Quelle race choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2013, 09h41
Bonjour à tous!

Voilà je cherche depuis quelque mois la race de chien que j'adopterais lorsque j'aurais terminé mes études (pour des raisons situationnelles et surtout financières).
Même si j'ai le temps (juillet 2014), je préfère me renseigner d'ores et déjà.

Mon futur chien doit être hyper collant, genre super-glue. Limite trop affectueux.
Il doit aussi avoir des besoins en exercice assez faible puisque je vis (et vivrais) en appartement et ne suis moi même pas très sportive (je me permets de préciser que tous les weekends ce sera maison avec jardin).
Il devra être hyper sociable avec les autres chiens (n'importe quelle bête ce serait le top) et surtout avec l'homme.
Il doit néanmoins être joueur, réactif. Il doit me faire la fête quand je rentre, réclamer de jouer à la balle ou au fresbee de temps en temps etc.

Ce sont les 4 critères sinequanone que devra présenter mon futur chien, mais il y en a d'autres, moins décisifs mais quand même important.
La taille : J'aime les gros chiens.
J'aimerais aussi qu'il ait une autorité naturelle et que sans dressage particulier, il ait des instincts de protection envers son maître (!!! pas d'agressivité!!!!)
Ce qui me plait aussi ce sont les chiens naturellement intelligents, que l'on dresse facilement.
Si aussi il pouvait être facile d'entretien, avec une longue espérance de vie etc.

Les races dites dangereuses sont pour moi rédhibitoire non pas parce que j'en ai peur (j'adore les rottweiler) mais plus pour comment notre société les perçoit (port de la muselière dans tous les lieux publics, la plupart des gens qui n'en connaissent pas en ont peur etc.)
Mes parents ont un Boston Terrier et elle est tout simplement géniale. J'adore son côté "pitre", avec des réactions quasi humaines. C'est un chien qui "parle" (couinement hyper expressif on a l'impression qu'on discute avec elle). Elle adore tout le monde (elle fait la fête aux gens dans la rue) et en général, tout le monde l'adore. Je regrette seulement qu'elle n'est pas aussi affectueuse que ce que j'aurais aimé.
Je me suis beaucoup renseigné sur le léonberg qui malgré sa taille, est un chien adapté à la vie en appartement due à son besoin en exercice assez faible. Je n'arrive seulement pas à savoir si il a cet aspect "pot de colle hyper affectueux" ou pas. D'après ce que je vous ai dit précédemment, qu'en pensez-vous, race faite pour moi ou pas ?

Aussi, je me demandais comment vous choisissez vos chiots en élevage ? Parce que quand je me suis renseignée auprès des éleveurs de Boston dans ma région, tous m'ont dit qu'ils faisaient réserver les chiots peut de temps après leur naissance en fonction de leur couleur. Plus de place au coup de coeur. Moi je veux choisir mon chiot en fonction du feeling et pouvoir affirmer "c'est celui ci que je veux". Connaissez-vous des éleveurs qui ne font pas de réservations et privilégient la connexion entre la personne et le chien ?

Alors, quelle race me confieriez-vous ?


J'espère que vous avez réussit à tout lire sans vous lasser!


Merci d'avance,


Hélène.
Répondre
27/04/2013, 13h29
Bonjour !

J'ai tout lu , sans me lasser Smiley

Les 1ers critères correspondent tout à fait au bouvier bernois : le mien est hyper-collant , je l'appelle souvent "mon stick géant " , et très très très affectueux (bisous à gogo , bien mouillés) , et surtout pas trop sportif , meme s'il apprécie les promenades (20 minutes=2 heures de dodo récupérateur ) .Il aime les autres chiens , meme ceux qui lui grognent dessus , et il a vécu avec ma chonne .Il est méfiant envers les inconnus , mais adorable avec ceux qu'il connait , et me protège simplement en se collant à moi ,se redressant et fixant celui qui lui parait etre une "menace".....et crois-moi , il est très dissuasif.
Il fait la fete , adore jouer , et c'est un gros chien .

Le seul critère qui fait "hic" c'est son espérance de vie ......

Le léonberg est aussi un gros chien collant et affectueux , mais je suis moins experte dans cette race.
__________________
Répondre
27/04/2013, 13h58
C'est assez marrant de te lire...!
On dirait que tu fais un listing comme si tu avais une liste de courses à faire !

Je pense sincèrement que tu auras du mal à regrouper tous les critères afin d'avoir LE chien "idéal"...

un chien c'est un être vivant, il a un caractère propre, qui sera différent du caractère d'un autre chien de sa même portée.

Tu peux prendre un exemple, dans une famille humaine (des freres et soeurs par exemple) tu as forcément un plus intelligent que l'autre...

Le caractère d'un chien n'est pas proportionnel à sa taille, et ça, c'est souvent négligé.

Dans ce que tu dis, je verrais bien un cocker spaniel unicolore !
Tu vas me dire, un cocker c'est pas ce qu'il y a de plus énorme, c'est même pas très gros, mais tu y verras plusieurs avantages pour être tout le temps avec lui, l'avoir avec toi dans tous les contextes. C'est un chien qui peut être un véritable furieux du moment où l'on s'approche de son maître car son maître, c'est son Dieu !
va faire un tour par ici
http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/caractere.html
http://www.gloriette-artemis.net/art-choisir-son-cocker-id8.html


C'est un chien qui peut être très sportif, comme assez pantouflard en fonction de ce qui lui est demandé !
Donc polyvalent !

Ils sont très expressifs et adore tout faire du moment qu'ils sont avec leur maître !

J'y vois seulement deux points noir
-ils peuvent être capable de grandes choses, comprennent très vite, mais ont du caractère, donc il faut de bonnes connaissances pour l'éduquer, ou alors aller en club canin dès son plus jeune age !
-il faut lui consacrer du temps pour le brosser après les grosses balades en forêt !

Cependant, ces deux points noir seront un moyens de passer du temps avec lui, et donc de bons moments de complicité ! Donc l'un dans l'autre, c'est pas pire....

Je dis souvent aux gens que je croise que je préfère passer 10 minutes tous les deux jours à brosser mon chien plutôt que 20 minutes tous les deux jours pour nettoyer ses poils qui sont dans l'appartement (j'ai un malamute l'alaska) !! Comme ça elle est toute belle et on passe un bon moment de papouille tous les deux... Je la préfère elle à mon balais (et aspirateur !) !!!

Bon le seul truc qui ne te conviendrait pas avec le cocker c'est qu'il est pas très gros, 16-18Kg pour les mâles (qui sont moins nerveux que les femelles) et un mâle serait plus proche d'une propriétaire femme qu'une femelle...

Mais cet inconvénient se transforme en point fort !
Si tu vis en ville, tu pourras plus facilement aller de partout avec lui, et c'est pas non plus un petit chien !
Crois moi, un gros chien en ville c'est galère... Au resto ça prend de la place, dans certains magasins c'est un peu galère et en terrasse l'été quand c'est blindé, c'est pas facile non plus !
Même que ton chien soit éduqué au doigt et à l'oeil, c'est pas super simple, d'autres te confirmeront !

Mais c'est bien, prends le temps pour réfléchir, et ne te mets pas de barrière.... Tu auras surement à faire un choix entre certains de tes critères de bases, qui te conviendront encore mieux plus tard !
Répondre
27/04/2013, 20h43
Merci à vous deux pour vos réponses!!

Fanfan, je sais très bien qu'au sein d'une même race, au sein d'une même portée les chiens ont un caractère différent. C'est pour ça que je parlais de l'aberration de choisir son chiot a 2 semaines seulement pour sa couleur. Mais tu ne peux pas nier non plus qu'une race présente des caractéristiques propres qui fait de sa race un caractère particulier et unique.

Le cocker étant un chien de chasse, je pensais bêtement qu'il était plutôt actif voire nerveux. Mais je dois t'avouer que ce n'est pas le genre de chien qui me plait. Non pas à cause de sa taille (j'ai bien fait adopter un petit boston à ma mère donc je ne suis pas 100% contre les petits chiens), mais peut être que c'est seulement à cause des préjugés que j'ai sur la race (chiens de chasse donc chien speed, toujours à l'affut, qui réagit au quart de tours). Mais j'irais bien visiter un élevage rien que pour voir de mes propres yeux !

Par contre le bouvier bernois, c'est un chien qui ne m'est jamais venu à l'esprit, mais maintenant que tu en parles marysej, c'est vrai que j'en avais vu un au club ou ma mère va et il était juste génial, boule de tendresse et d'amour. Par contre il était pas mais alors pas du tout joueur, limite amorphe, bien que jeune (2 ans je crois me souvenirs). C'est une vérité générale ou était-ce un cas particulier ?
De plus, est-ce relou pour l'entretien (genre poils partout) ? Et est-ce que ça bave ?
Tu connaitrais de bons éleveurs dans le grand sud ouest à visiter ?
Et pour son espérance de vie, je viens de regarder sur internet et j'ai eu un choc, je ne savais pas qu'un chien pouvait avoir une espérance de vie aussi faible!!! Comment ça se fait ?

En tout cas encore merci, et si vous avez d'autres idées de race, je suis preneuse Smiley


Bonne soirée !
Répondre
28/04/2013, 14h38
Salut!

C'est bien de te renseigner à l'avance Smiley et je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les réservations très précoces chez les éleveurs.

Mon avis, le léonberg n'est pas vraiment fait pour ce que tu décris. Déjà c'est un chien qui a un aspect certes dissuasif car il est énorme, mais c'est surtout un des plus mauvais gardiens et protecteur de le gente canine Smiley c'est le genre de chien qui apporte ses jouets au cambrioleur et qui n'est pas du tout méfiant.
Pour le côté affectueux je pense que tu seras comblée par contre Smiley

En dehors de ça, même si ce n'est pas forcément très sportif, ça ne veut pas dire que ça ne bouge pas, je ne sais pas si tu as déjà vu un léonberg se mouvoir près de toi.....mais ça fait quand même partie des chiens qui ont besoin d'espace de manière générale car ils sont géants, il faut imaginer que dans ton appart le chien doit pouvoir bouger, tourner sans se taper dans les meubles et sans faire voler les objets, à moins que ton appart fasse 100m2 ça peut s'avérer délicat avec un léonberg. Ca reste mon avis. Après moi j'ai une amie qui a un dogue allemand (même genre de gabarit qu'un léonberg) quand son chien est venu chez moi (rdc 50m2), il se cognait partout, sa queue tapait dans tout les meubles....bref c'était pas l'idéal pour lui, je ne me serais pas vu avec ce genre de chien en appart même si tout le monde dit que ça se fait.

Pareil pour les poils.....le léonberg ça va être du boulot en brossage et les mues deux fois par an doivent être spectaculaires Smiley pensent aussi à l'entretien de ton appart qui ira avec du coup....tu vas sûrement devoir passer l'aspirateur tous les jours sans exception.

Dernier détail, les escaliers....si tu veux des grands chiens, il faut que tu es un ascenseur dans ton immeuble car ces chiens là ne peuvent pas monter/descendre trop fréquemment les escaliers pendant toute leur croissance (soit 1 an) au risque de s'exploser le squelette. A moins que tu soit en rez-de-chaussée, c'est un facteur qu'il faut prendre en compte.

Tous les grands chiens ont une espérance de vie très faible, c'est l'inconvénient des grandes races malheueusement. Si ton chien passe le cap des 8 ans tu peux déjà t'estimer heureuse en générale.

Enfin tu parles de la vision qu'on les gens des chiens, mais si tu veux un gros chien en ville, tu vas devoir supporter cette "vision" et les critiques car les gros chiens quels qu'ils soient sont toujours perçus comme des nuisances en ville (les déjections, les aboiements, les souillures dans les parties communes, la place qu'ils prennent sur un trottoir quand on les croise, la méfiance qu'ils inspirent etc....).
Et ne crois pas que tu seras acceptée avec partout, la plupart des chiens sont tolérés dans les espaces parce qu'ils sont petits et discrets. Un léonberg ne rentrera pas dans un bus, un resto ou une terrasse bondée en ville.

Moi vu ce que tu dis, je te vois peut-être plus avec un dogue de bordeaux (puisque tu aimes les gros chiens d'appartement). C'est gros, sympa et affectueux mais très dissuasif sans forcément passer à l'action, fénéant, ça aime les promenades mais c'est juste pas du tout sportif, pas compliqué à éduquer et sociable. Pue d'entretien (poils ras), si ce n'est les plis de son visage auxquels il faut rester attentif.

Les inconvénients : ça bave.....et comme tous les grands chiens c'est fragile niveau santé et son espérance de vie est relativement faible.

Autrement ça convient vraiment Smiley
Répondre
28/04/2013, 19h34
Citation:
Fanfan, je sais très bien qu'au sein d'une même race, au sein d'une même portée les chiens ont un caractère différent. C'est pour ça que je parlais de l'aberration de choisir son chiot a 2 semaines seulement pour sa couleur. Mais tu ne peux pas nier non plus qu'une race présente des caractéristiques propres qui fait de sa race un caractère particulier et unique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement, certaines races ont bien été déviées de leur "utilité" principale.
Je te prends l'exemple des samoyèdes, qui étaient à la bases des chiens de traineaux et chiens de travail, maintenant ce sont des chiens de salon pour la grande majorité, absolument pas porté sur le travail physique !!!


Citation:
Le cocker étant un chien de chasse, je pensais bêtement qu'il était plutôt actif voire nerveux. Mais je dois t'avouer que ce n'est pas le genre de chien qui me plait. Non pas à cause de sa taille (j'ai bien fait adopter un petit boston à ma mère donc je ne suis pas 100% contre les petits chiens), mais peut être que c'est seulement à cause des préjugés que j'ai sur la race (chiens de chasse donc chien speed, toujours à l'affut, qui réagit au quart de tours). Mais j'irais bien visiter un élevage rien que pour voir de mes propres yeux !
Le cocker a été en effet dévié de la chasse pour certains spécimens. On trouve différents cockers avec différents caractère, en fonction de ce pour quoi ils ont été sélectionné (cocker bicolore, plus actif et plus porté sur la prédation que les cocker unicolore, parfait chien de compagnie)...



Citation:
En tout cas encore merci, et si vous avez d'autres idées de race, je suis preneuse Smiley


Bonne soirée !
On va réfléchir !!

Et pour l'espérance de vie, c'est vrai que les gros chiens ont des espérances de vie assez courtes, comme l'a dit 4Pattes !

Je te donne un dernier petit conseil, c'est de vraiment bien affiner ton choix quand aux critères les plus importants.
Est ce que ton chien sera plus emmené à rester à la maison quand tu sors en ville ou non ?
Quel type d'activité comptes tu faire avec lui ?
(je veux dire par la, aller en ville avec lui tout partout, ou plutot autre chose...?)

Parce que je maintiens, un gros chien en ville c'est pas si simple comme l'a expliqué 4Pattes. Perso, je trouve que c'est même plutôt compliqué, je ne pensais pas que les gens soient autant de préjugés !
(et même entre propriétaires de chien, ça se tire dans les pattes !)

et tiens, jette un oeil la
https://www.chien.com/php/liste_races.php
Répondre
28/04/2013, 21h30
Le staffie Smiley

Chien proche du Boston niveau caractère mais plus compacte plus imposant, super sociable, pantouflard et sportif à la fois, chien très urbain passe partout et pas catégorisé....

Le leonberg dans un petit appart en centre ville c'est compliquer... De plus certains on un gros caractère et ne sont pas des plus sociable avec les congénères notamment les mâles ...

Sans compter les autres "soucis" d'un tel chien énoncer par 4pattes pour ton mode de vie...

Après un chien pantouflard mais qui soit sportif le week end c'est à dire ?
Soit tu as un chien peu sportif type bulldog anglais et la tu oublie le freesbee et les grandes randos , soit tu as un chien plus sportif, on peut faite des activités avec lui plus sportive et la tu aura forcément un chien qu'il faut dépensé un minimum au quotidien et qui se limite pas au tour du quartier en laisse ...
Pour moi un chien en appart c'est au moins 1h de balade par jour, avec pause jeux et en liberté dans un parc....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/04/2013, 21h51
Je pensais le staffie assez sportif...?!!
Répondre
28/04/2013, 22h44
En faite comme le staff le staffie aime se balader, courrir et jouer mais est très calme dedans et apprécie des grandes siestes et son confort...

Ce n'est pas un chien plan-plan comme le bulldog, mais c'est un mixe ! Bulldog qui ronfle sur le canapé ou au soleil sur la terrasse et terrier qui court dehors comme un débile Smiley

Mais c'est un chien qui n'a pas un besoin impérieux de bosser, ni de besoins mentales d'activité.
Une bonne balade au parc la semaine et jogging, freesbee, mêle agility si on veut le week-end, partant pour une bonne rando aussi.
Mais si il fait hiberner 3 jrs car il fait moche ils peuvent le faire sans soucis Smiley

C'est une race adaptable je trouve. Après je l'ai préciser si on chercher un chien flamby c'est pas ça ....
Mais un chien flamby ne pourra pas faire de grandes rando ni du freesbee faut en être conscient ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/04/2013, 13h52
Cool, merci pour ton explication, je pensais que c'était avant otut un chien qui avait "besoin" de travailler...!

Les deux seuls staffie que je connais sont assez hyper actif et ont besoin de courir partout toute la journée...! C'est pas un bon panel alors !!
Répondre
29/04/2013, 14h36
Bonjour,
je serai brève : Golden Retriever !


Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/04/2013, 20h23
4pattes, jusque là je ne m'étais même pas posée de question quant à la facilité du chien à se déplacer dans un appartement, j'avais en tête le "chien en appartement: C'est pas la taille qui compte mais son tempérament", et je n'ai même pas pensé à la base. Donc Leonberg, j'élimine. Après, les chiens de taille moyenne-grande, style le bouvier bernois (eh oui depuis que Maryse l'a évoqué je me renseigne à fond et je crois que je commence à tomber amoureuse!!), ce n'est pas trop gros pour un petit appartement (j'entends appartement "1 personne", une trentaine de m2 mini) ?

Et oui je suis d'accord avec fanfan, un gros chien n'est pas forcement bien vu par tout le monde. Mais un gros chien avec une muselière, ça fait carrément peur à tout le monde. Je pense simplement que je ne suis pas assez costaud moralement pour subir ces regards de peur et de dégout tous les jours.

mj88 tu dis "Après un chien pantouflard mais qui soit sportif le week end c'est à dire ? ". Je pense qu'en fait je me suis mal exprimée. Si j'ai précisé que j'avais maison avec jardin le weekend c'était simplement pour éviter les "ton chien ne sera pas épanoui si il n'a pas de jardin blabla". Et quand je disais que je voulais un chien qui réclame des jeux c'était plus pour exprimer le fait que je veux un chien réactif, pas un chien "amorphe" (ce qui est bête puisque je ne pense pas qu'il existe une telle race de chien).
Qu'entends tu par "chien flamby"?

Je pensais le staffie très sportif, pareil pour le dogue de Bordeaux. Je m'en vais de ce pas me renseigner sur les deux races. Je dois avouer que le dogue de bordeaux a attiré mon attention parce que depuis que j'ai un boston terrier chez mes parents, j'affectionne particulièrement les chiens "qui se sont pris un mur".

Et Choupynett ahah, à en voir ton avatar et ta signature je ne pense pas que tu aies un avis très objectif !! Mais dis moi quand même, pourquoi un golden retriver ? Qu'est ce qu'il a de plus qu'un bouvier bernois par exemple ?

Merci encore pour vos réponse Smiley
Répondre
29/04/2013, 20h34
Fais gaffe , c'est dangereux de tomber amoureuse du bernois Smiley j'en sais quelque chose Smiley

Nous , on vit dans une maison avec cour mais sans jardin , maison qui fait 80m2 sur 2 niveaux (et l'étage est interdit à Doggy ) .....disons que Doggy étant calme à l'intérieur , ça va , mais si on a de la visite , pendant la "fete" on a l'impression que la maison est trop petite car il bouscule tout et tout le monde Smiley .
Et quand il se couche étendu de ton son long , il prend de la place et on l'enjambe parfois .

Point important , soulevé par...... Smiley je sais plus , les escaliers sont à proscrire pendant la croissance , surtout si c'est 4 à 6 X par jour (et à 6 mois et 30kg environs , il faut le porter).
__________________
Répondre
30/04/2013, 09h21
Coucou Hélène,
Connais-tu la race des Spitz?
Tout ce que tu décris dans tes critères de choix se retrouvent dans mon Spitz Smiley
En effet, c'est un chien hyper affectueux, très pot de colle, toujours de bonne humeur et vif, sociable et aimant jouer avec des balles qu'on lui jette et qu'il va rapporter à la vitesse de l'éclair Smiley
Enfin......
Il y a juste un petit problème de taille avec le mien Smiley J'ai la version mini de 1,4 kg Smiley
Mais je pense que les grands Spitz , s'ils ont le même caractère que Niky, pourraient peut-être te convenir. Ce sont des beaux chiens à l'allure magnifique Smiley
Essaie de te renseigner ..
Je te souhaite de trouver LE chien qui te comblera de bonheur Smiley
Amicalement
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
30/04/2013, 10h49
Ca m'a l'air d'être dangereux de tomber aoureux des bouviers bernois oui ! Histoire d'entretenir le rêve, j'ai contacté une dame éleveuse de bouviers bernois à Tourtour (après être tombée sur une vidéo géniale d'elle) qui m'en a parlé avec passion. J'irais bien visiter l'élevage seulement il est assez loin de chez moi (c'est vers Marseille et j'habite dans le sud OUEST), connais tu Maryse des "bons" éleveurs vers chez moi ?

Cocodogs, J'ai connu quelques Spitz et c'était des chiens très gueulards avec leur petite voix haut perchée, assez insupportables. Après je ne dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais ils ont une propension à aboyer pour rien non ?
Répondre
30/04/2013, 11h01
J'ai demandé dans mes "contacts" , j'attends des réponses et je te dis ça (sur FB , y es-tu ? ).

Nous avons eu comme 2ème chien (après une grande caniche) un bouvier bernois , Ralph , très différent de Doggy .....il nous a donné le virus du bernois car mon mari et moi étions littéralement "amoureux" de lui (bien qu'il ait été plus difficile à éduquer que notre "perfect-dog" Smiley ).

Si tu n'aimes pas les aboiements aigues , aucun souci , le bernois a une belle voix très grave qu'il n'utilise qu'à bon escient Smiley
__________________
Répondre
30/04/2013, 13h22
Il est important je pense aussi de bien prendre en compte la croissance d'un bernois ou d'un dogue de bordeaux dans un appartement avec étage et escaliers... Ça peut vite être compliqué....

Par contre le staffie est quand même nettement plus sportif que ces deux races. Ça reste un terrier qui peut s'avèrera infatigable en balade ou randonnée.... C'est un chien capable de faire du jogging, du canicross ou du Cani VTT, c'est un chien qui peut parfaitement pratiquer et concourir en agility, en flayball, en freesbee, ect ...
C'est un chien qui est très résistant à l'effort et tonic, contrairement au dog de bordeaux ou il faut faire nettement plus attention....

Le staffie c'est une boule d'énergie mais qui une fois qu'on enlève les piles fort toute la journée en faite Smiley

C'est un chien qui est à la fois placide et calme en intérieur, aboit très peu, mais est très tonic en extérieur.

Par contre de méfier il faut qu'il soit impérativement au lof ( le staffie non lof est interdit) et teste pour plusieurs maladies génétique. Sinon c'est un chien qui a peut de problème et est plutôt résistant ... Contrairement eu dogue de bordeaux qui est un chien fragile et plutôt délicat ...


Par chien flamby, j'entends le bulldog anglais par exemple qui ronfle toute la journée et est vraiment très très peu sportif
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/04/2013, 15h22
Pour l'instant j'habite un appartement au rez de chaussée. Après j'emménagerais surement mais les appartements avec assenseur, ce n'est pas ça qui manque et c'est loin d'être la plus grosse contrainte d'avoir un gros chien, donc je ne me fais pas de soucis pour ça. Mettre au sol du jong de mer parce qu'un gros chien peut glisser sur du carrelage ou du parquet et s'âbimer le squelette c'est par exemple beaucoup plus contraignant.

Tu vois mj j'aurais peur qu'un staffie s'ennuie avec moi. Un chien "boule d'énergie" avec une personne calme (que je suis) je ne pense pas que ça colle.

Maryse, comment tu gères la perte des poils de ton Doggy ? Tu ne finis pas par vivre dans les poils ? Un chien a poils longs me fait un peu peur pour ça... J'avais aussi des questions quant à l'espérance de vie des Bouviers bernois... On peut voir sur un site "entre 10 et 12 ans d'espérance de vie" et juste après sur un autre site "si il vit plus de 6 ans tu peux t'estimer heureux". Alors, quid de l'espérance de vie des bouviers bernois ?
Eh oui j'ai facebook : Hélène Somdepoune Smiley

Répondre
30/04/2013, 16h03
Doggy perd ses poils par paquets , alors pas de petits poils partout , mais c'est vrai que sa mue a duré 4 mois cet hiver , semble stoppée pour le moment mais devrait reprendre fin juillet Smiley
Bon,moi,je ne suis pas maniaque , mais mon mari oui , alors aspirateur ou balai "de coiffeur" , mais si on le brosse régulièrement,ce n'est pas catastrophique .
Les polis longs sont moins chiants que les poils ras (demandes aux maitres de jack russel par exemple).

Le sujet qui fache et attriste , l'espèrance de vie du bernois est de 8 ans en moyenne ......car de nombreux sujets meurent de cancer vers 5 ans , voire plus jeunes .
Mais certains dépassent les 10 ans , voire vivent 12 à 13 ans .....j'avoue que j'y pense et que ça nous faisait peur de reprendre un bernois (notre 1er est mort d'une crise cardiaque à 7 ans , 7 mois et un jour , chez nous,avec moi à ses cotés Smiley ) , mais le bonheur de vivre avec un tel compagnon est plus fort que la peur de le perdre jeune ....et puis , quand j'ai du faire euthanasier ma caniche de presque 16 ans,j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps aussi .......
__________________
Répondre
30/04/2013, 18h17
Oui effectivement , ils aboient pas mal Smiley... Mais ils ont tellement d'autres qualités Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
01/05/2013, 09h01
Ah bon les poils ras c'est plus chiant que les poils longs ? J'aurais appris quelque chose ! J'ai lu quelque part une histoire de brosse furminator, j'espère que ce sera vivable!
C'est vrai que c'est court 8 ans... Est ce qu'avoir un lof hyper sélectionné réduirait les chances de maladie ?

Pour les élevages Maryse, du nouveau ?
Répondre
01/05/2013, 11h26
Citation:
Bidilune a écrit :
Ah bon les poils ras c'est plus chiant que les poils longs ? J'aurais appris quelque chose !
C'est même archi la cata les poils courts !!! Il y en a de partout partout partout...! J'ai un ami qui a un dalmatien, bonjour la galère. Il retrouve des poils dans ses cols de chemises (polo....) il y en a de partout, et tu n'y peux absolument rien ! Tu pourrais brosser le chien toute la journée, des poils tomberaient toujours !!
Sérieusement c'est une vraie galère, parce que c'est vachement fin et puis ça se glisse absolument partout...! (en plus mon pote c'est un grand maniaque qui ne laisse rien trainer c'est pour dire comme ça se fofile !!)


Citation:
J'ai lu quelque part une histoire de brosse furminator, j'espère que ce sera vivable!
Oui mais alors je te la déconseille. Ce n'est que mon avis, mais dans les "lames" de la brosse, il y a de fines lames de rasoir qui coupent le sous poil. En fait ça désépaissit le poil. Du coup tu pourrais te dire que c'est chouette car ça fait nettement diminuer le poil de ton chien, sauf que finalement, je pense que c'est pas si cool.

En effet, je te prends l'exemple des chiens nordiques. Ils ont une fourrure et un sous poil. En hiver, ils ont un sous poil très épais et une fourrure épaisse aussi qui les protège des conditions d’extrême froid. Ensuite vient la mue (c'est la que t'es content y a des poils partout). En fait il perd l'intégralité de son sous poil et change de fourrure. Cette fois ci, l'utilité première est de se protéger de la chaleur.
Du coup, si tu coupes, tond, ou désépaissis son poil (sous poil + fourrure) bein sa protection contre la chaleur marche moins bien, tu lui enlèves la clim en gros....!!
Les gens pensent souvent à tort que le poil d'été est mieux court pour que leur chien ait moins chaud.... Or c'est faux. Son poil c'est sa protection contre le soleil et la chaleur !
Après tu as certaines races de chiens pour qui la "coupe" n'est si mal comme les petits chiens genre westie.... c'est pas le même pelage aussi...
Par contre un doggy, si tu le "tond" je pense qu'il crève de chaud en été !


Citation:
C'est vrai que c'est court 8 ans... Est ce qu'avoir un lof hyper sélectionné réduirait les chances de maladie ?
Je pense qu'avec un chien qui sort d'un très bon élevage, tu réduis la possibilité de maladie héréditaire d'une race. Après ça va pas être un miracle non plus.

Un exemple tout bête. Le Berger Allemand, champion de la dysplasie (à cause des sélections qui ont été faites...). Si tu prends un chiot BA, qui sort d'un super élevage, parents dysplasie A tous les deux et leurs parents A aussi............ Si quand il arrive chez toi c'est escaliers, ballades à gogo et surpoids.... Ben là faudra pas s'étonner s'il a une dysplasie des hanches....

Peut être que tu peux réduire les maladies en adaptant une excellente alimentation, avec des produits complémentaires pour renforcer certaines carences....?!!
ça doit exister de tel trucs, je vois bien la nourriture des chiens de sport est tellement poussée, que pour "contrer" certaines pathologies ou "risque" de maladie, il doit exister des "croquettes saines"....
Répondre
01/05/2013, 14h45
Après tout dépends du type de poils, le dalmatien est vraiment réputé pour son poils qui se pique partout...

Moi ma staffie poils ultra ras perds un peu des poils mais on met un plaide sur le canapé et dans son panier et ça suffit ...

Après c'est les poils court mais sans être ras qui sont le pire ... Mes malinois c'est vraiment chiant ... Ils en perdent pas mal, Cole ils vivent en appartement et bien j'avais plusieurs mues...

Donc je brosse quasi tout les jours ...
Suis pas une fan du furminator non plus ou exeptionnellement en période de mue 1 fois par semaine ...

Par contre j'ai eu un BBS avec les poils long et bien ça collait partout Smiley c'était le toison blanche et alors l'entretien quand il allait dans les herbes, la flotte ou la boue je te raconte pas Smiley

Si tu supporte pas les poils ( en appart c'est pire car avec le chauffage, les mue sont plus prononcer ... Parfois toute l'année perte de poils ....) faut prendre un caniche ou un chien nue Smiley

Après concernant la durée de vie et les tares ...
Si tu prends un chien de qualité avec parents dépiste tu diminue très chance mais le risque zéro n'existe pas ...
Je connais plusieurs chiens issus de champion dépistée qui ont et des cancers à 5 ans et la rien a faire ....

Ma staffie qui bien d'un élevage "douteux" a eu la démodécie mais hormis ça elle est super résistante à une bonne morphologie, super forme, très bonne vue, bonne dents ect ...

Contrairement à cela les malinois de travail issue de super lignées sélectionnées, dépistée ect:
- mon premier vient de décéder à 3 ans suite à un accident ... Parfois la vie réserve des choses contre lesquels on ne peut rien faire ...

- mon jeune a eu de très grave soucis digestif ... Avec une part congénital ... Aujourd'hui il va mieux ... Pourtant super lignée avec aucuns soucis ...
Et la c'est une erreur de mariage et au niveau de la mère car sur une autre portée un chiot à et un cancer de l'intestin ...

Parfois on fait bien les choses et cela se passe mal ... On ne peut pas tout contrôler c'est du vivant...

Après comme l'a dit Maryse Di c'est ta rêve de cœur peut importé qu'il vivre un peu moins vieux le plus important c'est ce que vous avez vécu ensemble ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/05/2013, 15h32
Bonjour,

Moi aussi je te déconseille la brosse Furminator pour les raisons déjà énoncées par les autres membres.

Pour ma chienne qui a un bon sous-poil j'utilisais une brosse qui était pas mal (une lame étrille flexible) mais pas suffisante pour la mue de printemps. Je vais donc investir (heureusement pas si chère que ça...) dans une brosse à 20 dents rotatives (ce qui aura pour effet d'attraper le sous poil mort et ne pas attendre qu'il remonte en surface pour pelucher Smiley ).

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
01/05/2013, 15h42
Allé je balance ici, les modos supprimeront si besoin...!
J'ai testé une brosse pour mon véto, même genre que furminator mais pas de lame de rasoir !

Elle s'attaque uniquement au sous poil, tout en douceur sauvage ! C'est juste magique, sur tous type de poils (rott, dob, nordiques, dalmatien, westie, york...) testé par mes soins ! Et c'est unanime, tous ont apprécié, même ceux pour qui la brosse c'est "courage FUYONS !!!"

Le nom de la brosse c'est fo*le* (faut remplacer l'étoile par la lettre qui la précède......)
Répondre
01/05/2013, 20h58
Cherchez pas
Un chien sympa ,qui ne perd pas de poils (garanti )c'est le Puli!!
Bon ,si on veut la taille au dessus ,on peut prendre le komondor ..mais il est blanc ...
Pas de pb de brosse !!ni d'aspirateur
Peut même servir de serpillère ..que demander de plus ??

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
02/05/2013, 12h17
Mdr galapagos Smiley

Moi je dirais juste : si tu veux vivre avec un gros chiens, renonces à la propreté de ton habitation car oui, un chien ça salit beaucoup et proportionnellement à sa taille.

Alors bien sûr on nettoie (tout le temps même!) mais ce ne sera jamais impeccable dans ton appart, il faut l'accepter, ça fait partie de la contrainte.

Le bouvier fera des mega grosses mues et te laisserai des grands ppoils noirs et collants part touffe au sol (met c'est plus facile à ramasser ceux-là parce ça se compacte), le dogue de bordeaux te mettra des petits poils piquants partout sur tes vêtements, tissus, tapis....mais on les verra beaucoup moins au sol que ceux d'un bouvier par exemple. tu devras certainement aussi essayer de la bave sur tes murs ou tes meubles de temps en temps....
Quand tu rentreras de dehors et qu'il a plut, ton chien referra le mural en se secouant Smiley même si tu l'essuie bien pour peu que tu aies un sol clair tu seras bonne pour repasser la serpillère derrière lui et ça sentira le chien mouillé chez toi pendant quelques heures.
Idem quand ils boivent et mangent, en général il y en a partout autour.....

Bref, si t'es pas fan tu ménages, tu vas morfler Smiley moi j'ai 2 chiens moins gros que ceux que tu veux et tout ça c'est mon quotidien (sauf la bave), mon aspirateur tourne quotidiennement, le balai aussi et la serpillère plusieurs fois par jour.....c'est la vie avec des gros chiens!
Répondre
02/05/2013, 15h31
Un chien qui n'aboie pas et ne perd pas se poils et est super calme ça existe, mais en peluche....

Evidemment il y a des races qui perdent plus de poils que d'autres, mais franchement, rien d'ingérable à mon avis avec un bon aspirateur...
Le vrai inconvénient des appart, ce sont effectivement les escaliers pendant la croissance, mais bon, soit tu portes quand ils sont petits, soit il y a un ascenseur et dans ce cas tout va bien.

Mais si tu as vraiment de l'amour à donner à un chien, si tu as vraiment envie d'un compagnon à quatres pattes, le ménage, on s'en fout. Faut pas faire de gosses non plus, ça salit et faut faire des lessives...
Le problème pour moi, n'est pas là. D'ailleurs, il n'y a pas de problème Smiley
Il n'y a pas de race "idéale", ou alors elles le sont toutes. Je veux dire, tu craqueras sur LE chien, qui deviendra TON chien, peut-être le bernois comme Marysej ou le golden comme plusieurs autres, tu tomberas en amour, et tout ira bien. Bon évidemment, puisque tu te décris comme quelqu'un de calme, il vaut mieux un chien qui le soit aussi, pour une vraie "symbiose"...
Pour l'instant j'ai un golden croisé labrador, oui il perd ses poils, oui j'aspire deux fois par jour, et alors ? Quand il me câline, quand il me regarde avec ses grands yeux plein d'amour, quand il se couche à mes pieds, tout inquiet, quand je suis malade, quand il vient contre moi et me donne des coups de museau quand je me sens triste, eh bien tu vois, je peux passer l'aspi tout le temps !! tout ce qu'il me donne n'a pas de prix. C'est de l'amour brut. Fort. Intense. C'est une complicité à toute épreuve. Ce sont des éclats de rire quand on joue, et des gros câlins après pour faire redescendre la pression. Avoir un chien, c'est aimer, c'est exister pour lui et à travers lui, c'est donner et tellement recevoir...
Ne t'inquiète pas. "Craque" sur une race (vive goggle images !) et plein de bonheur avec !!
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
02/05/2013, 15h45
Je viens de tout lire et je vois que les poils te posent problème, j'ai vue que tu voulais un gros chien et je veux bien croire aux temoignages de ceux qui ont des gros chiens... moi j'ai deux type chihuahua, elles sont très calme et dorment toute la journée, si il faut aller faire de longues balades elles sont très contente et se défoulent bien, elles ne salissent pas la maison, à part en période de mue où je passe l'aspi tous les jours mais ça ne dure que deux semaines donc ça va mais sinon en temps normal je ne fais pas l'aspi tout le temps, elles perdent quelques poils par ci, par là, rien de catastrophique, j'espère que tu vas trouvé, moi je suis comblée de bonheur avec mes deux puces Smiley
Répondre
03/05/2013, 13h45
Je t'envoies tes liens vers des élevages en mp .
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion