question hygiene dentaire....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2011, 19h04
mon chien sent souvent mauvais au niveau de la bouche.....alors je me pose la question si je ne devrais pas me decider à lui laver les dents.....
et vous, habitués de VLC, que faites-vous ? lavez-vous les dents de vos toutous ???
Répondre
25/01/2011, 19h30
Moi je brosse les dents de mes trois chiens tous les jours.
Comme ils sont habitués c'est très rapide.
Si tu veux que ce soit efficace, il faut le faire tous les jours, grand maximum tous les 2 jours, sinon ça ne sert à rien.

En plus, mes chiens ont une lamelle dentaire par jour, et de temps en temps (environ 1X par semaine) un sabot de vache à ronger.

Ma plus 'vieille' à 4 ans et demi, n'a jamais été détartrée et sens bon de la geule. Pareil pour les autres, mais en même temps à bientôt 2 ans pour l'une et 4 mois pour l'autre, le contraire serait inquiétant ! Smiley

Bien entendu, en plus de cela, il faut donner une nourriture de qualité, car si le chien digère mal, il va avoir tendance à sentir mauvais de la geule. Et la pâté est à proscrire, car non seulement ça pourrie les dents, mais en plus, le chien à une de ses haleine !

Répondre
25/01/2011, 20h39
Moi je brosse rien du tout Smiley

Je donne des bâtonnet "dentastix" et truc du genre qui sont censés faire dentifrice doublé d'une friandise.J'en donne un par jour pendant plusieurs jours d'affilé et l'haleine de mes chiens est meilleure.
Les croquettes doivent normalement faire un effet brosse à dents aussi, la mastication et le côté craquant sont fait pour ça (ça évite d'avoir des plaques de tartre qui s'accumulent).
Répondre
25/01/2011, 21h21
ben moi j'ai jamais réussi à leur laver les dents, je devais mal m'y prendre...et quand j'ai su qu'il fallait le faire ts les jours,j'ai laissé tomber l'idée.

Par contre j'achète une poudre à base d'algues spécial pour chiens qui les protège du tartre (aucun des deux n'en a), et ça leur donne une haleine neutre.
Je leur met dans leur croquettes le soir.
Répondre
28/01/2011, 08h08
Suite à un souci de message avec pub en signature, effacé par mes soins...

Donc je remets ici les messages de UN TRESOR et TECOA... Désolée...
Merci de votre compréhension


Expéditeur Conversation
tecoa Envoyé sur : 28/1/2011 7:27
Chien
Inscrit le: 26/3/2010
Envois: 303 Re: question hygiene dentaire....
merci pour vos reponses. je vois que brosser les dents peut être agréable pour le chien...d'autres personnes peuvent-elles aussi me donner leurs experiences ? Smiley


UNTRESOR Envoyé sur : 27/1/2011 21:12
Fidèle
Inscrit le: 5/10/2009
Envois: 1131 Re: question hygiene dentaire....
Nicotine, presque 14 ans, n'a plus de dents ; donc je suis tranquille de ce coté là.

Un Trésor, quant à lui, c'est brossage quotidien avec une brosse à dents à pile type enfant. Il ouvre la bouche dès que j'allume la brosse Y'a juste la face intérieure des incisives qu'il n'aime pas que je brosse.

----------------
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/

Répondre
28/01/2011, 09h23
Chez moi le surnom de mon malinois c est colgate Smiley Smiley il a les dents super blanche depuis toujours. Ma staffie aussi trois ans pas de tartre, par contre je brosse pas les dents de mes chiens Smiley chez moi c est stick pour les dents les dent****es et ceux de chez PP sont bien. Je donne beaucoup d' os a ronger genre tout les deux jours et oreilles de cochon et nerfs de beauf. Sinon ils n on que des croquettes je pense que ça aide Smiley . J ai aussi entendu pas mal de bien de pl****e o** c est la poudre a base d' algue je me tâte je vais peut être essayer Smiley

Pour moi un chien avec une bonne alimentation sèche et beaucoup de mastication a une bonne haleine je pense que c est la clef. Par contre souvent la mauvaise haleine et aussi un signe de soucis de santé... Faut rester attentif.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/01/2011, 09h52
ça dépend du chien aussi !
Les dents des petits chiens s'entatrent plus facilement.

Je ne donne que des croquettes également, mais même avec la lamelle tous les jours, si je ne brosse pas du tartre apparaît.

Répondre
28/01/2011, 10h00
Oui totalement d' accord les petites races avec une detition fine souvent plus sujet au tartre et au déchaussement ... Ma staffie est un petit chien mais ça dentition n a rien a voir avec celle des chien de même tailles, elle a des grosse dents, donc oui elle est pas tu tout prédisposer au tartre elle a pas des dents en "aiguille" comme les yorks qui eux sont super prefidisposé. après la chienne que j avais en fa n avait que un an et croisé berger mais jamais vu des dents si pourries.. Bon chienne qui venait d' Espagne... On a redorer le truc mais mais on a fait un détartrage lors de la stérilisation car sinon d' après veto gros soucis a venir... Mais elle reste avec des dents qui s entartre rapidement même si soigner régulièrement ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/01/2011, 10h10
je leur donne la poudre d'algues en question (j'ai deux york).
Et apparement ça marche bien, mon véto me dit que les dents sont nickel.

Par contre, la boite est vraiment pas donnée (15 euros, je me souviens plus de la marque). Moi ça me dure longtemps mais pour un gros chien...
Répondre
28/01/2011, 10h12
Bonjour,

Une question bete, a partir de quel age vous donnez des batons a macher ?
j'en avais pris un pour ma pepette, et j'ai lu (apres l'achat) que c'etait pas avant 9 mois.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
28/01/2011, 10h24
Moi je commence à donner quand ils ont toutes leurs dents d'adultes.
Avant j'ai peur qu'ils se fassent mal ou que ça déforme la machoire.
Répondre
28/01/2011, 10h34
Citation:
louve a écrit :
Moi je commence à donner quand ils ont toutes leurs dents d'adultes.
Avant j'ai peur qu'ils se fassent mal ou que ça déforme la machoire.
Ha ben c'est pas bete...
Pis elle est en train de les faire ses quenottes définitives.
Merci !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
29/01/2011, 06h36
au fait, je dois utiliser quoi comme broose à dent ? la même que pour les humains ou une speciale ?
et avec du Dentifrice ou sans ? pour humain ou acheté chez le veto ? ???
car je vai essayer quelques temps pour voir si cela est efficice.
et j'en parlerai au veto lors de la prochaine vaccination.

car en 15 minutes, il me ronge un os en corde de 21 cm donc je ne peux pas lui en donner souvent et en plus ensuite il a des selles très molles. j'ai deja essayé d'autres choses à croquer, mais tout semble mou pour lui !!!! (alors qu'il n'a jamais rien dechiqueté dans l'appartement ni aucune de ses peluches !!!
il aime ronger les branches d'arbre mais j'ai toujours peur des bouts pointus....
j'ai vu qu'il existait des os de boeufs pour chien dans le commerce.....mais j'ai peur aussi des esquisses.
et c'est vrai qu'il a -deja-des problèmes de santé (pulmonaires et cardiaques) mais leger. il a traitement à vie, cela lui donne peut-être effectivement aussi mauvaise haleine ????? mais il n'a jamais eu de problèmes estomac ou intestinaux....jamais la diarrhée....

et merci d'avance pour vos conseils au sujet de la brosse et du dentifrice.
Répondre
29/01/2011, 11h08
Tu as essayé le sabot de vache ?
C'est ce que j'utilise. La plupart des gens à qui g'en ai parlé, même ceux qui avaient des gros chiens, ça leur durait assez longtemps, et c'est super pour enlever le tartre ! ça fait tomber de grosses plaques !

Sinon pour la brosse à dent, dans le dentifrice que je prend (chez le véto), il y en a une fournit avec. Moi j'achète en plus une autre brosse à dent pour bébé car celle fournit est trop dur pour ma spitz et mon chiot phalène, mais pour ton lab ça ira parfaitement !

Ne pas prendre de dentifrice pour humain. Le dentifrice pour chien à l'avantage de ne pas se rincer, et en plus généralement le goût les attire (enfin c'est pas pour ça qu'ils aiment la brosse hein Smiley )
Répondre
31/01/2011, 09h29
merci Louve, le sabot de vache, je ne savais pas que ça existait. je vais essayer. et brosser les dents de mon monstre.
merci à tous pour vos conseils.
Répondre
31/01/2011, 10h25
Je donne un dentifrice dentas-truc à mes deux chiens le matin, ils ne veulent rien prendre avant c'est une vraie gourmandise !!!
Ma Vénus a 6 ans, et ne "pue pas du bec".
Mon jeune dogue Falko (5 mois 1/2) sentait mauvais il y a pris gout lui aussi et ça va mieux. Il y a droit depuis qu il a sa dentition définitive.
En plus il ont à disposition des os en peau de buffle qu ils rongent avec plaisir et des croquettes de qualité (même si je pense devoir changer celles de Vénus pour en prendre des plus adapter à son age...)

Répondre
Lancer une nouvelle discussion