Quelle race de chien choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2010, 19h05
Bonjour à tous !

Voilà j'aimerais prendre un chien pour chez moi.J'ai toujours eu une certaine passion pour ses animaux , beau et fidèles.Ayant toujours eu des relations "fusionnels" avec les chiens de mes parents (Boxer , York croisé caniche et Braque Allemand) , j'aimerais pouvoir réitéré cela mais cette fois si seul (je viens d'emménager dans un appartement avec une belle térasse et un petit jardin , et je dois dire que je m'ennuie un peu seul)
J'ai bien sur visité plusieurs site pour savoir quel chien choisir mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant..(rien ne vos les conseils de particuliers après tout!)
De plus , à cause de mon travail , je ne suis pas là la journée (sauf le mercredi aprem , le week end et quelque fois le midi)
Plusieurs race me vienne en tête mais à cause du relatif manque de place j'ai peur que le chien s'ennui..j'aurais pourtant aimé avoir un chien de taille moyenne ! Dois-je restreindre mes envies ? (je pensais à un boxer ou un beagle par exemple)

Voilà , en espérant que vous puissiez m'aider.

Alexandre.
Répondre
08/08/2010, 19h17
Il ne faut pas oublier que le beagle est un chien de meute, qui supporte donc relativement mal la solitude.

Concernant la taille pas de restrictions à ce niveau là, un énorme mâtin de naples est bien plus calme et prends bien moins de place qu'un petit mais remuant jack russel.

Bref si tu n'as pas trouvé de conseils concluants sur les forums c'est qu'il n'y en a pas.
Selon moi à peu près n'importe quel type de chien peut vivre en appart, après la véritable question c'est plutôt le temps de ballades que tu pourras lui apporter et ton temps d'absence (un chien est bien plus heureux en appart avec un maitre présent que dans un immense jardin où il ne fait que dormir)

Si tu cherches un chien sportif tu n'opteras pas pour le même type de race que si tu cherches un chien pépére.

Combien d'heures d'absence d'affilée risque t'il de devoir supporter?
Personnellement je ne suis pas pour l'adoption d'un chiot quand on est absents 8 heures d'affilée, en plus faut imaginer que l'apprentissage de la propreté risque d'être largement plus long et que le chiot risque de pas mal détruire par ennui.
Bref dans les situations où le maitre est amené à s'absenter relativement longtemps je préfére l'option adoption d'un chien adulte que tu auras selectionné sur son calme et sa capacité à rester seul.
Répondre
08/08/2010, 19h32
Disons que l'idée d'un chien adulte m'a aussi traversé l'esprit mais j'aurais aimé parfaire son éducation moi même.

J'ai juste peur que le chien adulte ne m'accepte pas aussi facilement qu'un chiot..pour moi ça me semble important d'être la du début jusqu'à la fin.De plus on ne sait jamais sur quoi tomber quand on adopte un chien adulte , on ne sait pas comment il va réagir dans tel ou tel situation , peut-être a t-il de mauvaise habitude , et avec un chien adulte , c'est difficile de les lui faire oublier.

Concernant les ballades , je pensais en faire une petite tout les soirs , et le week end et le mercredi faire un peu d'exercice avec ! (le faire courir quoi,parce que mon jardin et ma térasse reste relativement petit)

Voilà j'espère t'avoir apporté plus de précisions , merci de tes conseils!

EDIT : Personne d'autre pour m'aider ?
Répondre
08/08/2010, 20h28
Une ballade par jour en semaine? C'est vraiment beaucoup trop peu, pour n'importe quel chien même le plus calme et le plus pantoufflard c'est minimum 3 ballades par jour.

Personnellement j'ai un chien adopté adulte et je vis en appartement, il a beau être très calme et très bien supporter mes quelques heures d'absence je compense en lui fournissant 3 ballades dont une d'au moins une heure (ça c'est pour la semaine, le week end j'essaye de faire au moins une "rando" avec lui de plusieurs heures)...pourtant c'est loin d'être un chien speed mais ça me parait le minimum.

Quand au fait de l'attachement j'ai jamais vu un chien plus attaché à son maitre que le mien (et je dis pas ça parce que c'est mon chien Smiley )
Clairement adulte ou chiot y'a aucun soucis à se faire à ce niveau là, un chien peut changer de maitre à n'importe quel moment de sa vie et il y sera autant attaché qu'un chiot (je serais même tenté de dire plus dans le sens où il a déjà vécu un abandon mais ça c'est un avis personnel)
Pour ce qui est de connaitre le comportement du chien si tu es vraiment anxieux à cette idée sache que beaucoup d'associations fonctionnent par le biais de famille d'accueil (donc comme son nom l'indique le chien vit dans une famille d'accueil le temps de toruver des adoptants), là franchement aucune mauvaise surprise possible.

De toute façon pour moi le chiot c'et clair qu'il faut abandonner l'idée, un hciot a besoin de sortir durant les premiers temps à peu près toutes les 2/3 heures.
Mais même un chien adulte si tu ne peux lui ocnsacrer qu'une ballade par jour c'est à proscrire.
Répondre
08/08/2010, 20h43
Je comprend très bien ce que tu ressent. Se retrouver seul et avoir toujours eu des chiens autour de soi avant ces vraiment déprimant.
Pour le choix de la race, une seul chose à dire, les petit chiens aboi plus que les gros, et ça vaut pour les chiens de berger. héhé, juste pour que tu n'ai pas de souci avec les voisins. Déjà, si ca peu t'aider à restreindre ton champ de recherche.
Après, je te conseillerai de d'abord te renseigner sur les refuges autre que la spa. Des gens bien, passionné, accueil des chiens que la spa ne peu pas recueillir et il les élèves chez eux, donc connaisse très bien la caractère du chien et peu t'aider à choisir ton compagnon. En plus, un chiot te demandera beaucoup d'attention durant ces 5 ou 12 premiers mois, il te faudrait prendre un congé pour ses premier jours chez toi.
Mais je te dirai comme même de bien réfléchir à la vie qui t'attend avec un chien, même avec un jardin, parce il te faudra tout de même le sortir matin, midi et soir, chiot ou chien adulte, alors quand tu dis que tu n'ai pas toujours là le midi à part le mercredi ca me fait poser de sérieux doute, mais je peu me tromper.
J'espère que les autre et moi même pourrons t'aider à choisir
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
08/08/2010, 20h54
Je n'ai tout simplement pas le temps pour le balader 3 fois par jour ! Je ne pensais pas qu'il fallait consacrer autant de temps aux balades..c'est étonnant car mes parents n'ont jamais baladé les chiens plus d'une fois par jour en semaine(certe leur jardin était plus grand)
Si l'on se base sur tes critères Poumlou , je n'ai pas le bon profil pour adopter un chien même adulte..?

EDIT : le matin avant le boulot c'est aussi possible mais bon ! C'est vrai que le midi je ne suis pas toujours là..
Répondre
08/08/2010, 21h31
bonsoir,
si je peux te dire une chose; après avoir eu ma doberman, nous avons voulu faire un heureux en prenant un petit chien adulte dans un refuge pour qu'il puisse finir ces jours dans un bon panier au chaud plutôt que dans un refuge.
autant le doberman a un "fort" caractère mais (je suis peux être tombé sur un mauvais numéro) celui -ci, on avait beau tout faire pour être gentil, le sortir, etc... au final c'était plus un calvaire qu'autre chose.
perso, je préfère cent fois prendre un chiot qu'un adulte.
et fait attention au boxer: tu peux bien tomber mais en général, au niveau "bombe", le doberman et le boxer peuvent se serrer la patte. ils ont un besoin énorme de courir, je te déconseillerai le boxer.
Répondre
08/08/2010, 21h37
ma dernière chienne vient de la spa elle avait 4 ans .je n'ai eu aucun problème avec elle reste bien seule avec la radio mais par compte je la promène une fois par jour mais j'ai un jardin...
c'est vrai qu'un jeune chien demande plus de temps
je crois qu'il ne faut pas se précipiter et trouver le chien qui nous correspond ...
avant de prendre un chien à la spa je vais le promener régulièrement et si le feeling passe j'adopte.
bon courage c'est une bonne idée de se renseigner avant .
Répondre
08/08/2010, 21h49
Non honnêtement une fois par jour c'est vraiment trop peu, quand on a un grand jardin avec des stimulis pourquoi pas mais dans un petit espace c'est vraiment trop juste.

1 ballade par jour + de longues périodes d'absence...ben honnêtement je trouve ça un peu triste comme vie pour un chien (même si evidemment c'est toujours mieux qu'un refuge mais bon...)

Enfin personnellement si j'avais ton mode de vie j'éviterais d'adopter un chien, après c'est ton choix Smiley
Répondre
08/08/2010, 21h49
Citation:
Morzen a écrit :
c'est étonnant car mes parents n'ont jamais baladé les chiens plus d'une fois par jour en semaine(certe leur jardin était plus grand)
He mes parents ne les sortait même pas, enfin les laissait librement vagabondé. C'est surtout qu'ils étaient en campagne et c'était un autre temps.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
08/08/2010, 21h51
"perso, je préfère cent fois prendre un chiot qu'un adulte."

Pour prendre un chiot encore faut il avoir le temps nécessaire pour le sortir, l'éduquer, etc...un chiot dans le cas présent c'est exactement ce que je déconseillerais au principal interessé.
Répondre
08/08/2010, 21h53
Pomlou t'es quand même un peux extrème Smiley

Bon, il y a 365 races de chiens. Des petits, des gros, des grands, des minces, des suractifs, des pantouflards, des morfals, des anorexiques etc... C'est encore pire que nous.

Morzen, quand tu parles de petit jardin, petit comment?

C'est sur qu'avec un husky, une fois a l'age adulte c'est 2h de courses par jour.

Par contre tu prends un basset, 3 sorties hygiéniques et une balade péperre de 20 minutes et il ronflera comme s'il avait assisté à un marathon (attends, t'as vu la durée d'un marathon, c'est épuisant de les voir courir tout ce temps Smiley )

Je pense que ce que tu as surtout besoin c'est finalement de réaliser quel investissement c'est un chien.

Un adulte peut passer 8h seul de temps en temps dans un appart. Il suffit d'une bonne balade le matin et, si tu as un chien pas trop actif, il ronflera le reste de la journée. Donc une autre bonne balade en rentrant le soir et ça roule (sans compter les sorties hygiéniques dans le jardin).

Un chiot aussi peut passer 8h seul... C'est juste que ça coute cher en désinfectants produits d'entretien, bibelots, chaussures, meubles etc... Smiley

Tu as dis que tu aimerais faire l'éducation de ton chien. Bien souvent c'est surtout des bétises qu'on leur apprend quand ils sont jeunes (surtout laissés à eux mêmes).

Comme l'a dit Georgia, il existe des familles d'acceuil, qui s'occupent du chien, qui l'éduquent et espèrent le placer à quelqu'un de confiance. Le boulot côté éducation sera fait.

Pour en revenir aux sorties, j'ai un chien de race très active. Je vis en appart. Mais je l'emmène au travail. Il a 4 mois. Je le sors le matin en me levant, le matin avant d'aller au boulot, le midi, en fin d'après midi et le soir avant d'aller me coucher. Quand il sera grand, la petite promenade du matin se transformera en un grand footing.

Le week-end c'est club canin le samedi et bonne balade le dimanche (+ 4 sorties hygiéniques).

De l'autre côté j'ai une amie qui vit aussi en apart avec une croisé golden retriever très calme. La chienne sort 3 fois par jour (matin aprem et soir) et est épuisée après avoir courru 1km.

Si de temps en temps tu rentre le midi, que tu essaie de ne pas aller boire un pot avec les collègues en sortant du boulot. Que tu passe le mercredi aprem et tes week-ends avec ton chien. Il n'y aura pas de problèmes si tu reste conscient des besoins de ton chien.

Mais prends un adulte calme Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h14
Je trouvais les conseils donnés un peu extrêmes aussi,
heureusuement, MAX a bien résumé le côté "brouillon" de mes idées Smiley Smiley
Belle analyse, excellentes explications !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h16
Je vois pas trop en quoi je suis extrême, une sortie par jour pour un chien avec des absences toute la journée perso je trouve pas ça suffisant et trop peu stimulant pour lui.

Pourtant je le redis je vis en appart, je travaille et j'ai un chien, ça prouve quand même que je suis pas extrême. Seulement à mon avis faut un minimum quand même et 3 ballades par jour pour moi c'est le minimum à apporter à un chien en appart.
Enfin bref à ce que je lis je suis pas sûre que l'auteur du post soit vraiment au courant de ce qu'avoir un chien en appart implique en terme de temps (c'est pas une critique hein, mieux vaut en prendre conscience avant que aprèsSmiley )
Quand je lis:

"-Concernant les ballades , je pensais en faire une petite tout les soirs

-Je n'ai tout simplement pas le temps pour le balader 3 fois par jour ! Je ne pensais pas qu'il fallait consacrer autant de temps aux balades.."

C'est pas méchant mais moi ça me laisse à penser que c'est largement pas suffisant. Une petite ballade tous les soirs c'est bien pour un vieux toutou plein d'arthrose selon moiSmiley

Là c'est pas 8 heures d'affilée seul et une seule ballade par jour de temps en temps c'est quasiment tout les jours à ce que je comprends...pour moi ça change la donne.

Je pense pas être extrême, juste que bon je suis pas trop pour l'idée d'avoir un chien à n'importe quel prix Smiley

Puis les bassets c'est increvables comme chien, ça avance pas vite mais ça trotte des heures Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h35
De toute façon, une balade, c'est juste pas possible Smiley
Il faudra bien le sortir AU MINI les matin et le soir , on bien d'accord..... Smiley
Pour le temps accordées à celles ci, tout dépend de la race, caractère du toutou, c'est faisable à mon humble avis....
Juste qqs petites choses à redire et expliquer.... Smiley
Pour la race, Le CKC est pas mal non plus Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h42
Oui voilà on est d'accord, je commençais à me dire que j'avais un soucis Smiley

Donc oui si tu prends le temps de te lever plus tôt pour le sortir tout les matins, si tu essayes de temps en temps de rentrer entre midi et deux pour le sortir un peu, si tu ne te contentes pas d'une petite ballade le soir et que tu lui permets de se défouler à ce moment là (parce que n'importe quel chien a besoin de "lacher les gazs" à un moment de la journée et de se dépenser), si tu es prêt à le sortir plus longuement les week end et le mercredi ok...

Mais ça fait beaucoup de "si" comparé à ce qui était prévu au début je trouve, c'est radicalement différent de ce que tu envisageais au départ.
A toi de voir si tu souhaites tout ça Smiley
Répondre
08/08/2010, 22h51
moi, je n'ai pas de conseil au niveau race à te donner.
pense juste qu'un chien, quel qu'il soit, il faut un minimum qu'il bouge. alors si tu es en appart et que tu veux vraiment un chien (malgré les conseils pour et contre des personnes du forum), réfléchis su un fait: quand tu ne vas pas être là, le chien va se ballader chez toi. il se peux très fortement qu'il ait son 1/4 d'heure de folie.
pour éviter trop de casse, mieux vaut une petite race qu'une moyenne (je sais de quoi je parle, je l'ai vécu).
j'ai ma petite parson à la maison, elle a eu son quart d'heure de folie. le temps que je décoince, elle courrait dans tous les sens, sautait, ... c'est gérable. si ça arrivait à mon dogue au moment où il serait à l'intérieur, je ne préfère mieux pas imaginer (pour info, un dogue c'est grand, lourd, mais ca saute haut pour un chien de cette envergure).
comme tout le monde, je te dirai "réfléchis bien!!!"
Répondre
08/08/2010, 23h08
Oui, là nous sommes d'accord,
ca signifie "basiquement",
Je pends l'exemple d'un chiot :

Te lever plus tôt pour sortir Loulou dans le noir et le froid en Hiver Smiley

Le sortir dès que tu rentres (peut être) crevé de ta journée Smiley

Nettoyer (s'il y en a ) les dégats de la journée , tout en gardant ton calme !

Faire attention à lui car il aura été seul, et sera tout content de te voir, et ce; malgré ta journée de travail Smiley

Le ressortir avant de te coucher, car un chiot nécessite plusieurs sorties Smiley

Prévoir qu'il pleure un peu la nuit au début Smiley

Bien sur, j'exagère un peu Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h09
Merci de toutes vos réponses je n'en attendait pas autant!

De toute manière , la journée je comptais le laisser dehors dans la cours avec la buanderie ouverte si jamais il pleuvait ou quoi que ce soit !

Sinon je viens de mesurer le jardin + térasse , cela fait environ 80m²..c'est pas énorme mais il pourra bouger un peu quoi.

M'enfin vous me faites douter de plus en plus malgrès ma détermination..
Et puis voilà je me disais que de toute manière , il sera mieux que dans un chenil ou dans une cage.
Répondre
08/08/2010, 23h11
Désolée,si je t'ai noircis le tableau,
mais quand j'ai pris DREAMER je suis passée par toutes les phases décrites........maintenant c'est TON choix Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h19
80m², pour un jack ou un parson, c nickel. c'est clair que ca ne vaut pas 1000m² mais bon, c'est mieux qu'une simple terrasse.
Répondre
08/08/2010, 23h22
A mon avis Jack et PArson sont à déconseiller dans ce cas précis...... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h25
et pourquoi donc?
Répondre
08/08/2010, 23h38
De par son caractère,
à mon avis , plus énergique qu'un CKC par exemple,il supportera plus difficilement de rester seul si longtemps ..... Smiley
Il a de plus, énormément besoin d'exercice...Maintenant je peux me tromper...... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/08/2010, 23h53
possédant un parson, on est surpris par la différence de caractère entre lui et le jack.
bizarrement et malgré qu'ils soient cousins, parents, ... le parson est plus calme que le jack. beaucoup de jack ne font que bondir sans arret (on ne voit pas que ça à la télé, on se met même à regarder sous les coussinets pour voir si il n'y a pas de ressorts -lol-) comparer au parson qui reste assez calme malgré ce qu'on peut en penser.
il a besion de se défouler, c'est sûr. mais un parson (ou un jack) qui court dans tous les sens et un boxer (je cite celui-ci car c'était l'une des premières races citées), on voit une différence.
pour le boxer, pas besoin de motoculteur, c'est l'avantage -lol-
Répondre
08/08/2010, 23h56
je parle du parson aussi pour le coté santé car, je ne suis pas expert, mais j'ai lu des articles, des infos sur des forums, ... comme quoi le ckc serait plus fragile que d'autre. le parson, c comme le jack, du rustique. donc en général, ils n'ont pas trop de problèmes.
Répondre
09/08/2010, 00h03
Le CKC pour en avoir un dans la famille est sujet aux pbs de coeur, sinon c'est un très bon petit chien de compagnie, calme etc.....
Moi ce qui me Smiley chez le parson DANS CE CAS PRECIS,
c'est qu'il leur faut beaucoup d'exercices......
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
09/08/2010, 00h28
c'est un petit chien, ce n'est pas non plus un cheval.
oui, il leurs faut de l'exercice. ce sont des chiens endurant, mais après ils ne passent pas leurs journées à courir.
la mienne préfère cent fois sa place à coté du canapé ou sur nos jambes plutôt que d'aller faire des ronds dans le jardins. elle va se balader, on lui lance une balle, mais je le redis: c'est une parson, pas un jack.
après, on en revient toujours à la même chose, il y a le caractère du chien mais c'est le maitre qui fait le chien, pas l'inverse. rien ne se fait en un jour mais si tu es de nature calme, le chien se fera à la longue. je ne dis pas qu'il ne bougera plus mais il se calmera au fur et à mesure.
Répondre
09/08/2010, 01h14
Citation:
jom83 a écrit :
je ne dis pas qu'il ne bougera plus mais il se calmera au fur et à mesure.
C'est là où on revient au choix du chien adulte ou chiot. Le chiot se formera plus facilement au caractère du maître, calme ou sportif, absent ou pas. L'adulte est déjà "former". Être sûr de la "provenance" du chien d'un refuge est primordiale pour éviter de mauvaise surprise.

Hehe je crois qu'il doit pas être déçus des conseils notre nouveau! Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
09/08/2010, 10h40
Un carlin! C est tres calme, gentil, joueur, c 'est vraiment ke du bonheur! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion