

- pincher nain
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Face, bec de lièvre

- boulledogue français
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Oeil, entropion
Colonne vertébrale, vertèbres, hernie discale

- cocker
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Rein, néphropathie juvénile
Comportement, agressivité
Oeil, nombreuses affections oculaires dont microphtalmie, ectropion
Face, fente palatine

- teckel nain
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Oeil, kératite ponctuée
Colonne vertébrale, hernie discale

- cavalier king charles
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Oeil, microphtlamie
Coeur de façon générale

- shetland
point faible de la race, tares présumées héréditaires
Oeil, nombreuse affections
Face, fente palatine

...
Smiley
Répondre
07/09/2008, 14h11
Bonjour
Moi j'adore les shetland alors c'est ce que je te conseillerais c'est tendre, calme et gentil avec les enfants


A+
Yasmine Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
07/09/2008, 17h11
merci pour cette réponse complète Smiley

lequel conseillerais-tu ?
Répondre
07/09/2008, 17h14
j'adore ces chiens.
j'avais une vraie "histoire d'amour" avec mon colley.

est-ce qu'il n'a pas trop besoin de courir ?

nous n'aurons pas forcément le temps/l'envie de le sortir tous les soirs pour faire un tour.
Répondre
07/09/2008, 18h23
Smiley cela fait plus de 30 ans que nous avons des cockers, pour le premier, Molt, cocker anglais nous étions en appartement avec 2 enfants de 6 et 7 ans.
Il a été trés vite propre, à cette époque nous travaillons tous les deux, nous n'avons jamais eu de probléme avec les voisins car nous lui avions tout de suite appris à rester seul.
Il était merveilleux, aucune agressivité, trés calme et copain avec tout le monde, pas de gros problémes de santé; il nous a quitté en 1990 à l'âge de 14 ans et demi.
A vous de voir, il n'y a pas de race de chien type, souvent c'est le coup de foudre qui guide les personnes.
Tenez nous au courant de votre démarche.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
07/09/2008, 19h12
oui mais nous ne voulons pas que le chien soit malheureux dans notre façon de vivre donc autant "sélectionner" la race la plus adaptée.

le cocker me plait, mais ma femme n'aime pas trop.
Chiot ils sont tous à croquer (quelque soit la race), mais il faut voir après.


Pour l'instant celui qui sort du lot est le pincher nain.

j'ai vu que certains ont les oreilles et la queue coupé. Est-ce que c'est quelque chose qui est fait dés la naissance par l'éleveur ?
Nous souhaiterions qu'ils garde sa queue et ses petites oreilles normale.
Est-ce possible d'en "commander" avant qu'il se fasse retailler ?


Comme je l'ai dis, on ne veut pas faire n'importe quoi, donc on veut un maximum d'informations


Merci Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2008, 19h19
Citation:
any-one a écrit :
Voici la liste des chiens qui nous intéressent:
- pincher nain
- boulledogue français (ma femme adore mais moi pas trop)
- cocker
- teckel nain
- cavalier king charles
- shetland (j'avais un colley quand j'étais enfant dont j'étais fou).
Quels sont les "risques" à prendre un chien non LOF
comment vérifier qu'il le soit vraiment ?
Merci Smiley
Dans votre liste compte tenu de votre enfant de 5 ans , shetland ou CKC car les autres races manquent de patience avec les enfants .....
Bannir les animaleries, s'adresser à un bon éleveur via le club de race et exiger les certificats de dépistage des tares héréditaires des 2 parents Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2008, 19h22
Je ne connaisssais pas le Pincher nain, alors j'ai regardé... ça a l'air sympa comme "bestiole" et bien adapté à tes recherches.

C'est ici : http://www.milouchouchou.com/fiche_race.php?alpha=185

Avec une bonne bouille en plus !
Répondre
07/09/2008, 19h57
merci pour la réponse

Nous avons trouvé ce site (celui d'un éleveur)
http://obreika.pinscher.free.fr/indexfrancaissam.htm

tout y est très bien expliqué. Effectivement ce chien semble bien correspondre à ce que l'on cherche.
Répondre
07/09/2008, 19h59
Nous pensons passer par un éleveur Smiley

Comment obtenir le certificat de dépistage des tares ?
c'est l'éleveur qui le présente ?
Est-ce un document officiel ?

Merci Smiley
Répondre
07/09/2008, 20h47
Citation:
any-one a écrit :
nous n'aurons pas forcément le temps/l'envie de le sortir tous les soirs pour faire un tour.
Un chien quel qu'il soit à besoin de sortir TOUS LES JOURS et ce MEME SI ON A UN JARDIN.

Sinon pour la race moi je te conseillerais plutôt un cavalier king charles. Avec les enfants ils sont Smiley

De toute façon il ne faudra pas laisser votre enfant seul avec le chien, quel que soit votre choix.
Répondre
07/09/2008, 22h43
je ne pensais pas qu'avec un jardin, un petit chien avait besoin de sortir tous les jours.
je note ce point important en tout cas.


je note aussi ton avis concernant le choix du chien
Répondre
08/09/2008, 06h44
un tout petit ou un très gros chiens ont tous les deux besoin de sortir du jardin. Cela contribue à la sociabilisation, au bien être du toutou.
Dans un jardin les odeurs (par ex) sont toujours à peu près pareilles, alors que dehors pleins d'odeurs vont faire que le chiens sera stimulé.
Un chien Smiley sera un chien heureux Smiley
Smiley à tous
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
10/09/2008, 09h26
bonjour , moi j'ai deux enfants de 10 et 6 ans et npous venons d'adopter un cocker spaniel nopir et feu nous en sommes completement gaga et la chienne est adorable avec les enfants je suis nourrice agree et tout se passe a merveille
Répondre
10/09/2008, 23h12
bonjour,
j'ai un colley,mon fils un shetland ils sont tous les deux adorables mais contrairement a ce qu'on pourrais croire le shetland est beaucoup plus speed et demande plus d'exercice.par contre c'est un chien plus reservé avec les etrangers que le colley. tous les chiens ont besoins de sortir jouer courrir petit ou grand c'est pareil.moi je suis folle amoureuse de .mon colley sortie au minimum une heure par soir et club canin le week end a la maison il est calme et tranquille. son seul defaut?c'est un boulimique de calins!!j'adoore!!
le tout c'est de trouver la race de chien qui colle a notre mode de vie et non se fier a des criteres de beauté physique
tiens nous au courant...
Répondre
10/09/2008, 23h29
Bonsoir

Ma soeur avait un cocker il ne supportait pas vraiment la vie en appartement. Comme l'a dit petitsloups son comportement sera difficile.
__________________
video chien regardez celle du bébé labrador Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion