Quels recours envers une maitresse laxiste ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2008, 12h20
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le site suite à la perte de ma chienne.
Bref aujourd'hui je post parce que j'ai une voisine qui a une chienne qui est extrêmement peureuse et donc agressive à ses moments.
Cette chienne est très souvent livrée à elle même, elle reste dans l'impasse du lotissement (elle saute par dessus le mur de clôture ) et attend que les gens passent à proximité pour les mordre !
Elle arrive toujours par derrière, tout en douceur et mord d'un coup !
Le problème c'est que les enfants du lotissement se mettent en grandissant à jouer au vélo, skate et autre dans la petite rue qui est une impasse sans voiture circulant.
Bien sûr ce qui devait arrivé est arrivé, la chienne a mordu un des gamins, j'étais là quand çà c'est passé, elle a sauté le mur, et a mordu d'entrée de jeu le gosse. Elle doit considérer que cette partie de la rue est aussi son territoire. Bref sa propriétaire se fiche de ce qui peut lui être reproché, elle est propriétaire de sa maison et estime que les gens locataires des autres maisons n'ont pas leur mot à dire !
Nous avons déjà eu à faire avec elle parce que la chienne sautait dans nos jardins pour venir faire ses besoins chez nous ! Ensuite avec l'arrivée de ma chienne elle a vite arrêté (c'était une femelle dobermann) !Mais cette brave dame s'en fichait qu'elle aille faire ses besoins chez les autres ...
Là quand elle a mordu elle était chez elle, nous l'avons entendu rappeler sa chienne mais c'est tout !
Les parents du petit comptent aller la voir (pour l'instant elle ne répond pas !) mais ils ne veulent pas porter plainte parce qu'elle est très amie avec les commissaires (maris et femme) de police qui habitent dans la rue !
Alors ils commence à y avoir des menaces de boulette de viande empoisonnée ! Moi je veux la contraindre à faire dresser sa chienne mais comment ? Est-ce que je peux déjà porter plainte parce que le chien squatte la rue et qu'il est dangereux même si elle n'a pas mordu un de mes enfants ? Histoire de l'obliger, de part la nouvelle loi, à aller fréquenter un club de dressage ?
Les gosses ne peuvent pas jouer librement dans l'impasse parce que cette chienne fait régner la terreur ! Perso si je vais voir la proprio je pense que çà va mal se passer parce que vu son attitude je vais la pourrir sur place ! Donc pourrait-on l'obliger à au moins attacher son chien ou l'enfermer dans la maison ? Je précise que la chienne semble être croisée berger allemand, labrador, ce n'est donc pas un petit chien et les enfants ont en moyenne 5 à 8 ans, ils ne font pas le poids !
Merci de vos avis et conseils !
Gaelle
Répondre
04/09/2008, 12h58
Si les parents du gamin mordu ne veulent pas porter plainte... Smiley
Ce sont eux qu'il faut convaincre et rapidement, quand les marques sont encore visible. imagine quand elle va mordre au visage...
Répondre
04/09/2008, 13h05
en général tu as 48h pour déposer une pleinte dans un cas comme ça ! après, c'est trop tard !
Répondre
04/09/2008, 13h25
Ben oui je sais bien qu'il faudrait que eux porte plainte mais ils craignent des représailles (nous sommes à la Réunion et l'intimidation est chose très, très courante ici !). Bref ils ne veulent pas, la maman veut juste aller voir la proprio de la chienne et s'expliquer avec elle. Perso je pense que ce n'est pas la bonne solution, cette personne ne veut pas discuter des nuisances de sa chienne, elle se croit vraiment tout permis ! Mais faut-il attendre absolument qu'elle morde un de mes enfants pour que moi je puisse faire quelque chose légalement ? Le simple fait qu'elle erre comme çà dans la rue n'est-ce pas un peu illégal ?
Parce que je vous le dit çà va encore mal finir, soit pour un gamin, soit pour la chienne ! Et moi j'aimerai éviter çà...
Répondre
04/09/2008, 13h31
si toi tu ne peux pas porter pleinte tu peux par contre déposer une main courante ! en cas d'accident, la police se tournera directement contre cette personne ! tu peux aller voir le maire aussi car il doit protéger ses administrés ! c'est lui qui peut en plus demander l'évaluation pour le chien !
Répondre
04/09/2008, 13h46
Ah ben voilà une réponse qui tombe à pic ! Mon propriétaire est un élu de la municipalité, je vais donc lui en toucher deux mots histoire d'avoir un entretien avec le maire de notre bonne vieille ville !
De plus je pense que je vais quand même tâcher d'aller lui parler (à la maitresse du chien) et la mettre au courant des démarches que j'envisage de prendre si elle ne gère pas mieux sa chienne... Comme çà elle pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenue ! Et puis j'ai pas du tout envie que cette chienne meurt empoisonnée dans de terribles souffrances, encore une qui risque de subir les conséquences de l'irresponsabilité de sa maitresse...
Merci mag !
Répondre
04/09/2008, 13h59
Citation:
calinka a écrit :
De plus je pense que je vais quand même tâcher d'aller lui parler (à la maitresse du chien) et la mettre au courant des démarches que j'envisage de prendre si elle ne gère pas mieux sa chienne... Comme çà elle pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenue !
dans ce cas, je te conseil pour ça en plus de lui parler verbalement de le faire aussi par écrit en lettre recommandé ! tu lui envois une mise en demeure de prendre ses responsabilités envers son chien pour la sécurité des enfants et des passants !
Répondre
04/09/2008, 14h15
kikou ,

j'ai habité 4 ans la reunion et fait partie de la SPA rue de la source a saint denis.

surtout appelle les. ils te donneront les renseignements sur les recours que tu as. en general ils connaissent bien les lois. pis il y a des benevoles chargés d'inspecter les mauvais traitements (j'en faisais partie) , ce type de laxisme peut etre considerer tel puisque si un accident arrive c'est la chienne qui en paiera les consequences.

on se deplace. on ne donne pas de nom ne t'inquiete pas et on parle avec les maitres. on peut avoir une bonne discussion pour expliquer ce qu'encoure la chienne et le maitre en cas de morsure. on peut meme lui expliquer le risque de mourrir pour sa chienne par empoisonnement si elle ne reagit pas .et si y a des demarches a faire, , a porter plainte pour mauvais traitements etc etc la SPA peut accompagner.





__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/17842.jpg[/img]
Répondre
04/09/2008, 16h21
merci du tuyau mais je suis à St Louis alors je pense que çà va faire loin de St Denis, à St Pierre apparemment c'est juste une antenne, assez petite à première vue alors je sais pas si ils me seront d'une grande aide mais je vais leur téléphoner. Mais je voudrais pas non plus qu'ils passent et ramassent la chienne comme ils le font pour tous les autres chiens errants, pour l'euthanasie ! Sachant qu'à mon avis elle ne doit pas être identifiée (elle n'est pas stérilisée çà c'est sûr et certain: une portée il y a quelques mois !).
Bon ben je vous tient au courant parce que j'ai revu ma voisine et à mon avis elle n'ira même pas lui parler comme elle me l'avait dit !
Répondre
04/09/2008, 16h33
Et il n'y a pas moyen de faire en sorte que cette femme clôture son jardin?
Répondre
04/09/2008, 18h22
Peut être que gentiment tu pourrais lui glisser quelque chose comme ça :

Vu la nouvelle loi qui à été voté pour les chiens dangereux, tout propriétaire de chien ayant mordu devra faire soumettre son chien à une évaluation comportementale par un véto.

Suivant le résultat le chien pourrait ensuite être euthanasié.

La loi ayant été voté et n'attendant plus que le décret d'application, ta voisine risque d'avoir des soucis quand celui-ci paraitra. Il serait donc plus sage pour elle d'emmener dès maintenant son chien dans un club d'éduc afin de faire preuve de bonne volonté.

Répondre
04/09/2008, 21h00
C'est exactement ce que j'aimerai: "l'obliger" d'une certaine manière à aller dans un club maintenant est-ce qu'elle comprendra que c'est pour le bien de sa chienne, çà j'en doute mais je vais quand même tenter ...

Noa, elle a déjà un mur de clôture mais la chienne saute par dessus, y compris par dessus ceux des autres maisons d'ailleurs !
Répondre
04/09/2008, 21h31
justement ! tu fais une lettre en recommandé avec mise en demeure d'éduquer son chien dans un délai établis et si c'est pas fait dans ce délais, tu lui fais bien comprendre que des poursuites vont être engagées contre elle !
Répondre
05/09/2008, 10h15
de plus au delà de la nouvelle loi qui oblige tout proprio à faire passer un test comportemental à son chien dès qu il a mordu... tu peux tout simplement commencer par l interdiction de laisser divaguer son chien sur la voie publique, et que sur cette même voie publique, tout chien doit etre tenu en laisse.
ensuite tu vas trouvé ton maire avec les mêmes arguments, en lui demandant d appliquer la loi
Répondre
05/09/2008, 21h20
Bonsoir,
Bon ben déjà j'ai prévenu mon proprio que j'allais allez à la mairie (je rappelle qu'il y est élu) et j'attends de voir ma voisine dont le fils s'est fait mordre pour savoir comment s'est passé son "entretien" avec la propriétaire de la chienne. Pour l'instant la chienne ne sort plus depuis ce matin !
Je reste vigilante je pense que cela ne va durer qu'un certain temps vu le type de personne à qui nous avons à faire.
Ce qui est sûr c'est que si je revois cette chienne dehors sans surveillance je vais voir la propriétaire !
Bon, suite au prochain épisode ... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite