question stérilisation ?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/04/2007, 16h48
Bonjour,

ma chienne a eu 7 mois, je voudrais savoir quand je pourrais la stériliser (après ses 1ères chaleurs ?) et quels effets celà provoquent, il y a beaucoup de "on dit" je sais plus déméler le vrai du faux.

merci Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2007, 17h12
allo,
ha ben ça, je peut t'en parler,
la mienne je l'ai fait stéréliser à 5 mois,
certains vet, dises que c'est o.k.(même certains vet, opère plus jeunes à 3 mois)
d'autres dises que c'est trop jeunes Smiley Smiley Smiley

parce que quand la chienne est opérer jeunes (à 5 mois)
sa vulve ne se développe pas à majorité,
donc, elle reste(sa vulve)juvénile,
et ça peut provoquer de l'irritation, y'a un petit "bourrelet" qui reste, et ça reste humide, donc, la place aux problèmes,
et Triskelfe m'a dis, que ça peut aussi, provoquer de l'incontinence,
(ça je le savais pas)

Smiley Smiley Smiley Smiley
et c'est ce qui est arrivé à la mienne,(des irritaions, c'est fréquents)
avoir su j'aurai attendu entre 1 ans et 3 ans

par contre certains vet, vont te dire que quand le chien est jeune, il récupère mieux,

et après la stérélisation,
c'est sur, sur, sur, que tu dois surveiller l'alimentaion, ils sont portés à faire le l'embompoint

donc, chaque vet, à sa façon,
tu change de vet, du change de façon de faire Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/04/2007, 17h20
merci mais çà m'aide pas trop tout çà Smiley

je vais peut être attendre un an alors ...

incontinence ... je ne savais pas non plus Smiley
la misère.

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 08h31
Tu ne peux pas y faire attention quand elle est en chaleurs ?
Répondre
Avatar
05/04/2007, 10h52
Ca ne t'aide pas trop alilo ?? Que voudrais-tu savoir de plus ? Smiley

Oui, dans tout les cas, attend 1 an. Mais tu n'es pas obligée non plus de la faire stérilisée...à toi de voir... Smiley
Répondre
05/04/2007, 11h16
dire que çà dépend du véto me m'aide pas trop, je vais déjà attendre ses premières chaleurs alors.
oui je veux la faire stériliser car sinon je vais craquer sur un chiot de la portée et ce ne serait pas raisonnable d'avoir 2 chiens de cette taille en appartement.

merci à tous Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 11h19
Oui "ça dépend du véto" car il y en a qui opèrent les chiennes vraiment trop tôt !! Smiley Smiley
Mais attention, faire opérer sa chienne APRES les 1ères chaleurs ne garantie pas à 100% qu'elle ne devienne pas incontinente par la suite... Smiley

Faudra faire attention à son poids dans ce cas...
Répondre
05/04/2007, 11h22
alors comment faire pour qu'elle ne devienne pas incontinente ? attendre plus d'un an ?

car vivant en appart, je me vois mal avec un chien incontinent Smiley

je vais poser la question au véto.

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 11h27
Citation:
alors comment faire pour qu'elle ne devienne pas incontinente ?
Il n'y a pas de certitude...c'est un des risques de la stérilisation !! Smiley
Répondre
05/04/2007, 11h34
je ne savais vraiment pas Smiley

je savais pour une prise éventuelle de poids mais pas cet effet là !

merci je vais bien me renseigner alors avant de faire quoi que se soit.


Smiley
Répondre
05/04/2007, 11h55
si tu veux la faire stériliser n'hésite pas ! les risques d'incontinences sont quand même minimes et ça évite bien des portées non voulus !
Par contre, fait le après ses première chaleurs mais évite de le faire maintenant !
Répondre
05/04/2007, 14h05
[size=large]ok[/size]


Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 16h49
Citation:
les risques d'incontinences sont quand même minimes et ça évite bien des portées non voulus !
Mag, un risque est un risque...et moi j'en connais beaucoup des chiennes stérilisées et incontinentes... Smiley Smiley
Quant au portées non voulues...quand on fais attention, ça n'arrive pas !! Smiley
Répondre
05/04/2007, 16h50
J'ai fait stérilisé ma chienne Labrador à l'âge de 7 mois 1/2... et aucun problème.
J'avais également fait stériliser ma précédente chienne au même âge.
Pas de problème non plus !
Si on a pas l'intention de leur faire faire des petits, c'est la meilleure solution, d'autant plus que ça réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires quand les chiennes vieillissent...

Dans tout les cas, si tu fais confiance à ton véto, pose lui toutes les questions avant de prendre une décision.

Répondre
05/04/2007, 16h54
Citation:
Triskelfe a écrit :
Citation:
les risques d'incontinences sont quand même minimes et ça évite bien des portées non voulus !
Mag, un risque est un risque...et moi j'en connais beaucoup des chiennes stérilisées et incontinentes... Smiley Smiley
Quant au portées non voulues...quand on fais attention, ça n'arrive pas !! Smiley
le risque est assez minime ! et il en vaut la peine plutôt que de risquer une portée non voulu et de devoir tuer les chiots ou prendre encore un autre risque pour les chiots qu'ils soient mal placés et qu'ils tombent sur une famille qui risque un jour de les abandonner pour cause de mauvais éducations...
Répondre
Avatar
05/04/2007, 16h57
Pour moi, le risque ne vaut pas la peine d'être courru, honnêtement non...
Mais bon, après chacun voit midi à sa porte Smiley
Répondre
05/04/2007, 17h09
oui c'est vrai mais si c'est pour galérer à chaque fois qu'elle a ses chaleurs Smiley

les chiens + attacher en laisse tout le temps + perte de sang + portée innatendue, je préfère qu'elle se fasse stériliser.

merci de vos conseils, je vais attendre un moment pour le faire.


Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 17h20
Pour moi les chaleurs, les 2 seules pour l'instant, ça c'est passé royal ! Pas franchement de sang la 1ère semaine, juste vulve gonflée, un peu de sang toute la 2ème (mais il existe des culottes spéciales pour chiennes), pendant cette semaine, pendant 3 jours, elle acceptait les mâles qui venaient la voir (pas tous mais la plupart), donc je la tenais en laisse et j'avais un bâton avec moi, ensuite la 3ème semaine plus de sang.
Quand la chienne n'est pas réceptive (les fameux 3 jours), elles refusent TOUS les mâles !! Et les mâles ne sont pas non plus tous là à vouloir humhum ! Smiley Smiley
Répondre
05/04/2007, 17h32
ah bon pas plus de sans de çà !!

au fait combien de temps dure les chaleurs ? parce que si c'est la galère que 3 jours, çà me convient Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 17h38
Ben le sang, si tu mets la culotte avec une serviette, c'est pas du tout galère !!! Et chez moi, c'est de la moquette !!

Les chaleurs durent 3 semaines, mais il y a effectivement que 3/4 jours dangeureux dans la 2ème semaine. Mais cela ne doit pas t'empêcher de surveiller ta chienne, car les 3/4 jours on sait jamais vraiment quand ils tombent !! Donc mieux vaut faire gaffe pendant toute la 2ème semaine ! Smiley
En revanche, elle attire les mâles pendant 3 semaines...mais se refuse à eux quand c'est pas le moment.


Sur le net : "La durée des chaleurs varie de 12 à 15 jours selon les individus.
Les chaleurs comprennent en fait 2 phases distinctives :
Une première phase appelée "prooestrus", d'une durée de 7 à 10 jours.
Durant cette phase, on observe un gonflement de la vulve, des pertes sanguines, une attraction des mâles mais un refus de l'accouplement.
Une deuxième phase appelée "oestrus", d'une durée de 5 à 15 jours.
La vulve est encore gonflée, mais les pertes vulvaires diminuent. La chienne attire les mâles et accepte l'accouplement. C'est durant cette phase que la chienne peut être saillie et fécondée. Le risque de saillie est donc réel à partir du 7ème jour des chaleurs. Chez la chienne, contrairement à la chatte, l'ovulation est indépendante de la saillie et se produit 1 à 2 jours après le début de l'oestrus. Les chances de fécondation sont d'environ 50% suite à un accouplement. "
Répondre
05/04/2007, 17h46
merci à toi triskelfe, je vais réfléchir, après tout j'ai encore du temps devant moi Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2007, 17h48
Tout à fait !! pèse le pour et le contre Smiley Smiley
Répondre
07/04/2007, 21h22
Moi, je vais faire stériliser Bubulle ce mois-ci...
Il nous a dit de le faire vers 7 mois, avant les premières chaleurs.

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/04/2007, 10h47
ah bon ???

pourrait-tu me tenir informé de comment celà s'est passé et les conséquences que celà a eu sur ta bulle ?
Smiley

merci à toi noisetteg

Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 12h02
NOISETTE !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley


Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 14h26
Noisetteg Smiley Smiley Smiley

relis le topi du début à la fin, Smiley Smiley

et moi, si c'était à refaire, j'attendrai , vers l'age de 1 a 3 ans,
(pour une femelle)(je l'ai fait opèrer à 5 mois)

renseigne-toi , beaucoup, beaucoup,
et ne te fie pas au premier vét,

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 15h00
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net...et encore, je n'ai pas chercher longtemps...


Question : Une chienne stérilisée présente des risques d’incontinence ?

--> Vrai et faux. Cela existe (et peut survenir des années après l’intervention chirurgicale), particulièrement dans les races de grand format, mais ne touche pas toutes les chiennes. Un traitement médical existe. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de pratiquer la stérilisation par deux incisions sur les flancs plutôt que par voie médiane ventrale.



Voici le principal risque de la stérilisation d'une chienne : si cela est fait tôt il y a des risques d'incontinence urinaire. En effet le sphincter de la vessie a besoin des oestrogènes pour fonctionner correctement. S'il n'en a pas eu assez au moment de la stérilisation il se peut que votre chienne devienne incontinente. Ce sera pas des gouttes en continu mais des flaques (c'est seulement lorsque la vessie est pleine que la chienne ne se retient pas) surtout le soir et la nuit. Ceci se traite facilement grâce à des oestrogènes (traitement contraignant tout de même : il faut donner des gouttes 2 fois par jour, tous les jours).



La stérilisation des chiennes ne devrait pas intervenir avant qu'elles aient eu, une fois au moins leurs chaleurs. Pour des raisons très simples et évidentes. Les premières chaleurs, sont le signal de la puberté, le signal de la maturité sexuelle, (qui ne signifie pas la fin de la croissance, mais une étape importante). Stériliser une chienne avant sa puberté, c'est stériliser une chienne qui n'est pas "mature", c'est supprimer tous les signaux hormonaux indiquant à l'organisme la fin de la croissance, (important par exemple pour la fermeture des zones de croissances osseuses). On observe aussi fréquemment dans les cas de stérilisations trop hâtives, des problèmes de "poils "(un changement de la texture du poil), et, beaucoup plus fréquemment que dans les cas de stérilisations post-pubertaires des problèmes d'incontinence urinaire, difficiles à régler.



J'ai lu aussi que pour éviter au maximum les risques d'incontinence, il valait mieux pratiquer 2 incisions sur les côtés, qu'une seule incision ventrale....... Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 15h11
Ma chienne dob a été opérée après ses premières chaleurs avec 2 incisions sur les flancs et .... depuis elle est incontinente ...
Donc elle est sous Distilbène 2 fois/semaine, alors que PERSONNE ne vienne me dire que la stérilisation c'est bon pour la santé des chiennes
Répondre
Avatar
08/04/2007, 15h15
Citation:
que PERSONNE ne vienne me dire que la stérilisation c'est bon pour la santé des chiennes
Ce n'est absolument pas mon intention !! Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2007, 15h27
mais euuuh je ne pensais pas à toi , je sais que tu es d'accord avec moi sur ce coup Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion