question importante mais difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2011, 00h48
bonjour à tous, pour ceux qui me connaissent déjà je m'excuse de cette longue absence ... Passons les détails. Voilà, je suis à présent maman d'une petite fille de 8 mois, nous vivons à la campagne dans un appartement de 80 m² avec nos deux chiens et nos deux chats. Le chien mâle pèse entre 35 et 40 kilos et la femelle en fait 16. Nos chiens me paraissent heureux, ils ont toute l'attention qu'il leur faut car je ne travaille pas, ils ont les soins nécéssaires, et ils sortent tous les jours faire une longue balade en plus des multiples pipis quotidiens. Nous devons déménager très rapidement pour nous rapprocher de la ville car nous ne trouvous pas d'emploi dans notre secteur. Mais là n'est pas la question. Beaucoup de gens me disent ( dont ma mère ... ) que je devrais me séparer de mon chien "Pilou" le male, le plus imposant des deux, car ça coute des sous et que de toutes façons il n'est pas heureux sans terrain. Alors voilà je voufdrais votre avis. Je ne veux pas donner mon chien je n'en n'ai aucune envie car je l'aime énormément, mais parcontre je ne veux pas qu'il soit malheureux. Mon avis à moi est qu'un jour nous aurons une maison avec un terrain pour les chiens et je pense qu'en attendant cela nos chiens ont suffisament d'attention et d'amour pour etre heureux. Je pense que le terrain est un plus, mais mettez un chien dans une cour de 500 ² avec a manger à boire mais personne pour jouer, caliner ... Je pense pas qu'il sera vraiment heureux... Alors je voudrais avoir votre avis, sans terrain, mon chien peut il etre vraiment heureux ? Pour lui, il vaut mieux que je le donne à une personne ayant une cour ou, que je le garde avec moi en attendant un futur terrain ... peut etre dans 5 ans mais avec tout l'amour qu'il faut ... Et surtout, ce que je me demande en premier et c'est ce qui m'empeche de le donner, si jamais je le donne, sachant que je l'ai depuis qu'il a 1 mois et demi, que maintenant il a un an, que c'est un chien qui ne s'est jamais retrouvé seul puisque j'ai toujours été à la maison avec lui et aussi que c'est un chien qui a toujours été entouré d'autre copains à poils; que va-t-il ressentir s'il se retrouve d'un coup dans une autre maison avec une grande cour, tout seul toute la journée, et sans copain chien ? Sera-t-il vraiment heureux dans le fond ?? j'espère que quelqu'un saura répondre à mes questions, le bien etre de mon chien me préoccupe je ne veux pas me séparer de lui, mais je l'aime et je ne veux pas etre egoiste alors s'il vous plait, donnez moi votre avis, que feriez vous a ma place ?
Répondre
26/06/2011, 08h54
Bonjour,

Tu as la réponse dans ta question.
Un gros chien n'a pas forcément besoin d'espace exterieur a partir du moment ou tu lui apportes tout ce dont il a besoin (attention, calins, sorties, etc).
Pour ma part, j'ai un Dogue Allemand, et je peux te garantir qu'elle prefere rester avec moi à l'interieur que dehors seule (comme la majorité des chiens).
Changer son environnement est plus traumatisant qu'autre chose pour lui.

Donc voila, la question est réglée. Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
26/06/2011, 08h57
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment le problème ; ils ont l'air tout à fait épanouie tes loulous dans ton appartement de 80 m2 avec une personne avec eux et des grandes ballades, que revêr de mieux ! il ne sera surement pas plus heureux en ayant une cour ou un terrain car il sera séparé de ses maîtres !? Je ne sais pas qu'elle race tu as et surout quel âge ils ont , s' ils sont supers peeds mais de toute façon, déménager d'un appartement pour un autre appartement, je ne vois pas le problème ?

Tu imagines l'angoisse et le traumatisme que peut subir un chien abandonné, je le sais car je suis une bénévole SPA et je peux te dire que les chiens qui attendent leur mâitre sont nombreux, il y en a qui ne s'alimente même plus, ils aiment tellement leurs maîtres, alors fais ce que ton coeur te dicte, tu as l'air tout à fait consciente des choses, pourquoi donner son chien quand tout se passe bien ?

Voilà, pour moi c'est tout à fait impensable, nous avons pris des chiens et nous les assumons jusqu'au bout....!

je suis sure que tu prendras la bonne décision,

Bonne journée à toi et je suis sur que tu auras d'autres commentaires qui iront dans ce sens sur ce forum, nous aimons tant nos chiens qu'ils font partis de notre famille, et on ne donne pas ses enfants que je sache !
Répondre
26/06/2011, 09h47
Comme a dit bephi tu as ta réponse dans ta question. N'ecoute pas les on dit... Beaucoup de gens ne connaisse pas grand choses aux chiens et surtout se servent de l'excuse retour en ville ou réduction de la surface vitale pour légitimer un abandon c'est n'importe quoi et tu la bien dit dans ton message... Un chien qui a vécu en appart peut parfaitement vivre en maison et vice versa. L'important c'est de conserver ton planning et leur habitudes pour conserver un cadre et les rassurer. Les sortir au maximum...

Smiley pour le chien c'est sa vie social qui est le plus important être avec ses maitres, interagir er jouer avec eux, se balader et se dépenser, découvrir de nouvelles choses et nouveau endroit, jouer avec des congénères. Ça c'est un chien heureux. Rien ne me fait plus de peine qun chien dans un grand jardin seul tout le temps qui ne voit jamais rien d'autre que sa clôture de jardin...

Tu sais je vis dans un appart de 50 m carre avec 2 chiens, un staffie et un malinois de travail ( le chien le plus speed au monde Smiley celui qu'on déconseille en appart) et bien ça se passe très bien.. Je bosse avec l'on chien, ils sorte 2h par jours pour une grosses balade , et entrainement plusieurs fois par semaines et me week end randos. Et bien pas de soucis. Parfois quand j'ai été fa on a été a 3 chien, ma staffie 13 kg, mon malinois 30 kg et un braque 35 kg dans lappart ! Les chien sont tellement claquer de leur sortie que ça pionce sec toute la journée après. Je suis en plein centre ville de Strasbourg Smiley après il y a des question d'espèces vital minimum c'est vrai que 2 rott dans un studio faut pas charier chaque chien doit avoir son espace de ttanquilite mais si tout le monde peut vivre ensemble sans se marcher sur les pieds avec un coin pour s'isoler si besoin pas de soucis. Après faut surtout bien balader et dépenser les chiens et jouer avec eux. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/06/2011, 10h25
ben je pense un peu comme les autres ,ce qui rend un loulou heureux c'est l'amour et la présence des ses maîtres et suffisement de sorties;Nous avons un jardin mais Cannelle est heureuse soit en sortie soit avec nous dedans ou dehors,là où elle est malheureuse c'est dans le jardin à attendre que l'on rentre du boulot (2 longues matinées par semaine);quand on est là elle demande qu'une chose c'est être dedans avec nous,alors le jardin finalement juste pratique pour éviter les sorties hygiéniques(sorties plaisirs quotidiennes bien sûr)
sincèrement vu comme tu as l'air de le rendre heureux garde ton loulou Smiley
bon dimanche Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
26/06/2011, 11h43
moi je dis GARDE tes chiens Smiley
Répondre
26/06/2011, 13h35
il n'y a rien de difficile Smiley
la réponse est dans ton message
Répondre
26/06/2011, 14h09
Pas de questions à se poser : tu aimes tes chiens,tu t'en occupe bien et beaucoup,tu les gardes Smiley
Doggy vit en maison avec cour de 70M2 , pas de terrain pour jouer,courir (quoique.... Smiley ),et alors ? Je suis présente et autour de nous il y a plein d'endroits ou il peut jouer et courir (Doggy pèse presque 50 Kg ).

Donc,laisses dire les gens,gardes tes 2 chiens ,qui sont heureux. Smiley
__________________
Répondre
26/06/2011, 14h38
pareil que les autres biensur, tu les gardes.
La seule chose que je te conseille de bien regarder c'est l'emplacement de ton appart ; un petit bout de terrasse pour que le chien prenne un peu l'air en journée, c'est sympa (pas indispensable, mais si tu peux, profites en), et surtout choisis un quartier où tu pourras sortir tes toutous facilement... avec un p'tit espace vert pas loin si tu peux, et surtout pas un endroit ou tu seras embêtée par des gros malins qui trainent dehors tout le temps. ¨Pour moi c'était les seuls trucs importants quand on a choisi notre appart en ville. Là avec 2 chiens de 30 et 20kg, on est dans un F3, 50m² (bon, gros coup de bol y a une très grande terrasse mais un seul chien y va, juste pour regarder les gens qui passent), et surtout un parc pour les chiens à 10 minutes à pied, on est super bien.
Répondre
26/06/2011, 17h12
Comme les autres : gardes ton chien !!!!
J'ai récupéré mon premier akita alors qu'il habitait à la campagne, dans une maison non clôturée (tout le village comme terrain de chasse Smiley ), il ne connaissait pas du tout la ville (et il ne connaissait pas non plus l'amour d'une famille Smiley )... et nous, on habitait un studio en plein centre ville !!! On s'est simplement occupé de lui, on l'a soigné, on le sortait, il venait partout avec nous et du coup, il était simplement heureux Smiley
Pour ton chien, je ne vois pas pourquoi il serait malheureux, du moment que vous gardez la même attention, le même amour pour lui qu'en ce moment Smiley
Répondre
26/06/2011, 19h15
Je suis passé d'un appartement à une maison avec une petite cours, ma chienne passe son temps dehors couché au portail pour surveiller les allers et venus et c'est tout.
Alors jardin ou pas du moment qu'ils font leur dose de sorties et que tu t'occupes d'eux ce seront les chiens les plus heureux.
Ce sont des apprioris comme quoi les chiens ne peuvent pas être heureux ne appartement.
D'ailleurs je retournes aussi en appartement avec ma chienne de traineau et y a pas photos elle vient avec nous !
Répondre
26/06/2011, 20h45
Je vis en maison et jardin (mais petite maison de 45m2 et jardin même taille). Mes chiens passent leur vie à la maison, même quand ils ont accès au jardin. Ils préfèrent de loin leur panier douillet et nous coller toute la journée plutôt que le jardin, je sais que si je les en privait, ils n'en souffrirait pas spécialement. Ils seraient de parfait chiens d'appartement.

Je les sors 3 à 4 fois par jour dont balade défoulatoir une fois par jour et ils préfèrent largement la balade au jardin, y a pas photo.

Gardes tes chiens, ils sont très heureux et n'écoutes pas les préjugés des gens autour de toi, ils ne savent même pas de quoi ils parlent, ils n'ont pas de chiens et ils ne vivent pas avec les tiens à ce que je sache ? Donc ils sont mal placés pour savoir ce qui est bon ou non pour eux.

Moi aussi on m'a fait la réflexion avec le premier puis après avec les deux chiens, "mais la maison est trop petite, le chien est trop gros, mais 2 chiens dans une si petite maison, c'est insensé vous êtes fous..." Eh ba aujourd'hui forcés de constater que j'ai bien fait de m'écouter, mes chiens sont très heureux, tout le monde a dû le reconnaître Smiley
Répondre
26/06/2011, 20h49
Je rajoute : vu la situation (tu viens d'avoir un jeune bébé), ne penses tu pas que ta mère essaies de te pousser à te débarrasser de tes chiens par peur pour le bébé plutôt qu'à cause de l'espace ou l'argent ?

Ca me semble plus probable comme explication......tu devrais en parler avec elle peut être.
Répondre
26/06/2011, 23h35
merci à tous pour vos reponses. Non 4 pattes, ma mère connait mes chiens et elle sait qu'ils sont très gentils avec ma fille et que ça ne risque rien, seulement elle ne concoit pas le fait que j'ai deux chiens en appartement... enfin, vous me soulagez tous, je me dis que j'ai pris la bonne décision en gardant mon chien et je suis pas prete de m'en séparer Smiley
Répondre
02/07/2011, 19h00
Bonjour
Ton chien est heureux avec toi, peu importe ou il vit.
Donne lui 10000 m2, sans toi, il s'ennuiera .
Donne le et il pleurera.
Veux tu vraiment abandonner ton chien ?
Parce qu'on te le conseil !
Caresse à ton chien...
__________________
Trosky - chien de race boxer
http://trosky.free.fr/images/bannieres/banniere2.jpg
Venez visitez notre site et laissez nous un petit mot...
Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2011, 13h07
Smiley tu as bien raison Blandine
tu sais mon boxer on habitait en appartement ben quand on a eu le jardin il ne voulait pas y allait seul
et il a toujours été adorable et heureux
et ton loulou est habitué à toi
alors garde tes loulous avec toi
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite